La batterie cellule ne charge plus en roulant.
Publié : dim. 25 sept., 2022 16:01
Bonjour,
Nous venons de rentrer d'une escapade dans les Alpes Maritimes et dans le Lubéron et ça n'a pas fait un pli, petit kwak : je me suis rendu compte que la batterie cellule ne se recharge plus en roulant. Quand nous sommes sur secteur, tout fonctionne. Quand nous repartons, batterie chargée, tout fonctionne un certain temps.
Pour éviter que la batterie cellule ne se décharge trop vite, j'ai roulé avec le frigo sur le gaz. La veilleuse ne s'éteint pas contrairement à ce qui se passait avec mes trois précédents véhicules de loisir.
J'ai également ponté les deux batteries une fois le moteur démarré pour que la batterie cellule reste chargée plus longtemps.
Une fois rentrés, j'ai ouvert le tableau de contrôle du Laika Laserhome 57S. J'avais déjà remarqué que, lorsque ce CC est branché en 220 V, un relai était assez chaud. Mais en 220 V tout fonctionne très bien.
J'ai regardé ce matin ce qu'il se passe quand je ne suis pas connecté au secteur et que le moteur tourne. Et bien, l'alternateur ne charge pas la batterie cellule, bien la batterie moteur, et je remarque que le second relai chauffe légèrement.
Ces deux relais sont identiques : Siemens V23134-A52-C243.
J'ai lu sur une des pages de ce forum que l'un d'entre vous disait que la marque n'a pas d'importance, qu'il faut veiller à ce que le brochage soit identique et à ce qu'on ait bien 40 A. Comment le vérifier ? Est-ce que le A52 dans le nom signifie 52 ampères ?
Si je laisse tout en place et que je place une nouveau coupleur/séparateur après les deux fusibles proches des batteries qui sont bien présents et fonctionnels, cela risque-t-il de poser problème ?
Merci d'avance pour vos avis qui me permettront sans doute de sortir du broullard.
Au plaisir de vous lire.
Glougus
Nous venons de rentrer d'une escapade dans les Alpes Maritimes et dans le Lubéron et ça n'a pas fait un pli, petit kwak : je me suis rendu compte que la batterie cellule ne se recharge plus en roulant. Quand nous sommes sur secteur, tout fonctionne. Quand nous repartons, batterie chargée, tout fonctionne un certain temps.
Pour éviter que la batterie cellule ne se décharge trop vite, j'ai roulé avec le frigo sur le gaz. La veilleuse ne s'éteint pas contrairement à ce qui se passait avec mes trois précédents véhicules de loisir.
J'ai également ponté les deux batteries une fois le moteur démarré pour que la batterie cellule reste chargée plus longtemps.
Une fois rentrés, j'ai ouvert le tableau de contrôle du Laika Laserhome 57S. J'avais déjà remarqué que, lorsque ce CC est branché en 220 V, un relai était assez chaud. Mais en 220 V tout fonctionne très bien.
J'ai regardé ce matin ce qu'il se passe quand je ne suis pas connecté au secteur et que le moteur tourne. Et bien, l'alternateur ne charge pas la batterie cellule, bien la batterie moteur, et je remarque que le second relai chauffe légèrement.
Ces deux relais sont identiques : Siemens V23134-A52-C243.
J'ai lu sur une des pages de ce forum que l'un d'entre vous disait que la marque n'a pas d'importance, qu'il faut veiller à ce que le brochage soit identique et à ce qu'on ait bien 40 A. Comment le vérifier ? Est-ce que le A52 dans le nom signifie 52 ampères ?
Si je laisse tout en place et que je place une nouveau coupleur/séparateur après les deux fusibles proches des batteries qui sont bien présents et fonctionnels, cela risque-t-il de poser problème ?
Merci d'avance pour vos avis qui me permettront sans doute de sortir du broullard.
Au plaisir de vous lire.
Glougus