Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Question sur montage série ou //


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



rdub38
Messages : 8
Inscription : jeu. 27 sept., 2018 11:51
prénom : Roland
votre campingcar : biurstner IT710G
Ville : Grenoble

Question sur montage série ou //

Message non lu par rdub38 »

Bonjour,

J'ai actuellement un panneau de 100 W 12 V dont je ne connais pas les caractéristiques , et je vais rajouter 2 panneaux souples de 100 w 12v (pb de places) et évidemment la question que je me pose est montage serie ou // .
Je suis en train d'installer le régulateur Victron MPPT 100/30.
mes questions :
1- Pour montage série ,
si les panneaux ne possèdent pas de diode by-pass est ce que cela pose uniquement un problème de production (cas ou il y a de l'ombre) ou cela pose aussi un problème éléctrique ?
Peux t'on rajouter une diode by-pass si absente sur un panneau ?

2- Pour montage //
faut 'il mettre des diodes Schottky ou les panneaux en ont ils ?

Pour le panneau existant peux t'on savoir si il possède des des diodes By-Pass en masquant une partie du panneau et avec l'app Victron-connect vérifier la production qui si il y a une diode by-pass ne devrait pas passer à 0 ? (Le temps d’aujourd’hui ne me permet pas de faire les tests).

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5533
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Question sur montage série ou //

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1513
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Question sur montage série ou //

Message non lu par OKCORAL »

rdub38 a écrit : ven. 03 mai, 2024 16:27 J'ai actuellement un panneau de 100 W 12 V dont je ne connais pas les caractéristiques , et je vais rajouter 2 panneaux souples de 100 w 12v (pb de places)
Bonjour,
Rajouter un ou des PS à une installation existante n'est pas forcément judicieux. En effet, si les caractéristiques des VMP des nouveaux PS (pour un montage en //) ou si les IMP des nouveaux PS (pour un montage en série) différent, c'est celui (ou ceux) qui a (ont) la caractéristique la plus faible qui primera (ont) sur la plus forte. D'où perte de rendement.
"Malcolmbass" qui a publié cette vidéo, a eu l'opportunité de pouvoir installer en série un second PS dont la puissance était très différente de celle du premier parce que les IMP étaient quasiment similaires.

Quant aux PS souples, la réponse est dans la vidéo.

L'idéal serait de virer le PS existant et de monter un 300W dans ton cas ou deux de 150W. J'ai récemment installé deux PS de 210W pour monter un réfrigérateur à compression en remplacement du réfrigérateur à absorption. J'avais ce projet depuis longtemps mais il n'était pas possible en raison de la taille des PS. Il s'avère qu'avec la progression de la technologie des cellules, la taille des PS a diminué rendant mon projet d'installation possible.

A tout hasard regarde les PS "Enjoy Solar" sur Amazon. Je joins le lien mais il ne renvoie pas au site. Donc, pas possible à réaliser.
"Malcolmbass" tu as joint un lien Amazon récemment. Comment as tu fait?

Ce sont des PS PERC, avec diode de dérivation, certifié "TÜV"
rdub38 a écrit : ven. 03 mai, 2024 16:27 évidemment la question que je me pose est montage serie ou // .
Je suis en train d'installer le régulateur Victron MPPT 100/30.
Sans hésitation possible, c'est le montage en série qu'il faut privilégier.
- démarrage de la charge du 100/30 dès que la tension des PS dépasse celle de la batterie de 5V (V+5). Démarrage plus tôt le matin grâce à une tension plus forte. En série les tensions des PS s'ajoutent et atteignent facilement 36V pour deux PS de 150W en 12V, donc tension largement supérieure à celle de la batterie. Un PS de 300W dépasse souvent les 36V.
Les 150W de chez "Enjoy Solar" existent en 12V et 24V. 24V qu'il faut privilégier. Leur tension en série dépasse les 70V
- la section des fils peut être de moitié de celle nécessaire au montage en //. Ce qui fait qu'il est parfois possible de conserver le câblage existant.
Quoiqu'il en soit un câblage en 4mm² pour 300W est nécessaire. Par contre au moins du 6mm² du régulateur à la batterie. Personnellement j'ai monté du 16mm². C'est pas le petit supplément de prix pour moins de 2m de fil qu'il faut regarder mais la chute de tension quasiment à zéro avec le 16mm².

Pour ce qui est de l'ombre. Quand on installe des PS c'est pour recharger sa batterie. Ce n'est donc pas pour se garer à l'ombre.
Avec les diodes de dérivation, la charge est diminuée par l'ombre mais pas annulée.
Cordialement
rdub38
Messages : 8
Inscription : jeu. 27 sept., 2018 11:51
prénom : Roland
votre campingcar : biurstner IT710G
Ville : Grenoble

Re: Question sur montage série ou //

Message non lu par rdub38 »

Bonsoir,
Merci pour vos infos.
Après le montage du victron 100/30, une bonne surprise car effectivement il y a une grande différence de charge comparée a mon précédent régulateur qui était en pwm.
d'autre part mon PS qui a plus de 13 ans me donne une puissance max de 98w et je ne suis pas encore en plein soleil , je suis actuellement en Angleterre. J'ai compté 72 cellules et max 22 V , ce sont donc des 1/2 cellules .
Je vais prévoir de rajouter deux panneaux souples de 100W en serie.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1513
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Question sur montage série ou //

Message non lu par OKCORAL »

rdub38 a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:35 Je vais prévoir de rajouter deux panneaux souples de 100W en serie.
Bonjour,
Il me semblait que nous t'avions conseillé de ne pas choisir des PS souples. Quant au rajout de PS (non souples) attention de bien choisir les caractéristiques de VMP ou IMP (selon le montage choisi) quasiment identiques à celles du PS existant sinon cela occasionnera des pertes du rendement solaire plus ou moins importantes.
Je remets une couche, mieux vaut repartir sur des bases nouvelles avec un ou deux PS totalisant 300W que de mélanger du vieux et du neuf (sauf correspondance quasi parfaite des caractéristiques du vieux PS avec les nouveaux.
Cordialement
rdub38
Messages : 8
Inscription : jeu. 27 sept., 2018 11:51
prénom : Roland
votre campingcar : biurstner IT710G
Ville : Grenoble

Re: Question sur montage série ou //

Message non lu par rdub38 »

Bonsoir,

Le problème est que je n'ai pas de place sur le toit, j'ai un CC avec lit pavillon.
Vu la place de mon ancien PS je ne peux le remplacer que par un de 150W avec la place récupéré par l'ancien.Voila pourquoi je suis condamné a choisir des panneaux souples, a placer sur la partie arrondie du lit pavillon.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1513
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Question sur montage série ou //

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Dommage mais regarde bien sur le net. La taille des PS à diminué. En 2015 je n'ai pu placer que deux PS de 80W. Cette année je les ai remplacés par deux de 210W!!
PS Enjoy solar chez Amazon.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »