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services rendu des accus Plomb Carbone


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Albion
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour, je déterre le sujet pour savoir s'il y a d'autres retours sur les batteries plomb/carbone ?

Je sais que l'engouement est plutôt pour les LiFePo4 en ce moment, mais les prix actuels tournent plutôt vers les 600-900€ voir plus pour du 200ah (bms compris), de plus il faut éventuellement modifier l'installation du camping-car, et elle a aussi le désavantage de ne pas apprécier les températures en dessous de 0-5°c. Bien que les plomb/carbone reste bien plus lourdes, d'après Victron, elles gardent au moins 500 cycles à 100% de décharge, supportent les cycles partiels, ainsi que des courants de charge plus importants. De plus on peut trouver des plomb/carbone gel 200ah à 400/500€, il n'y a aucune modification d'installation à faire et ça supporte des températures jusqu'à -20°c. Sur le papier, ça semble concurrencer les LiFePo4 ...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par bleusideral »

Re
Ça reste à prouver ; 100% de décharge 😄 on rêve là 🤪
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Quels chiffres erronés?
Les cycles à 100% de décharge c'est les données de Victron et d'autres fabricants annoncant du comparable : Uniteck = 400, Newmax = 450. Sinon ils annoncent autour de 900 cycles à 80%, et 1700 à 50%. Soit bien plus que les gel classique (autour de 1000 cycles à 50%). Certains fabricants sont même encore plus enthousiastes : 2700 cycles à 50%.

Quant au prix des LiFePo4 la fourchette est large suivant qu'on achète direct en Chine, à monter soi même ou non, avec ou sans BMS. Mais si achat en France, une 200ah monté avec bms c'est mini 1200€, et une 150ah 900€.
Les plomb carbone paraissent une alternative intéressante, avec ses avantages et inconvénients, comme toutes solutions.
Dernière modification par Albion le dim. 12 sept., 2021 16:42, modifié 3 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Concernant les modifs, rien de compliqué!
3 switchs ou disjoncteurs à installer pour isoler la batterie en hiver ou une longue période d'inutilisation ou si branché sur le secteur (ça évite de l'user pour rien...) Et basta!
Comme Jean-Luc le rappelle, le poids et l'encombrement est à prendre en compte! Je rajouterais le nombres de cycles, >4000 si on ne la met pas à genoux à chaque sorties.... Bien calculer ses besoins et dimensionner/sur-dimensionner en fonction.
J'ai une utilisation standard, pas de micro ondes, pas de clim, pas de machine à laver, ...etc mais quant même un convertisseur 1500/3000W pour les besoins chevelureux de ma-dame et les chargeurs VAE, je n'ai jamais tiré plus de 15% de ma 120Ah à 365€! Mais l'installation solaire (365W) y est pour beaucoup...
Pour moi, l'alternative FUTURE au Lifepo4 sera le Graphène Mais quand???
Une chose est certaine, le plomb vit ses dernières heures!

Amicalement :h
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Mais personne n'a dit que les modif étaient compliquées, c'est juste encore moins compliqué de ne pas en faire.
Et sinon, j'ai bien évoqué l'avantage indeniable du LiFePo4 quant au poids et encombrement.
Si tu ne tires que 15% de ta batterie, alors une batterie plomb ferait très bien l'affaire du coup... Si ce n'est le poids et l'encombrement... Quant au prix de 365€, je présume que c'est direct en Chine ? C'est un choix que tout le monde ne veut pas faire .
Chaque solution a ses avantages et inconvénients, à chacun de voir selon ses besoins.
Mais au demeurant, le sujet est sur les Plomb Carbone, pas sur les convictions de la supériorité du LiFePo4. Donc personne n'a essayé pour le moment ?
Dernière modification par Albion le dim. 12 sept., 2021 15:22, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Albion a écrit : dim. 12 sept., 2021 15:11 Mais au demeurant, le sujet est sur les Plomb Carbone, pas sur les convictions de la supériorité du LiFePo4. Donc personne n'a essayé pour le moment ?
En effet! :ar
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par chris2208 »

