Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batterie demarrage et cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour à tous,
je me m'explique, de retour d'une petite promenade,j'arrête le moteur et voulant le redémarrer:impossible!un genre de" grillon"provenant près de la batterie cellule tout les voyant habituel du tableau de bord ne sont pas allumés! en essayant de démarrer pas de baisse d'intensité de ceci!,contrôle de la batterie démarrage chez un électricien,verdict:la batterie ne tient plus la charge,donc je la change,la remonte ,miracle! tout les voyant s'allument !démarrage au quart de poil! réessayé ,pas de problème,mais voila que j'ai voulu le redémarrer 2 heure plus tard ,rebelote ,moitié des voyants éteints , quand je mets le contact un bruit de, genre "tic" provenant et du tableau de bord à droite et près de la bat de la cellule,je me demande si la bat cellule n'est pas grillé aussi et qu'elle à "pompé" la bat démarrage!
je vais débranché la bat cellule pour voir....
j'espère avoir été assez clair avec mes mots à moi..! merci de vos avis !!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par duc »

osyris a écrit :bonjour à tous,
je me m'explique, de retour d'une petite promenade,j'arrête le moteur et voulant le redémarrer:impossible!un genre de" grillon"provenant près de la batterie cellule tout les voyant habituel du tableau de bord ne sont pas allumés! en essayant de démarrer pas de baisse d'intensité de ceci!,contrôle de la batterie démarrage chez un électricien,verdict:la batterie ne tient plus la charge,donc je la change,la remonte ,miracle! tout les voyant s'allument !démarrage au quart de poil! réessayé ,pas de problème,mais voila que j'ai voulu le redémarrer 2 heure plus tard ,rebelote ,moitié des voyants éteints , quand je mets le contact un bruit de, genre "tic" provenant et du tableau de bord à droite et près de la bat de la cellule,je me demande si la bat cellule n'est pas grillé aussi et qu'elle à "pompé" la bat démarrage!
je vais débranché la bat cellule pour voir....
j'espère avoir été assez clair avec mes mots à moi..! merci de vos avis !!!


bonjour,

je ne vois pas trop bien la relation de cette panne entre la batterie moteur et cellule
car elles ne sont reliées que si le moteur tourne et le relais de couplage est en ordre.
Donc il faudrait vérifier si ce relais est encore o.K.
Avant de remplacer une batterie, il est conseillé de faire une recharge de 24 heures avec un chargeur approprié, car qui sait combien de temps une batterie a trainee dans un rayon sans recharge.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour,
merci du conseil,du coup, j'ai débranché la batterie cellule et isoler les connexions et miracle plus de problème au niveau porteur,donc la batterie achetée était quand même bien chargée,j'ai été faire 30 km pour voir ,stationnement et redémarrage r.a.s
il manquait de l'eau dans la bat cellule ,je l'ai mis en charge,mais bizarre l'eau à commencer à faire des bulles pratiquement de suite ,j'ai un doute.....sur la décharge de la batterie... à moins qu'elle soit morte je n'ai rien pour la tester et tout est fermé aujourd'hui ....
pour en venir au bruit "grillon" je me rappelle qu'il me l'avait fait quelques minutes par intermittence en roulant en Espagne ...
je mettrai des photos de ce que je pense etre le responsable de ce bruit
merci encore
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par duc »

rebonjour,
si l´electrolyte produit des bulles au debut: c´est normal, car si la batterie est dechargee, le chargeur recharge avec le max. de puissance, mais attention qu´elle ne commence pas a bouillir... :,

Pour tester simplement une batterie, il suffit d´un simpe multimetre:

Deconnecter la batterie et mesurer la tension et noter le resultat
Ensuite recharger pendant au moins 12 heures, faire une mesure et noter le resulat.
Laisser ensuite reposer la batterie pendant 12 heures, refaire une mesure.
Si la tension differe de 0,6 V. cette batterie ne tient plus la charge.

Il existe encore d´autres moyens pour un test: raccorder une lampe auto de 55 Watts p.ex. aux bornes et controller le laps de temps que cette lampe reste allumee jusqu´a la limite max. de 10,8 V., ( avec un amperemetre en serie cela fait env. 4,8 Amp de decharge )

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour à tous,
merci duc de tes explications,mais il me vient un doute,comme j'ai déconnecté la bat cellule,j'espère que cela n'aura pas d'incidence sur la charge de la bat moteur..!même si le temoin bat s'éteint au démarrage...je sais je ne suis pas très futé!!
merci et bonne journée
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour,
voila hier j'ai rouler comme cela ,comme je n'y connais pas grand chose,je me demande si la batterie moteur chargeait en ayant debranché tout ces fils!!!
je vous joint les photos
merci
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonsoir,
me voila encore énervé,batterie cellule rechargée,je la remonte et voila que plus rien ne marche,un bruit de 'grillon' dans le tableau de bord,je débranche la bat cellule,monsieur ne veut plus démarrer et la jauge de niveau d'eau est au max....!je débranche la bat porteur,la rebranche et tout rentre dans l'ordre à part que plus de clignotant ,je mets les feux de route et clic! les clignotants fonctionnent....!
une mauvaise masse peut-être,ou un relais ....grrrrrrrr.....!
merci de vos idées
cordialement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par duc »

osyris a écrit :bonsoir,
me voila encore énervé,batterie cellule rechargée,je la remonte et voila que plus rien ne marche,un bruit de 'grillon' dans le tableau de bord,je débranche la bat cellule,monsieur ne veut plus démarrer et la jauge de niveau d'eau est au max....!je débranche la bat porteur,la rebranche et tout rentre dans l'ordre à part que plus de clignotant ,je mets les feux de route et clic! les clignotants fonctionnent....!
une mauvaise masse peut-être,ou un relais ....grrrrrrrr.....!
merci de vos idées
cordialement
rebonjour,

si le " grillon " vient du tableau de bord, cela pourrait venir de la boite a fusibles qui contient aussi des relais enficheables, donc il faudrait rechercher de quel relais vient ce " grillon "...
Un probleme de masse est aussi possible car peut provoquer des pannes mystérieuses.

A propos de quelle marque de porteur s´agit-il ?

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour à tous, :oops:
c'est un porteur fiat ducato 2,5l laika,je crois bien que je vais être obligé d'aller voir un électricien auto car il va sûrement falloir faire des tests....! :,
j'ai pas assez de problèmes...voila qu'une des charnières du capot qui à lâchée..et l'autre qui va suivre...!c'est monter sur rotule et manque de graisse... donc si quelqu'un à un modèle de ces années ,ne pas oublier .....! :v de plus laika ne fait plus ce genre de pièces,je vais essayé de trouver le même genre de rotule ,quitte à lui souder une tige fileté et la noyer dans le polyester du capot...!
désolé de vous ennuyer avec tout cela mais, comme qui dirait,çà soulage.....!
bonne journée :bc
ps: mais l'espoir fait vivre.... :ri
Dernière modification par osyris le mer. 05 mai, 2010 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par duc »

osyris a écrit :bonjour à tous, :oops:
désolé de vous ennuyer avec tout cela mais, comme qui dirait,çà soulage.....!
bonne journée :bc
ps: mais l'espoir fait vivre.... :ri
bonjour,

un forum est la aussi pour une entre-aide entre colistiers...

Ma devise personnelle:
si je sais, je partage...
si je ne sais pas, je demande...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par José Bigorneau »

Peut-être pourrais-tu refaire tes connexions à la masse sur chaque batterie ainsi que celle de ton tableau électrique, cette opération très simple a solutionné tous mes problèmes voici 3 ans après une succession invraisemblable d'incidents bizarres et d'interventions très aléatoires ... et peu efficaces à long terme ! Je n'ai plus aucun souci depuis.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour à tous,
merci,josé,j'ai déjà changé câbles et cosses du porteur ,je vais voir pour la cellule,mais pour l'instant je pare au plus pressé ,c'est à dire les charnieres du capot....!
bonne journée
osyris
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 01 mai, 2010 9:17
votre campingcar : laika capucine

Re: batterie demarrage et cellule

Message non lu par osyris »

bonjour à tous,
voila les charnieres refaites... 300 euro...gloups!.. enfin! j'ai démonté le relais près de la batterie cellule avec les références : HELLA RELAIS 4RA 003 510- 51 j'ai essayé de mettre quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte,sur l'une d'elle j'ai l'impression qu'il y a deux fiches d'oxydés ou peut-etre que le "relais" est cramé...aujourd'hui je ne pas le faire tester... suivre!
http://img208.imageshack.us/i/photo607m.jpg/][IMG]
http://img685.imageshack.us/i/photo606.jpg/][IMG]
http://img442.imageshack.us/i/photo276z.jpg/][IMG]
http://img248.imageshack.us/i/photo608.jpg/][IMG]
merci de vos avis
bonne journée


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »