Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Amélioration d'un ancien circuit


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Gaston38
Messages : 9
Inscription : mer. 25 nov., 2009 22:04
votre campingcar : acapulco 35
Localisation : Isere

Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par Gaston38 »

Bonjour
Comme je l'ai dit dans les présentation, je suis récent propriétaire d'un acapulco c35, pas mal âgé.
Je voudrais remettre le circuit électrique au gout du jour, car la partie chargeur est vraiment sommaire.
De plus le séparateur deux batteries a été shunté, pour au démarrage pouvoir compter sur la batterie cellule si nécessaire,
dixit l'ancien proprio.
J'ai donc fait les schémas électrique de l'état actuel, puis des modifs que je compte apporter.
Y aurait il une bonne âme plus douée que moi en électricité auto qui pourrait me conseiller.
Les schémas sont aussi en fichiers word et je les offre à la communauté si utiles.
En attendant merci beaucoup.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
magictoad
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 25 juin, 2008 22:46
votre campingcar : Pössl roadmaster
Localisation : tours 37

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par magictoad »

salut,
je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le schema...mais il faut decoupler la batterie cellule du demarreur...elle n'est pas faite pour ça...elle va etre flinguée rapidement...
ta batterie porteur doit uniquement etre reliée au tableau pour alimenter ton frigo en 12 v en roulant...ta batterie cellule doit elle, etre couplée a ta batterie porteur avec un coupleur separateur pour se recharger lorsque tu roules...
ride with style, not with speed...
Gaston38
Messages : 9
Inscription : mer. 25 nov., 2009 22:04
votre campingcar : acapulco 35
Localisation : Isere

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par Gaston38 »

Bonsoir,
Mes questions n'ont pas l'air d'attirer les foules.
Merci magictoad.
Le but du montage est bien aussi de découpler les batteries. Mon frigo en 12V, est uniquement alimenté par la batterie moteur
et uniquement en roulant.
Je viens aussi de lire sur la revue technique du j5, qu'il ne fallait pas recharger la batterie (moteur), sans la débrancher.
Mais quand le séparateur va laisser passer cellule vers moteur, elle sera en charge, et branchée.
Quels sont les risques.
Beaucoup de questions, mais je ne tiens pas à tout casser, et j'aime bien comprendre le pouquoi des choses.
Merci pour votre aide.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par duc »

Bonsoir,

le couplage ou découplage de batteries se fait avec un simple relais auto de 70 Amp qui est commandé par la borne D+ de l´alternateur.Relais tombé: pas de liaison entre les 2 batteries.
Pour l´alternateur c´est égal s´íl y a une batterie ou deux, sauf que celle du moteur a prioritée, de plus la batterie cellule ne sera chargée qu´a ± 80% de sa capacitée nominale.
Et si le frigo fonctionne pendant la marche du véhicule, il faut encore déduire entre 10 et 15 Amp selon le modèle et qui manquent a la recharge de la batterie cellule.

Donc ton problème se résume et se résoud a ce que j´ai écrit plus haut avec le D+, c´est ce circuit a controller.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par basto81 »

bonsoir
Gaston38 a écrit :Le but du montage est bien aussi de découpler les batteries. Mon frigo en 12V, est uniquement alimenté par la batterie moteur
et uniquement en roulant.
heureusement , un frigo ne fait pas beaucoup de froid en 12V, il le maintient!!!! et de plus la batt cellules n'est pas suffisamment costo pour faire fonctionner le frigo en continue ;)

Gaston38 a écrit :Je viens aussi de lire sur la revue technique du j5, qu'il ne fallait pas recharger la batterie (moteur), sans la débrancher.
et alors ton alt la recharge pas quand tu roule :ri tu peut la recharger brancher , aucun risque ;)

monte un coupleur séparateur et ne te pose pas trop de question :D :D :D ;) ;)

:cc :cc :cc
Gaston38
Messages : 9
Inscription : mer. 25 nov., 2009 22:04
votre campingcar : acapulco 35
Localisation : Isere

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par Gaston38 »

Merci Duc et Basto81.
Petite parenthèse pour Basto, j'habite l'Isère, mais suis d'origine Carmausine.
Je précise qu'actuellement mes deux batteries sont en parallèle, sans séparation, ni quoi que ce soit.
Duc, mes excuses, mais je ne comprend pas bien " le D+ à contrôler". A l'arrivée sur ma batterie moteur,
je ne sais pas bien ou est ce D+. Si je met un relais, ce sera tout ou rien. Je pense que le séparateur fera un minimum de gestion de tensions.
Je pense donc mettre un séparateur comme sur le premier schéma. Puis un chargeur évolué au borne de la batterie cellule.
Ainsi je l'aurai à portée sous le siège conducteur.
Connaissez vous ce modèle qui ressemble au ctek, mais en moins cher:
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024953.pdf
En tout cas merci pour me consacrer du temps.
Plus je parcours ce site, plus je trouve que c'est une mine d'or.
Merci,
A+,
Gaston
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par basto81 »

bonjour ex Tarnais :ri

moi je suis dans le sud du tarn ( lauragais) ;)
pourquoi veut tu ce chargeur ?
si tu monte un découpleur séparateur automatique , tu na pas besoin de çà , le decoupleur chargeras ta batt moteur et ta batt cellules , il te faudra juste brancher le CC sur secteur ;)

:cc :cc :cc
Gaston38
Messages : 9
Inscription : mer. 25 nov., 2009 22:04
votre campingcar : acapulco 35
Localisation : Isere

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par Gaston38 »

Bonjour.
"ton alt la recharge pas quand tu roule tu peut la recharger brancher , aucun risque"
(Je ne sais pas mettre une citation)
Ce n'est pas la batterie qui craint, c'est éventuellement le régulateur de l'alternateur, si j'ai bien compris.
Si je veux mettre un chargeur, c'est pour avoir quelque chose de meilleure facture, car actuellement, (voir schéma)
j'envoie du (env) 12V direct sur les deux batteries, sans aucune régulation, ni coupure. Cela ne me semble pas très sérieux.
J'hésite sur le choix du chargeur. En fait c'est plutôt sur le prix à y consacrer.
J'ai lu que le cteck était la rolls dans le domaine, mais cher. En fait pas plus cher qu'un scheiber, waeco, ou autres.
Donc, encore dans l'expectative.
Merci.
A+
Gaston
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par duc »

Bonjour,

voici un schéma simpllfié montrant la fonction d´un coupleur via le fil D + ( en bleu ):

( Trennrelais : relais coupleur )

Image

Quand au chargeur: il est bon, mais n´a pas toutes les options d´un CTEK

J´ai les deux: le second sert de chargeur pour la batterie du scooter

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par basto81 »

bonsoir

ton alt est réguler , il manque juste un coupleur séparateur :!: :!: :!: :!:

tu veut réguler quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par duc »

basto81 a écrit :bonsoir

ton alt est réguler , il manque juste un coupleur séparateur :!: :!: :!: :!:

tu veut réguler quoi :?:

bonsoir,

d´après ce que j´ai compris les 2 batteries sont mises en // pour faciliter le démarrage du moteur ...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Gaston38
Messages : 9
Inscription : mer. 25 nov., 2009 22:04
votre campingcar : acapulco 35
Localisation : Isere

Re: Amélioration d'un ancien circuit

Message non lu par Gaston38 »

Bonsoir, me revoilà.
Merci pour vos conseils.
En résumé, mes batteries sont effectivement en parallèle(voir photo du traitement fait au coupleur),
et mes batteries reçoivent en continu du 12V.
Mes interventions devrait se résumer à ajouter un séparateur coupleur.
Puis à monter sur la batterie cellule un chargeur de bonne qualité,évidemment en supprimant
la charge 12 volt qui arrive en continue du transfo, de façon à charger correctement les batteries.
Encore merci, et bonne fin de soirée.
Gaston
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »