Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Charge batteries


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
michh47
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 14 juin, 2008 18:04
votre campingcar : CI Carioca 599
Localisation : 47150

Charge batteries

Message non lu par michh47 »

Bonjour,
SI je branche électriquement la prise extérieure de 220V de mon camping car,je comprend que je recharge la batterie de la cellue.Mais est ce que je recharge aussi la batterie du porteur?(camping car hymer swing de 2001)
Avatar de l’utilisateur
michh47
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 14 juin, 2008 18:04
votre campingcar : CI Carioca 599
Localisation : 47150

Re: Charge batteries

Message non lu par michh47 »

Ou alors, si je charge à l'aide d'un chargeur la batterie du porteur,est ce que la batterie de la cellule se chargera également?
NB:je cherche à me simplifier la vie pour l'hivernage.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batteries

Message non lu par duc »

michh47 a écrit :Ou alors, si je charge à l'aide d'un chargeur la batterie du porteur,est ce que la batterie de la cellule se chargera également?
NB:je cherche à me simplifier la vie pour l'hivernage.

re,

non, car moteur a l´arret : le relais de couplage n´est pas activé, ...

Inversément sous 230 V la batterie porteur est chargee avec a condition que le bloc chargeur a été cablé comme tel

Cela se laisse aiément controller avec un Voltmetre sur la batterie porteur: pas de 230 V: mesurer la tension, si le 230V est raccordé : la tension devrait monter...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : dim. 04 janv., 2009 19:49
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574
Localisation : 44

Re: Charge batteries

Message non lu par gwalarn »

michh47 a écrit :SI je branche électriquement la prise extérieure de 220V de mon camping car,je comprend que je recharge la batterie de la cellue.Mais est ce que je recharge aussi la batterie du porteur?(camping car hymer swing de 2001)
Bonjour,
As-tu consulté la notice de ton bloc chargeur ? Sur mon Hymer Tramp de 2006 branché tout l'hiver avec un programmateur (2 h par jour) je recharge complètement la batterie de la cellule et assure une charge d'entretien de la batterie moteur. Aucun problème. Je l'ai sorti aujourd'hui pour le faire rouler un peu. Après un peu plus d'un mois j'avais 12.7 cellule et 12.6 moteur.
Cordialement - Jean Paul
Avatar de l’utilisateur
michh47
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 14 juin, 2008 18:04
votre campingcar : CI Carioca 599
Localisation : 47150

Re: Charge batteries

Message non lu par michh47 »

J'aimerai que cela soit la cas pour mon hymer swing 494 de 2001!Je regarderais demain la doc.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batteries

Message non lu par basto81 »

bonsoir

si c'est un coupleur Scheiber , aucun souci il chargeras dans les 2 sens y compris moteur arreter le mien le fait mais c'est pas vieux ( je vient de le remplacer ) en fait, il faudrait savoir ce que tu a comme coupleur :D

:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
michh47
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 14 juin, 2008 18:04
votre campingcar : CI Carioca 599
Localisation : 47150

Re: Charge batteries

Message non lu par michh47 »

Je vais rechercher le coupleur demain(le cc est en hivernage chez ma mere).Mais ou le trouve -on?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batteries

Message non lu par basto81 »

re

sur ton CC je n'en sais rien , regarde au alentour des batt ou du transfo :D

:cc :cc
Avatar de l’utilisateur
michh47
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 14 juin, 2008 18:04
votre campingcar : CI Carioca 599
Localisation : 47150

Re: Charge batteries

Message non lu par michh47 »

Pas trouvé le coupleur mais il est indiqué dans la notice du CC:avec une alimentation de 230V du CC,les batteries principale et auxiliaire seront rechargées par le chargeur integre au bloc electrique(EBL 99).Le courant de charge est adapté a l'etat de charge de la batterie.
Donc je suis rassuré.Mais en mettant en charge avec le 230V ,il est cependant indiqué 0 sur le courant de charge(la batterie auxiliaire avait une "tension" de 12,5V)
Avatar de l’utilisateur
ALMA17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 10 juin, 2008 21:13
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: Charge batteries

Message non lu par ALMA17 »

autre question
en condition de route, les batteries porteur et cellule se chargent ensemble ou d’abord le porteur puis quand sa tension est bonne la cellule.
Merci
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batteries

Message non lu par duc »

Dalton a écrit :
ALMA17 a écrit :autre question
en condition de route, les batteries porteur et cellule se chargent ensemble ou d’abord le porteur puis quand sa tension est bonne la cellule.
Merci

Salut .

Comme dit plus haut : au départ l'alternateur charge en priorité la batterie moteur . Une fois la bonne tension atteinte , le coupleur / séparateur couple la ou les auxiliaires et les charge .
En charge 220 , c'est généralement l'inverse : d'abord auxiliaires , puis moteur .
En phase consommation , au départ tu tires du jus sur les 2 et quand la batterie moteur atteint une certaine tension , le C/S s'ouvre et coupe la bat moteur et tu ne tires plus que sur l'auxiliaires .
bonjour Dalton,

ce n´est pas tout a fait exact:

lorsque l´alternateur tourne, la borne D+ ( ou EXC, ) est déja sous tension et active entre-autre le relais auto de couplage dans le EBL ou externe, qui lui ferme le circuit vers la batterie cellule pour assurer la charge.
En charge via 230 V et EBL, le chargeur charge la batterie cellule et un petit reste de 2 Amp est dirigée vers la batterie porteur, non pour charger, mais pour maintenir la charge.

NB: sous coupleur / séparateur je comprends l´élément auxiliaire qui sert pour la séparation des batteries cellules...

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
ALMA17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 10 juin, 2008 21:13
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: Charge batteries

Message non lu par ALMA17 »

Pour mon compte personnel , en condition de route, les 2 batteries sont chargees 13.4v sur les 2 et par compte,'j'ai que 3.8A qui vont sur la batterie cellule.
je trouve un peu surprennant


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »