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Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 13:41
par petugue83
Bonjour
je reprends un peu ce sujet
quels sont les risques légaux et en responsabilité lorsque l'on roule avec un camping-car dont le poids réel est supérieur au PTAC de 3.5t?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Rouler avec un camping-car dont le poids réel dépasse le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 3,5 tonnes expose le conducteur à des risques importants, aussi bien légaux que de responsabilité civile et pénale. Voici un aperçu des principaux risques :
1. Infractions au Code de la route
Contrôle routier : Si le véhicule est pesé et que son poids réel dépasse le PTAC, cela constitue une infraction.
Les sanctions en France incluent :
Une amende forfaitaire :
Dépassement inférieur à 5 % du PTAC : tolérance, pas de sanction.
Dépassement de 5 % à 20 % : amende de 4ᵉ classe (135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €).
Dépassement supérieur à 20 % : 5ᵉ classe (1 500 €, voire plus en cas de récidive).
Immobilisation du véhicule jusqu'à ce que son poids redevienne conforme (ce qui peut nécessiter de décharger).
Points sur le permis : En France, le dépassement du PTAC n’entraîne pas de perte de points, mais des infractions connexes (conduite dangereuse, non-respect des réglementations) peuvent le faire.
2. Problèmes liés à l’assurance
Nullité du contrat d’assurance : En cas d'accident, si le poids du véhicule dépasse le PTAC, l’assureur peut invoquer une fausse déclaration ou un manquement à l’obligation de prudence pour refuser de couvrir les dommages.
Recours de l'assureur : Si des tiers sont blessés ou subissent des dommages matériels, l'assureur peut avancer les frais pour les indemniser mais se retourner ensuite contre l'assuré pour récupérer les montants payés.
3. Responsabilité pénale en cas d'accident
Si un accident est causé par le dépassement du PTAC (ex. : difficulté à freiner, perte de contrôle dans une descente), cela peut engager la responsabilité pénale du conducteur pour :
Mise en danger de la vie d’autrui.
Blessures involontaires ou homicide involontaire, aggravés par une circonstance de non-conformité du véhicule.
4. Conséquences mécaniques et sécurité
Usure prématurée : Dépasser le PTAC sollicite excessivement les freins, les suspensions, les pneus et le moteur, augmentant les risques de panne ou d'accident.
Diminution de la stabilité : Un véhicule en surcharge est plus difficile à contrôler, en particulier dans les virages ou en cas de manœuvres d'urgence.
5. Risques environnementaux
Infractions aux normes environnementales : Un camping-car surchargé consomme plus de carburant et émet davantage de polluants, ce qui pourrait, dans certaines juridictions, entraîner des sanctions liées au non-respect des normes environnementales.
6. Requalification en catégorie supérieure
Si le poids réel dépasse fréquemment les 3,5 tonnes, le véhicule pourrait être requalifié dans la catégorie des véhicules poids lourds :
Cela nécessiterait un permis C (et non B).
Le véhicule devrait être soumis aux normes spécifiques aux poids lourds de catégorie M1
7. En cas de revente
Un acheteur qui découvre que le véhicule est régulièrement utilisé en surcharge pourrait engager une action pour vice caché ou demander une compensation.
En résumé :
Rouler avec un camping-car en surcharge peut entraîner des amendes, des problèmes d'assurance, une responsabilité pénale accrue, et des risques pour la sécurité. Il est fortement conseillé de vérifier le poids réel de votre véhicule (en le pesant chargé) et, si nécessaire, de réduire les charges ou d’opter pour une homologation supérieure (par exemple, en PTAC > 3,5 t, nécessitant un permis poids lourd).
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 15:23
par h2occc
Bonjour,
A part ca
" Le véhicule devrait être soumis aux normes spécifiques aux poids lourds (tachygraphe, interdictions de circuler certains jours, etc.)." car camping car en VASP et inferieur a 7.5t ( pour certains), je suis bien d'accord avec toi ....
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 15:46
par petugue83
h2occc a écrit : lun. 06 janv., 2025 15:23
Bonjour,
A part ca
" Le véhicule devrait être soumis aux normes spécifiques aux poids lourds (tachygraphe, interdictions de circuler certains jours, etc.)." car camping car en VASP et inferieur a 7.5t ( pour certains), je suis bien d'accord avec toi ....
RE
C'est pas moi, c'est open AI qui l'a dit
J'ai modifié ce passage car il y avait eu confusion entre vehicule M1 et N
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 16:09
par bleusideral
Re
Et bien nous sommes les 3/4 au moins à être hors-la-loi

Qui n'est pas en surcharge ??

Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 18:50
par Fly-49
bleusideral a écrit : lun. 06 janv., 2025 16:09
Re
Et bien nous sommes les 3/4 au moins à être hors-la-loi

Qui n'est pas en surcharge ??
Bonsoir
Il est clair que si un jour quelqu'un décide d'appliquer des contrôles de poids à grande échelle ça va voir flou.
Ce qui sauve les CC c'est que c'est une catégorie de véhicules assez peu accidentogène, faut prier pour que ça dure.
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 18:51
par aprilien
Bonsoir,
Attention que l'IA ne nous transforme pas en hi-han .....
Déjà que :
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 18:53
par Fly-49
Re
IA c'est pratique, mais à prendre avec des pincettes, la pertinence n'est pas toujours au rendez vous.
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 20:11
par bleusideral
Re
J'en pense tout autant de l'IA , on va se faire bouffer

Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : lun. 06 janv., 2025 23:07
par jean-baptiste
bonjour ....merci JEAN-PIERRE pour ce post de rappel...perso toujours en surcharge ,j'assume si un jour contrôle..
se serait pourtant plus simple si nos véhicules serait homologué en 4T 200 au lieu de 3T 500 et la on serait dans la norme....pas simple tout ça avec toutes ses différences entres pays de l'union européenne qui mette des siècles a prendre des décisions qui n'aboutissent rarement...
en attendant je serais toujours en surcharge en c car même en éliminant toujours des choses au fil du temps qui sont pas spécialement nécessaire...
mon c car a sans doute trop d'options qui font qu'il est en permanence a 3T 800 ou 3T850....sur ce ...a +...jibé....
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : mar. 07 janv., 2025 4:58
par petugue83
Bonjour
Fly-49 a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:53
Re
IA c'est pratique, mais à prendre avec des pincettes, la pertinence n'est pas toujours au rendez vous.
En ce qui concerne l'IA, et en particulier ChatGPT ou Gemini, ou Bing chat gpt4 : l'avantage c'est qu'au lieu de faire une recherche simple sur google avec des réponse parfois opposée, tu as une synthèse toute prête et généralement très pertinente,
Pour cela, il n'y a qu'a regarder les réponses aux deux questions très simples que j'ai posé ( surcharge et reprogrammation moteur)
Perso, je fais souvent , pour une mème question, une comparaison des réponses des trois
Ensuite, il faut quand mème voir les réponses, et au dessus on a le cas avec l'erreur d'assimilation des CC aux transports de marchandises PL, mais globalement c'est le plus souvent pertinent et évite des recherches et comparaison des réponses multiples et opposées sur google
Ensuite en ce qui concerne la surcharge
Les CC homologués en 4.2T sont différents au niveau du porteur de ceux homologués en 3.5T
J'ai eu ce pb en 2005, et je suis passé en PL
Reste le pb du permis
perso, pour cela,j'avais passé le C, avant que le code 79 soit officiellement reconnu, mais pour ceux ne pouvant bénéficier du code 79, il reste le C1
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : mer. 22 janv., 2025 8:31
par john22
Je pense personnellement que GPT est plus pratique dans de nombreux cas. Cela m'évite d'avoir à chercher dur pour trouver des réponses.
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : mer. 22 janv., 2025 8:35
par petugue83
john22 a écrit : mer. 22 janv., 2025 8:31
Je pense personnellement que ....................
! | Message de : moderation |
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération |
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : mer. 22 janv., 2025 18:08
par gerard férolles
Fly-49 a écrit : lun. 06 janv., 2025 18:53
Re
IA c'est pratique, mais à prendre avec des pincettes, la pertinence n'est pas toujours au rendez vous.
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Est-ce que l' IA à été conçue pour remédier à la connerie naturelle des gens qui s'en servent ??
Amicalement
Gérard
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : ven. 25 juil., 2025 0:18
par Fridas
petugue83 a écrit : lun. 06 janv., 2025 13:41
Bonjour
je reprends un peu ce sujet
quels sont les risques légaux et en responsabilité lorsque l'on roule avec un camping-car dont le poids réel est supérieur au PTAC de 3.5t?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Rouler avec un camping-car dont le poids réel dépasse le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 3,5 tonnes expose le conducteur à des risques importants, aussi bien légaux que de responsabilité civile et pénale. Voici un aperçu des principaux risques :
1. Infractions au Code de la route
Contrôle routier : Si le véhicule est pesé et que son poids réel dépasse le PTAC, cela constitue une infraction.
Les sanctions en France incluent :
Une amende forfaitaire :
Dépassement inférieur à 5 % du PTAC : tolérance, pas de sanction.
Dépassement de 5 % à 20 % : amende de 4ᵉ classe (135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €).
Dépassement supérieur à 20 % : 5ᵉ classe (1 500 €, voire plus en cas de récidive).
Immobilisation du véhicule jusqu'à ce que son poids redevienne conforme (ce qui peut nécessiter de décharger).
Points sur le permis : En France, le dépassement du PTAC n’entraîne pas de perte de points, mais des infractions connexes (conduite dangereuse, non-respect des réglementations) peuvent le faire.
2. Problèmes liés à l’assurance
Nullité du contrat d’assurance : En cas d'accident, si le poids du véhicule dépasse le PTAC, l’assureur peut invoquer une fausse déclaration ou un manquement à l’obligation de prudence pour refuser de couvrir les dommages.
Recours de l'assureur : Si des tiers sont blessés ou subissent des dommages matériels, l'assureur peut avancer les frais pour les indemniser mais se retourner ensuite contre l'assuré pour récupérer les montants payés.
3. Responsabilité pénale en cas d'accident
Si un accident est causé par le dépassement du PTAC (ex. : difficulté à freiner, perte de contrôle dans une descente), cela peut engager la responsabilité pénale du conducteur pour :
Mise en danger de la vie d’autrui.
Blessures involontaires ou homicide involontaire, aggravés par une circonstance de non-conformité du véhicule.
4. Conséquences mécaniques et sécurité
Usure prématurée : Dépasser le PTAC sollicite excessivement les freins, les suspensions, les pneus et le moteur, augmentant les risques de panne ou d'accident.
Diminution de la stabilité : Un véhicule en surcharge est plus difficile à contrôler, en particulier dans les virages ou en cas de manœuvres d'urgence.
5. Risques environnementaux
Infractions aux normes environnementales : Un camping-car surchargé consomme plus de carburant et émet davantage de polluants, ce qui pourrait, dans certaines juridictions, entraîner des sanctions liées au non-respect des normes environnementales.
6. Requalification en catégorie supérieure
Si le poids réel dépasse fréquemment les 3,5 tonnes, le véhicule pourrait être requalifié dans la catégorie des véhicules poids lourds :
Cela nécessiterait un permis C (et non B).
Le véhicule devrait être soumis aux normes spécifiques aux poids lourds de catégorie M1
7. En cas de revente
Un acheteur qui découvre que le véhicule est régulièrement utilisé en surcharge pourrait engager une action pour vice caché ou demander une compensation.
En résumé :
Rouler avec un camping-car en surcharge peut entraîner des amendes, des problèmes d'assurance, une responsabilité pénale accrue, et des risques pour la sécurité. Il est fortement conseillé de vérifier le poids réel de votre véhicule (en le pesant chargé) et, si nécessaire, de réduire les charges ou d’opter pour une homologation supérieure (par exemple, en PTAC > 3,5 t, nécessitant un permis poids lourd).
Salut.
Ma question va vous paraître bête, mais permettez-moi de la poser. Dans la pratique, comment vous savez exactement le poids du camping car ? Moi, je n'ai pas encore roulé avec. Je l'aménage toujours avec mon copain et on compte bouger avant la rentrée si tout va bien.
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : ven. 25 juil., 2025 9:02
par Fly-49
Bonjour
Réponse toute bête aussi : il suffit d'aller le peser.

Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : ven. 25 juil., 2025 17:53
par Artifex
Bonjour, attention au contrôle technique! Car même si actuellement aucune sanction, le poids est enregistré sur le formulaire. Et là on s'aperçoit des abérations des constructeurs sur la possibilitée de pouvoir voyager avec ce type de véhicule, ne pouvant chargé les bagages de tous les voyageurs! Ceci pour beaucoup de véhicules. Peut être pour cela la tolérance de 100 Kg en plus, et ne s'occupant de la surcharge par essieux. Par contre je pense que les assurances ne tolèrent rien, on connait bien leurs politiques!
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : ven. 25 juil., 2025 20:37
par claudecpx
Re,
En cas d'accident et si dégâts corporels = pesée du véhicule !
Rouler en surcharge équivaut à rouler sans assurance!
C'est très simple à comprendre...
Il y a plus de 10 ans en rentrant d'Espagne je me suis fait peser dans un centre de CT et avec 2 vtt en soute j'avais encore 60 kg de CU libre pour 3,5 t.
Maintenant en 4,2t et un scooter dans la soute (140 kg) j'ai environ 300 kg de CU restante mais seulement 100 kg pour la soute sur essieu arrière.
Une pesée se fait par essieu puis en les additionnant sachant que leur charge maxi est différente et limitée.
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : ven. 25 juil., 2025 20:42
par bleusideral
Re
J'ai pesé une fois mon vaisseau pour confirmer ce que je redoutais comme 80 % de camping-caristes = surchargé ( 3700kg pour ma part à 3 dans le cc, tous les bagages et équipements, pleins...), et ça va très vite, même s'il y'a une homologation des constructeurs, ils ne comptent pas les équipements supplémentaires, les bagages, les pleins et le poids des occupants bien souvent, donc peu de marge, il faut vendre à tout prix ...au risque assurément des propriétaires...
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : sam. 26 juil., 2025 14:06
par ryzo
Sujet passionnant et qui touche presque tout le monde ici, je pense... Merci à tous pour vos retours d’expérience, c’est très instructif.
Je confirme aussi : la pesée, c’est vraiment le seul moyen fiable de savoir où on en est. Perso je l’ai fait à une station de contrôle technique en rentrant de vacances, et j’ai eu un petit choc

... entre les vélos, les pleins, le chien, les petits-enfants et tous les "au cas où", on explose vite les limites.
Ce qui est fou, c’est que même en étant consciencieux, avec des modèles récents et bien équipés, la marge de manœuvre est ridicule. On te vend du rêve avec plein d’options, mais sans vraiment te prévenir que ça te flingue la charge utile.
Bref, tout ça pour dire que la vigilance s’impose… et je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : espérons que les contrôles restent rares, sinon on va tous finir bons pour un permis C1
Bonne route à tous, en espérant rester sous les radars !
! | Message de : moderation |
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération |
Re: Risques légaux et en responsabilité camping-car en surcharge
Publié : sam. 26 juil., 2025 14:38
par h2occc
Bonjour, .... et pas que le permis C1, le CC a repasser en PL! et la c'est moins drôle.