salut
la mienne installée depuis 4 ans montage perso avec BMS , MPPT Lifepo et chargeur Lifepo, aucunes coupure ou déconnexion même l'hiver car toutes les charges sont coupées automatiquement selon la température
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Merci chris2208, mais le sujet c'est les batteries plomb carbone, donc c'est plutôt des retours sur ces batteries qui sont attendus
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, j'ai fini par appliqué mes accus de Ultimatron. Mais allons voir comment cela se comportera, déjà que je parts sur des bases que le fournisseur ne veut donné ou le responsable: Monsieur Olivier xxx ne désirant donné! Les données étant ceux sur la pub et rien de plus!
Je souligne quand même que ce Monsieur ne considère ce type d'accu comme pouvant servir de batterie de démarrage. Mais curieusement le PDF indiquant quand même une possibilité de décharge sur 5 sec. de 1200 Amp. ( Qu'il n'en faut que la moitié au grand maxi pour démarré nos moteurs!)
Bien je désirerais connaitre quand même mon cca fabrique ou avoir des retours d'autres possesseurs mes accus étant déséquilibré.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

@ radio6ulm Tu es présent, mais je remarque que tu ne prends pas la peine de répondre quand on demande des éclaircissement sur tes propos infondés (ou du moins non étayés)
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Tu parles de chiffres erronés sans dire lesquels et sans donner de documents contradictoires. Ça s'appelle une intervention infondée, non étayée.
Les infos sur les Plomb Carbone c'est pas des pub, c'est des fiches techniques de fabricants. C'est les mêmes infos que l'on a sur les LiFePo4 ou les autres batteries, ni plus ni moins, et c'est les seuls que l'on ait pour comparer ces produits. A moins que toi tu ais acheter toutes les batteries du marché et les ais testées sur banc d'essai afin de nous révéler leurs vrais caractéristiques ? Au demeurant, c'est clair que certaines fiches techniques sont fantaisistes, mais c'est le cas pour les plomb carbone comme les LiFePo4 (ou d'autres techno). Perso les infos de fabricants comme Victron ou Uniteck me paraissent être fiable.
Si tu te demandes pourquoi je m'intéresse (ainsi que d'autres personnes sur ce forum et ailleurs) aux batteries plomb carbone il suffit de lire les raisons précédemment citées.
Quand à l'absence de retour, je signalerai que fut un temps il n'y avait pas non plus de retour sur les LiFePo4...
C'est un sujet sur les Plomb Carbone, si on veut des infos sur les LiFePo4 on sait où les trouver (quand on ne les a pas déjà lu), personne n'a demandé à être "orienté". Mais quels sont donc les déboires que tu veux éviter aux copains ? Tu as testé une plomb carbone ? C'est de la merde ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Pour revenir au sujet, c'est à dire les batteries Plomb Carbone, voici actuellement les offres pour des modèles gel de plus de 150ah sur le marché en France :
- Energie Mobile en 220ah 66kg (quasi pas de carac décrites) Vendu chez H2R 575€
- Dyno Europe 214ah 63kg ou 270ah 70kg (courant de charge max/conseillé = 75A/50A) Vendu chez batterie solaire 570€ et 624€
- Ultimatron 150ah 47kg (courant de charge max/conseillé = 45A/?A) 200ah 62kg (courant de charge max/conseillé = 60A/?A) Vendu autour de 300€ et 400€
- Uniteck 150ah 45kg (courant de charge max/conseillé = 37,5A/?A) 220ah 59kg (courant de charge max/conseillé = 55A/?A) vendu autour de 470 et 600€ (trouvable à 365 et 500€)
- Victron Energie 160ah 55kg (courant de charge max/conseillé = ?A/?A) Vendu autour de 490€

Il y a aussi Solarfarm mais j'ai pas trouvé de vendeur en France. Newmax annonce des carac similaire mais en plomb/calcium...
Ultimatron sont les plus intéressant en prix mais leur infos sont "fantaisistes". Au demeurant un membre du forum possède une LiFePo4 de cette marque et en est content.
Uniteck est une marque française reconnue, et la fiche technique semble plus réaliste. 600€ la 220ah ça reste quand même 2 fois moins qu'une LiFePo4 de 200ah achetée en France (1100-1200€ au moins cher, mais ça peut dépasser les 2000€).

Si on est pas chaud pour acheter sur Aliexpress, qu'on veut pas faire de modif sur son installation et que l’encombrement et le poids ne sont pas rédhibitoire c'est une option qui peut se réfléchir ...
Dernière modification par Albion le mer. 15 sept., 2021 9:33, modifié 2 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Sinon, après avoir cherché dans les divers message qu'a pu postés Artifex, il semble posséder 2 batterie Ultimatron Plomb/Carbone 100ah. Bien qu'il semble mécontent de son revendeur et de la société Ultimatron, dû notamment à un problème d'équilibrage qui le dérange pour les coupler, il devrait pouvoir nous donner un retour dans qq temps avec un peu de recul.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci Albion tes propos sont intéressant et ont permis de passé car les modérateurs sont très pointu! Surtout celui qui te répond!!! Pour mes accus oui effectivement deux monté en série avec équilibreur. Reçu déchargé à 12,6 volt avec comme ampérage CCA de 180 pour une et l'autre 200 amp j'ai opté pour les models JPC 12-100. Actuellement après les avoir chargé et utilisé elles sont à 507 pour une et l'autre 532 amp. donc dans les données qui presque identique aux "Victron". J'attends encore pour testé la résistance interne, qui justifierait plus de calcul. A moins d'avoir un équipement plus évolué!
Le responsable technique de Ultimatron m'a bien proposé l'échange. Mais dans tous les contacts que j'ai eu il c'est avéré que j'avais affaire à une personne n'ayant une connaissance suffisante, ainsi que le revendeur Français. D'ailleurs ce dernier pour obtenir un câble commandé arrivé ne faisant la longueur j'ai eu bien du mal qu'ils l'acceptent! Avec cela je n'ai pu comparé avec des données Usine, pour les tolérances de fabrication. Ce responsable Asiatique ne les fournissant pas! D'ailleurs livré avec un manuel ne correspondant pas non plus!!! Me disant qu'il c'était trompé à l'usine! m’obligeant aussi à pesé mes accus pour comparaison... Et j'attends aussi ma garantie! Car réceptionné 6 mois après ma date de commande! Enfin pour dire...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par bleusideral »

Re
Désolé de ne pas tout relire , mais as-ton donné un poids pour ce type de batterie ?

Edit : oups , je viens de lire la doc , 30Kg pour une 100 Ah , donc pour nos VL , c'est pas le top , je préfère ma Lifepo4 :mrgreen:
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
Et oui, c'est bien selon mes critères d'utilisation l'avantage principal des Lifepo4 : plus ou moins 3x plus léger que les batteries plomb ! Mais étant en poids lourd (ptac 3850kg) et ayant la place dans mon coffre batterie mon porte monnaie hésite fortement...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

La technologie est top, c'est vraiment une évolution sur les batteries plomb (flooded/AGM/Gel etc.). Rien à redire là dessus.

Mais, il reste encore 2 inconvénients :
- le poids : Beaucoup trop pour nos VL qui sont limite limite.
- le prix : Pas assez de différence avec le LiFePO4 "France" et encore trop cher par rapport au LiFePO4 "import"

J'en vois beaucoup sur les PL aménagés (ex-autocar, camions caisse ou frigo) chez ceux qui ne maîtrise pas l'élec. Des parcs de 400 à 600Ah en 24V. Une fois installé ça se laisse oublier.

Ici c'est bricoloisirs et une majorité de VL donc le Plomb Carbone "ça nous fait pas rêver"
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@Offtaps La différence de prix des batteries Plomb Carbone avec les LiFePo4 en France c'est quand même 2x moins cher (pour les moins chères des LiFePo4 qui sont de marques plus ou moins inconnus, souvent du rebadge marque distributeur). Ça me paraît pas forcément négligeable...

