MG87000 a écrit : mer. 23 juil., 2025 9:51
Pour préciser, le fil négatif est pris en direct sur le chassis (1m) donc ça réduit sensiblement la longueur totale .... mais quand même chute tension de 0,3V ...
Bonjour,
Dans ton précédent message, tu écris que la longueur totale des fils est de de 6m à 7m. Donc, environ 6m pour le fil positif et 1m pour le négatif.
C'est bien cela?
Sur les photos que tu as publiées, la différence de tension entre l'entrée et la sortie est de 0.4V et non 0.3V.
Si ces mesures ont été prises juste après le démarrage du moteur avec une batterie déchargée, il est possible que la tension de sortie soit un peu plus basse que celle d'entrée. Mais pas avec un écart de 0.4V. De plus, ce qui me surprend c'est que la phase de charge se trouvant en BULK, le courant de charge soit si faible pour un paramétrage à 25A.
Pour ce qui me concerne, quelques secondes après le démarrage du moteur, l'Orion m'indiques presque 30A (mon paramétrage)
Regarde les copies d'écran ou apparait mon Orion XS 50A. Copies qui ont été prises en roulant. Un simple balayage de la main sur l'écran du téléphone permet de faire une copie d'écran tout en gardant les yeux sur la route :
Sur la 1ère la tension d'entrée dans l'Orion est de 14V alors qu'en sortie il n'y a que 13.9V
Sur la 3ème, en entrée 14V en sortie 14.1V
Ces écarts de tensions peuvent être dus à de petites imprécisions de mesure des appareils, ou à de faibles chutes de tension dans les fils ou à ce qu'accepte la batterie...je n'ai pas d'explication. Par moment il n'y a pas d'écarts.
Dans tous les cas, le courant de charge est supérieur à 29A alors que je l'ai paramétré à 30A
Sur la 1ère copie d'écran où figure l'Orion, il y a en tête les mesures du BMV 700 qui totalise 39.58A soit la production de l'Orion plus celle du MPPT 100/30.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=52216
MG87000 a écrit : mer. 23 juil., 2025 9:51Peut-etre un pb au niveau des connexions : sur les premières j'avais sertissage et soudure ..... Quel est le pb des soudures ??? je pensais que ça améliorait le contact ....
La soudure à l'étain est à proscrire. J'ai moi même fait des soudures à l'étain et j'ai abandonné cette pratique à la suite de lectures sur internet qui m'ont convaincu.
1 - L'étain est un très mauvais conducteur d'électricité. Il est dommage de souder un fil en cuivre sur une cosse en cuivre avec de l'étain alors qu'un sertissage se fait cuivre sur cuivre
https://www.acouphonic.com/les-connecte ... -meilleurs
2 - Le fil de cuivre devient dur au niveau de la soudure sur la cosse. Dans un CC soumis à des tas de vibrations, cela peut provoquer la cassure du fil au niveau de la soudure surtout si l'étain est remonté haut dans le fil surchauffé.
En conclusion, ta panne ????
Hormis un problème de mauvaise connexion, n'aurais tu pas modifié les paramètres de la batterie qui ne correspondraient pas à la technologie de ta batterie.
Ou modifié les paramètres concernant la "détection du moteur à l'arrêt", qui permettent de choisir le type d'alternateur qui équipe ton moteur : intelligent ou ordinaire.
Ou modifié les différents niveaux de tension de démarrage ou de démarrage différé?
Concernant le calcul des chutes de tension, regarde là "calculateur chutes de tension". Tu constateras que pour avoir une chute de tension de 0.40V, il faudrait une très longue distance de fils.
Si tu paramètres :
longueur des 2 fils A/R : 14m (ce qui ne semble pas être ton cas)
ampérage : 11A (comme sur ta photo)
section : 10mm² ou 16mm² (le 13.3mm² n'existe pas dans les normes françaises)
chute de tension : 0.26V avec du 10mm² et 0.16V avec du 16mm².
Avec tes 7m de fil au total, la chute de tension devrait être d'environ 0.10V avec du 13.3mm² (0.08V avec du 16mm²)
Il faudrait autour de 28m pour créer une chute de tension de 0.40V avec ton 13.3mm².
Le problème est donc ailleurs.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
Cordialement