petugue83 a écrit : ↑mer. 28 juil., 2021 14:19
On aimerait savoir quel modèle a été ton choix, quelle est son autonomie réelle et quel est son temps de recharge sur une prise normale
Et dans l'autonomie, quelle est son autonomie si par exemple il fait très chaud ou très froid, et qu'il faut mettre clim ou chauffage (en plus si tu roule de nuit par temps froid)
Re,
Avant de répondre, je vais me fendre d'un petit préambule :
Ce véhicule est destiné à remplacer non pas une seconde voiture à usage citadin, mais un véhicule principal auquel on demande d'être capable de voyager réellement. Et aussi, d'une certaine manière, de remplacer, dans un futur plus ou moins proche, le camping-car diesel que nous avons actuellement, et dont l'usage me semble de moins en moins éthique. Evidemment on ne voyagerait pas exactement de la même manière avec une voiture qu'avec un CC, mais on voyagerait tout de même. Comme je voulais pouvoir envisager le cas de la caravane, j'avais aussi comme exigence que le VE puisse tracter éventuellement (crochet d'attelage).
Muni de ce cadre, j'ai recherché quels véhicules pouvaient faire le job.
- L'exigence du crochet d'attelage a déjà singulièrement réduit le choix. Très peu de VE actuels peuvent en recevoir un.
- Une grande autonomie pour les voyages était aussi requise,
- Enfin l'accès à un réseau de bornes de recharge bien développé, puissant et fiable, pour pouvoir voyager sereinement sans s'interroger sur la prochaine recharge, a fini de réduire la liste des constructeurs possibles à un seul : Tesla.
Chez donc opté pour la Tesla model 3, version grande autonomie et 4 roues motrices (la version grande autonomie n'est pas disponible en 2 roues motrices en Europe).
L'autonomie WLTP est annoncée à 580 Km.
Elle pourrait les faire réellement (les 580 Km), l'été, en circulation sur la route normale (essentiellement à 80, avec quelques sections à 90 ou à 110, et traversées de villages à 50, et même avec un peu de climatisation, mais à condition d'aller au bout de la batterie, ce que je n'ai pas vraiment essayé.
Sur autoroute à 130, l'autonomie est réduite à environ 400 Km
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'affronter plus de 33°C, mais jusqu'à cette température ça ne semble pas changer grand chose pour l'autonomie. Je dirais que la direction du vent a sans doute plus d'influence que clim ou pas clim.
Pour le froid, idem, le plus froid que j'ai affronté pour l'instant était de l'ordre de 0°C, et là encore la direction du vent semble impacter davantage l'autonomie que le froid.
La batterie du véhicule est elle-même activement climatisée, elle reste donc à la température idéale, qu'il fasse chaud ou froid. L'impact de la température extérieure est en fait sur la densité de l'air et donc les frottements aérodynamiques. Le chauffage de l'habitacle est fait par une pompe à chaleur, et donc ne consomme pas beaucoup. Pour la nuit, l'éclairage est à LED, donc ne compte pas vraiment.
Donc exit tous les préjugés sur l'autonomie avec la clim, le chauffage, la nuit, etc.., tous ces problèmes existent mais seulement pour les VE les moins bien équipés (pas de climatisation active de la batterie, pas de pompe à chaleur, ...).
Ce qui compte pour l'autonomie, c'est surtout la vitesse, la direction du vent, et un peu la température de l'air (densité).
Et en fait, ce qui compte encore plus que l'autonomie de la voiture, c'est la capacité de recharger vite et d'une façon sûre. Et c'est là que la possibilité d'avoir accès à un réseau de bornes de recharges privé dense, puissant, et bien entretenu, est en fait le nerf de la guerre. Ce que Tesla a compris dès le départ, et ce que n'avaient pas compris les constructeurs européens.
Le réseau de recharge de Tesla compte aujourd'hui en France 90 à 100 stations de recharge, assez bien placées, et chacune comporte de nombreuses bornes (entre 800 et 1000 au total en France, plus de 20000 dans le monde). Je n'ai jamais attendu nulle part pour recharger. De plus la puissance de recharge est très élevée. La voiture accepte jusqu'à 250 KW de puissance, et les stations offrent soit 150 KW par borne pour les anciennes, soit 250 KW par borne pour les plus récentes. Une recharge peut parfois prendre entre 5 et 10 minutes selon la distance qui reste à faire. A l'autre extrême j'ai attendu une fois 25 minutes pendant une grosse recharge, j'en ai profité pour déjeuner.
De nouvelles stations sont en construction et s'ajoutent au réseau. Par exemple une nouvelle station vient d'ouvrir à Dijon, avec 16 bornes de 250 KW, qui sera étendue à 60 (soixante !!) bornes l'an prochain.
Cordialement
Daniel