Page 1 sur 1

Rouille

Publié : sam. 10 avr., 2021 14:07
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Glané sur le Web,
https://www.la4ldesylvie.fr/destruction ... lectrolyse
à la portée de tout le monde, avec les moyens du bord, ça peut être utile ...

Amicalement
Gérard

Re: Rouille

Publié : sam. 10 avr., 2021 14:49
par isatis
Bjr.

Merci Gérard.

Je connais ce système, nombreuses vidéos sur YouTube, mais je n'ai pas encore pratiqué, je n'ai qu'un chargeur intelligent.... :oops:

Mais la doc écrite est parfaite, je vais essayer dans quelques temps sur des moules à madeleine trouvées dans un grenier..

Je reviendrais donc développer ce sujet... ;)

Re: Rouille

Publié : sam. 10 avr., 2021 18:22
par aprilien
Bonjour,
Je confirme que ça fonctionne bien, faut bien dégraisser avant . Très pratique pour des pièces avec géométrie complexe où les meuleuses/brosses ne peuvent accéder. J'ai un bon vieux chargeur 6/24V-30A réglable qui va bien pour cela et pour anodiser aussi.
Par exemple :

Re: Rouille

Publié : dim. 11 avr., 2021 0:52
par christo29
Merci pour ce lien , dont j'ai enregistré le PDF .
J'ai déjà pratiqué ,suite à une vidéo YouTube sur des vieux outils inutilisables en vu de les mettre en déco.
Mais j'avais fait avec du sel de cuisine et un vieux chargeur .La prochaine fois je ferais avec de la soude ;)

Re: Rouille

Publié : dim. 11 avr., 2021 9:54
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

Je confirme :up
J'utilise cette technique depuis une vingtaine d'années, c'est super!!! l'avantage est qu'on est pas limité en taille, j'ai même vu certains dérouiller des jantes, portières, ...etc de vieux véhicules militaire dans des petites piscines gonflable.
Point très important!!! insérer une ampoule dans votre circuit pour protéger des court-circuits éventuel!!!
Ce système dégage de l’hydrogène, à la moindre étincelle c'est l’explosion assurée! ne pas faire dans un local fermé non plus! extérieure sous abris c'est mieux.
Attention aussi, l'hydrogène fragilise l'acier! ne pas faire sur des pièces d'effort comme le ressorts par exemple (ça deviens cassant) , certains disent qu'on peux neutraliser le phénomène en passent la pièces au four à plus de 100° pendent une bonne heure (jamais testé vu que je n'ai pas le matos pour mesurer la résistance des matériaux)
Pour les petites pièces genre visserie, le vinaigre fonctionne très bien et plus facile à mettre en œuvre, je tape tout dans un bocal quelques jours et c'est nickel.
Si on est vraiment pressé? L'acide chlorhydrique est redoutable, ça va très trop vite! en quelques minutes c'est fait (oubliez la pièce et vous ne la retrouverez plus) passer rapidement au rinçage dans un seau d'eau + cristaux de soude pour neutraliser.

Voila en complément :h