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AGM, GEL, Acide-Pb ?


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duc
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AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

Bonjour,

suite aux différences d´interprétations, j´ai posé la question sur un forum allemand spécialisé en batteries:

Batterie Pb/acide:
Tension de charge U : 14,4V /temps de charge: 1-12 heures / tension oU de maintenace: 13,6V

Batterie GEL :
Tension de charge U :14,4V / temps de charge: 12-24 heures / tension oU de maintenance: 13,8V

Batterie AGM :

Tension de charge U : 14,6V / temps de charge: 1-8 heures / tension oU de maintenance: 13,7V.

Tension de désulfatation U : 15,3V max. pendant 4heures ( a surveiller )

Comme les batteries AGM sont de plus en plus répandues, certains constructeurs de EBL prévoient une commutation entre ces types de batteries, donc 3 positions.

Cela se couvre avec le chargeur STERLING B2B qui propose ces courbes de charges

Il existe encore 3 courbes supplémentaires concernant les batteries du type " Open Acid " et Gel/ AGM pour les USA, que je ne publie pas, vu qu´elles ne nous concernent pas...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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domin56
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par domin56 »

bonjour duc ma batterie cellule donne des signes de faiblesse c,est une batterie acide un pote me donne une batterie a decharge lente qui a 6 mois la question puis je la mettre a la place de la batterie acide vis a vis du chargeur 220 et de mon panneau solaire a noter que ma batterie porteur est une batterie sans entretien j,avais la meme sur mon bateau auparavant
merci de vos reponses
dom le breton
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duc
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

domin56 a écrit :bonjour duc ma batterie cellule donne des signes de faiblesse c,est une batterie acide un pote me donne une batterie a decharge lente qui a 6 mois la question puis je la mettre a la place de la batterie acide vis a vis du chargeur 220 et de mon panneau solaire a noter que ma batterie porteur est une batterie sans entretien j,avais la meme sur mon bateau auparavant
merci de vos reponses
dom le breton
bonjour,

la batterie a decharge lente est une a Pb/acide donc pas de problème quand a un changement, elle se différence uniquement par l´épaisseur des plaques de plomb
-fines plaques : batterie de démarrage...
-grosses plaque: batterie décharge lente...
Pour le panneau solaire c´est égal, mais il y a des régulateurs solaires qui permettent un paramètrage GEL/ acide comme sur les EBL récents.
La batterie sans entretien porteur est une, dont l´eau distillée est recombinée dans la batterie meme, souvent il y a une sorte "d´ oeil magique " indiquant l´état de la batterie, sur le dessus de la batterie.

cordialement,

duc
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domin56
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par domin56 »

bonjour je te remercie de ta reponse j,ai regarde mon regulateur solaire apparament il n,y a pas de reglage
bonne soiree
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Norge
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par Norge »

duc a écrit :Bonjour,

suite aux différences d´interprétations, j´ai posé la question sur un forum allemand spécialisé en batteries:

Batterie Pb/acide:
Tension de charge U : 14,4V /temps de charge: 1-12 heures / tension oU de maintenace: 13,6V

Batterie GEL :
Tension de charge U :14,4V / temps de charge: 12-24 heures / tension oU de maintenance: 13,8V

Batterie AGM :

Tension de charge U : 14,6V / temps de charge: 1-8 heures / tension oU de maintenance: 13,7V.


duc
Je me permets d'intervenir pour apporter à nouveau une précision ; les valeurs cités sont des valeurs moyennes .
Exemple provenant des docs techniques de différents fabricants de batteries :

Batterie AGM : Charge"U" entre 14,4 et 14,6V , Entretien ou Floating "oU" entre 13,6 et 13,8V

En bref, procédure de charge identique que pour une batterie plomb à électrolyte liquide...Pas de panique :D si vous n'avez pas le sélecteur sur votre chargeur.

Il faut se méfier seulement avec certaine batterie Plomb/calcium que l'on trouve en nautisme qui elle ont besoins d'une tension de charge plus importante.


Source :documentation officielle de différents fabricants de batteries : Faam, Effekta, Reba.
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duc
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

Norge a écrit :
duc a écrit :Bonjour,

suite aux différences d´interprétations, j´ai posé la question sur un forum allemand spécialisé en batteries:

Batterie Pb/acide:
Tension de charge U : 14,4V /temps de charge: 1-12 heures / tension oU de maintenace: 13,6V

Batterie GEL :
Tension de charge U :14,4V / temps de charge: 12-24 heures / tension oU de maintenance: 13,8V

Batterie AGM :

Tension de charge U : 14,6V / temps de charge: 1-8 heures / tension oU de maintenance: 13,7V.


duc
Je me permets d'intervenir pour apporter à nouveau une précision ; les valeurs cités sont des valeurs moyennes .
Exemple provenant des docs techniques de différents fabricants de batteries :

Batterie AGM : Charge"U" entre 14,4 et 14,6V , Entretien ou Floating "oU" entre 13,6 et 13,8V

En bref, procédure de charge identique que pour une batterie plomb à électrolyte liquide...Pas de panique :D si vous n'avez pas le sélecteur sur votre chargeur.

Il faut se méfier seulement avec certaine batterie Plomb/calcium que l'on trouve en nautisme qui elle ont besoins d'une tension de charge plus importante.


Source :documentation officielle de différents fabricants de batteries : Faam, Effekta, Reba.
rebonjour,

les chiffres que j´ai cité viennent de la firme STERLING, qui commercialise ce type de chargeur et sont basées sur les différents fabricants de batteries...
Quand au fameux curseur acide ou gel:
il a deja de l´importance car si je charge une au gel sur la pos Acide, cette batterie ne sera jamais chargée a 100 %
Si je raccorde une batterie a décharge lente sur la pos gel, cette batterie au lieu de charger dans la phase " U " pendant 1 heure alors que la gel nécessite prés de 8 heures, inutile de dire que cette batterie sera vite hors service.
Il n´y a qu´a lire les sujets sur batteries dans les forums cc, c´est devenu le problème numéro un...

cordialement,

duc
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Norge
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par Norge »

Bonjour, :he
Je parle des batteries AGM "grand public", la recharge des batteries GEL utilisé dans l'industrie peut être beaucoup plus spécifiques.

Procurez-vous les docs des fabricants de batteries c'est écrit noir sur blanc.. :D , mais je comprend qu'un fabricant de chargeur souhaite simplifier.
C'est quand la batterie est dans un environnement froid qu'elle a besoin d'une compensation de voltage et que le chargeur doit gérer automatiquement avec une sonde de température sur les batteries (Je ne sais pas si vous avez ce système dans les CC ?)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec les temps de charge, le chargeur passe en Floating quand la résistance de la batterie atteint un certain niveau ; ce n'est pas lié à un nombre d'heure, encore une fois je parle des AGM ou des électrolyte liquides.
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

Norge a écrit :Bonjour, :he
Je parle des batteries AGM "grand public", la recharge des batteries GEL utilisé dans l'industrie peut être beaucoup plus spécifiques.

Procurez-vous les docs des fabricants de batteries c'est écrit noir sur blanc.. :D , mais je comprend qu'un fabricant de chargeur souhaite simplifier.
C'est quand la batterie est dans un environnement froid qu'elle a besoin d'une compensation de voltage et que le chargeur doit gérer automatiquement avec une sonde de température sur les batteries (Je ne sais pas si vous avez ce système dans les CC ?)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec les temps de charge, le chargeur passe en Floating quand la résistance de la batterie atteint un certain niveau ; ce n'est pas lié à un nombre d'heure, encore une fois je parle des AGM ou des électrolyte liquides.
re,

je suppose que vous connaissez la " formule " IUoU , je pense que c´est international...
la plupart des blocs chargeurs pour cc. possèdent cette caractéristique:

I est la charge principale en Ampère suivant ce que le chargeur est équipé, disons 16 Amp.
Uo est la charge a plein donc 14,3 V, mais: pour GEL pendant 8 heures avant commutation "0" et 1 heure pour acide Pb ( c´est ici la grande différence...)
U est la charge de compensation de 13,8 V

Pour AGM ces données sont ( presques )identiques. N´avions nous pas eus une divergence de vue a ce sujet dernièrement ?
Il y a peu de EBL récents qui proposent une variante pour AGM.

cordialement,

duc
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par demontvert »

Bonsoir a tous j'ai changer mon chargeur il y a deux ans,nous avons poser un cristec cps2 12-25 AMPERE sur la notice il est ecrit
batt type1 plomb calcuim etain(ex delphi:delco freedom) (phase boost) 15,1V(floating)14,4V

batt type 2 (plomb etanche)(boost)14,3V (floating)13,6V

batt type 3(plomb gelifié ou plomb calcium) 14,1V et 13,4V


batt type 4(plomb ouvert avec entretien electolyte) 13,7V et 13V

hivernage batt type 1,2,3 .14,1V et 13,4V

hivernage batt type 4 .13,7V et 13V

Voila j'ai toute ses fonction possible reglable avec des (switch) et il est marqué que le temps de chargement ne depend juste de l'état de la batterie qui est de 4 heures avec la fonction boost,mais que l'ont charge des batteries gel ou autre le temps est le meme seul le voltage change,alors?
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

demontvert a écrit :Bonsoir a tous j'ai changer mon chargeur il y a deux ans,nous avons poser un cristec cps2 12-25 AMPERE sur la notice il est ecrit
batt type1 plomb calcuim etain(ex delphi:delco freedom) (phase boost) 15,1V(floating)14,4V

batt type 2 (plomb etanche)(boost)14,3V (floating)13,6V

batt type 3(plomb gelifié ou plomb calcium) 14,1V et 13,4V


batt type 4(plomb ouvert avec entretien electolyte) 13,7V et 13V

hivernage batt type 1,2,3 .14,1V et 13,4V

hivernage batt type 4 .13,7V et 13V

Voila j'ai toute ses fonction possible reglable avec des (switch) et il est marqué que le temps de chargement ne depend juste de l'état de la batterie qui est de 4 heures avec la fonction boost,mais que l'ont charge des batteries gel ou autre le temps est le meme seul le voltage change,alors?
A+PASCAL

bonsoir Pascal,

le Crystec est un chargeur universel sophistique comme le CTEK p.ex., mais restons sur ce que les constructeurs installent dans nos cc.:
un chargeur simple avec 2 ou depuis peu 3 possibilitees d´adapter la charge de la batterie.
Il y a tout un tas de ccaristes qui ne connaissent meme pas la fonction d´un EBL, sans parler d´actionner des switch ou autre parametrages.
Une batterie GEL p.ex. est construite pour tenir 10 annees , mais en charge constante avec un chargeur approprie.
En pratique, sur les cc., ce type de batterie tient env. 5 annees..

cordialement,

duc
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par Norge »

Tout est mélangé, je laisse tomber... Je ne comprends pas vos réponses qui ne suivent pas le post précédent. :D ,
Je ne cherche pas la confrontation, j'essaie seulement d'apporter des précisions ou de corriger des erreurs que l'on trouve un peu partout et aussi où l'on souhaite tout compliquer.

Pour les besoins de charge d'une batterie, reportez-vous à la documentation de la batterie et vous verrez qu'il existe une latitude de charge plus large que ne l'indique certains chargeurs.

Et pour la dernière fois : AGM et GEL sont deux technologies différentes qui sont aussi déclinés en différentes versions.

Pour répondre à la dernière question : il est évident qu'une batterie n'ayant besoin que d'une heure de charge ne sera chargée que pendant une heure et ensuite elle passera en mode entretien automatiquement.

Pour revenir dans le concret ; pour faire durer vos batteries soyez indulgent avec elles, ne leur en demander pas trop : le secret c'est de ne pas trop les décharger maxi 40 % et elle vivront longtemps.
:s
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

bonsoir,

bizarre que personne a ce jour aie pose la question si l´on peut utiliser une batterie AGM pour le porteur d´un cc...
Beaucoup de marques de voitures ont ce type de batterie, mais avec un alternateur specifiquement adapte, car la batterie AGM necessite une tension de charge plus haute qu´une a acide.
Le fameux chargeur complementaire du type Sterling possede deja une sortie pour AGM.
Je n´ai pas encore reussi a obtenu les valeurs concernant la charge pour batteries AGM...

cordialement,

duc
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Re: AGM, GEL, Acide-Pb ?

Message non lu par duc »

Bonjour,

par hasard je suis tombé sur une page explicant en détails les courbes de charges concernant la batterie AGM

http://www.solarlink.de/PDF-Files/Waeco ... iu2524.pdf

Voir la page 59..

il ya des colistiers qui avaient mis en doute que la batterie AGM nécessite une charge de 14,8 V donc 0,5V de plus qu´une au gel.

pour info,

duc
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