infiltration jonction plancher panneaux
Publié : dim. 30 juil., 2017 19:50
Bonjour tout le monde.
Je me suis acheté un Burstner T595 de 2002 il y a 1 an. Après en avoir bien profité ( Bretagne, Portugal, Irlande) je me suis aperçu que les panneaux se décollaient du plancher, surtout les panneaux latéraux..
->démontage protections latérales et pare choc arrière : toutes les vis qui fixent le plancher et les panneaux sont rouillées, et beaucoup cassées . Le panneau gauche et une partie de l’arrière sont descendus de 2 à 3cm. voir photos :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175158.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175234.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175302.jpg
→ je ne roule plus avec
Je suis très surpris que la cellule ne tiennent que par des vis de 5, fixées dans la tranche du plancher. Pas de renfort métallique ou autre, par rapport au châssis du porteur.
Les bois des tasseaux inférieurs des panneaux semblent encore solides, sauf dans les angles ou ils sont pourris sur 10cm.
Le plancher me semble aussi encore solide. A l'extérieur , à certains endroits la première latte du contre plaqué se détache voir photos :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 110757.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 191158.jpg
intérieur :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175800.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175900.jpg
→ J'ai décidé de réparer moi même . Pour l'instant je n'ai que des idées, et je me pose plein de questions. J'ai vu dans ce forum qu'ils y avaient de supers bricoleurs, alors que je n'ai pas d'expérience en réparation et rénovation de camping car. Toutes vos remarques , conseils , avertissements seront les bienvenus. Merci d'avance.
Voici ce que j'envisage de faire :
- imperméabiliser le bois à l'extérieur avec lasure ? Vernis marin ? Autres ?
- durcir les parties bois les plus molles : résine polyester ? Autres ? Existent-t-ils des produits injectables ou très pénétrants qui pourrait durcir le bois mou ?
- à l'intérieur : ne pas traiter le bois et couper le revêtement imperméabilisant le long de la jointure panneau-plancher, pour que le bois respire et sèche en cas d'infiltration.
- refixer les panneaux contre le plancher : réutiliser l'emplacement des vis rouillées en les enlevant et en reconstituant le bois + mastic ? Ou coller avec un mastic colle ? Ou vis + mastic colle ?
- renforcer à certains endroits la structure avec des équerres métalliques à l'intérieur et à l'extérieur boulonnés. voir photo.
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ontage.jpg
Je les ferais fabriquer sur mesure chez un artisan chaudronnier. Une épaisseur de 3-4mm devrait suffire ? A l'intérieur, équerres en acier. A l'extérieur inox ? Aluminium ? Acier imperméabilisé ? Avec quel produit imperméabiliser l'acier ? Des équerres métalliques rajoutées à la structure de la cellule du camping car peuvent elles poser un problème lors du contrôle technique ?
- rajouter des bavettes vers les roues car j'ai l'impression qu'une partie du problème vient de la
- blacksonner ? Ou autres idées ?
- Tout remonter en sachant qu'aux endroits ou se trouvent les équerres, il y aura une sur-épaisseur de qqs mm.
Voilà, " y'a plus qu'a " pour pouvoir repartir sur les routes.
Merci d'avance pour vos réponses
Salutations.
Je me suis acheté un Burstner T595 de 2002 il y a 1 an. Après en avoir bien profité ( Bretagne, Portugal, Irlande) je me suis aperçu que les panneaux se décollaient du plancher, surtout les panneaux latéraux..
->démontage protections latérales et pare choc arrière : toutes les vis qui fixent le plancher et les panneaux sont rouillées, et beaucoup cassées . Le panneau gauche et une partie de l’arrière sont descendus de 2 à 3cm. voir photos :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175158.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175234.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175302.jpg
→ je ne roule plus avec
Je suis très surpris que la cellule ne tiennent que par des vis de 5, fixées dans la tranche du plancher. Pas de renfort métallique ou autre, par rapport au châssis du porteur.
Les bois des tasseaux inférieurs des panneaux semblent encore solides, sauf dans les angles ou ils sont pourris sur 10cm.
Le plancher me semble aussi encore solide. A l'extérieur , à certains endroits la première latte du contre plaqué se détache voir photos :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 110757.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 191158.jpg
intérieur :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175800.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 175900.jpg
→ J'ai décidé de réparer moi même . Pour l'instant je n'ai que des idées, et je me pose plein de questions. J'ai vu dans ce forum qu'ils y avaient de supers bricoleurs, alors que je n'ai pas d'expérience en réparation et rénovation de camping car. Toutes vos remarques , conseils , avertissements seront les bienvenus. Merci d'avance.
Voici ce que j'envisage de faire :
- imperméabiliser le bois à l'extérieur avec lasure ? Vernis marin ? Autres ?
- durcir les parties bois les plus molles : résine polyester ? Autres ? Existent-t-ils des produits injectables ou très pénétrants qui pourrait durcir le bois mou ?
- à l'intérieur : ne pas traiter le bois et couper le revêtement imperméabilisant le long de la jointure panneau-plancher, pour que le bois respire et sèche en cas d'infiltration.
- refixer les panneaux contre le plancher : réutiliser l'emplacement des vis rouillées en les enlevant et en reconstituant le bois + mastic ? Ou coller avec un mastic colle ? Ou vis + mastic colle ?
- renforcer à certains endroits la structure avec des équerres métalliques à l'intérieur et à l'extérieur boulonnés. voir photo.
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ontage.jpg
Je les ferais fabriquer sur mesure chez un artisan chaudronnier. Une épaisseur de 3-4mm devrait suffire ? A l'intérieur, équerres en acier. A l'extérieur inox ? Aluminium ? Acier imperméabilisé ? Avec quel produit imperméabiliser l'acier ? Des équerres métalliques rajoutées à la structure de la cellule du camping car peuvent elles poser un problème lors du contrôle technique ?
- rajouter des bavettes vers les roues car j'ai l'impression qu'une partie du problème vient de la
- blacksonner ? Ou autres idées ?
- Tout remonter en sachant qu'aux endroits ou se trouvent les équerres, il y aura une sur-épaisseur de qqs mm.
Voilà, " y'a plus qu'a " pour pouvoir repartir sur les routes.
Merci d'avance pour vos réponses
Salutations.