@radio6ulm Le poids des batteries plomb a été évoqué à de nombreuses reprises, nous sommes tous conscients des problèmes de poids
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : lun. 13 sept., 2021 13:07
et pour les règles du forum ce n'est pas moi qui les a instaurées (et je les approuve a 100%)donc je ne fais que mon boulot de modo, artifex tu les as enfreintes plus d'une fois ........a suivre
Re

Que veut tu, en ce moment la mode est aux anti-tout et contestataires de toutes les règles établies pour le bon fonctionnement de la société, l'avantage c'est qu'ici, on a le bouton qui permet l’élimination !!! :ri
Albion a écrit : lun. 13 sept., 2021 12:38 Mais étant en poids lourd (ptac 3850kg) et ayant la place dans mon coffre batterie mon porte monnaie hésite fortement...
Je crains que tu sois particulièrement optimiste en pensant que sur un 7.15 m en pensent qu'avec 3.850 T de PTAC, le poids ne sois plus un pb !!!!

avec 4.250 T de PTAC et 7.5 m, je suis toujours obligé de le prendre en compte !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@Petugue83 Je n'ai pas dit que le poids n'était pas un problème pour moi, au contraire, depuis le début je mets en avant la légèreté du LiFePo4 comme son atout principal. Mais le prix, la fiabilité du produit, l'achat en import etc sont aussi des problèmes que je prends en considération. C'est d'ailleurs en considération du poids que j'ai installé des bouteilles de gaz alu et non acier.
NB : contrairement à ce que la dénomination P715 laisserait présager, mon cc fait 7,20m de long
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Clairement, tout le monde ici (ou presque) est passé au Lifepo4 pour tous ses avantages!
Le plomb carbone (au vu des réponses) n'intéresse manifestement personne!
Comme dit Jean-Luc, le sujet reste ouvert "au cas ou" mais je ne pense pas que tu trouveras réponses à tes questions....

Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re

Et bien Artifex n'est pas passé au LiFePo4, et pourra nous faire un retour du Plomb Carbone.
Et peut-être moi-même j'opterai pour le plomb carbone, et je pourrai faire ici un retour.
En fait on a le droit de faire des sujets que sur le LiFePo4 sur ce forum ? Vous avez l'air de vous sentir agressés si l'on propose d'autres solutions que le LiFePo4 ?
Dernière modification par Albion le lun. 13 sept., 2021 17:38, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par petugue83 »

Albion a écrit : lun. 13 sept., 2021 16:42
NB : contrairement à ce que la dénomination P715 laisserait présager, mon cc fait 7,20m de long
Re

A priori, même pilote hésite sur la longueur du CC


sur plan 7.15m, sur le texte 7.21 !!! :ri :bc

p.PNG
https://docplayer.fr/6943089-Pilote-fra ... nique.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par petugue83 »

Albion a écrit : lun. 13 sept., 2021 17:36
En fait on a le droit de faire des sujets que sur le LiFePo4 sur ce forum ?
Re

Tu as le droit de faire un sujet sur ce que tu veux, mais il ne faut pas rouspéter ensuite s'il n’intéresse personne !!! :ri :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@ Offtaps Tu parles du fait que les possesseurs de LiFePo4 ne veulent voir que les faits qui les confirment dans leur choix ? Bien que cela soit sans doute un excellent choix, j'ai du mal à comprendre que certains ne puissent admettre que d'autres personnes avec d'autres critères puisse envisager un autre choix ... Il me semblait justement que c'est tout l'intérêt d'un forum : exposer la multiplicité des solutions, de la diversité des participants, dans toutes leurs richesses.
Dernière modification par Albion le lun. 13 sept., 2021 22:05, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je vais répondre pour le plomb carbone que je n'ai pas :up
il est dit plusieurs fois que la recharge se fait sans rien changer , d'où vient une telle certitude ?
Pour deux des trois types de batterie plomb déja connue il existe déja deux mode différents , êtes vous absolument certains que dans les quelques mois ( années) à venir ce ne sera pas le cas pour les carbone ?

cordialement JLB
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par gégé71 »

Bonjour,

J'ai une UNIBAT 100.12 - batterie AGM - Plomb-Carbone 100Ah - 12V depuis plus de deux ans qui va bien. En autonomie été hiver avec 400 w de panneau solaire et un régulateur Victron 100/30. Cette batterie est fabriquée en Corée.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Merci pour ton retour Gégé71, qui m'intéresse fortement. En effet, j'aurai moi aussi une utilisation toutes saisons et je prévois d'installer 700w de panneau solaire. Les batteries plomb pesant leur poids, on a plutôt intérêt à choisir la juste capacité en fonction du besoin, histoire de pas se surcharger inutilement. Pourrais tu me décrire ta consommation électrique que je puisse me faire une idée ? As tu une idée du pourcentage de décharge que tu as en hiver ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, la critique des modérateurs n'ai pas toujours correct. Comme déjà évoqué il ne faut mélangé droit et politique! Sur ce j'espère que cela ne sera considéré politique mais, j'ai opté pour du plomb pour être facilement recyclable. Un point de vue que peut considère! N'oublions pas que ces fameuses Lifepo ne sont recyclé en France et doute fort en Chine vu le cout! Par la même occasion utilise des métaux rare faisant des désastres écologique!
Maintenant comparant qualité, beaucoup ont une vie bien prémature en lifepo, du fait d'avoir des règles bien strict de charge je pense...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne prends pas la défense de "Albion" mais je trouve que ses remarques sont pertinentes et je les partage.
Pour ce qui me concerne je consomme au grand maximum entre 15 et 20Ah/j même en janvier février en Andalousie mais pas en 2020 et 2021 :mrgreen: . Pas de cafetière, ni de réfrigérateur à compression, ni de sèche cheveux, peu de TV avec ses programmes de mer..de...etc.
Quand je suis dans le CC je ne vis pas comme à la maison, c'est le charme du changement de style de vie.

Ma gel Victron 110Ah me suffit et comme elle est sur le point de passer l'arme à gauche après plus de 11 ans de service j'envisage de passer pour une poignée de dollars de plus au plomb carbone.
Je serai volontiers passé à la lithium mais je suis très méfiant pour deux raisons :
1 - quand je vois les prix auxquels vous avez acheté vos lithium de marque inconnues et les prix de celles vendues par des fabricants connus et réputés, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un loup comme le disait Martine. Que Victron et autres fassent de grasses marges c'est sûr mais pas à ce point.
Donc, pour me répéter, l'avenir nous dira si vos achats ont vraiment été rentables.
2 - nous en avons déjà bien parlé, ce sont aussi les contraintes qui me gênent car on a beau dire mais une lithium ne se recharge pas comme une batterie au plomb.
Il n'y a pas de phase de floating pour une lithium ou alors à un niveau de tension que nos chargeurs ne délivrent pas. En conséquence, doit on attendre ce moment devant le chargeur "IUoU" pour l'éteindre lorsqu'il passe en floating?
Les niveaux de tensions de nos chargeurs ainsi que la durée des phases "bulk" et "absorption" ne sont pas forcément compatibles avec une lithium.

La recharge par l'alternateur est également à proscrire et je ne parle pas des contraintes en cas de froid où la recharge est interdite mais ce dernier inconvénient est le moins embêtant.

Il faut donc remplacer le chargeur d'origine par un chargeur adéquat ce qui oblige à modifier, certes petitement, l'installation électrique notamment celle provenant de l'alternateur. Modifier la prise 230V qui se branche sur le chargeur d'origine pour qu'elle puisse se raccorder à la prise 230V du nouveau chargeur....

Quant à la fabuleuse durabilité et au nombre important de cycles, comme je l'ai dit, nous verrons plus tard si celles que vous avez achetées tiendront ces promesses.
Et concernant le poids, je pèse 65kg j'ai donc au mois 20 à 25kg de marge par rapport à ceux qui en font 85 ou 90kg :ri
Cordialement


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