Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h si tu as 14,2 volts a tes batteries :cc branché sur le secteur ton chargeur charge tres bien, si tes deux batteries te donnes la meme tension c est tres bien dans ce cas le fait de brancher ton panneau solaire sur ta premiere batterie cellule cela chargera automatiquement la batterie du porteur, comme si ton véhicule etait branché sur le secteur 220 volts, a toi de voir la différence de prix du régulateur pour le panneau solaire avec et sans cette sortie supplementaire. concernant la difference d ampérage des batteries avec un coupleur séparateur il est tout a fait possible de monter des batteries de puissance différentes a plus ou moins dix pour cent. pour l installation du panneau solaire ou de la batterie supplémentaire c est a toi que la décision appartient, la seule info que je puisse te donner c est : ton camping car a tu la possibilité de le branché sur le 220 volts en permanence quand tu ne l utilise pas ? si oui ton panneau ne servira pas a rechargé les batteries quand il sera remisé. si tu part en vacances dans les landes sous les pins ça ne fonctionne pas non plus, si tu parts a la montagne l hiver le panneau est beaucoup moins performant. mon expérience personnelle ma plutot poussé a installé une troisieme batteries je dispose ainsi de 300 ampères soit l en plein été une semaine d autonomie electrique sans aucun problème, maisje ne veut pas influencé ta désision pense plutot a l utilisation qui va etre faite de ton :cc . pour le séparateur personnellement j achete mes accessoires chez narbonnes ce magasin me convient parfaitement et il est facile d etre conseiller mais cela n engage que moi encore une fois. et enfin oui si tu installes une troisieme batterie tu dois la brancher sur la premiere batterie cellule par l intermediaire du coupleur séparateur le branchement est tres simple si tu achetes un coupleur de toute facon tu aura la notice de montage avec. :ar PS ne branche aucune sortie electrique sur cette troisieme batterie souvient toi que tout les départs electriques se font depuis la premiere batterie cellule.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par gerard férolles »

ludo 28 a écrit ::h si tu as 14,2 volts a tes batteries :cc branché sur le secteur ton chargeur charge tres bien, si tes deux batteries te donnes la meme tension c est tres bien dans ce cas le fait de brancher ton panneau solaire sur ta premiere batterie cellule cela chargera automatiquement la batterie du porteur, comme si ton véhicule etait branché sur le secteur 220 volts, a toi de voir la différence de prix du régulateur pour le panneau solaire avec et sans cette sortie supplementaire. concernant la difference d ampérage des batteries avec un coupleur séparateur il est tout a fait possible de monter des batteries de puissance différentes a plus ou moins dix pour cent. pour l installation du panneau solaire ou de la batterie supplémentaire c est a toi que la décision appartient, la seule info que je puisse te donner c est : ton camping car a tu la possibilité de le branché sur le 220 volts en permanence quand tu ne l utilise pas ? si oui ton panneau ne servira pas a rechargé les batteries quand il sera remisé. si tu part en vacances dans les landes sous les pins ça ne fonctionne pas non plus, si tu parts a la montagne l hiver le panneau est beaucoup moins performant. mon expérience personnelle ma plutot poussé a installé une troisieme batteries je dispose ainsi de 300 ampères soit l en plein été une semaine d autonomie electrique sans aucun problème, maisje ne veut pas influencé ta désision pense plutot a l utilisation qui va etre faite de ton :cc . pour le séparateur personnellement j achete mes accessoires chez narbonnes ce magasin me convient parfaitement et il est facile d etre conseiller mais cela n engage que moi encore une fois. et enfin oui si tu installes une troisieme batterie tu dois la brancher sur la premiere batterie cellule par l intermediaire du coupleur séparateur le branchement est tres simple si tu achetes un coupleur de toute facon tu aura la notice de montage avec. :ar PS ne branche aucune sortie electrique sur cette troisieme batterie souvient toi que tout les départs electriques se font depuis la premiere batterie cellule.
Bon dimanche à tous,

Je ne serais pas aussi affirmatif... Tout dépend de l'installation électrique.
Le coupleur 220 qui distribue son 12V à la batterie cellule et à la batterie porteur n'est pas en fonction quand il est débranché.
C'est le coupleur du panneau solaire qui fera la distribution, et il n'est pas forcément équipé pour alimenter la batterie porteur.
Sur les deux CC que j'ai eus c'était le cas (rosse comme tous les cas l'sont).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

oui mais il y a bien un coupleur entre la batterie cellule et la batterie porteur pour quand l'alternateur charge les batteries.le separateur qui est sous le siege est il celui du 200v,celui de l'alternateur ou c'est le meme pour les deux sens??(ce qui m'etonnerait).

donc,l'ideal est de mettre un panneau solaire a deux sorties et brancher une sortie sur la batterie cellule 1, une sur celui du porteur et si je mets une deuxieme batterie cellule ,la racorder en // avec un separateur.

le probleme c'est que suivant les modeles et les annees, il y a beaucoup d'installations differentes.il y a de quoi s'y perdre.

merci de toutes vos reponses,tout ça m'a permis d'y voire plus claire ,je ne savais pas ce qu'etait un separateur,un coupleur,etccc et maintenanat j'arrive mieux a comprendre le fonctionnnement electrique d'un :cc

:mr1 :c
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:he j interpelle j aimerai bien que l on me fasse voir un coupleur 220 volts sur un camping car, de plus un couleur séparateur est entierement automatique il gere lui meme la tension a envoyer vers les batteries (voir la photo que tipousse a joint). le fait de brancher un panneau solaire sur la premiere batterie cellule revient au meme que le chargeur embarqué puisqu il est raccordé sur la meme batterie donc la tension sera redistribuée dans la batterie du porteur qu il soit branché sur le secteur ou non. :ar
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

domin56 a écrit :bonjour moi je n,ai rien a faire en roulant c,est l,alternateur qui charge les batteries ,en branchement c,est le chargeur ebl qui prend le relai,si pas 220v panneau solaire qui charge en priorite la batterie cellule et apres celle du porteur
cordialement
dom le breton
:h tipousse voici le mode de fonctionnement que tu obtiendras sur ton camping car en suivant les indiquation que je t ai données :ar
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par gerard férolles »

duc a écrit :
tipousse a écrit ::h
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?

j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.

y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
bonsoir,

pour realiser cela il faut un regulateur solaire avec une seconde sortie, mais cette sortie prevue pour une seconde batterie, ne debite que 20% de puissance.
Les 80% sont reserves pour la batterie cellule.

aucun risque sous 220 V, car toutes les sources 12 V sont en // sur la batterie.

pour info,

duc
Rebon dimanche,

D'accord avec Duc,

1/ le panneau solaire n'a qu'une sortie que l'on branche sur le régulateur (2 fils + et -)
2/ le régulateur n'a souvent qu'une seule sortie que l'on branche sur la batterie cellule (2 fils +et -)
3/ certains régulateurs ont une sortie complémentaire que l'on branche sur la batterie porteur (1 fil +)

Sur mon premier CC j'ai moi-même installé le panneau solaire (à 5 fils), jamais eu de problème de batterie.
Sur mon actuel CC l'installation a été faite en concession (négociation commerciale) et le régulateur (4 fils) n'alimentait que la batterie cellule. Résultat : 2 semaine sans rouler et impossible de démarrer, batterie à plat. J'ai acheté un petit module dit 'hivernage' qui se branche entre les deux batteries. Lorsque la batterie cellule > 12,5V elle envoie un peu de jus sur la batterie porteur. Plus de problème depuis près de 2 ans...

Il serait bon qu'un technicien 'pointu' donne un avis averti, ne serait-ce que pour éclairer les lanternes (dont la mienne).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

ok je branche comme indiqué sur le shema suivant ,du moment que il ny a pas de risques pour le panneau solaire en cas de branchement sur le 200v,c'est ca qui m'inquiete le plus.merci tout le monde.

mon instalation actuel ,en ce qui concerne la masse ,je ne l'ai pas mis car je n'ai pas trop regardé mais il me semble que c'est pris sous le siege a cote de la batterie cellule :

http://img684.imageshack.us/img684/1981 ... lation.png


pour l'installation du panneau solaire ,j'ai envie de faire ça :

http://img690.imageshack.us/img690/1094 ... lation.png

:10j
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

:h quel est l interet de rajouter un module d hivernage pour relié la batterie cellule a la batterie du porteur le coupleur le fera . peut etre que le camping car que tu possede n est pas doté de ce coupleur dans la négociation commerciale ils ont peut etre compter le minimum, ce qui pourrai expliquer que tu as ete obligé de mettre ce boitier en complément . :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

mon separateur coupleur qui est a cote de la batterie cellule fonctionne bien avec le 220v ,la batterie porteur recharge quand je branche le 220v.

le fait de brancher le regulateur solaire sur la batterie cellule va t il recharger la batterie porteur aussi car :
- Le courant passe de l'alternateur vers la batterie porteur puis vers la batterie cellule. ça ,c'est okay.

