Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:he tipousse alors ou en est tu sur l électricité de ton :cc
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour à tous,j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre et même à faire résoudre par Fiat et par le vendeur de mon Ccar:Depuis plusieurs mois je constate que ma batterie
porteur baisse régulièrement j'usqu'a 11,4V,je recharge et moins de 8 jours après même résultat.Je suis allé chez Fiat qui m'a changé la batterie sous garantie.Un mois après j'y retourne car même problème,contrôle,il y a une consommation au dessus de la normale mais ça viendrait des accessoires montés par le fabricant ou le vendeur de l'Intégral
car le tableau de bord a été modifié.Il me demande de voir avec le vendeur:RV il mettent en route les anti brouillards qui ne marchaient pas et tout va bien!!!Retour chez moi le problème persiste.Je met le chargeur sur le 220 pendant 48h je viens de vérifier au tableau de contrôle:11,8V,D'habitude ça chargeait à 12.2V maxi.La batterie de la cellule est à 13.2 et tient la charge avec le panneau solaire.
Que se passe t-il?J'ai peur de me faire ballader.Merci de me donner votre avis.Cordialement.Kénavo.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

bonjour mayyan.je suis plus un questionneur qu'un repondeur :ri mais t'inquiete pas ,les gars sont sympas et ils vont trouver remede a ton probleme. :b

au fait, je me demandai, quand j'allume plusieurs lampes dans le camping car, le voltage descend en dessous de 11.4v et l'alarme retentit pour prevenir.
si on eteint ,ca remonte a 12.4v.
je pense que ca c'est normal mais est ce grave si on reste en dessous de 11.4v longtemps.?

comment savoir si l'amperage de la batterie est encore suffisant?


en ce qui concerne mes batteries, je vous tiens au courant, j'essaie d'avoir le shema electrique chez challenger et je vais me renseigner chez un pro pour les tarifs des panneau solaire et je lui demanderai en meme temps 2 ou 3 conseils et infos sur le chargeur

je vais checher un ohmetre ce week end (pas le temps avec le boulot)

:c :ar
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonsoir
11,8v c'est trop bas l'ideal c'est 12,6v et en charge de 13,5 a 14,5 v suivant le chargeur , c'est quoi comme chargeur :?:
ensuite les tensions ce mesure avec un voltmetre ,parfois les tableaux de controle sont faut ou peu précis ;)

:cc :cc
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour,c'est le chargeur du Ccar.
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour,j'ai vu Fiat qui pense que ça vient des accessoires montés par le constructeur,j'ai vu le vendeur du Ccar qui pense que "tout va bien".
J'ai remis le Ccar sur le 220V 48h:12,2V.Je viens de vérifier au bout de 8 jours:11,4V.J'ai pu démarrer mais pas facilement.Faut-il enlever la cosse(-) chaque fois que le Ccar est immobilisé 3/4 jours?Je ne comprend pas qu'avec une voiture ,même arrétée 1 mois ça démarre sans problème.Avez vous une remarque à me faire.J'ajoute que la batterie est neuve et que je recharge avec le chargeur du Ccar qui indique
12,4V au tableau de controle pendant la charge.Merci.Kénavo.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonjour
quand le 220v est connecté tu a quelle tension :?:
aprés 48H de charge 12,2v c'est trop bas peut etre que ton chargeur a une tension trop faible , j'ai rencontré ce problème avec le mien , la batt ne dépasser jamais 12,4v raccorder au secteur ,le chargeur était mal calibré ;)
:cc :cc
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Merci Basto,pendant la charge sur le 220 j'ai 12,2v au tableau de contrôle.Je vais le signaler.Kénavo.

Je viens de vérifier au tableau de cotrôle pendant la charge:pour la baterie du Ccar 14V.pour celle du porteur 12,4V.Ça ne doit pas être normal une telle différence.Il y a peut-être un réglage à faire sur le répartiteur de charge?
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonsoir
il est possible que le chargeur 220V ne soit pas prévu pour rechargé la batt moteur ;) ou tu a un souci de découpleur ;)

:cc :cc
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour à tous et merci de vous être interressés à mon souci.Ouf ça yest:le tableau de contrôle était mal formaté et indiquait des valeurs en dessous de la réalité.6 mois de déplacements et palabres pour en arriver là.Tout ce que vous avez dit sera utile au cas où.Bonne semaine.Cordialement.Kénavo. :mr1
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

rebonjour tout le monde.juste pour vous dire que ca suit son cours et que j'attends une reponse pour avoir mon shema electrique.j'ai envoyé un message chez challenger qui m'a demandé plus de precisions sur mon :cc , alors j'arrends.

au niveau de mon reparateur , j'avais mis mon :cc pour verification du frigo qui ne marchait pas sur 12v, je lui ai demandé si il pouvait en meme temps me donner quelques precisions sur la façon dont tout est branché (juste une vue general) et il m'a dit qu'il n'avait pas le temps .pas tres serviable. :ma1

donc ,j'en suis toujours au meme point.
jllc49
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 05 févr., 2010 12:21
votre campingcar : bavaria i74lc
Localisation : saint jean des mauvrets 49320

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par jllc49 »

Bonjour a tous
je suis dans le meme cas,15 jours sans demarrer le cc et batterie a plat(CC neuf 1 mois bavaria i74lc) la batterie changée par le concessionaire .Cependant ce dernier me dit d,enlever la façade de l,auto radio lorsque le vehicule est a l,arret pour plusieur jours.l,auto radio (eteint) peut vider une batterie en 15 jours A verrifier et si vous avez des idées (bonne journée)
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h un autoradio si il fait lecteur cd et si il est mal branché peux effectivement vider une batterie meme sur une semaine. :ar
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Avant ma toute première sortie sur un CC neuf j'ai eu les mêmes problèmes de batterie déchargée au bout de 15 jours d'immobilité !
Batterie à plat, sans pouvoir démarrer... Heureusement le CC était chez moi, donc j'ai pu la recharger.
J'ai découvert à ce moment que fiat avait placé la batterie sous les pieds (entre le conducteur et le passager), très accessible, bien.

Pour régler les problèmes de batterie :

1/ installé un interrupteur pour l'autoradio dans la boite à gants (proximité de l'AR), car l'AR était toujours sous tension (ce modèle se commande par un zappeur) - je l'éteins uniquement quand je rentre et que je ne roule plus -,
2/ acheté et installé un petit matériel électronique (vendu chez top accessoires sous le joli nom de 'module d'hivernage') qui alimente la batterie porteur par le panneau solaire - quand la batterie cellule atteint 12,5V le panneau alimente la batterie porteur (installation très simple),

pendant que j'y étais et à titre de vérification :

3/ vérifié et modifié l'alimentation du téléviseur (mon concessionnaire qui a installé l'antenne ne s'est pas cassé la nénette en branchant l'antenne et la prise télé directement sur le 12 volts permanent (l'ampli était en permanence sous tension et le téléviseur, même éteint était en veille : installation d'un interrupteur à voyant.

Depuis plus de soucis...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

salut tout le monde. challenger super sympa m'a envoyer le shema electrique qui est ,normalement et d'apres ce que j'en vois, le bon voila, si quelqu'un peut me dire comment est installé le chargeur 220v super.

ps j'arrive pas a mettre un fichier pdf sur le forum
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

http://img62.imageshack.us/img62/8654/sanstitrehf.png

je sais pas si ca va marcher et si vous verrez quelque chose.
si remy pouvait m'expliquer vite fait comment le mettre sur le site pour aider si quelqu'un en a besoin.

allez a +
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour à tous,dernier épisode en date de ce jour.J'ai constatè sur le tableau de contrôle que la batterie du porteur était à 12,4V,j'ai branché le 220V et sur le tableau j'ai toujours 12,4V,j'en conclu que le chargeur du Ccar ne charge pas.A votre avis que se passe-t-il?.Merci de me renseigner.Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

mayyan a écrit :Bonjour à tous,dernier épisode en date de ce jour.J'ai constatè sur le tableau de contrôle que la batterie du porteur était à 12,4V,j'ai branché le 220V et sur le tableau j'ai toujours 12,4V,j'en conclu que le chargeur du Ccar ne charge pas.A votre avis que se passe-t-il?.Merci de me renseigner.Cordialement.
Bonjour,

regarde si le constructeur du cc. a raccordé le fil allant du EBL vers la batterie porteur, car souvent c´est " oublié "..

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour Duc et merci de me répondre si vite surtout ujourd'hui.Comme je suis "nul" peuux -tu me dire ce qu'est "EBL" et où ça se trouve?Merci.Kén,avo.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

mayyan a écrit :Bonjour Duc et merci de me répondre si vite surtout ujourd'hui.Comme je suis "nul" peuux -tu me dire ce qu'est "EBL" et où ça se trouve?Merci.Kén,avo.

re
oui . EBL = Elektroblock= Bloc chargeur, mais qui contient aussi tout les fusibles...
Ce EBL est un boitier avec des connecteurs et des fusibles du type auto...
Chaque constructeur installe ce EBL a sa guise...devrait etre indiqué dans le manuel d´utilisation de la cellule.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Re-Duc,merci,je vais voir si je trouve et sinon j'ai RV chez mon revendeur le 16,je lui demaderai de voir ça:je vais lui paraitre très "pro". :oag Cordialement.Kénavo.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

mayyan a écrit :Re-Duc,merci,je vais voir si je trouve et sinon j'ai RV chez mon revendeur le 16,je lui demaderai de voir ça:je vais lui paraitre très "pro". :oag Cordialement.Kénavo.

rebonjour,

l´avatar presente un cc, est-ce un ARTO par hasard ?

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Oui Duc un Arto64GL.Acheté en Fév.2009 à un Vendeur qui ne fait pas la marque mais qui l'avait acheté à Niesmann suite à un déstockage du Show-Room,enfin c'est ce qu'il m'a raconté.Il avait 200Kms.J'ai eu quelques soucis de détails concernant la finition avant la mise à disposition ce qui m'a amené à faire pas mal de déplacements pour tout mettre en ordre.Pas eu de problème pour le faire faire mais ça m'a quand même pas mal énervé.A part ça j'aime beaucoup ce Ccar car je le trouve sobre de présentation et la
qualité certaine.J'ai eu quelques contacts par Mails avec l'usine:les interlocutrices sont charmantes.Je pense faire un voyage pour voir l'usine.Merci Duc.Kénavo.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

mon camping car est de 1993 ET J'aimerai savoir si l'elb pour moi c'est ca car j'ai du mal avec les termes speciaux et techniques:

http://www.scheiber.fr/pdf/09004.pdf
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

tipousse a écrit :mon camping car est de 1993 ET J'aimerai savoir si l'elb pour moi c'est ca car j'ai du mal avec les termes speciaux et techniques:

http://www.scheiber.fr/pdf/09004.pdf
bonjour,

faudrait nous indiquer quel est le type de chargeur, car il y en a plusieurs de décrits.
Mais je doute que Scheiber avait deja prévu une sortie séparée pour la batterie porteur, mais cela se mesure moteur a l´arret ou a 2.000t/min sur les bornes de la batterie porteur.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
mayyan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par mayyan »

Bonjour Duc et merci :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 .Je viens de contrôler le chargeur interne du Ccar,l'intérrupteur était en position "OFF".Il est probable que les mécanos qui ont travaillé dessus à ma dernière visite l'ont touché par maladresse car moi je n y 'ai jamais touché.Il faut dire qu'il est très facile à changer de position (poussoir).Enfin ça marche.Je suis soulagé.Bonne semaine.Cordialement.Kénavo.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

un elb, c'est quoi concretement, car j'ai un chargeur 220v qui charge a la fois la batterie porteur et cellule par le biais d'un coupleur separateur.il n'y a qu'un fusible dessus plus un disjoncteur alors que ceux que j'ai vu il y a plusieurs fusibles.

le voila mon chargeur :

http://img684.imageshack.us/img684/5336/chargeur.jpg

c'est ca ou il y a un autre appareil dans le :cc qui gere tout ca.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par rémy »

tipousse a écrit :http://img62.imageshack.us/img62/8654/sanstitrehf.png

je sais pas si ca va marcher et si vous verrez quelque chose.
si remy pouvait m'expliquer vite fait comment le mettre sur le site pour aider si quelqu'un en a besoin.

allez a +

bonjour timousse ,

je viens de rentrer de week end pluvieux , pour l'image tu peux me l'envoyer par email , je la mettrais en téléchargement ou en pdf , mais il me faut une image plus grande : postmaster@campingcar-bricoloisirs.net . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

tipousse a écrit :un elb, c'est quoi concretement, car j'ai un chargeur 220v qui charge a la fois la batterie porteur et cellule par le biais d'un coupleur separateur.il n'y a qu'un fusible dessus plus un disjoncteur alors que ceux que j'ai vu il y a plusieurs fusibles.

le voila mon chargeur :

http://img684.imageshack.us/img684/5336/chargeur.jpg

c'est ca ou il y a un autre appareil dans le :cc qui gere tout ca.
Bonjour,

EBL est l´abréviation de Elektrobloc et désigne l´élément compact électrique d´un cc. moderne et qui contient:
- le bloc chargeur
- les différents fusibles
- les connecteurs rapides multiples du type MNL
- départ du faisceau de cable pour l´afficheur externe.

Voici le EBL de la firme SCHAUDT...

Image

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

donc sur le mien qui est de 1993,il ne doit pas y en avoir d'elb mais un chargeur et les fusibles du vehicule a part.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »