Tantan a écrit : ↑jeu. 08 juin, 2017 19:11
Il y a beaucoup de 1,9 sur le marché. Y a t il une grosse différence ?
Bonjour à tous,
Ben oui, sinon ce ne serait pas la peine de payer plus cher pour le même résultat !
Un CC n'a pas le même poids qu'une voiture banale, c'est plus long à relancer et ça peine beaucoup plus dans les grimpettes. RAS pour les descentes, quoique le poids important nuisant au frein moteur il est impératif pour assurer sa sécurité de rétrograder, parfois très fort. Il est suicidaire de descendre un col avec le pied en permanence sur la pédale de freins (comme le font beaucoup d'automobilistes de voitures légères).
Ce qui importe le plus pour le choix d'un moteur c'est (oublions le prix, ça fâche) :
- en priorité le couple moteur (grosso modo l'aptitude aux accélérations et à monter en régime)
- la puissance (modo grosso l'aptitude à maintenir sa vitesse)
- et le fameux frein moteur (grosso merdo l'aptitude à freiner l'ensemble dès que l'on lâche la pédale d'accélérateur, généralement lié à la cylindrée du moteur)
En conséquence de tout cela on peut classer les fiat comme suit
- le petit 1,9L (pas fameux pour tirer un CC, d'ailleurs beaucoup de CC équipés de ce moteur ne sont pas des 3T5 mais plutôt des 3T2). Son avantage est surtout son prix, sa consommation est (à profil de route et vitesse égale) sensiblement identique aux autres moteurs puisqu'il faut rétrograder plus souvent.
- ensuite la génération actuelle de 2,3L, bon moteur (son défaut majeur : petit moteur = petit frein moteur)
- puis le gros 3L (modèle assez exceptionnel, même les anciens possesseurs de mercédès en conviennent), traîne sans soucis ses 3T5 quelque soit le profil de la route, ses défauts : prix et poids (50kg de plus que le 2,3L), possède aussi (un peu) plus de frein moteur que les cylindrées moindres. Les "bestiaux" de la route peuvent lui faire avaler 15/17 litres, mais les gens cools (bibi) maintiennent une moyenne de 11 litres.
Les anciens fiat 2,5 (avec turbo) et 2,8 ont été de très bons moteurs sans soucis. Pourra-t-on en dire autant de la génération actuelle dans quelques années ???
Voila, voilou
Ami calmant
PS : Quelques chiffres (non garantis, mais ça donne une idée)
1,9 TD couple maxi 19,4 à 2400 tr/mn
2,3 130CV couple maxi 32 à 1800
3l 157CV couple maxi 40 à 1700
Plus le couple maxi se présente à un régime bas (tours par mn), plus c'est efficace.