Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

sur la photo a droite du coupleur je ne vois que deux fils avec du chaterton vert et jaune, normalement un des fil vient de la batterie moteur et l autre de la cellule
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonsoir
sur mon ancien CC porteur c25 la connection entre la batt porteur et la batt cellules ce faisait sur le démarreur ;)

:cc :cc
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonsoir BASTO, cela veux dire que tu n avais pas de coupleur séparateur sur ton camping car alors ?
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

la je m'embrouille.je sais plus quoi vous dire.les 2 fils chatertones jaune et vert ,celui d'en bas vient du + de la batterie cellule et le deuxieme ,je ne sais pas ,peut etre de la batterie porteur.et puis c'est pas evident de suivre des fils dans les planchers du :cc .
en plus ,il fait froid et il neige .promis des qu'il fait meilleur ,je vais essayer de trouver les fils.

c'est dommage que personne n'ait la meme instalation.

merci
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonsoir
si si il y avait un coupleur , qui avait aussi une sortie frigo .
Que tu prenne le jus sur le + démarreur ou + batt moteur pour alimenter le coupleur c'est la meme chose il y a juste un gros cable entre les 2 , pourquoi cette question :?:

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

tu peux aussi essayer d indentifié les fils qui sortent du chargeur embarqué la couleur des fils d aidera peut etre. tu as aussi la solution de débrancher la batterie du porteur le pole positif (+) suffira (attention de ne pas toucher le chassis avec la clef) tu isoles cette cosse de batterie en l entourant d un chiffon tres épais de cette facon tu pourras savoir ou va l alimentation de la batterie cellule car ce sera la seule a ce moment qui te fournira du 12 volts,( bien sur il ne faut pas que le camping car soit relié au 220 volts autrement tu risques de trouver une alimentation qui pourrai provenir du chargeur embarqué) soit avec une lampe temoin ou bien un tournevis testeur, quant tu auras trouver ou arrive le 12 volts sur le coupleur séparateur de la batterie cellule tu rebranches la batterie du porteur et tu debranches la batterie cellule et tu testes a nouveau, de cette facon tu vas découvrir d ou part la tension et ou elle arrive cela va t aider pour la suite de ton installation. et le frigo ça donne quoi. :ar
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonsoir BASTO, je n avais pas compris cela en lisant ton message, je ne l ai pas bien traduis j avais compris que la liason de la batterie porteur et cellule se faisait sur le démarreur lui meme,ce que tu voulais dire c est que l alimentation de la batterie porteur qui va au coupleur séparateur etait pris depuis le demarreur et pas de la batterie du porteur ;)
basto81 a écrit :bonsoir
sur mon ancien CC porteur c25 la connection entre la batt porteur et la batt cellules ce faisait sur le démarreur ;)

:cc :cc
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

le frigo ,ca donne pas grand chose.je vois ca ce week end ,car avec la neige et le froid, c'es pas top de bricoler.je vous tiens au courant.

merci
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

rebonjour ,j'ai regardé un peu tout ca ,au niveau des fils, d'abord voila les liens vers mo, chargeur 12v et le coupleur separateur entre batterie moteur et batterie auxiliaire.

http://www.scheiber.fr/PDF/38.10592.10__.30.pdf


http://www.scheiber.fr/pdf/09004.pdf

voila ensuite ,je pense mon instalation ,il n'y a que le fil du chargeur 220v qui me chagrine ,il y a un fil que je n'ai pu identifier et il m'a l'air d'etre branché avec la batterie porteur,(sur le coupleur)ce qui n'est pas logique.

