Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Albanie - Macédoine


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Albanie - Macédoine

Message non lu par distran »

Bonjour
J-30 avant notre départ vers l'Albanie et la Macédoine :D

Pour l'instant, je cherche des bivouacs dans les grandes villes que nous voulons visiter....et je trouve peu d'infos sur le net.
Tirana
Skopje et Bitola (macédoine)

Voici les cartes approximatives du trajet et des points dodo :D
Nous arriverons par le sud de l'Albanie, à la descente du bateau en Grèce.

Albanie
Image

Macédoine
Image

Si vous avez des infos, je suis preneur
phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour Phil
Pas d'infos car j'ai connu ces pays il y a quelques années et c'était pas la meilleure période pour faire du tourisme.
Juste, félicitations pour entreprendre un tel voyage et aller avec une caravane ou peu de cc iront!
Bon courage
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
Stephane81 a écrit :ou peu de cc iront!
J'espère bien que notre récit au retour donnera envie :wink:

a+
phil
Caravane Eriba
spondee29
grand routard
grand routard
Messages : 261
Inscription : jeu. 05 mars, 2009 10:33
votre campingcar : autostar athenor 538

Message non lu par spondee29 »

bonjour distran on se régale d'avance
MARC87
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai, 2009 18:49
Localisation : haute-vienne

Message non lu par MARC87 »

Bonjour Distran,

Comme vous, nous sommes à 30 jours du "départ" pour l'albanie (ferry le 13/07 à Ancone) nous comptons bien entendu y faire du camping sauvage car au vue des informations glanées sur le net, ça semble être la seule solution et c'est tant mieux car ça devrait nous faire un moyen d'entrer en contact avec la population locale. A tout hasard, si ce n'est déjà fait vous pouvez aller faire un tour sur voyageforum.com car on y trouve des récits et témoignages intéressants (comme ailleurs d'ailleurs).
Bonne virée pour cet été
MARC
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Bonjour Marc

On prend le bateau à 1 jour d'écart..
Vous faites Ancone/Igoumenitsa aussi ?

Pour le camping, oui, notre motivation principale est de découvrir les "autres", donc on va éviter les bords de plages pour rentrer "dans l'Albanie"....

Tu as quoi comme véhicule ? que l'on puisse se reconnaitre ...

Pour les récits, je cherchais surtout des témoignages sur les pistes du Nord...à mon avis ça va passer impec avec le 4x4 devant...
Difficile de trouver des témoignages, car les CC n'y passent pas et les gens en voiture de loc non plus !....

a+
phil
Caravane Eriba
MARC87
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai, 2009 18:49
Localisation : haute-vienne

Message non lu par MARC87 »

Bonsoir Phil

Notre traversée sera aussi Ancone/Igoumenitsa.
Cet été nous serons à bord d'une vanette nissan blanche équipée camping (un grand lit avec tout le bazar en dessous dans des boites plastiques).
Au vue de votre avatar, il me semble voir un jumpy, mais vous parlez de 4x4 devant la caravane ??? (un dangel sans doute)
En ce qui concerne le nord du pays (les alpes albanaises) nous comptons bien essayer de nous y promener (dans la limite de passage de notre engin qui a une garde au sol pas trop importante)
Pour les plages les différents récits lus sur le net ne donnent pas envie de s'y attarder.
Nous sommes impatients de découvrir ce pays ouvert depuis peu aux voyageurs

MARC
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Bonjour
L'avatar n'est plus à jour, nous avons maintenant un Pathfinder Bleu....je précise la couleur, car un copain sera aussi en Albanie au même moment, avec la même caravane et un pathfinder, mais gris :D :shock: (mais nous ne voyagerons pas ensemble)

Pour le Vanette, j'en ait un aussi (je suis artisan) et ça passe super bien dans les pistes...car c'est un propulsion et la 1ere est très courte.

Pour les plages, après un premier bivouac à Tsamil, nous ne ferons que Porto palermo ou Borsh (1 nuit) et Dhermi (2 nuits)

Pour Dhermi, il ne faut pas aller à la plage principale, mais sur les 2 plus au nord :
Latitude : 40.15580 - Longitude : 19.60999
ou
Latitude : 40.16764 - Longitude : 19.58714

Un fourgon traction ne passe pas, mais un vanette sans problème, je pense
Image

a+
phil
Caravane Eriba
MARC87
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai, 2009 18:49
Localisation : haute-vienne

Message non lu par MARC87 »

Bonsoir Distran,

J'ai bien noté ton attelage pathfinder bleu + eriba (la seule caravane qu'on ait eue), ce serait sympa de faire connaissance au bord d'une piste albanaise.
Pour ce qui est du peu de récits concernant les pistes du nord, je trouve cela plutôt motivant pour y aller car la découverte sera d'autant plus grande.

A+ peut-être en Albanie
MARC
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
Avec plaisir...je vais klaxonner tous les Vanettes croisés :D :D

On veut passer assez vite la riviéra, pour passer du temps dans le nord, en cherchant à découvrir les Albanais....c'est le but de tous nos voyages, l'humain prime sur les paysages ou le confort.

Voyageant avec 3 ados, il est primordial pour nous de leur faire découvrir d'autres cultures, les paysages ils s'en foutent....les rencontres avec les enfant Turcs l'année dernière, leur ont vraiment donner l'envie d'aller de l'avant.

a+
phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
Quelques photos prises sur un récit Allemand, de la route du nord, que nous allons prendre :

Le bac de Komani à Fierzé, 2h 1/2 de traversée :
Image

La piste ensuite sur env 200 à 250 km:
Image

Image


Il me tarde de voir ces paysages.....

:b
Caravane Eriba
MARC87
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai, 2009 18:49
Localisation : haute-vienne

Message non lu par MARC87 »

Salut Distran

Y a pas photo (ou plutot si y a photo) elles donnent vraiment envie d'y aller voir.
Je viens de changer (sous garantie) la batterie de notre vanette car elle permettait tout juste de démarrer mais n'avait pas assez de "jus" pour alimenter notre frigo (à compression) la nuit.
Ça sent les préparatifs de départ.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 22 juin, 2008 17:10
Localisation : St Paul en Born 40200

Message non lu par Mickey »

Félicitations à vous deux, ça donne envie de vous suivre....
Allez d'ici un an ou deux promis!!
Pilote Pacific P68.
La plus grande gloire n'est pas de rester debout mais de se relever chaque fois qu'on tombe...
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Message non lu par centaure40 »

bonsoir

ma femme trouve les paysage beaux, mes ne veux pas prendre la piste avec le ravin, hahahahaha
Image
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
MARC87 a écrit :mais n'avait pas assez de "jus" pour alimenter notre frigo (à compression) la nuit.
Ah oui ! t'es sûr que la batterie sera suffisante ? ça consomme dans les 5Ah ce genre de frigo...et les trajets sont courts en Albanie, pour recharger suffisamment. :shock: :D

phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Message non lu par Didier B »

distran a écrit :Salut
MARC87 a écrit :mais n'avait pas assez de "jus" pour alimenter notre frigo (à compression) la nuit.
Ah oui ! t'es sûr que la batterie sera suffisante ? ça consomme dans les 5Ah ce genre de frigo...et les trajets sont courts en Albanie, pour recharger suffisamment. :shock: :D

phil
Bonjour Distran et tous,

il y a eu des progrès sur les modèles à compression, et la conso. moyenne (sur 24h) est en dessous de 3 Ah . Exemple Indel Cruise L 130 l -dont freezer 8l : 21 W.
Compte tenu de la température y ajouter votre marge (j'estime + 25% de consommation pour l'Albanie en été).
21 *125% / 12V = 2.2 A soit 52 Ah par jour, ou 630 W.
Un panneau solaire donnant l'équivalent de 8 h par jour en été, il faudra un panneau de 630/8 = 80 W au mini.
Il vaut mieux prévoir plus large : 110 W au mini.

En contrepartie, un frigo à compression donnera de la glace par 40° à l'ombre, là ou un modèle à absorption aura bien du mal à descendre en-dessous de +15°, même avec des "turbo ventilateurs" !
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
Didier B a écrit :soit 52 Ah par jour
C'est bien ce que je dis :D 50Ah sur une batterie de démarrage qui en fait 70.....ça peut pas marcher, sauf si Marc a un panneau.

J'avais discuté en Grèce avec un gars en Campérève, avec un panneau de 110W ça marchait impec l'été....l'hiver, il ne sortait pas.

Au fait, t'as trouvé les cartes routières ?
a+
phil
Caravane Eriba
MARC87
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 mai, 2009 18:49
Localisation : haute-vienne

Message non lu par MARC87 »

Salut Phil et les autres

5Ah ce doit être pour un frigo de plus grande contenance, le notre est le plus petit de chez waeco (forme glacière et 18 litres de contenance je crois), cela fait pas mal d'années qu'on l'utilise en été et souvent par fortes températures et il a toujours bien fonctionné de nuit. je crois me souvenir que sa puissance consommée est de 36W soit 3A et comme il est thermostaté, il ne fonctionne que de temps en temps. Le seul petit problème, c'est le bruit occasionné par le compression et le ventilateur. Pour éviter qu'il ne déclenche trop souvent, comme tout frigo il faut maintenir une réserve de froid à l'intérieur (bouteille d'eau refroidi pendant la journée en plus des aliments).
De toute façon on ne risque pas de ne pas redémarrer le lendemain matin car il y a une "sécurité" qui "déconnecte" le frigo en dessous d'un seuil de 12,7V (je crois me souvenir).
Le seul vrai inconvénient : le prix élevé de ces engins
MARC
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

re
oui, je pense que l'on s'est gouré :oops:
Un compresseur, comme à la maison, ne fonctionne que par intermitence.

Donc le calcul de 21W ou 36W n'est pas à faire sur 24h, mais sur les périodes de fonctionnement...

La preuve, tu en as l'expérience, et ça marche :wink:

C'est un peu hors sujet, mais je suis très intéressé par ce genre de frigo, mais je ne sais pas s'il en existe au format "standard" des frigo trimixte habituels ? ça serait pour remplacer le mien (elextrolux 80L)

a+
phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

distran a écrit : C'est un peu hors sujet, mais je suis très intéressé par ce genre de frigo, mais je ne sais pas s'il en existe au format "standard" des frigo trimixte habituels ? ça serait pour remplacer le mien (elextrolux 80L)
http://www.waeco.com/fr/253_843.php

Le temps de fonctionnement est de 45% pour une température de 32° ambiante....
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Message non lu par Didier B »

Continuons dans le hors sujet :
Pour la consommation, Waeco parle de 40W x 30% par 20°, soit 12W en moyenne pour une contenance de 60l. C'est bien comparable au 21W en moyenne du Indel cruise 130L.
et de 40Wx45% par 32° ambiant, soit 50% de plus de consommation.

Pour ce qui est des dimensions, les nouveaux connaissent celles des anciens :

Dometic trimixte 97l : HxLxP : 821 x 523 x 541
et Indel 130L : 745 x 525 x 540 (noter : capacité + 34% pour un volume moindre !)
Dometic trimixte 77l : HxLxP : 821 x 486 x 541
et Indel 84L : 745 x 486 x 500.
(catalogue euro accessoire, téléchargeable en pdf)
Les prix d'achat sont comparables, avec un gros gros avantage à la compression pour l'installation : pas de bouches d'air extérieures, pas de circuit gaz ni 220V !
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
Départ demain matin :D

à bientôt et passez tous de bonnes balades.

a+
phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
Un petit coucou du lac d'Ohrid, on l'on profite du wifi et de l'élec dans l'un des rare camping rencontré....il a 2 ou 3 emplacements :D

Rencontré Marc 87 en Vanette à Koman puis à Valbona :D

Environ 150 km de pistes de montagne, l'Eriba n'a pas trop souffert, 1 vérin arrière tordu dans un trou d'eau et les 2 amortisseurs (neufs) qui fuient. Le Pathfinder se révèle impec pour rouler en 2 ou 3eme courte sur les pistes, avec des pointes de vitesse à 20 :shock:
Superbes paysages, bivouacs et rencontres. Autant l'Albanie que la Macédoine, ne posent aucun problème de sécurité, gens sympa et accueillants. Vu 3 campings en Albanie, 1 en Macédoine

La difficulté reste l'état des routes et la conduite des Albanais.
En Macédoine, route nickel et conduite sage. niveau de vie identique à l'Albanie.

Allez, encore 11 jours de vacances :D


A+
Phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
On vient de rentrer à la maison, Nath a presque fini le récit :wink:

a+
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Merci Distran pour ce super récit et ces belles images. C'est vraiment magnifique et ça donne envie d'y aller :D
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut et merci :wink:
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par René & Odile »

:he
"temps de fonctionnement est de 45% pour une température de 32° ambiante" :nn
Je demande à voir ! Chronométrez le temps de fonctionnement du réfrigérateur de votre cuisine où il ne fait pas 30°, du moins pas chez moi, vous constaterez qu'il tourne beaucoup plus longtemps !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Message non lu par distran »

Salut
C'est les données constructeur....

a+
phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
jacno
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : sam. 29 sept., 2007 6:58
votre campingcar : Fourgon aménagé Ivec
Localisation : 04

Re: Albanie - Macédoine

Message non lu par jacno »

Bonjour Phil et Nath

Je serai en Albanie en avril prochain avant de me rendre en Grèce. Sur Google Maps, je ne vois pas de routes entre l'Albanie et la Grèce or, dans la 3° partie de votre récit, vous indiquez une route vers Tsamil ("ville" que je ne trouve pas non plus sur Google) et un bac à prendre à Butrint. Pouvez-vous m'apporter quelques précisions ? Ce bac va d'où à où ? Une route existe-t-elle, dans quel état ? (je serai en fourgon aménagé Iveco). Merci pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Jacno 04
Iveco 35C12V12
http://voyagez-avec-nous.fr/


Répondre

Revenir à « voyages »