Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Ricou33
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : mer. 22 nov., 2006 10:34

Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par Ricou33 »

Bonjour,
Par le tableau de commande de la cellule, j'ai la possibilité de mettre en charge la batterie moteur et la batterie cellule par l'intermédiaire soit du panneau solaire soit du 220 V. Cette fonction peut être désactivée afin que la charge ne se fasse que sur la batterie cellule. Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet ? J'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé de charger les deux batteries en même temps.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par gerard férolles »

bjr à tous,

quand le moteur tourne l'alternateur charge bien les 2 batteries en même temps...

ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
domin56
grand routard
grand routard
Messages : 366
Inscription : jeu. 07 févr., 2008 10:11
Localisation : vannes56

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par domin56 »

bonjour moi je n,ai rien a faire en roulant c,est l,alternateur qui charge les batteries ,en branchement c,est le chargeur ebl qui prend le relai,si pas 220v panneau solaire qui charge en priorite la batterie cellule et apres celle du porteur
cordialement
dom le breton
Image
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par néné 13 »

Bonjour Ricou 33
Je ne sais pas quelle marque de cc tu as,mais sur la majorité des cc lorsque tu branche le 220v c'est la batterie cellule qui est chargée en priorité,est en roulent c'est le contraire.Il n'y a donc aucune manoeuvre à effectuer.
Je sais que sur Laïka il y a cette possibilité au tableau, mais en roulent c'est toujours la batterie moteur prime quelle que soit la position sur ton tableau,en tous cas les deux batteries ne chargent jamais ensemble.
Amicalement.
Amicalement Nélio
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

:h
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?

j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.

y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

tipousse a écrit ::h
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?

j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.

y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
bonsoir,

pour realiser cela il faut un regulateur solaire avec une seconde sortie, mais cette sortie prevue pour une seconde batterie, ne debite que 20% de puissance.
Les 80% sont reserves pour la batterie cellule.

aucun risque sous 220 V, car toutes les sources 12 V sont en // sur la batterie.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

comment faites vous pour stationner plusieurs jours et etre sur de redemarrer quand il fait froid?

j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.


j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

http://img684.imageshack.us/img684/7725/imgp0725j.jpg


voila mon chargeur 220v, quelqu'un connait il son principe de fonctionnement.si je rajoute une deuxieme batterie, comment la brancher pour etre sur qu'elle charge?


comment faire pour uitilser une seule batterie a la fois,basculer sur la deuxieme quand la premiere est dechargée, mais que etre sur que les deux chargent bien des que l'on roule ou que le 220v est branché.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par rémy »

bonsoir :
j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.


j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?
l'indication en volt est fiable , vous devez rester entre 12,4 et 12,6v pour la batterie moteur .

les deux batteries cellule , peuvent être reliés ensemble de deux manières , d'abord avoir des batteries strictements identiques , même capacité , même année , même marque , même réf ....

ensuite vous les reliez :

- en // + avec + - avec - avec un fusible de 50A ou un peu moins ou ,
- branchement avec un séparateur pour 2 batteries cellule

c'est tout , la recharge de vos batteries se fait soit simultanément soit l'une après l'autre suivant votre branchement .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

merci bcp :mr1

le separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?


quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?

si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?

existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par rémy »

re:
le separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?


quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?

si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?

existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?
le séparateur manuel ne s'utilise que lorsque vous avez des batteries de capacités différentes ou marques

autrement quand on parle séparateur , c'est automatique .

le séparateur ne tire sur rien , il est monté entre les deux batteries à accouplées , la première à recharger est la batterie principale , lorsque celle-ci est chargée elle se met en // sur la deuxieme et la charge continue pour les deux batteries qui restent en //.

lors de la décharge arrivé à un certain seuil par ex 11v les batteries se déconnecte l'une de l'autre .

la recharge commence toujours par la batterie principale de la cellule, celle qui est reliée à votre circuit cc .

il existe plusieurs variantes , bien regarder la notice ou demander conseil avant de l'acheter .

il existe des seuils de découplage à 11v 12,6 v des séparateurs avec alimentation du frigo , des séparateurs avec une sécurité tension basse ( pas utile si votre centrale en est déjà équipée )

mais vous pouvez très bien mettre vos deux batteries sans séparateur ( id , même marque , même année , même capacité ) comme cela elles se chargent et déchargent en même temps et se coupent à 11v tension basse si votre centrale en est équipé ( voir votre notice de cc)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

super .

si j'ai bien compris ,pour etre a peut pres bien.

J'achete une deuxieme batterie d'egale capacité, je prends un fil noire de masse que je relie entre le - de la batterie aux 1 et le - de la batterie aux 2.

Deuxiemement, je prends un fil rouge que je relie du + de la batterie aux 1 vers le separateur et du separateur vers le + de la batterie aux 2.

c'est donc le separateur qui regule le courant entre les deux batteries. dois t il y avoir un fusible quelque part?

si je met un panneau solaire, je branche le regulateur sur la batt aux 1.

:oag
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par rémy »

re:

voilà branchement sur l'auxilliaire 1 , mettre un fusible entre les deux batteries de 50A , sur le + par ex ( entre le + aux1 et + aux2 )

mais encore attention :

- même année
- même réf
- même capacité
- même série
- même marque bien sur . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

donc ,l'ideal est d'acheter un separateur et deux batteries en meme temps ou je peux acheter une batterie auxiliaire 2 de capacite egal sachant que je ne sais pas de quelle année est la batterie qui est dans la cellule.
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h bonsoir, je voudrait ajouter qu il existe plusieurs sortes de coupleur séparateur le coupleur pour la premiere batterie cellule et le coupleur pour la deuxieme batterie cellule soit deux ou trois batteries en comptant celle du porteur, car un coupleur separateur classique couple les deux premieres batteries a 13,6 volts et les decouplent a 12,5 volts, le coupleur speciale troisieme batteries couple les deux batteries cellule a 13,6 v mais les decouplent a 11,5 v, bien faire attention aussi car certain coupleur ne permettent pas la recharge de la batterie moteur via le chargeur embarqué lorsque celle ci est découplée, concernant le branchement d un coupleur il est relativement simple. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

donc, en charge ,la batterie numero 1 charge,une fois qu'elle est chargée, le separateur charge la deuxieme. ca c'est clair.


en decharge, comment ca se passe, les bateeries se dechargent en // au départ et la b1 se "deconnecte" par le biais du separateur quand celle ci descend en dessous de 11v(par exemple).la b2 continue t elle d'alimenter la cellule? et comment?

si je branche une prise sur la b2 pour la tele, pas de risques?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par rémy »

re :
bonsoir, je voudrait ajouter qu il existe plusieurs sortes de coupleur séparateur le coupleur pour la premiere batterie cellule et le coupleur pour la deuxieme batterie cellule soit deux ou trois batteries en comptant celle du porteur, car un coupleur separateur classique couple les deux premieres batteries a 13,6 volts et les decouplent a 12,5 volts, le coupleur speciale troisieme batteries couple les deux batteries cellule a 13,6 v mais les decouplent a 11,5 v, bien faire attention aussi car certain coupleur ne permettent pas la recharge de la batterie moteur via le chargeur embarqué lorsque celle ci est découplée, concernant le branchement
oui mais on parlait de deux batteries cellules , il existe peut être dèjà sur son cc un coupleur ou un relais entre la batterie cellule et moteur .

timouse ne va plus s'y retrouver .

les renseignements donnés ne concernent que le le rajout d'une 2° batterie cellule uniquement , avec un séparateur pour 2 batteries ou sans séparateur , ce qui est la meilleure solution .


pour timouse :


si vous ne connaissez pas l'âge de votre batterie prenez une batterie même marque même capacité avec séparateur simple pour 2 batteries .

doc sheiber : http://www.scheiber.fr/pdf/05015.pdf pour deux batteries réf séparateur : 38.14713.00
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

exact c'est deja installé d'origine (je pense) cat tout est d'origine dans le cc.

ca concerne une deuxieme batterie cellule
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h pour ton cas tu ne possede que deux batteries une moteur et une cellule je pense donc que tu a un coupleur separateur classique couplage de la batterie cellule a 13,6 volts et decouplage a 12,5 volts ce qui te permet de preservé la batterie du porteur tout en continuant a beneficier de l electricité dans le cellule, ce principe permet de pouvoir toujours demarrer le :cc meme si tu vide completement la batterie cellule. concernant le deuxieme coupleur il est important de le connaitre si tu decide d installer une deuxieme batterie cellule car son pouvoir de couplage et decouplage sont different du premier. couplage 13,6 volts mais decouplage a 11,5 volts avec ce type de montage seule la premiere batterie cellule peut subire une decharge profonde car les deux autres sont protegées par les coupleurs :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

en fait ,oui j'ai deja un separateur situé a cote de la batterie auxiliaire. voir lien photo.

http://img98.imageshack.us/img98/8268/imgp0732.jpg

donc mes precisions sont :

- y a t il danger a mettre une deuxieme batterie cellule en se repiquant sur la batterie cellule principale ,sachant qu'il y a deja un separateur entre batterie moteur et batterie cellule..

-si je mets un panneau solaire,ou dois je le brancher exactement pour etre sur qu'il charge bien tout ce petit monde.

si j'ai bien compris, admettons que je le branche sur b1(batterie cellule principale).

une fois b1 arrivée a 13v(a peu pres), le separateur laisse passer le couranr pour une autre batterie mais laquelle ,le porteur ,b2 ou les deux.

c'est la que je voudrais pas me planter pour tout casser.

merci encore de vos reponses, c'est sympa,je suis chiant avec mes questions mais je veux etre sur afin de ne pas courtcicuiter tout. :mr1
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h bonjour, pour repondre a tes questions dans l ordre, il n y a aucun problème pour les batteries le tout est de toujours branché les poles positif + ensemblent et les poles négatif ensemblent aussi de cette facon tu augmenteras l ampérage mais pas la tension 100 amp+100amp=200 amp mais toujours en 12 volts. pour le branchement du panneau solaire il faut le brancher sur la premiere batterie cellule. si il y a deux batteries le panneau solaire chargera en premier la premiere batterie cellule et a 13,6 v il couplera la batterie moteur (a la condition que le coupleur fonctionne dans les deux sens, car certain coupleur ne fonctionne que dans le sens batterie moteur = batterie cellule mais pas dans le sens batterie cellule= batterie moteur ci elle est découplée). concernant la pose d une deuxieme batterie cellule si il n y a pas de coupleur entre la premiere batterie cellule et la deuxieme batterie cellule les deux se chargerons en meme temps, cette solution je ne l approuve pas dans le sens ou il est possible de vider les batteries cellule entierement, c est pourquoi je trouve interressant de mettre un coupleur séparateur speciale troisieme batteries car il protege la troisieme batterie de la décharge profonde, de plus les coupleurs séparateur ne permettent la charge de la batterie suivante apres que celle ci ai atteind la tension de 13,6 vots ce qui permet d avoir une charge réguliere dans les batteries.exemple charge batterie par l alternateur b1 moteur 13.6v =couplage a b2= b2 13,6v=couplage a b3 . si recharge par le chargeur embarqué ou le panneau solaire b2 cellule 13,6v = couplage a b1 moteur et a b3 cellule. j espere que tout cela est clair :roll: :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

super clair .toutes mes questions sont resolus.je pensais que le voltage augmentait sensiblement en serie mais j'avais oublié mes cours de physique du college.

donc j'ai fait trois petits dessins,(ne rigolez pas,c'est sommaire, je suis pas electricien), si vous comprenez quelque chose et que ca vous parait pas mal, je me lance dans cette instalation au printemps.

dans l'ordre :
Image



puis :

Image


et enfin :

Image



et pour repondre ,quand je branche le 200v ,sur mon panneau de controle de la cellule ,j'ai b1 qui est la batterie moteur et b2 qui est la batterie cellule et les deux montent en voltage donc je suppose que les deux chargent.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

j'ai oublie de m'interroger sur l'alternateur.il n'y a aucun risque de le deteriorer?

et va t il pouvoir recharger tout ce petit monde?
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

l'deal est de mettre deux batteries de combien d'ampere pour pouvoir recharger tout le monde car pour l'instant ,c'est une 113ah qui est dessus.

de toute facon ,je crois que je vais commencer par l'installation du panneau solaire et quand la batterie cellule sera morte ,je changerai la batterie pour deux identiques.

:oag
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

je viens de voir sur un autre site que en serie les volts s'additionnenet en en derivation ,ce sont les amperes qui s'additionnenet :shock:
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par gerard férolles »

Bjr à tous,

Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonjour
j'ai le meme montage que le troisième schéma sauf que je n'ai pas de séparateur entre la batt cellules 1 et la 2 et le meme chargeur que le tien et un alt de 90A et une batt moteur de 70A et 2 batt cellules de 100A donc 200A .

çà marche bien et l'alt fonctionne impec et charge rapidement ;)
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h tipousse concernant ton premier schema seule la batterie moteur doit etre raccordée au chassis par le pole negatif (-) . le pole négatif (-) de la premiere batterie cellule doit etre directement relié sur le coupleur séparateur sur un cosse male , comme le pole positif (+) qui est lui aussi relié sur ce meme coupleur séparateur. sur le deuxieme schéma meme chose concernant la deuxieme batterie cellule le pole posittif (+) et le pole négatif (-) doivent etres connectés sur le coupleur pas de mise a la masse via le chassis et attention le coupleur est specifique pour troisieme batteries (il découple plus tard a 11,5 volts) pour la prise télévision elle est a proscrire tous les départs d alimentation en 12 volts doivent etre réaliser a partir de la premiere batterie cellule autrement le coupleur ne joue plus son role, cela reviens a brancher un appareil sur la batterie du porteur sans passé par le coupleur tu peut vider ta batterie completement le coupleur est une sécurité indispensable pour ne pas tomber en panne electrique complète et éviter de faire subire des décharge profondent aux batteries, car une batterie qui a subie une décharge profonde est une batterie morte meme si elle est rechargée elle se videra extrèmement vite, je sais que certaines personne pensent que cela fonctionne tres bien sans coupleur ce qui est vrai mais les batteries risque de devoir etres remplacées plus tot. pour la charge de tes deux batteries pour savoir si ton coupleur charge bien la batterie moteur c est simple, tu allumes l éclairage de la cellule pour vider un peut tes batteries quand ta batterie moteur est découplée de la batterie cellule tu rebranches ton :cc sur le secteur et bien sur tu eteinds la lumiere du camping car, soit tu as un voyant de couplage sur ton panneau de controle qui va t indiqué quand ta batterie moteur va etre couplé dans ce cas tu sais que le coupleur fonctionne dans les deux sens de charge, soit tu branches un voltmètre sur ta batterie moteur pour prendre les tensions batterie moteur découplé a environ 12,4 v si tu vois la tension remonté cela veux dire que le coupleur recharge ta batterie. pour l alternateur il n y a aucun problème avec cette installation il ne chargera jamais toutes les batteries en meme temps car les coupleurs les isoles il ne chargera la seconde batterie qu apres avoir chargé la premiere et la troisieme apres avoir chargé la premiere et la deuxieme. concernant le branchement des batteries en serie tu additionnes la tension 12+12=24 volts a proscrire sur un véhicule 12 volts, mais en parallèle tu additionnes l amperage 100+100=200 amperes ou 100+100+100=300 amperes mais toujours en 12 volts donc toujours branché le + avec le + et le - avec le - . j espere avoir répondu a tes questions bonnes lecture :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

pour repondre a ludo 28 :


concernant le premier shema,je suppose que c'est comme ça ,c'est l'instalation d'origine et j'y connais trop rien en electricité.


pour la recharge par 220v ,sur mon panneau de controle ,j'ai b1 et b2 et quand je branche en 220v, les deux rechargent car b1 et b2 sont a 14.2v.

et encore merci, tes explications sont nickels.

donc crois tu que c'est preferable de commencer par installer le panneau solaire sur la batterie cellule et voir plus tard pour la seconde batterie cellule afin de pouvoir mettre des batteries identiques.

ce qui est bizarre car la batterie cellule et porteur sont couples mais ne sont pas identiques.

que me conseil tu comme coupleur separateur entre la batterie cellule 1 et la 2.as tu un lien par exemple ou photo qui me guiderait .
merci


si je rajoute une batterie, je branche cette derniere sur la premiere batterie cellule uniquement par l'intermediaire du separateur.

tout compris :oag :oag :oag :oag :oag :oag :oag :ri :ri :ri :ri :c :c
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

gerard férolles a écrit :Bjr à tous,

Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.

Ami calmant

merci gerard ,ca m'interesse de pouvoir maintenir ma batterie porteur car j'avoue que c'est important de pouvoir repartir et c'est mon soucis principal.je vais me renseigner afin de trouver un panneau solaire qui possede cette sortie. :mr1 :c


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »