Page 1 sur 2

Un DAX dans la soute

Publié : mer. 20 juin, 2018 18:44
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

J'ai l'idée de m'acheter un Dax 125cc ou plutôt un clone chinois (moins cher et plus courant) à mettre dans la soute, histoire d'élargir mon rayon d’exploration en plus des deux vélos accrochés à l'extérieure.
Avant de me lancer j'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux qui utilisent ce type d’engins...
Les avantages que je vois sont, le poids (moins de 80Kg), la taille (81cm guidon repliè) on tiens à deux dessus, pas de soucis d'autonomie ni de recharge par rapport aux vélos électriques, ...etc.
Mais je me pose quelques question, à commencer par les vapeurs d'essence!!! puis la fixation, j'ai bien deux rails d'amarrage mais simplement fixés par des bêtes vis à bois au plancher (avec la tension des courroies ça va pas tenir bien longtemps....)

Bonne idée ou pas?
Vos retours d'expériences, remarques, trucs et astuces sont les bienvenus :up

Re: Un DAX dans la soute

Publié : mer. 20 juin, 2018 20:18
par jeanotvetto
Bonjour,

Odeur d'essence,confort très rudimentaire a deux sur le Dax ne permettant de faire que de très courts déplacements,voire très inconfortable si l'on est grand ou bien enveloppé. :js
Beaucoup ont essayé,certain ont revendu!et un petit nombre sont très content.

Cordialement

Re: Un DAX dans la soute

Publié : mer. 20 juin, 2018 21:58
par jalibo27
Bonjour

Pas d'avis particulier sur le Dax ou ses copies ,

par contre comme j'ai une moto en soute de même technologie ( moteur 4 temps a carburateur) quelques précautions
embraquer l'engin froid en ayant créé une panne sèche artificielle et avec un minimum de carburant dans le réservoir surtout par forte chaleur.

pour le sanglage / blocage il faut à minima un rail qui ne puisse pas bouger un exemple ici
viewtopic.php?f=49&t=42032&p=358817&hili

aux 80 Kg de départ il faudra ajouter l'équipement , le rail de maintien et celui de montée ce qui t'approchera des 100 Kg, sans compter qu'il me semble avoir lu sur un de tes posts que ta CU était déjà " limite"

cordialement JLB

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 21 juin, 2018 7:33
par YAKAROULER
Malcolmbass a écrit : mer. 20 juin, 2018 18:44 Bonjour à tous,

J'ai l'idée de m'acheter un Dax 125cc ou plutôt un clone chinois (moins cher et plus courant) à mettre dans la soute, histoire d'élargir mon rayon d’exploration en plus des deux vélos accrochés à l'extérieure.
Avant de me lancer j'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux qui utilisent ce type d’engins...
Les avantages que je vois sont, le poids (moins de 80Kg), la taille (81cm guidon repliè) on tiens à deux dessus, pas de soucis d'autonomie ni de recharge par rapport aux vélos électriques, ...etc.
Mais je me pose quelques question, à commencer par les vapeurs d'essence!!! puis la fixation, j'ai bien deux rails d'amarrage mais simplement fixés par des bêtes vis à bois au plancher (avec la tension des courroies ça va pas tenir bien longtemps....)

Bonne idée ou pas?
Vos retours d'expériences, remarques, trucs et astuces sont les bienvenus :up
Bonjour,
Je ne vais pas vous renseigner sur la "soute" mais par contre je vous déconseille fortement de prendre une de ces salopperies de deux/quatres roues made in chinois...C'est d'ailleur bien pour cela que vous avez un choix immense sur le net..parceque plus personne une fois acheté souhaite garder ces cochonneries...! boulonneries inadaptés..mauvaise fiabilité des moteurs, freinage oups ! plastique de très mauvaise qualité...câblage electrique de mauvaise qualité...etc...etc....Je ne comprends même pas comment il est possible de vendre des trucs comme ça... :ma1
Certe il y a beaucoup moins de choix sur des models "fiable" et plus chère mais au bout du compte vous serez bien plus gagnant ..!!
Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite j'avertis uniquement !!

:s

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 21 juin, 2018 19:13
par Malcolmbass
Re,

Déjà, merci pour ces quelques commentaires.

C'est vrais que je fais 1m80 et ma femme 1m60 donc à tester pour le confort mais faudrait pour cela que je connaisse quelqu'un qui en a un... et ce n'est pas le cas! je n'aurais pas posé ces questions sur le forum.

La fiabilité des truc chinois, en effet c'est un coup de poker! ceci dit je suis assez bon bricoleur et adapter les transformations qui vont bien ne me dérange pas sauf si ça crève le porte monnaie :shock: les "VRAIS DAX" ne sont pas faciles à trouver et n'existe pas en 125cc....

Le DAX m'attire pour 2 critères, sa taille est sont poids. sans doutes qu'il existe d'autres véhicules du même genre que je ne connais pas????

Je ne suis pas totalement fermé aux vélos électrique, au contraire (pas besoin d'équipement) mais c'est la recharge qui me bloque! suis très souvent en nomade et là ça devient un problème.

Encore en phase de réflexion :roll:

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 21 juin, 2018 19:52
par jeanotvetto
Bonjour,

Tu es presque dans les mêmes taille que mon collègue,1.82m et 85kg , 1.64m et 58kg pour son épouse:revente de l'engin au bout de quelques sorties tellement c'est inconfortable.
Essaye d'en trouver un pour faire un essai sur une petite journée.


Cordialement.

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 22 juin, 2018 5:17
par alain01
Bonjour
J'ai revendu le mien à 800kms ,je mesure 1m70 ,tout seul ça allait, mais avec ma femme (1m54) derrière je me retrouvais avec les genoux presque dans le guidon
Très inconfortable pour la passagère, suspensions,longueur de selle, ma femme ne m'à jamais serré aussi fort :ri
Pour moi aussi c'était l'idéal, dans la soute,mais revendu à un jeune sans regrets :s

Re: Un DAX dans la soute

Publié : sam. 23 juin, 2018 11:18
par gigi 31
Bonjour
Idem
Revendu a 900kms démarreur électrique ne fonctionne pas ou très peu inconfortable
le seul avantage rentré dans la soute de mon Génésis
Bonne route GIGI31

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 28 juin, 2018 8:31
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires :h
Ca sera deux vélos électriques ;) à part la recharge des batteries, y a que des avantages surtout de pouvoir s'enfoncer dans la nature... impossible avec un engin motorisé

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 29 juin, 2018 7:06
par jean*mi
Bonjour,

Je rejoins les avis concernant les 2 roues chinois, j'ai préféré acheté un vieux scooter japonais (un Yamaha de 1999) plutôt qu'un chinois à bas prix qui tombe en miette...
Le seul problème, il fait 150 kg :-(

Re: Un DAX dans la soute

Publié : dim. 01 juil., 2018 18:34
par Philo 500
Bonjour,

nous sommes revenue de notre petit périple en France en partant de la Seine Maritime, le tour de Bretagne en passant pas la pointe du raz 'du raz le bol, pour se garer il faut payer) ensuite le village Vendéen de Gralas, puis Génedon (superbe) ensuite rassemblement au lac de Madine (nous avons bien aimé pour une première) puis la forteresse de Bitche (à faire on se gare au pied)
Tier en Allemagne (gratuit sur le parking du Macdo (mais pas de Macdo bien sur )

Ensuite la ligne Maginot ,l'ouvrage d'Hakkenber (très bien) Verdun et ses forts, le chemin des Dames,

tous cela pour vous dire que nous avons fait de vélo à assistance tous les jours sans jamais être branché sur le 220 volts, un seul chargeur 12/36 volts m'a suffit, avec le panneau solaire et du soleil ou pendant la route, il suffit pour recharger les deux batteries, (99€ chez Ozo)

Sur la photo, support batteries sous la table et support chargeur (il n'y avait pas encore le 12/36) le supports pour la cafetière de madame, et mon support bouteille vin et apéro.

