Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur bruyant


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières.

Je dispose d'une batterie Banner 100A et une Varta 40A derrière un coupleur séparateur. La Varta sera remplacée par une 100A à l'avenir.
Manque de bol le frigo est un 12V uniquement et si j'ai bien vu il consomme 4A/h.
Du coup, quand le 220 est branché, le chargeur, un SBC 100 8A, fonctionne souvent ainsi que son bruyant ventilateur.
C'est pourquoi je pense le changer pour gagner en tranquilité.

Au téléphone, un accessoiriste m'a conseillé de prendre un chargeur fanless 25A à 389€ (vous trouverez facilement) mais n'a pu répondre à ma question...
Si le chargeur pompe 25A, comment faire lorsqu'on se trouve dans un camping qui ne délivre que 6, 8 ou 10A ?
Existe-t-il un moyen de brider un tel chargeur lorsque c'est nécessaire ?

Pour ceux qui ont un chargeur gourmand, comment faites-vous ?

Quel chargeur pouvez-vous me conseiller ?

Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par duc »

Bonsoir,

un chargeur n´as pas une grande consommation sous 230 V.
si tu cherches un chargeur ( pas EBL ) je conseille e CTEK XS 25000, debite 25 Amp et est un chargeur du type "intelligent".
Car pour recharger un parc de batteries de 2x100 Amp il faut au moins un chargeur debitant 20 Amp.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
je pense déjà répondre à deux de vos questions.

"un accessoiriste m'a conseillé de prendre un chargeur fanless 25A à 389€"
Questions :
"Si le chargeur pompe 25A, comment faire lorsqu'on se trouve dans un camping qui ne délivre que 6, 8 ou 10A ?
Existe-t-il un moyen de brider un tel chargeur lorsque c'est nécessaire ?"

Le chargeur ne "pompe" pas 25A mais il les produit pour recharger les batteries.

En gros il va consommer je ne sais pas combien d'ampères sur le 220V (mais pas énormément, 2-3A) et va produire 25A par heure pour les batteries, ce qui est déjà bien, voir très bien.

Ce qui explique pourquoi en France que les borne de service le plus souvent en échange d'un jeton fournisent une heure d'électricité, car les camping car sont assez souvent équipé de bon chargeurs de batteries.

Explication, à confirmer par des pros.
Bonne soirée.
:ar

Edite : devancé par Duc :ri
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par petugue83 »

retsam a écrit : Si le chargeur pompe 25A, comment faire lorsqu'on se trouve dans un camping qui ne délivre que 6, 8 ou 10A ?
Bonjour

En gros , au rendement et cos φ près (il me semble que ce coeff s'applique aussi dans les transfo),
tu as cette égalité:

25A X 12V = 220 V X Ia

soit Ia sous 220 V = (25*12)/ 220 = 1,4A soit en gros 2 A
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

D'accord.....

Merci de vos réponses, je comprends mieux.

Savez-vous si les batteries se rechargent simultanément ou à tour de rôle lorsqu'un coupleur/séparateur se trouve entre elles ?
Le courant de charge ne doit pas dépasser C/5, soit 20A, c'est ça ?
retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

Le chargeur Ctek Multi XS 25000 à l'air vraiment pas mal. Merci du conseil ;)
Il est dans mon viseur en remplacement du SBC :D

Après recherches sur le coupleur en place, les batteries sont couplées à partir de 13,6V et découplées dès 11,5V (ils auraient pu monter un peu ou laisser le choix du réglage !).
Donc si je comprends bien elles sont rechargées en même temps et sont en // jusqu'à ce que la première tombe à 11,5V.
J'imagine que le but est d'éviter qu'elles se vident l'une dans l'autre jusqu'à la décharge totale
retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

Ca y est, le XS 25000 est arrivé sur les conseils de duc.
Seulement je me rends compte qu'il n'est équipé que de pinces croco... Ne vaut-il pas mieux des cosses ?
retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

Je me demandais pourquoi il y avait un trou de chaque côté...
Après un rapide test je sais : IL VENTILE !!!!! :ma1
On a rien sans rien :-(
retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

Pour cette histoire de pinces crocodile, j'ai trouvé un truc pour éviter de les couper et ainsi conserver la garantie. J'aimerai bien avoir votre avis...

Je pensais utiliser une petite équerre et un boulon en acier zingué. L'idée c'est qu'un côté de l'équerre soit fixé à la borne de la batterie et de l'autre côté un boulon qui viendra se faire serrer par la pince.

Pensez-vous que ce montage maison soit suffisamment sérieux ?
retsam
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 30 avr., 2010 17:45
votre campingcar : Renault Master
Localisation : Savoie ou bien ?

Re: Chargeur bruyant

Message non lu par retsam »

Je vous mets quelques photos parce que vous m'avez l'air d'être dubitatifs :mrgreen:

Image Image

Les pinces serrent fort et il ne semble pas y avoir de problèmes particuliers pendant le chargement...

Vous vous dites :
- Réponse A -> 2 ans de garantie sur un appareil à plus de 200€ ça ne se gâche pas en coupant un câble ! J'aurais fait pareil :cle
- Réponse B -> il est fou et risque de tout faire cramer ! J'aurais coupé le câble pour mettre des cosses, même au prix de 2 ans de garantie :nn
- Réponse C -> ça se tente... mais à la moindre alerte la pince coupante reprend du service :twisted:
Concernant la ventilation, il fait beaucoup moins de bruit que le SBC. Il n'y a qu'en charge brute qu'il se fait vraiment entendre donc c'est :c


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »