Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

utiliser la cartographie Openstreetmap sur un GPS Garmin


uniquement sur les gps , aires de service gps et radars gps

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

utiliser la cartographie Openstreetmap sur un GPS Garmin

Message non lu par Herve5 »

Bonjour,

J'ai remarqué que les explications disponibles pour installer une cartographie Openstreetmap sur des GPS Garmin n'existent qu'en anglais. Comme je viens d'effectuer la chose, y a-t-il des personnes intéressées à un descriptif détaillé en bon françois?

En deux mots: Openstreetmap est une cartographie ouverte, gratuite, basée sur le même principe que Wikipedia (si vous ne la connaissez pas du tout, allez voir votre quartier sur le site); elle est désormais extrêmement développée en Europe, surtout dans les villes, et prend en compte énormément de choses comme... les limitations en hauteur, etc. Elle permet à chacun d'intervenir pour apporter des corrections et tenir la carte à jour.
A ma connaissance, seuls les GPS Garmin acceptent de travailler sur des cartes "étrangères"; j'ai donc téléchargé à titre de test la carte de France (1 Go) au format Garmin, je l'ai installée sur mon GPS et j'ai effectivement constaté que j'avais désormais le choix, dans le paramétrage, entre cartes Garmin, Openstreetmap voire les deux à la fois.

Des essais rapides montrent un même temps de recalcul et des trajets quasi identiques pour de longs parcours (traversée de la France entière); l'affichage est clairement différent entre le fonds de cartes Openstreetmap (que je préfère) et le Garmin; par contre apparemment le logiciel du GPS ne gère les contraintes de hauteur que lorsqu'il utilise la cartographie Garmin (les limitations dans Openstreetmap, pourtant présentes, ne semblent pas prises en compte).

Je considère que l'utilisation des cartes Openstreetmap est une alternative très intéressante pour un GPS "un peu vieux": elles sont à jour et gratuites et ne peuvent que s'améliorer avec le temps, à la manière de Wikipedia qui est désormais incontournable.

Si vous êtes intéressés je tenterai une description "pas à pas" de ce que j'ai fait.

A titre indicatif, les deux photos ci-dessous donnent pour la première la cartographie Openstreetmap et pour la seconde, la Garmin, à peu près à la même échelle et dans leurs versions "à plat":
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: utiliser la cartographie Openstreetmap sur un GPS Garmin

Message non lu par petugue83 »

Herve5 a écrit :si vous ne la connaissez pas du tout, allez voir votre quartier sur le site); elle est désormais extrêmement développée en Europe, surtout dans les villes, et prend en compte énormément de choses comme... les limitations en hauteur, etc. Elle permet à chacun d'intervenir pour apporter des corrections et tenir la carte à jour.
Bonjour

C'est certainement une bonne option, mais attention, je viens d'aller y faire un tour, et justement regarder les environs de chez moi, et c'est truffé d'erreur, en particulier de manque de voies et d’interconnexion

certainement bon pour les grands axes, mais je crains les pbs pour la recherche d'adresses exactes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: utiliser la cartographie Openstreetmap sur un GPS Garmin

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour,
Je possède un Garmin Dézl 560Lt, et il connait ma rue.
Sur "Openstreetmap" il ne la voit même pas.
@+
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: utiliser la cartographie Openstreetmap sur un GPS Garmin

Message non lu par Herve5 »

petugue83 a écrit :(...) attention, je viens d'aller y faire un tour, et justement regarder les environs de chez moi, et c'est truffé d'erreur, en particulier de manque de voies et d’interconnexion
Mais... es-tu allé vérifier ce que donnait ton GPS aux mêmes endroits?
Non, naturellement, car il ne publie sa cartographie nulle part...
Cette faiblesse que tu souligne est (comme pour Wikipedia) la force d'Openstreetmap je pense. Considère qu'en quelques clics tu peux, précisément, corriger la carte en ajoutant les interconnexions importantes, les voies qui viennent de se construire, les limitations de hauteur...
petugue83 a écrit :(...) certainement bon pour les grands axes, mais je crains les pbs pour la recherche d'adresses exactes
C'est tout-à-fait clair, notamment pour les numéros de rue que manifestement tout le monde a la flemme de "rentrer" dans Openstreetmap: celui qui s'attend à être guidé "jusqu'à la porte" sera clairement déçu. (d'un autre côté la présence du Cadastre sur la carte a ses avantages: on voit réellement chaque maison, ça peut aider...)

Mais pour moi qui recherche vraiment à 99,9% un pilotage sur de grands trajets donc toujours sur des routes au moins départementales, Openstreetmap suffit parfaitement.

bricoleur315 a écrit :Bonjour,
Je possède un Garmin Dézl 560Lt, et il connait ma rue.
Sur "Openstreetmap" il ne la voit même pas.
@+
Bricoleur, est-ce que je comprends que tu avais déjà transféré une carte Openstreetmap sur le Garmin? (j'arrive après la bataille alors ;) )
En fait la problématique d'Openstreetmap n'est pas la même que celle des cartographies vendues avec les GPS: Openstreetmap est gratuite et chaque fois qu'il y manque quelque chose, il n'y a qu'à le rajouter: je pourrais presque naïvement te répondre "et lorsque tu as vu que ta rue manquait sur la carte, tu l'as bien rajoutée?"

Cela dit, concrètement, cette cartographie est bel et bien incomplète, comme toute les autres: on peut effectivement vouloir juger sa performance à un instant donné et vous avez raison de le faire, d'autant que c'est la seule qui s'y prête aussi aisément.
Mon opinion est que pour moi elle fonctionne très bien, et qu'elle est vouée à devenir la meilleure tout comme Wikipedia a fait largement pâlir toutes les encyclopédies voisines. Il est clair cela dit qu'Openstreetmap n'indiquera pas demain matin tous les numéros de rues qui lui manquent, ni tous les passages de tous les quartiers -mais ces passages, en général, ne servent jamais au routage: ils servent à arriver, tout à la fin, à un endroit précis. Le trajet pour l'essentiel se fait sur les grandes rues au moins (et les départementales, nationales etc.) qui elles sont toutes déjà présentes.

J'arrête sur ce débat car je crains que la discussion ne dévie: ce n'est pas des avantages et inconvénients d'Openstreetmap que je voulais parler en fait, mais de son installation sur un GPS ordinaire, en tandem avec la carte originale, pour éviter de payer des centaines d'euros de mises à jour...
A cet égard ce qui m'attriste un peu c'est la non prise en compte des limitations de hauteur présentes dans Openstreetmap, alors que le même GPS les contourne effectivement avec sa propre cartographie. Mais bon, cette histoire de limitation de hauteur, c'est un peu du luxe pour moi (je m'en suis passé 20 ans), et après tout, peut-être que le logiciel qui traduit la cartographie en langage Garmin évoluera lui aussi un de ces jours! Tiens, je vais contacter les auteurs pour le leur demander...
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: utiliser la cartographie Openstreetmap sur un GPS Garmin

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour,
je ne l'ai pas installé mais testé d'après le site, comme je sais que ma route est méconnue de beaucoup de GPS.
@+ :h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)


Répondre

Revenir à « les gps en campingcar »