Ciao

Philippe

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 30 août, 2018 11:22
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

Donc, projet DAX aux oubliettes! j'ai acheté deux kit moteur pédalier pour équiper nos vélos et ça roule d'enfer!!!!

Pas de perte de place dans la soute, pas besoin d'équiment (casque et compagnie...) pas d'odeur, pas de surpoids juste une quinzaine de kg pour les moteurs/batteries/chargeurs.

ça passe partout et on a le droit d'aller partout!

:c

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 30 août, 2018 14:34
par diamant/emeraude
Malcolmbass a écrit : jeu. 30 août, 2018 11:22 Bonjour à tous,

Donc, projet DAX aux oubliettes! j'ai acheté deux kit moteur pédalier pour équiper nos vélos et ça roule d'enfer!!!!

Pas de perte de place dans la soute, pas besoin d'équiment (casque et compagnie...) pas d'odeur, pas de surpoids juste une quinzaine de kg pour les moteurs/batteries/chargeurs.

ça passe partout et on a le droit d'aller partout!

:c
Bonjour Malcombass
tu peux nous indiquer le site sur lequel tu as commandé les kits et préciser tes impressions pour le montage ? (facilité, temps de pause, réglages ?)
:mr1

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 31 août, 2018 18:26
par Malcolmbass
[/quote]

Bonjour Malcombass
tu peux nous indiquer le site sur lequel tu as commandé les kits et préciser tes impressions pour le montage ? (facilité, temps de pause, réglages ?)
:mr1
[/quote]

Re,

Je ferais un retour complet avec photos, lien vendeur et tout et tout mais pas tout de suite... je dois encore finaliser quelques merdouilles et aller au bout des tests avant d'affirmer que c'est mieux que des vélos électriques tout fait :h

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 31 août, 2018 19:05
par moulino51

Re: Un DAX dans la soute

Publié : sam. 01 sept., 2018 9:57
par Malcolmbass
moulino51 a écrit : ven. 31 août, 2018 19:05 Re,

tiens un exemple sur la baie


Hello,

Kit basic sans batterie, sans display, sans contrôle d'assistance. c'est du tout ou rien! 36V 250W probablement limité à 25Kmh... mais c'est pas cher!
Prévoir +/- 500€ pour la batterie...

Dans la même gamme, je conseillerais plutôt ça: https://ozo-electric.com/fr/kits-moteur ... -250w.html

:h

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 29 avr., 2024 16:42
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

Devinez quoi?

Image
Image
Image
Image
Image

J'en dit pas plus pour le moment!
J'attends l'accord du précédent propriétaire :mrgreen:

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 29 avr., 2024 18:18
par Alpazen
Hello,

:ri Michel.. j'en ai essayé un tout neuf il y a 1 mois (chez mon concessionnaire), et franchement tout seul c'est nickel, ça passe partout et c'est pas très contraignant.. et ils ont fait de gros progrès en rapport aux anciens modèles..

Mais c'est sûr que c'est pas fait pour 2 personnes !

J'attends la suite........ :s

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 29 avr., 2024 18:52
par Malcolmbass
Hello Pascal,

J'avais mis le sujet aux oubliettes (depuis 2018) Mais l'occasion fait le larron :up
J'en dirais plus ou pas.... :mrgreen:

Re: Un DAX dans la soute

Publié : mar. 30 avr., 2024 9:19
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

Pour l'histoire, la moto vient du forum: viewtopic.php?p=485845#p485845
Yves m'a fait une offre impossible à refuser, encore merci à toi :s

L'engin ne fonctionne pas en l'état, quelques faux contacts électriques ici et là a réparer, une bonne révision vidange et ça va le faire :up
Aussi je dois faire la procédure de dédouanement mais il me manque le COC obligatoire en Belgique!
Des sites pro en ligne propose le service mais pas gratos!!! Le moins cher que j'ai trouvé c'est 166€ (pas mortel) mais si l'un ou l'autre connais une autre façon de l'obtenir?

Merci d'avance

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 06 mai, 2024 18:10
par Malcolmbass
Hello tous,

Quelques news...

Bon, après désoxydation du Neiman j'ai enfin le contact qui tient et la bécane démarre nickel au Kick mais le démarreur électrique ne veux rien savoir... Faut que je teste le relais du démarreur.
Je pense sortir le faisceau électrique complet Chinois pour nettoyer les connexions Chinoises qui supportent mal nos climats :mrgreen:
Le moteur tourne très bien mais souffre d’essoufflements à l'accélération, je soupçonne un joint d'admission/carbu fissuré (à voir au démontage)
Concernant le sacro saint COC obligatoire en Belgique (bon à savoir pour mes compatriotes) après recherches sur le net = beaucoup de site pour l'obtenir facilement mais contre payements (entre 100 et 170€) Hein bon... j'ai téléphoné au SPF Mobilité et en fait "que nenni" suffit juste de se connecter avec la carte d'identité sur le site du SPF et faire une demande du 705 (dédouanement) scanner et uploader la facture et le certificat d'immatriculation et basta!
Un COC me sera attribué en même temps que la demande d'immatriculation (DIV)

A suivre...

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 06 mai, 2024 20:20
par Alpazen
Re,

De mémoire, ce genre de démarreur se démonte, peut être encrassé ou charbonné, mais c'est sûr qu'il faut voir le relais en premier, tu peux aussi tester le moteur en direct sans relais pour voir..

Pour le COC c'est une histoire belge !! :ri

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 06 mai, 2024 21:34
par Malcolmbass
Re,
Alpazen a écrit : lun. 06 mai, 2024 20:20 Pour le COC c'est une histoire belge !! :ri
Ou une emmerde Française??? :bc
Le Certificate Of Conformity: https://europa.eu/youreurope/business/p ... dex_fr.htm Est en "principe" obligatoire pour tous appareils ou engins vendus et utilisés en UE. Sauf en France :,

Re: Un DAX dans la soute

Publié : lun. 06 mai, 2024 22:09
par Alpazen
Re,

:ri :s

Re: Un DAX dans la soute

Publié : mer. 08 mai, 2024 22:52
par alfe08
Bonsoir,
Malcolmbass a écrit : lun. 06 mai, 2024 21:34 Re,

Ou une emmerde Française??? :bc
Le Certificate Of Conformity: https://europa.eu/youreurope/business/p ... dex_fr.htm Est en "principe" obligatoire pour tous appareils ou engins vendus et utilisés en UE. Sauf en France :,
Pour une fois que la France ne rajoute pas une couche à une obligation EU
:acc

Re: Un DAX dans la soute

Publié : mer. 08 mai, 2024 23:43
par bleusideral
Re
Faut pas le dire trop fort, il inventent toujours des trucs pour nous faire ch.... heuh, casquer :bc

Re: Un DAX dans la soute

Publié : jeu. 09 mai, 2024 21:29
par alfe08
Bonsoir,

Exact, comme le contrôle technique pour moto :dn
Pu..ns de politiciens :ma1

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 10 mai, 2024 0:00
par Alpazen
Re,

:up1 avec toi Alain............. motard depuis plus de 50 ans ! :s

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 10 mai, 2024 9:35
par Malcolmbass
Re,

Heureusement j'y échappe au CT, ne concerne que les cylindrées au delà de 125cc et uniquement pour la revente ou après accident.
Sinon j'ai reçu le fameux E705 pour l'immatriculer mais comme un kon j'ai du payer 210 balles de TVA :v
Pour qu'un véhicule soit considéré d'occasion il faut qu'il ait plus de 6mois et plus de 6000km (je ne savais pas) j'ai rentré le kilométrage réel 428km et BAF dans la tronche :ma1

Re: Un DAX dans la soute

Publié : ven. 10 mai, 2024 10:34
par Alpazen
Re,

ben mer** .. c'est sûr que vu l'année, si t'avais mis un km plus élevé personne n'y aurait rien vu..

Il y a toujours des petites conn*ries qui nous échappent parfois.. :-(

:s