le + de la batterie auxiliaire est branché seul alors que le + de la batterie porteur est branché avec un autre petit fil orange??? (en vert sur mon dessin)

http://img24.imageshack.us/img24/2772/shemaelect.png
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonsoir
au vue du dernier schéma avec le chargeur 220V tu charge d'abord la batt moteur puis ensuite la batt cellules si j'ai bien vue :D
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonsoir tipousse, basto a raison d apres ton schéma le chargeur est connecté sur le plus de la batterie porteur c est illogique, tu devrais trouver le fil de charge de la batterie cellule sur ton chargeur embarqué en position F6 c est un fusible de 15 amperes normalement il devrait se trouver tout en bas sur le chargeur. :ar
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

apres recherche sauf erreur de ma part sur le coupleur séparateur, le fil beige serait la masse, le fil rouge avec la cosse bleu serait l alimentation du frigo, le fil marron serait le voyant de couplage batterie, le gros fil rouge avec la cosse jaune serait un plus batterie cellule , je pense avoir vu aussi un fil bleu branché avec (tu me le confirmera), reste ensuite les deux fils de la batterie porteur et cellule mais je ne l ai vois pas bien sur la photo. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

oui c'est louche .mais le fil qui est raccordé avec le fil qui vient de la batterie porteur ,il est orange et je n'ai toujours pas trouvé de fil orange qui parte de quelque endroit que ce soit. aucun fil orange ne part du chargeur .

alors ce n'est peut etre pas le chargeur ,mais que cela peut il etre a part ca.surtout que je ne vois pas d'autre fil arrivé sur au niveau de la batterie auxiliaire.

je m'y remets demain
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

ludo 28 a écrit :apres recherche sauf erreur de ma part sur le coupleur séparateur, le fil beige serait la masse, le fil rouge avec la cosse bleu serait l alimentation du frigo, le fil marron serait le voyant de couplage batterie, le gros fil rouge avec la cosse jaune serait un plus batterie cellule , je pense avoir vu aussi un fil bleu branché avec (tu me le confirmera), reste ensuite les deux fils de la batterie porteur et cellule mais je ne l ai vois pas bien sur la photo. :ar


le fil plus de la batterie porteur (gaine vert et jaune)va en bas,il est branché sur la cosse avec un deuxieme petit fil orange que je ne sais d'ou il vient?

le fil plus de la batterie est branche en haut(vert et jaune).seul
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonjour tipousse, est tu prets pour des travaux pratiques, car il faut avancé sur ton probleme si tu n arrives pas a indentifié les fils il faut les testés.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

ok .expliquez moi comment et je m'y attele
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

:b :h je me demande bien ou est branché ce satané chargeur 220v.si quelqu'un a une idée ou quelqu'un qui aurit le meme type d'instalation, ce serait bienvenue.


le petit fil orange a l'air de repartir derriere le frigo et remonte ,peut etre vers le tableau de commande?

c'est ce petit fil qui me derange, ca ne doit pas etre le chargeur car aucun fil orange ne part du chargeur..
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonjour
peut etre qu'il est branché sur l'alimentation du tableau de commande ;)
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonjour tipousse, sur le chargeur embarqué tu as normalement une sortie réfrigérateur F5 c est un fusible de 15 amperes en position 10 regarde de quel couleur est le fil sur cette sortie, ensuite pour savoir ou va l alimentation du chargeur embarqué il faut que tu regardes le fusible F6 en position 12 c est normalement un + batterie, tu peut donc essayer d identifier cette alimentation en débranchant les deux batteries moteur et cellule (n oublie pas d isolé les poles positif en les entourants dans un chiffon tres epais il ne faut surtout pas que le + touche la carrosserie ( commence par débranché le pole moins des deux batteries) ensuite tu branches la prise extérieure 220 volts du camping car, tu testes la sortie 12 sur ton chargeur pour voir si tu a bien du 12 volts qui en sort, si tu as du 12 volts tu vas ensuite controler les fils qui arrivent sur le coupleur séparateur et aussi les deux bornes positives + de la batterie cellule et porteur pour controlé aussi l alimentation eventuel par le chargeur. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

:h

Les dernieres nouvelles :

apparement, le petit fil orange va sur le tableau de commande et est branché sur le voyant B2 avec un autre fil.

quand je debranche la batterie porteur, le voyant B2 s'eteint et je n'ai plus de courant dans la cellule.

quand je debranche la batterie porteur, le panneau de controle n'est plus alimenté mais j'ai du courant dans la cellule.



j'ai regardé les fils derriere le panneau de controle et vu le nombre de fils,pour quelqu'un comme moi qui ne connait l'electricité que par mes cours du college, c'est compliqué.


rien ne vien sur la batterie auxiliaire, le + de la batterie porteur vient bien sur le coupleur a l'endroit prevu et la batterie auxiliaire idem.il n'y a que ce petit fil orange qui est branché au meme endroit que la batterie porteur.

je ne sais toujours pas ou est branche ce foutu chargeur, :so
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

tipousse a écrit ::h

Les dernieres nouvelles :

apparement, le petit fil orange va sur le tableau de commande et est branché sur le voyant B2 avec un autre fil.

quand je debranche la batterie porteur, le voyant B2 s'eteint et je n'ai plus de courant dans la cellule.

quand je debranche la batterie porteur, le panneau de controle n'est plus alimenté mais j'ai du courant dans la cellule.



j'ai regardé les fils derriere le panneau de controle et vu le nombre de fils,pour quelqu'un comme moi qui ne connait l'electricité que par mes cours du college, c'est compliqué.


rien ne vien sur la batterie auxiliaire, le + de la batterie porteur vient bien sur le coupleur a l'endroit prevu et la batterie auxiliaire idem.il n'y a que ce petit fil orange qui est branché au meme endroit que la batterie porteur.

je ne sais toujours pas ou est branche ce foutu chargeur, :so

pardon ,il faut lire "quand je debranche la batterie AUXILIAIRE, le voyant B2 s'eteint et je n'ai plus de courant dans la cellule.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

Aussi j'ai ouvert le capot du chargeur et en haut a droite ,a l'endroit où c'est marqué "bat+", deux fils rouges arrivent.

un qui arrive et l'autre qui repart dans une autre gaine.si je debranche ces fils,plus de courant dans la cellule.je suppose que ca vient de la batterie auxiliaire , mais par quel moyen?
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

pourrai tu faire une photo du chargeur capot enlevé de facon a voir comment les fils sont branchés.
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

autre chose possede tu le schéma electrique de ton :cc si oui fait le moi parvenir en MP. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

eh non.j'essaie de l'avoir par d'autres possesseurs de CC ou par la maison challenger mais c'est pas evident.
cette semaine , je vais chez un accessoiristes pour CC a saint lo pour me renseigner des tarifs pour un panneau solaire et je vais essayer de voir s'il peut m'eclairer sur ce foutu chargeur .

je vous tiens au courant (si j'ose dire) .c'est pire qu'un feuilleton tv. aaaaaahhhh!!!!

en tout cas ,merci.meme si on trouve pas, ca permet de discuter camping car au moins car je connais personne qui s'y connaisse reelement en CC par chez moi.c'est pas evident a distance de trouver des choses comme ca, surtout que je suis pas expert en electricité.


a propos, connaissez vous quelqu'un ou un endroit,en basse normandie, succeptible de m'eclairer sur ces details la.
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

j ai bien un amis a coté de rouen mais il ne te sera pas vraiment d une grande aide, non plus serieusement prend contact avec l administrateur du site il a peut etre les plants electrique de ton camping car sur le site.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

si tu réussis a avoir le schéma electrique de ton camping car tient moi au courant (sans mauvais jeu de mots) ;) . :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

re :h

sur le chargeur, ou est marqué + batterie, il arrive 2 fils rouge avec cosse jaune.

est il possible que le chargeur vienne se brancher sur la fiche "UTILISATION 12V" qui se trouve sur le coupleur separateur.j'ai une cosse jaune avec fil rouge qui arrive a cet endroit.

http://img33.imageshack.us/img33/4841/coupleur.jpg
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par basto81 »

bonjour
prend un ohmetre et un fil un peut long , débranche le fil des deux coté et controle avec l'ohmetre si c'est bien le meme , si çà communique :!: :!: ( il est obligatoire de le débrancher des 2 coté )

coupe bien toutes les source de jus avant ;)

:cc :cc


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »