Page 1 sur 1

homologation du véhicule et camping

Publié : lun. 26 août, 2013 22:45
par dauffy
bonsoir,
j'ai séjourné quelque jours dans un camping municipal dont l'intérèt pour moi est la proximité directe entre celui-ci et le plus grand port de plaisance de france et de la ville elle même;ville ou un certain richelieu a laissé quelque traces bien visibles.
je n'ai pas de véritable CC mais un 4x4 doté d'une tente de toit pour le couchage et d'un frigo à compresseur alimenté par une batterie auxiliaire qu'il me faut recharger en cas de stationnement de plusieurs jours sans rouler.
désirant laisser le véhicule pour les 4 ou 5 jours prévus (le bateau ayant été mis au port) j'ai demander un emplacement doté d'un branchement électrique afin d'y raccorder un chageur.
le lendemain matin,j'eu la surprise de voir le mon cable débranché et un avis a me présenter au bureau d'acceuil .
le "cerbere" de service (bien sur different de la personne n'ayant acceuilli la veille) m'annonce vertement que je n'est pas droit à l'électricité mon véhicule n'étant pas un véritable camping -car vu la réglementation du camping en me précisant que les véhicules non homologués par la DRIRE non pas a etre raccordés. surpris par cette "chose" j'insiste ,car fréquentant bien d'autres campings privés comme municipaux; c'est bien la première fois qu'on refuse ma demande de branchement (je fréquente d'ailleur ce camping depuis de nombres années déja),l'individu me sort un liasse de papiers dont il prétand etre un arreté du ministère de l'environnement tout en m'annoncant que c'est une question de "sécurité".
bref,devant l'attitude de bulldog du régisseur,il est prudent de laisser tomber et de modifier le programme (je serai obligé de sortir le véhicule tous les jours,mais les parcours seront bien petits pour espérer une quelconque recharge de la batterie pour maintenir le froid du frigo durant le séjour voir de recharger le téléphone et la VHF du bateau)

devant ce refus,jeme pose donc un certain nombre de questions:
quid des véhicules doté d'un aménagement amovible (construction amateur ou pro) donc non soumis à passage à la DREAL
quid des cellulles amovibles (construction pro ou am) qui elles sont considérées comme chargement donc là non plus pas d'homologation

je sent dans cette affaire un certain détournement de réglement voir une volonté d'écarter un type d'utilisateurs de fourgons plus ou moins aménagés et dont les occupants ne partagent pas les standards de vie des autres camping-caristes.

afin de ne pas rencontrer une nouvelle fois cette situation génante ,j'aimerai des éclaicissements sur cette réglementation afin de pouvoir également informer mes amis .
quand aux solution pour se passer d'un branchement,j'en ai une sur le feu: utilisation d'un panneau solaire....
merci a vous
:s

Re: homologation du véhicule et camping

Publié : mar. 27 août, 2013 7:09
par petugue83
Bonjour

Je pense que le régisseur est en plein abus de pouvoir et qu'il n'y a aucune réglementation spécifique de ce coté là

sur un emplacement, il y a possibilité de branchement électrique, quelque-soit l’utilisateur, d'ailleurs, les tentes y ont aussi accès, pour peu qu'il payent le branchement

Re: homologation du véhicule et camping

Publié : mar. 27 août, 2013 7:53
par YAKAROULER
Bonjour,

J'ai un ami qui depuis bien longtemps utilise aussi des 4x4 avec tente de toit; il n'a jamais eu se problème nul part en france et à l'étranger....
Du moment que vous payer l'electricité et l'emplacement quelque soit le vhc dessus vous avez le droit de l'utiliser!
:s