-en 220v, le courant passe du chargeur 220v vers la batterie cellule puis vers la batterie porteur.ça c'est okay aussi.

-le courant qui vient du panneau solaire peut il passer de la batterie cellule a la batterie porteur car ca fait le sens inverse?

je vous remets une petite photo du coupleur separateur qui est installé a cote de la batterie cellule.

si quelqu'un peut m'expliquer en gros son fonctionnement, ca m'aiderait et en plus ca me donnerait des indications pour trouver pourquoi le frigo ne marche plus en 12v (le fusible est bon)

Image


:c :mr1 :mr1 :mr1
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

ton installation actuel est tres bien batterie moteur et cellule tu n as pas a y toucher, il te faut simplement pour le complement que tu souhaites un panneau solaire avec son régulateur, une batterie 12 volts xxx amperes , un coupleur separateur, du fil electrique 6 ou 10 mm2 pour l alimentation (+) du fil de 2.5 mm2 pour la masse (-) du coupleur et des cosses. si tu installes ta deuxieme batterie cellule sous le siege conducteur tu peux raccordé la masse de la batterie sur le socle du siege si il est en metal avec une bonne tresse de masse et tu raccordes la cosse négative du coupleur soit a la masse du socle de siege soit au moins de la batterie. :ar
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par duc »

tipousse a écrit :si quelqu'un peut m'expliquer en gros son fonctionnement, ca m'aiderait et en plus ca me donnerait des indications pour trouver pourquoi le frigo ne marche plus en 12v (le fusible est bon)

:c :mr1 :mr1 :mr1

bonsoir,

concernant le frigo,

si le fusible est intact cela ne veut pas dire que le courant, passe.... :mrgreen:
Si tu mets ton moteur en route, une lampe devrait s´allumer au frigo.
Si c´est le cas, c´est signe que cette ligne est en ordre.
Alors cela dépend du type de frigo: simple , MES ou AES.???
Si c´est un simple vérifier si la cartouche 12 V est encore intacte a l´arrière du frigo.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

ton coupleur separateur possede une sortie frigo si le fusible du coupleur est bon tu en a peut etre un autre ailleur, mais attention le frigo n est alimenté que moteur tournant.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

pour répondre au méssage précédent concernant la charge des batteries tu as toi meme remarqué que sur le 220 volts la tension passait de la batterie cellule a la batterie moteur cette tension vient du chargeur embarqué dont les sorties + et - sont branchés sur la batterie cellule, et bien dit toi que le panneau solaire c est un chargeur puisqu il va te délivré de la tension donc du 12 volts et xx amperes . le simple fait que ton panneau solaire soit raccordé sur la premiere batterie cellule comme ton chargeur embarqué, il effectuera donc la meme chose a savoir rechargé en premier la batterie cellule puis la batterie moteur. ;)
tipousse a écrit :mon separateur coupleur qui est a cote de la batterie cellule fonctionne bien avec le 220v ,la batterie porteur recharge quand je branche le 220v.

le fait de brancher le regulateur solaire sur la batterie cellule va t il recharger la batterie porteur aussi car :
- Le courant passe de l'alternateur vers la batterie porteur puis vers la batterie cellule. ça ,c'est okay.

-en 220v, le courant passe du chargeur 220v vers la batterie cellule puis vers la batterie porteur.ça c'est okay aussi.

-le courant qui vient du panneau solaire peut il passer de la batterie cellule a la batterie porteur car ca fait le sens inverse?

je vous remets une petite photo du coupleur separateur qui est installé a cote de la batterie cellule.

si quelqu'un peut m'expliquer en gros son fonctionnement, ca m'aiderait et en plus ca me donnerait des indications pour trouver pourquoi le frigo ne marche plus en 12v (le fusible est bon)

Image


:c :mr1 :mr1 :mr1
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

je me fait l'avocat du diable mais le 220v passe par le coupleur en premier avant d'aller a la batterie cellule. le panneau solaire va t il enclencher le coupleur si on passe par la batterie cellule en premier et le jus va t il aller vers la batterie porteur

:cle :mr1
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonsoir tipousse pourrai tu me faire une photo de ton coupleur 220 volts. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

je croyais que c'etait le coupleur qui est sur la photo que j'ai posté dans les precedents posts (il y a marqué 220v a droite). :D

bon demain, je fais des photos de l'instalation et je mettrai les photos du chargeur,du coupleur et tout et tout.

je vais essayer de trouver les branchements des fils.

:mr1 :ar
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

je vais refaire le point avec toi. a l exterieur de ton camping car tu as un bloc prise ou tu viens brancher une rallonge electrique pour alimenté ton camping car en 220 volts, le 220 volts est acheminé jusqu au gros bloc blanc ou tu as un disjonteur 220 volts et le chargeur 12 volts, donc le 220 volts arrive a ce disjonteur puis reparts pour alimenté le circuit prise 220 volts et le chargeur embarqué, du chargeur embarqué il sort deux fils + et - ca c est du 12 volts c est pour alimenté la batterie cellule apres ca passe par le coupleur pour aller se connecté sur la batterie du porteur, mais tu n as plus de 220 volts, le 220 s arrete a l entée du chargeur. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

donc d'abord ,mon :cc .il faut pour une famille avec 2 enfants.
http://img191.imageshack.us/img191/4003/imgp0722.jpg
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

bon premierement voici le panneau de controle quand 220v est branché :

- d'abord b1 qui est la batterie porteur :

http://img193.imageshack.us/img193/7346/panneau1.jpg


puis b2 ,batterie cellule :
http://img193.imageshack.us/img193/7346/panneau1.jpg


le chargeur 220v dans le placard :
http://img684.imageshack.us/img684/5336/chargeur.jpg


voila pour le debut.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

a propos du panneau de controle quelqu'un sait il a quoi correspont le "SB" a coté de alarme.

et aussi c'est normal ,je pense, que plus l'on met d'appareil en route,plus le voltage descend .
l'alarme retentit quand il y a trop d'appareil en route en meme temps (quand ca descend en dessous de 11v a peu pres)

et si j'eteinds les appareils ,ca remonte jusqu'a 12.4v.

La pompe a eau consomme beaucoup.
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

pour la suite ,le coupleur qui est disposé comme suit :


http://img3.imageshack.us/img3/8276/ins ... upleur.jpg

apparement le fil + de la batterie cellule va sur le coupleur en bas a droite, le - va sur la carrosserie et repart vers le coupleur.

rien ne vien directement sur la batterie, c'est la que je me pose la question si je branche le panneau solaire sur la batterie si le courant fournis par le panneau va aller vers la batterie porteur car apparemet le courant du chargeur 220v passe d'abord par le coupleur , puis va vers la batterie porteur et la batterie porteur.

le coupleur :
http://img687.imageshack.us/img687/4841/coupleur.jpg
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

ET ENCORE MERCI C EST SYMPA DE M AIDER
:ar :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1

UN JOUR JE SERAI BON :mr
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

bonjour tipousse, sur le coupleur séparateur tu as deux fils gainé jaune et vert un des fils doit aller a la batterie moteur et l autre a la batterie cellule, pourrais tu faire une photo des cosses avec les arrivés de fils sur la batterie cellule celle qui est a coté du coupleur. :ar
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

sur la batterie cellule il y a uniquement les fils d'alimentation rouge et noire.le rouge + va vers le coupleur(fil gainé rouge et vert) et le noire - va sur la carosserie a droite et repart vers le coupleur (fil creme a gauche)

l'autre fil gainé vert et jaune est un fil marron qui vient peut etre de la batterie porteur?
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

combien a tu de fils qui sont raccordés sur le pole + de la batterie cellule
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

un seul
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par ludo 28 »

si tu suis le fil de la batterie cellule peut tu voir ou il va se branché
tipousse
grand routard
grand routard
Messages : 222
Inscription : dim. 15 nov., 2009 18:33
votre campingcar : pilote atlantis 37
Localisation : carentan

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Message non lu par tipousse »

sur le coupleur ,c'est le fil gaine rouge et vert qui est a droite


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »