Page 1 sur 3

vidange eau propre

Publié : jeu. 14 févr., 2008 22:25
par allegro94
je viens de recevoir un CC chausson allegro 94 et je suis surpris qu'il n'y ai pas de vanne de vidange pour les eaux claires. Il ya simplement un bouchon deque l'on doit dévisser à la main ,et je ne trouve pas de vanne avec un filletage femelle de 40 je crois.Mon concessionnaire ne sait pas me renseigner. Si quelqun d'entre-vous pouvait m'aider ce serait super.Merci d'avance

Publié : ven. 15 févr., 2008 7:00
par petugue83
Bonjour,

Tu dois avoir au fond du réservoir une bonde tenue par une chainette
Ouvrir d'abord la grosse tape située au dessus du réservoir

Publié : ven. 15 févr., 2008 8:03
par RENE43
Bonjour
Pour ma part j'ai un Chausson W 85 et la bonde de vidange se trouve au niveau du bouchon de remplissage; Je m'explique, sous le CC prés de la jupe plastique tu te couche dessous et tu dois voir un bouchon plastique pour moi il est de couleur verte mais peu importe, donc il est en dessous. Et la pas de problème tu dévisse et le réservoir se vide en entier.
Bonne journée et à +

Publié : ven. 15 févr., 2008 9:22
par bengali
bjr
sur mon Eriba il y a une bonde que l on atteind par le bouchon sur le quel sont fixes les tuyauteries et les pompes imergees il avait effectivement une chaine que j ai remplace par une tringle plus facile a attraper par le bouchon de visite qui est plus au centre du réservoir et surtout pour remettre en place cette bonde sans toucher aux pompes :D :D
voili voila a+ :lol: :lol:

Publié : ven. 15 févr., 2008 11:20
par allegro94
merci de vos réponses, j'ai bien vu le bouchon vert et je l'ai devivssé et j'ai tout pris dans la manche,pas agréable.... c'est pourquoi je voudrais bien trouvé une vanne qui puisse se visser à la place du bouchon vert,mais ou trouver cette vanne.
Pas trouvé chez narbonne à Metz

Publié : ven. 15 févr., 2008 14:06
par Michel28
Bonjour
Sur mon Chausson, il y a un robinet 1/4 de tour sous le réservoir
à l'extérieur sous le chassis

Publié : ven. 15 févr., 2008 14:11
par rémy
id sur mon challenger ,

je pense qu'il doit être assez facile de mettre un robinet 1/4 de tour sur votre bouchon , il faudrait prendre le diamètre et voir dans les grandes surfaces de bricolage ce qui serait le plus facile à adapter .

Publié : lun. 18 févr., 2008 19:35
par allegro94
Merci rémy je vais essayer de réaliser

Publié : lun. 18 févr., 2008 20:06
par petugue83
Bonsoir,

Le danger avec la vanne, c'est le "petit plaisantin" qui peut l'ouvrir, et vidanger le reservoir

Publié : lun. 18 févr., 2008 21:09
par rémy
mais la plupart des campingcars sont équipés de vannes , sur le mien j'en ai deux , et je n'ai jamais eu de problème d'ouverture intempestive . :wink:

Publié : mar. 20 janv., 2009 11:31
par Papsded
Bonjour,

Mon nouveau CC est également concerné par ce problème (et il doit y en voir de plus en plus) qui peut effectivement être très génant: le bouchon peut échapper des mains et se perdre ou être écrasé ou cassé et alors là, plus de possibilité de remplissage du réservoir d'eau propre. :evil:
Je vais donc déjà m'en procurer un second (il se trouve dans le catalogue N.A. dans la catégorie des réservoirs E.U. Chantal).
:?: Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution d'installation de vanne sur le tube (diamètre 40 et filetage pas courant) sortant de la cuve d'EP , SVP ?

Publié : mar. 20 janv., 2009 18:56
par René & Odile
:he
Sur mon Adria, j'ai juste en dessous du gros bouchon servant à l'accès au réservoir, un plus petit bouchon qu'on enfonce et on pivote la manette, style des bouchons que l'on peut utiliser pour les bouteilles de vin. Sur cette manette est fixé le tuyaux d'eau qui est légèrement au dessus du fond du réservoir.

Publié : mar. 20 janv., 2009 19:16
par José Bigorneau
Pas de vidange non plus. En même temps je ne vois pas bien à quoi ça me servirait le réservoir est dans la partie habitable, au dessus du plancher et je me vois mal percer mon plancher mon isolation mon faux plancher juste pour avoir une vidange ...

Publié : mar. 20 janv., 2009 19:57
par rémy
bonsoir josé ,

tu vidanges comment par grand froid avec tes robinets de cuisine et de salle de bain ?

ces derniers temps on a eu du -17° il est préférable de vidanger quand même .

Publié : mar. 20 janv., 2009 20:11
par nico49
bonsoir
je pense être comme José, pas de vanne de vidange des eaux propres. En tout cas, je ne l'ai jamais trouvée. J'ai juste un gros bouchon de visite à dévisser au dessus. Le réservoir est sous une des banquettes de la dinette.
Pour vidanger, j'ouvre le robinet de l'évier et je laisse couler dans les eaux usées jusqu'à ce que la pompe n'ai plus rien à m'envoyer.
Et puis là, du coup, je vidange les eaux usées.

Et d'ailleurs, tant que j'y suis, il y a un autre truc qui me chifonne depuis quelques temps : impossible de trouver une vanne de vidange pour le boiler. C'est un truma 30mbar, 10 litres, de 1992. Pourtant sur la notice, il en est fait mention.

Après ma dernière sortie en décembre, j'ai vidangé en tirant à mon évier avec le robinet d'eau chaude. Mais c'est tout. Le boiler est sous la penderie, entre le chauffage et la paroie extérieure du CC. C'est bourré de fils, de conduites d'air.... Mais impossible de voir la moindre vanne. J'espère que ma vidange via le robinet aura suffit pour vider et que le gel n'aura pas des dégats. Je ne repars qu'en février, et je n'ai pas encore remis en eau.
Savez-vous si c'est normal ça, et s'il doit y avoir une vanne, de quel côté est-elle mise généralement ?

merci
Nico

Publié : mar. 20 janv., 2009 20:36
par rémy
je suis étonné qu'il n'y ait pas de vannes de vidanges tout du moins pour le boiler .

à droite de la vanne il y a un clapet anti-retour

Image

vidange d'eau froide

Image

vidange d'eaux usées

Image

Publié : mar. 20 janv., 2009 20:43
par petugue83
Bonsoir

Et pour le réservoir eau propre, est tu sur qu'il n'y a pas de bonde dans le fond

un ou deux petits bouchons plastique qui se retirent par l'intérieur, une fois le bouchon supérieur retiré, et parfois retenus par des chainettes

Publié : mar. 20 janv., 2009 21:01
par José Bigorneau
petugue83 a écrit : un ou deux petits bouchons plastique qui se retirent par l'intérieur, une fois le bouchon supérieur retiré, et parfois retenus par des chainettes
J'avais pas compris ça comme ça ... je sais pas je ne l'ai jamais ouvert :lol: , mais en dessous je n'ai pas de tuyau à l'aplomb de l'emplacement du réservoir; juste le tuyau du trop-plein qui sort dans l'aile arrière droite depuis la gaine de remplissage.

Publié : mer. 21 janv., 2009 9:26
par nico49
pour ma part en eaux propres, oui, j'ai bien une espèce de pièce dans le fond au milieu, de couleur marron ou orange délavé (!), mais pas de chainette. Mais je n'ai rien vu en dessous... Faudra que j'y regarde de plus près.

Par contre, pour le boiler, Rémy, je trouve qu'il y a vachement de place autour du tien.
Chez moi, tout est ramassé sous la penderie, chauffage, trumavent et boiler. Donc c'est un peu serré, et on n'y voit rien. En plus, sous le CC, je ne vois pas de tuyau qui sort. Je vais approfondir...

Nico

Publié : mer. 21 janv., 2009 9:39
par bidou
bonjour :h josé Bigorneau a écris
.. je sais pas je ne l'ai jamais ouvert




normal 'd après ce qu a écris le joyeux bigorneau sur un autre post il fait plus chaud à la Baule qu' a Perpignan donc pas de vidange ou alors les fines de claires avec du muscadet et pain beurré :ri :ri :ri :ri :ri :ri :js

Publié : mer. 21 janv., 2009 14:03
par nico49
finalement, j'ai bien une vidange des eaux propres. C'est un bouchon, genre papillon, en ferraille, au fond du réservoir. Fallait juste le repérer.

Sinon, pour le boiler, en rampant sous le CC, j'ai bien trouvé un bout de tuyau qui pend là-dessous. Sauf que j'ai beau chercher à l'intérieur, je trouve des conduites d'air, des fils en tous genres, des tuyaux d'eau, mais impossible de mettre la main sur une vanne.
Peut-être est-elle cachée sous une des conduites d'air... Elles se manipulent mal, et j'ose pas démonter.

Nico

Publié : mer. 21 janv., 2009 21:01
par José Bigorneau
rémy a écrit :bonsoir josé ,

tu vidanges comment par grand froid avec tes robinets de cuisine et de salle de bain ?

ces derniers temps on a eu du -17° il est préférable de vidanger quand même .
Ben je laisse tourner le robinet jusqu'à ce que ce soit vide. Puis je remet la pompe à tourner quelques secondes en roulant pour bien vider le fond. Ensuite j'ouvre la purge du chauffe eau et je souffle alternativement dedans et dans les robinets ...

Publié : mer. 21 janv., 2009 21:03
par José Bigorneau
bidou a écrit :bonjour :h josé Bigorneau a écris
.. je sais pas je ne l'ai jamais ouvert




normal 'd après ce qu a écris le joyeux bigorneau sur un autre post il fait plus chaud à la Baule qu' a Perpignan donc pas de vidange ou alors les fines de claires avec du muscadet et pain beurré :ri :ri :ri :ri :ri :ri :js
Températures à 21h00 :

PERPIGNAN : 6°
LA BAULE ESCOUBLAC : 7°

à 21h30 :

PERPIGNAN : 3°
LA BAULE ESCOUBLAC : 7° toujours

:D :D :D :D

Nos nuits sont bientôt plus belles que vos jours !

Publié : mer. 21 janv., 2009 23:27
par nico49
bonsoir,
pour le boiler, je te crois aisément. Le problème, c'est de trouver cette satanée vanne...

nico

Publié : jeu. 22 janv., 2009 9:00
par danmi
bjs
pareil sans systéme de vidange
je vidange par la pompe et ensuite j'ouvre les robinets,je démonte certains raccords, la pompe, le filtre etc et si il reste un peu d'eau dans le réservoir ce n'est pas grave du tout et j'ajoute de l'anti gel alim dans tous les siphons
stls danmi

Publié : jeu. 22 janv., 2009 9:52
par jacques D
Bonjour.

Toutes mes vidanges sont hors gel dans le double plancher et accessibles depuis l'extérieur par un portillon fermé à clé.
Bonne journée.

Publié : jeu. 22 janv., 2009 9:56
par didier55
nico49 a écrit :bonsoir,
pour le boiler, je te crois aisément. Le problème, c'est de trouver cette satanée vanne...

nico
Bonjour nico,

Regarde éventuellemnt si elle ne se trouve pas sur un tuyau derrière le boiler, c'est une toute petite vanne rectangulaire +- 3 cms qui peut se positionner en position plate gauche et droite ou relevée.
On la voit très bien sur la photo de rémy, maisi ca tombe, dans ton cas elle est peut-être mal positionnée et difficillement accessible ?

Publié : jeu. 22 janv., 2009 17:09
par nico49
hello
ouais, je vais finir par la trouver.
en fait, le boiler est donc sous la penderie. le boiler est collé contre la paroi du CC. Juste devant lui se trouve le trumavent, puis encore devant, le chauffage.
au sol, là où il reste un peu de place, il y a tout un ramassis de fils électriques, les tuyaux d'eau, puis par dessus tout ça les conduites d'air du trumavent.....
Vous voyez le bazar !
Mais je vais trouver.... un jour. Tout ce que j'espère, c'est que le gel n'a pas fait de dégats.

Nico

Publié : jeu. 22 janv., 2009 17:20
par petugue83
Bonsoir

Le mieux est peut être de chercher par dessous le plancher le morceau de tuyau d'évacuation qui te situera le clapet de vidange

Publié : jeu. 22 janv., 2009 17:38
par nico49
oui Petugue, c'est exactement ce que je viens d'aller faire.
Si les mesures sont bonnes, ca me fait tomber quasi pile sous le tuyau d'arrivée d'eau du boiler (heureux hasard... !). Lequel fait un virage en passant au ras du sol (la vanne est peut-être là) puis repart sur un T.

Sauf que, cet endroit où du coup je verrai bien la vanne, est sous une conduite du Trumavent, elle même sous une autre conduite du Trumavent !
Et j'ai la main trop grosse pour passer entre et aller tâter ce qu'il y a là dessous.
Donc, où je démonte une conduite, ou je demande à ma femme avec ses petites mains...
Je vous dirai ce qu'il en est, mais si elle est bien là, c'est pas très intelligent de l'avoir mise si peu accessible.

Nico