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Modification suspension

Publié : mar. 05 mai, 2009 21:33
par petugue83
Bonsoir

J'avais dit que je ferai un petit topo sur la modif de suspension chez Goldschmitt en Allemagne, la voila, avec un petit diaporama des etapes

Nous sommes arrivés au service center, a Waldurn, juste pour quelques renseignements le lundi matin vers les 8h30, sans rdv, après être passé la semaine précédente sur leur stand a Expocamp

Le systeme qu'ils proposaient me convenant, je leur ai demandé quand il pouvaient nous donner un rdv, sachant que c'était la semaine du 1 mai

Apres un moment de réflexion, il nous a demandé d'attendre jusqu'à 11 h pour savoir s'il pouvaient nous prendre ( l'atelier etait plein)

A 11 h, il nous a fait rentrer le CC

Tout d'abord une pesée roue par roue, puis début des travaux, relatés dans le diaporama suivant

http://picasaweb.google.com/petugue83/G ... pNnnk_bYXQ#

Dépose suspension avant et montage de nouveau ressorts

Depose de l'ensemble disque /tambour/moyeu arriere

Depose d'une des trois barres de torsion de chaque coté

Montage des supports

Montage des boudins pneumatique

Montage pompe

Tuyautage et câblage en adjoignant un système de séparation des cotés droits et gauche afin d'éviter les transferts d'air, intégrant un système d'alarme par voyant de pression basse

Mise en pression et étalonnage du système d'alarme

Projection de produit type blakson sur toutes les parties ayant été modifiées ou touchées



A 16 30 tout était terminé, restait a attendre les essais d'étanchéité, la délivrance des certificats TUV, et le paiement

A 18 h nous reprenions la route car nous avions RdV chez Burstner le lendemain a 7 h du mat pour intervention sur notre CC a Kehl, situé a environ 250 km, ou nous sommes arrivés avant 20h30 ( merci les autoroutes Allemandes)

Dommage que les certificats TUV et l'avenant au COC soient refusé par la France, car normalement mon CC actuellement est homologué en Allemagne pour 4.5 T au lieu de 4 T

Néanmoins, et comme je l'ai dit sur un autre post, les gains sont loin d'être négligeable

Gain en garde au sol a l'essieu avant de 5 cm, plus grande souplesse,

A l'arrière, hauteur réglable, meilleure souplesse, moins de vibrations sur mauvais revêtement, meilleure tenue en cap et meilleur passage lors des rond points

Ils proposent aussi ce système pour l'avant, ça doit etre le pied, mais un pied qui coute très cher......

Image

Publié : mar. 05 mai, 2009 21:44
par rapido 03
bonsoir

hé ben jean pierre, je vois que tu ne nous a pas quitté pour rien :!:

ça a l'air bien ton truc, même si ça n'est pas accepté par nos chers! services Français :evil:

à+

Publié : mar. 05 mai, 2009 21:56
par petugue83
Re

Un petit concentré de la technologie que propose Goldschmitt ( stand d'Expocamp)

http://picasaweb.google.com/petugue83/G ... 28vSho6_Hg#


Je mettrai aussi la photo du tableau de controle et commande au tableau de bord ( j'ai oublié de la faire)

Modification suspension

Publié : mar. 05 mai, 2009 23:12
par Autostar81
Bonsoir Jean-Pierre "PETUGUE83"

Belle réalisation, sérieuse, solide surement ( à l'Allemande !).

Merci pour ce reportage détaillé et de qualité.

Quelques questions :
- raison du choix de cette société (par exemple vis à vis d'une solution telle que Firestone) ?
- choix entre kit JSA (même si ce ne sont pas les mêmes fonctions) / tenue de route ?
- que se passe-t-il si : compresseur HS ou défaillant, boudin percé, etc ?
- avez-vous un témoin de fonctionnement du compresseur ?
Avec de l'air comprimé, le gros soucis ce sont les fuites(raccords, tuyau, joint qui finit par se dileter, etc. Je parle en connaissance de cause, c'est mon métier !

Par contre, je suis sur que cela doit contribuer à améliorer significativement le confort de route.

Dernière question "vachouillarde" : c'est pratique d'extraire la roue de secours, de nuit, sous la pluie ... çà va craindre, hein ! Chez nous, elle est au chaud dans la soute : Image
Bon sauf que l'accès à la soute se fait côté circulation, là on risque de moins rigoler le jour ou nous en aurons besoin.

Re: Modification suspension

Publié : mer. 06 mai, 2009 7:19
par petugue83
ESTEREL95 a écrit :
Merci pour ce reportage détaillé et de qualité.

Quelques questions :
- raison du choix de cette société (par exemple vis à vis d'une solution telle que Firestone) ?
- choix entre kit JSA (même si ce ne sont pas les mêmes fonctions) / tenue de route ?
- que se passe-t-il si : compresseur HS ou défaillant, boudin percé, etc ?
- avez-vous un témoin de fonctionnement du compresseur ?
Avec de l'air comprimé, le gros soucis ce sont les fuites(raccords, tuyau, joint qui finit par se dileter, etc. Je parle en connaissance de cause, c'est mon métier !

Par contre, je suis sur que cela doit contribuer à améliorer significativement le confort de route.

Dernière question "vachouillarde" : c'est pratique d'extraire la roue de secours, de nuit, sous la pluie ... çà va craindre, hein ! Chez nous, elle est au chaud dans la soute .
Bonjour

Réponses aux questions:

Au départ mon premier objectif était le relèvement du PTAC et le relèvement de l'AV, bien qu'a la commande de mon CC, j'avais essayé d'avoir la suspension entièrement pneumatique AR AlKo air premium, mais elle n'était pas encore homologué pour le châssis 4 T ( elle l'etait pour le 3.850 kg)

Seul Goldschmitt, a ma connaissance proposait une suspension pneumatique AR pour AlKo, et un relèvement du PTAC ( bien qu'il soit apparu ensuite le refus par la France du relèvement du PTAC)

Je n'ai pas encore pris la photo des commandes au tableau de bord, je le ferai aujourd'hui
Il y a un tableau avec les 2 manos ( gauche et droite) , le poussoir de commande du compresseur pour regonfler les boudins et ajuster la pression a la charge ( entre 3 et 6 bars) , deux pointeaux de purge gauche et droite, et un témoin de pression mini a 3 bars

Edit: photo prise:

Image Image

Comme je sais que si j'ai un pb de boudin, je ne pourrai les avoir immédiatement sur la route, je vais conserver dans le CC les deux barres de torsion, qu'il suffira de remettre en place en cas de défaillance du système pneumatique ( mais je fait quand même confiance au système)

Pour la question vachouillarde;

Sur mon précédent CC ( delphin performance) , j'avais pris la même option, roue de secours en soute AR, extraction par la gauche, mais la elle était a l'origine placée devant l'essieu AR

Sur celui-ci, qui etait livré avec un Kit Fix and go, j'ai pris l'option de la placer au dessous, car étant derrière l'essieu, son accès est plus "aisé" par l'AR ( mais en cas de crevaison, j'envisage surtout de faire appel a l'assistance qui se feront un plaisir de ramper a ma place :lol: :lol: )

Publié : mer. 06 mai, 2009 8:36
par danmi
bjs
pour les deux "boudins "firestone av ,quand j'ai effectué le montage , j'ai opté pour la solution plus simple , mano et gonflage + compresseur dans petite soute latérale , caet roue de secours déplacée de dessous le cc dans la soute arriére

Publié : mer. 13 mai, 2009 22:45
par duc
Bonsoir,

comme le montre les photos de notre ami Petugue 83, les boudins ont une forme legerement elliptique necessaire pour suivre le debattement du bras de suspension du chassis ALKO.
Le constructeur allemand Goldschmitt est le seul actuellement autorise aussi bien par ALKO et FIAT de commercialiser ce type de suspension en apres-monte.

Il est question que dans un prochain avenir ce type de suspension sera propose en option par FIAT mais directement d´usine.

Goldschmitt commercialise egalement une suspension avant laterale gonflable pour chassis IVECO pour reduire le " tangage " des cc. du type PL...

pour info,

duc

Publié : mer. 13 mai, 2009 23:23
par petugue83
Bonsoir

Ils viennent aussi de sortir une entièrement pneumatique montée sur l'Arto (chassis Fiat/Alko) et avec correcteur d'assiette automatique

je pense que c'est celle exposée a expocamp

http://i85.servimg.com/u/f85/11/65/44/29/sans2010.jpg

article de LMCC de mai 2009