Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

soucis avec chargeur Waeco IUOU


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

Répondre en citant Supprimer ce message
Bonjour

je soupçonne un problème de chargeur

origine du problème : le frigo à compression ne se met pas en route
1 clignotement au bouton de commande indique une batterie faible

le tableau contrôle batterie est effectivement sur 11

j'ai mis en charger via l'alimentation en 220 depuis 16 heures hier

je ne vois aucune amélioration

j'ai le mode d'emploi de mon chargeur Waeco IUOU mais il me manque une page celle avec l'illustration et la dénomination des entrées et sortie

j'ai un bouton rouge allumé d'un côté, donc je suppose que le fusible est ok

de l'autre côté où se trouve les borniers, il y a un bouton poussoir rouge qui était sortit
lorsque je l'ai enfoncé, un petite lumière verte s'est allumée

j'ai supposé que le problème venait de là et j'ai laissé en charge ainsi et je n'ai pas de charge (ou alors pas assez) et il faut charger plus longtemps,

dans le manuel on parle de 20 h, je n'ai pas ce nombre d'heures

j'ai deux batteries de 85 amp et un panneau solaire (qui est propre) qui est sensé également charger les batteries

voila tout ce que je peux dire

j'aurai donc besoin de savoir si ce bouton rouge doit être enfoncé avec la lumière verte allumée pour être dans les bonnes conditions de charge

Merci

puis je le cas échéant utiliser un chargeur conventionnel pour charger mes batteries ?
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par rémy »

bonjour ,

dans l'immédiat , le plus simple est d'utiliser un chargeur ordinaire , votre batterie à 11v est complètement déchargée , quelle âge a t'elle ?

site waeco : http://www.waeco.com/fr/331.php , les notices sont accessibles en pdf pour chaque modèle de chargeur . ;)

la notice : http://www.waeco.com/tmp/910-012PFC_B_10s_04.pdf
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

Bonjour et merci pour la réponse

suite à une panne d'étrier du frein à main, le véhicule est passé au garage. il est resté 2 jours sur le parking au soleil et lorsque je l'ai récupéré, les batteries étaient suffisamment chargée pour que le frigo démarre sans problème.
11,5A au tableau
j'ai donc décider de poursuivre la charge d'abord avec le chargeur du CC et ne voyant rien bouger après quelques heures, j'ai mis un chargeur indépendant en service.
n'ayant pas lu ton message j'ai alimenté celui avec un prise 220V du fourgon. Il a fallu du temps, mais la charge se poursuit (donc je n'ai pas un problème de batteries, qui sont quasi neuves)
Maintenant j'ai 12,5A au tableau
Comme j'ai lu dans le mode d'emploi que cela pouvait atteindre 14,8, je laisse en charge pour voir.

En tout les cas lors de la réception du véhicule je n'avais jamais vu plus de 12A au tableau

J'ai sans doute été trop confiant dans les capacités de de recharge du panneau solaire, et je dois avouer ne plus avoir branché le 220 depuis près d'un an.

Je me suis rappelé le conseil du constructeur hier, "Dès que tu en as la possibilité, mets toi sur le secteur"

Conseil que j'ai hardiment négligé, car trop confiant.

C'est une leçon, j'espère qu'elle pourra servir à d'autres aussi
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

rémy a écrit :bonjour ,

dans l'immédiat , le plus simple est d'utiliser un chargeur ordinaire , votre batterie à 11v est complètement déchargée , quelle âge a t'elle ?

site waeco : http://www.waeco.com/fr/331.php , les notices sont accessibles en pdf pour chaque modèle de chargeur . ;)

la notice : http://www.waeco.com/tmp/910-012PFC_B_10s_04.pdf
Merci pour ta réponse

sur le site j'ai trouvé le même mode d'emploi que le mien au niveau des explications, mais pas la même carrosserie.
du coup je n'y a pas trouvé le renseignement que je cherchais à savoir l'illustration avec la dénomination des différentes entrées et sorties afin de savoir si la petite loupiote verte devait être ou pas allumée.

Donc je vais téléphoner au service technique pour poser la question.

Le transformateur a pris la retraite l'année suivante de l'aménagement du fourgon, de ce côté il n'y a plus rien à espérer car la firme n'a pas trouvé de repreneur.

Merci à toi
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par rémy »

re:

il faut recharger ses batteries régulièrement , surtout l'hiver ou en cas de stationnement prolongé . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par centaure40 »

rémy a écrit :re:

il faut recharger ses batteries régulièrement , surtout l'hiver ou en cas de stationnement prolongé . ;)
bonjour

ben moi j'ai eu ce problème avec la batterie moteur cet hiver pas penser :ma1 a mettre en charge obliger de changer la batterie :ma1 :ma1 :ma1
Image
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

bonjour et merci pour les réponses qui suscitent de nouvelles questions car je suis nul en électricité en général

suite à la lecture sur le net du mode d'emploi, j'y ai trouvé quelque chose qui ne figurait pas dans le mien
dont copier ci dessous

Selon l'état de charge de la batterie, le chargeur automatique IU0U démarre le chargement ou fournit un courant de charge de compensation.
✓ La DEL « Statut » (16, page 3) indique l'état de fonctionnement (voir le tableau suivant).
.
Affichage Signification
Clignotement vert rapide Chargement rapide
Clignotement vert lent Chargement lent
Eclairage vert permanent Charge de compensation
Clignotement rouge Erreur de charge
Batterie défectueuse

suite à cette lecture, je tél au service Waeco, j'explique ou plutôt je veux expliquer mon cas et dès l'abord sans écouté ce que je veux expliquer on me dit de monter l'appareil.
après quelques difficultés j'arrive à expliquer à mon interlocuteur de quoi il s'agit, au vu de mes explications il semble que mon appareil ne présente pas de défaut.
lorsque je pose la question puisque dans mon cas, le lampe verte reste fixe en permanence, qu'est ce que c'est qu'une charge de compensation ?
Réponse : c'est la charge qui se fait lorsque vous roulez.
je fais remarquer que lorsque je roule, je ne suis plus alimenté au 220v et que mon appareil est par conséquent éteint.
ensuite confusion de réponses et fin de la communication

donc je viens à nouveau vers vous afin se découvrir ce qu'est une charge de compensation ?

d'autre part, j'ai trouvé ceci dont je ne comprends pas non plus l'exacte signification

Tension nominale batterie : 12 V = je suppose que c'est le minimum pour que la batterie fonctionne normalement
Tension finale de charge : 14,4 V = je suppose que c'est le maximum de charge qu'une batterie peut accumuler
Tension de charge d'alimentation : 13,6 V = aucune idée

Mes batteries ont mis 2 jours pour se charger ) 12,5/13 Volts, j'aurai voulu savoir s'il était réellement possible d'atteindre le niveau maximum de 14,4 volt (mon tableau avec les voyants possède des leds qui vont jusque là

une journée de plus ne provoque aucune amélioration pour faire monter la charge à 13,5 par exemple

serait ce une indication disant que mes batteries ont perdus de leurs capacités

merci à ceux qui connaissent les réponses à mes questions

oubliez une partie de ce que j'ai écris, je viens de lire sur le côté, sur mon petit bouton poussoir rouge il est écrit "Sleeping mode". Quand j'appuie dessus un led vert s'allume. A quoi cela peut il servir ? ce n'est pas renseigné dans mon mode d'emploi. Ce qui veux dire que le mode d'emploi que j'ai trouvé sur le net ne correspond pas avec mon appareil et que le technicien ? de Waeco n'est pas fort au courant
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par rémy »

re:
Tension nominale batterie : 12 V = je suppose que c'est le minimum pour que la batterie fonctionne normalement
Tension finale de charge : 14,4 V = je suppose que c'est le maximum de charge qu'une batterie peut accumuler
Tension de charge d'alimentation : 13,6 V = aucune idée
- 12v c'est la tension de la batterie ( chargée environ 12,5v en moyenne )
- 14,4v c'est le seuil de déclenchement de la charge
- 13,6 v en dessous de cette tension si le chargeur est en charge continu ( floating ) la charge redémarre jusqu'à 14,4v ....
Mes batteries ont mis 2 jours pour se charger ) 12,5/13 Volts, j'aurai voulu savoir s'il était réellement possible d'atteindre le niveau maximum de 14,4 volt
il faut au max 24h pour recharger une batterie vraiment à plat ( en principe on recharge au 1/10° de la capacité batterie soit une douzaine d'heure )
le niveau 14,4v est atteint bien sur en fin de charge ( il suffit de mesurer la tension de la batterie avec un petit contrôleur , vos appareils de tableau ne sont peut être pas très fiables )

vos batteries ont dû subir une décharge profonde

pour le contrôleur une aide ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/
Sleeping mode"
mode veille ( certainement le système floating )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

Bonjour et merci Remy pour ces explications

donc il semblerait que le bouton poussoir sleeping mode doivent être enfoncé pour que le "floating" puisse travailler
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par duc »

kriske a écrit :Bonjour et merci Remy pour ces explications

donc il semblerait que le bouton poussoir sleeping mode doivent être enfoncé pour que le "floating" puisse travailler

bonjour,

la phase de commutation en floating devrait se faire automatiquement...
Le Sleep Mode sert a reduire la charge de 505 et déconnection du ventilateur p.ex. pour la nuit

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

Merci Duc

d'origine chez moi ce bouton n'était pas activé

dois je ou pas l'activé en sachant que la nuit je ne charge généralement pas car j'essaie au maximum de circuler en autarcie totale :c
Vivons heureux en attendant la mort
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par duc »

kriske a écrit :Merci Duc

d'origine chez moi ce bouton n'était pas activé

dois je ou pas l'activé en sachant que la nuit je ne charge généralement pas car j'essaie au maximum de circuler en autarcie totale :c
re,

cette option " sleep ", comme le non le dit, est faite pour éviter que le ventilateur tourne la nuit ou autre, tout en réduisant le courant de charge...
Si cela n´a pas dérangé, laisse tout comme tel...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Kriske
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
Localisation : Saint Montan Sud Ardèche

Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU

Message non lu par Kriske »

Merci Duc :oag
Vivons heureux en attendant la mort


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »