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Positionnement MPPT et DCDC
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Positionnement MPPT et DCDC
Bonjour à tous,
N'ayant aucune place pour positionner mon MPPT et DCDC verticalement, puis je les positionner à plat ?
Merci de vos réponses et bonne journée à tous
N'ayant aucune place pour positionner mon MPPT et DCDC verticalement, puis je les positionner à plat ?
Merci de vos réponses et bonne journée à tous
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,
Quelle marques ? Avec ou sans ailettes de dissipateur ? Quelles puissances ?
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Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
RE,claudecpx a écrit : ven. 04 juil., 2025 10:46 Re,
Quelle marques ? Avec ou sans ailettes de dissipateur ? Quelles puissances ?
bonjour et merci de ta réponse.
Il s'agit tout les deux de Victron , tous les deux de 30A et tous les deux avec des ailettes de dissipateur . Ils sont placés dans la soute sous le lit.
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,
Le MPPT ça va passer, il ne chauffe pas trop mais le DCDC Orion Tr 12/30 chauffe assez fort.
Si tu l'utilises bcp en roulant, pose le à plat dans ce cas sur une tôle perforée qui servira aussi de dissipateur en la surélevant d'1 cm (sur 4 écrous) pour améliorer un peu la ventilation.
J'ai cet Orion 12/30 et il chauffe assez mais j'ai câblé un inter et je m'en sert peu.... le nouveau XS 50 n'a pas ce pb
Le MPPT ça va passer, il ne chauffe pas trop mais le DCDC Orion Tr 12/30 chauffe assez fort.
Si tu l'utilises bcp en roulant, pose le à plat dans ce cas sur une tôle perforée qui servira aussi de dissipateur en la surélevant d'1 cm (sur 4 écrous) pour améliorer un peu la ventilation.
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
REclaudecpx a écrit : ven. 04 juil., 2025 13:15 Re,
Le MPPT ça va passer, il ne chauffe pas trop mais le DCDC Orion Tr 12/30 chauffe assez fort.
Si tu l'utilises bcp en roulant, pose le à plat dans ce cas sur une tôle perforée qui servira aussi de dissipateur en la surélevant d'1 cm (sur 4 écrous) pour améliorer un peu la ventilation.
J'ai cet Orion 12/30 et il chauffe assez mais j'ai câblé un inter et je m'en sert peu.... le nouveau XS 50 n'a pas ce pb![]()
merci pour les infos. Je vais adapter tout ça.
bonne soirée

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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Salut,
Je viens de monter le MPPT Victron , il est spécifié dans le mode d'emploi : sur une paroi non inflammable et les connections vers le bas , donc verticalement.
Je viens de monter le MPPT Victron , il est spécifié dans le mode d'emploi : sur une paroi non inflammable et les connections vers le bas , donc verticalement.
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Bonjour,LeDams a écrit : ven. 04 juil., 2025 12:06 Il s'agit tout les deux de Victron , tous les deux de 30A et tous les deux avec des ailettes de dissipateur . Ils sont placés dans la soute sous le lit.
J'ai placé l'Orion XS 50A à l'extérieur du coffre batterie positionné derrière le siège passager. Je l'ai câblé avec du fil en 16mm² pour remplacer le câblage d'origine en 10mm².
Fil rouge batterie moteur/entrée DC-DC environ 2m. Fil noir pris sur un montant de la carrosserie derrière le siège conducteur/DC-DC, 1.5m environ. Fil rouge sortie DC-DC/BMS 80cm environ. BMS/LFPo4 30cm environ.
Tu as placé ton Orion 30A dans la soute donc à une distance très importante des batteries moteur et cellule. Je crains que son rendement soit nettement diminué à moins que tu aies utilisé une section des fils d'au moins 16mm²...ce qui est malgré tout très limite car entre la batterie moteur et l'entrée du DC-DC dans la soute, il doit bien falloir utiliser plus de 6m de fil rouge. Combien de mètres pour le fil noir entre le DC-DC et la prise de masse? Combien de mètres pour le fil rouge en sortie du DC-DC et la batterie cellule?
C'est la même chose pour le MPPT que j'ai placé dans le coffre à batterie mais à l'intérieur cette fois.
Là aussi, le MPPT doit être placé au plus près de la batterie pour 2 raisons :
1 - le courant de charge qui sort du MPPT vers la batterie est plus important que celui qui passe du PS à l'entrée du MPPT.
Cela oblige de placer le MPPT au plus près de la batterie en utilisant au maximum 2 x 1m de fils dont la section sera plus conséquente que celle utilisée pour le câblage PS/MPPT.
Section plus importante afin de limiter au minimum les chutes de tensions.
Entre un PS et le MPPT c'est moins important surtout si tu as un PS dont tension nominale est en 24V. Il débite une tension réelle d'environ 40V. Si bien que s'il y a une chute de tension dans les fils de 1V par exemple il en restera 39V sur 40V qui arriveront au MPPT.
Par contre, une chute de tension dans les fils ne serait ce que de 0.5V aurait des conséquences très importantes sur la tension de charge qui se situe autour de 14.4V en sortie du MPPT et n'entrerait qu'à 13.9V au niveau de la batterie. La recharge de la batterie ne serait pas optimale.
2 - les MPPT Victron 75/15 et 100/30 (notamment) ont une sonde interne de température qui permet de moduler la charge en fonction de la température ambiante. Il faut donc qu'ils soient placés au plus près de la batterie pour être à la même température qu'elle.
Concernant le positionnement de ces appareils, comme l'a précisé "Pat" c'est la position verticale qui est impérative. Comme la chaleur monte si on installe ces appareils à plat elle ne peut pas bien s'évacuer. Alors qu'un position verticale, l'air chaud montera au dos de ces appareils créant un flux d'air ascendant qui le refroidira plus efficacement.
je cite le manuel Victron :
4.1. Montage
Montez le chargeur solaire verticalement sur un support ininflammable, avec les bornes électriques dirigées vers le bas.
Laissez un espace libre d’au moins 10 cm au-dessus et en dessous du chargeur solaire afin d’obtenir un refroidissement optimal.
Montez le chargeur solaire à proximité de la batterie, mais jamais directement dessus. Cela évitera les dommages dus au dégazage de la batterie.
Évitez d’avoir des différences de température ambiante de plus de 5 ºC entre le chargeur solaire et la batterie.
Ces différences pourraient provoquer un processus de charge par compensation de température incorrect, ce qui réduirait la durée de vie de la batterie.
Si les différences de température sont élevées ou si des conditions de température ambiante extrêmes sont attendues, utilisez une source de détection de la température de la batterie telle que la Smart Battery Sense ou un BMV ou SmartShunt équipé d’un capteur de température.
Pour la section des fils :
https://www.plaisance-pratique.com/Calc ... des-cables
Cordialement
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,LeDams a écrit : sam. 05 juil., 2025 18:10REclaudecpx a écrit : ven. 04 juil., 2025 13:15 Re,
Le MPPT ça va passer, il ne chauffe pas trop mais le DCDC Orion Tr 12/30 chauffe assez fort.
Si tu l'utilises bcp en roulant, pose le à plat dans ce cas sur une tôle perforée qui servira aussi de dissipateur en la surélevant d'1 cm (sur 4 écrous) pour améliorer un peu la ventilation.
J'ai cet Orion 12/30 et il chauffe assez mais j'ai câblé un inter et je m'en sert peu.... le nouveau XS 50 n'a pas ce pb![]()
merci pour les infos. Je vais adapter tout ça.
bonne soirée![]()
Bonjour Claude clx,
je reviens vers toi pour infos encore svp

ma batterie cellule : 300AH
mon convertisseur 4000 W
je relie les deux sur un bornier mega fuse avec 4 entrées:
1- convertisseur avec fusible 350 A
2- mppt avec fusible 40A
3- DCDC avec fusible 40A
4-distribution 12v avec fusible 60A
entre la batterie cellule et le bornier se trouve un coupe circuit.
D'après toi, dois-je mettre un fusible entre ma batterie cellule et mon coupe circuit et si oui, de combien???
merci de ta réponse
à bientôt
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,
Oui, un fusible toujours en sortie de LiFePo.
Les tailles de tous tes fusibles sont en fonction des câbles qu'ils protègent et non uniquement des puissances que tu décris.
Je m'explique avec ton cas 4 - Distrib 12v fuse 60 A :
Mettre un fusible 60 A sur une ou des lignes de 5 m (10 m A/R) en 4 mm2 ne protège rien si au bout tu tires 40 ou 50A.
La taille du fusible se calcule sur un ensemble de :
- la section et la longueur du câble existant (ou son remplacement si besoin)
- la puissance de ton ou tes equipments maxi et/ou simultanés que tu vas utiliser
Bref tu vois que chaque cas est particulier !
Autres exemples
- ton MPPT est un 100/30 (à priori comme ton dcdc) un 40A ira car je suppose que ton MPPT est à 1 m de ta batterie et Que tes PV ne fourniront jamais 30A donc un 30 A suffirait amplement.
- ton convertisseur 4000 w (Normal ou en crête ?) car 4000 w sous 12,8V donne 312,5 A .... MAIS quelle puissance réelle vas tu mettre en action derrière un sèche cheveux, un frigo, un grill, une induction .... Si je prends une induction 2000 w pleine charge un fusible 200 A est suffisant d'autant que si ta batterie est une LiFePo le BMS coupera avant s'il est prévu pour 100 ou 150 A.
Comme tu le vois, l'électricité n'est pas aussi simple qu'il y paraît, c'est pourquoi j'attire ton attention sur ces reflections à avoir en continu.
D'autres colistiers ont peut être d'autres approches tout aussi pertinente...
Oui, un fusible toujours en sortie de LiFePo.
Les tailles de tous tes fusibles sont en fonction des câbles qu'ils protègent et non uniquement des puissances que tu décris.
Je m'explique avec ton cas 4 - Distrib 12v fuse 60 A :
Mettre un fusible 60 A sur une ou des lignes de 5 m (10 m A/R) en 4 mm2 ne protège rien si au bout tu tires 40 ou 50A.
La taille du fusible se calcule sur un ensemble de :
- la section et la longueur du câble existant (ou son remplacement si besoin)
- la puissance de ton ou tes equipments maxi et/ou simultanés que tu vas utiliser
Bref tu vois que chaque cas est particulier !
Autres exemples
- ton MPPT est un 100/30 (à priori comme ton dcdc) un 40A ira car je suppose que ton MPPT est à 1 m de ta batterie et Que tes PV ne fourniront jamais 30A donc un 30 A suffirait amplement.
- ton convertisseur 4000 w (Normal ou en crête ?) car 4000 w sous 12,8V donne 312,5 A .... MAIS quelle puissance réelle vas tu mettre en action derrière un sèche cheveux, un frigo, un grill, une induction .... Si je prends une induction 2000 w pleine charge un fusible 200 A est suffisant d'autant que si ta batterie est une LiFePo le BMS coupera avant s'il est prévu pour 100 ou 150 A.
Comme tu le vois, l'électricité n'est pas aussi simple qu'il y paraît, c'est pourquoi j'attire ton attention sur ces reflections à avoir en continu.
D'autres colistiers ont peut être d'autres approches tout aussi pertinente...
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,claudecpx a écrit : dim. 06 juil., 2025 13:59 Re,
Oui, un fusible toujours en sortie de LiFePo.
Les tailles de tous tes fusibles sont en fonction des câbles qu'ils protègent et non uniquement des puissances que tu décris.
Je m'explique avec ton cas 4 - Distrib 12v fuse 60 A :
Mettre un fusible 60 A sur une ou des lignes de 5 m (10 m A/R) en 4 mm2 ne protège rien si au bout tu tires 40 ou 50A.
La taille du fusible se calcule sur un ensemble de :
- la section et la longueur du câble existant (ou son remplacement si besoin)
- la puissance de ton ou tes equipments maxi et/ou simultanés que tu vas utiliser
Bref tu vois que chaque cas est particulier !
Autres exemples
- ton MPPT est un 100/30 (à priori comme ton dcdc) un 40A ira car je suppose que ton MPPT est à 1 m de ta batterie et Que tes PV ne fourniront jamais 30A donc un 30 A suffirait amplement.
- ton convertisseur 4000 w (Normal ou en crête ?) car 4000 w sous 12,8V donne 312,5 A .... MAIS quelle puissance réelle vas tu mettre en action derrière un sèche cheveux, un frigo, un grill, une induction .... Si je prends une induction 2000 w pleine charge un fusible 200 A est suffisant d'autant que si ta batterie est une LiFePo le BMS coupera avant s'il est prévu pour 100 ou 150 A.
Comme tu le vois, l'électricité n'est pas aussi simple qu'il y paraît, c'est pourquoi j'attire ton attention sur ces reflections à avoir en continu.
D'autres colistiers ont peut être d'autres approches tout aussi pertinente...
merci de toutes tes infos qui me sont précieuses, pour moi un vrai novice: 1° camping car et découverte de l'installation électrique

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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Bonjour à tous.
Pour moi, mais aussi sur recommandations de ''VICTRON'' il est impératif de positionner le DC DC en vertical, cet appareil chauffe énormément. Croyiez moi leur recommandations sont très largement justifiées (conseils à lire ou relire les instructions de montage)
Dès que j'en ai le temps je positionne à l'arrière de mon DC DC un petit ventilateur.
Allez courage !
Bon après-midi.
Francis.
Pour moi, mais aussi sur recommandations de ''VICTRON'' il est impératif de positionner le DC DC en vertical, cet appareil chauffe énormément. Croyiez moi leur recommandations sont très largement justifiées (conseils à lire ou relire les instructions de montage)
Dès que j'en ai le temps je positionne à l'arrière de mon DC DC un petit ventilateur.
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Bon après-midi.
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
RE,OKCORAL a écrit : dim. 06 juil., 2025 12:49Bonjour,LeDams a écrit : ven. 04 juil., 2025 12:06 Il s'agit tout les deux de Victron , tous les deux de 30A et tous les deux avec des ailettes de dissipateur . Ils sont placés dans la soute sous le lit.
J'ai placé l'Orion XS 50A à l'extérieur du coffre batterie positionné derrière le siège passager. Je l'ai câblé avec du fil en 16mm² pour remplacer le câblage d'origine en 10mm².
Fil rouge batterie moteur/entrée DC-DC environ 2m. Fil noir pris sur un montant de la carrosserie derrière le siège conducteur/DC-DC, 1.5m environ. Fil rouge sortie DC-DC/BMS 80cm environ. BMS/LFPo4 30cm environ.
Tu as placé ton Orion 30A dans la soute donc à une distance très importante des batteries moteur et cellule. Je crains que son rendement soit nettement diminué à moins que tu aies utilisé une section des fils d'au moins 16mm²...ce qui est malgré tout très limite car entre la batterie moteur et l'entrée du DC-DC dans la soute, il doit bien falloir utiliser plus de 6m de fil rouge. Combien de mètres pour le fil noir entre le DC-DC et la prise de masse? Combien de mètres pour le fil rouge en sortie du DC-DC et la batterie cellule?
C'est la même chose pour le MPPT que j'ai placé dans le coffre à batterie mais à l'intérieur cette fois.
Là aussi, le MPPT doit être placé au plus près de la batterie pour 2 raisons :
1 - le courant de charge qui sort du MPPT vers la batterie est plus important que celui qui passe du PS à l'entrée du MPPT.
Cela oblige de placer le MPPT au plus près de la batterie en utilisant au maximum 2 x 1m de fils dont la section sera plus conséquente que celle utilisée pour le câblage PS/MPPT.
Section plus importante afin de limiter au minimum les chutes de tensions.
Entre un PS et le MPPT c'est moins important surtout si tu as un PS dont tension nominale est en 24V. Il débite une tension réelle d'environ 40V. Si bien que s'il y a une chute de tension dans les fils de 1V par exemple il en restera 39V sur 40V qui arriveront au MPPT.
Par contre, une chute de tension dans les fils ne serait ce que de 0.5V aurait des conséquences très importantes sur la tension de charge qui se situe autour de 14.4V en sortie du MPPT et n'entrerait qu'à 13.9V au niveau de la batterie. La recharge de la batterie ne serait pas optimale.
2 - les MPPT Victron 75/15 et 100/30 (notamment) ont une sonde interne de température qui permet de moduler la charge en fonction de la température ambiante. Il faut donc qu'ils soient placés au plus près de la batterie pour être à la même température qu'elle.
Concernant le positionnement de ces appareils, comme l'a précisé "Pat" c'est la position verticale qui est impérative. Comme la chaleur monte si on installe ces appareils à plat elle ne peut pas bien s'évacuer. Alors qu'un position verticale, l'air chaud montera au dos de ces appareils créant un flux d'air ascendant qui le refroidira plus efficacement.
je cite le manuel Victron :
4.1. Montage
Montez le chargeur solaire verticalement sur un support ininflammable, avec les bornes électriques dirigées vers le bas.
Laissez un espace libre d’au moins 10 cm au-dessus et en dessous du chargeur solaire afin d’obtenir un refroidissement optimal.
Montez le chargeur solaire à proximité de la batterie, mais jamais directement dessus. Cela évitera les dommages dus au dégazage de la batterie.
Évitez d’avoir des différences de température ambiante de plus de 5 ºC entre le chargeur solaire et la batterie.
Ces différences pourraient provoquer un processus de charge par compensation de température incorrect, ce qui réduirait la durée de vie de la batterie.
Si les différences de température sont élevées ou si des conditions de température ambiante extrêmes sont attendues, utilisez une source de détection de la température de la batterie telle que la Smart Battery Sense ou un BMV ou SmartShunt équipé d’un capteur de température.
Pour la section des fils :
https://www.plaisance-pratique.com/Calc ... des-cables
Cordialement
BONJOUR ET MERCI DE TA RÉPONSE.
Mon DCDC est à 1,5m de la batterie avec un câble de 16mm2. il est à 50 cmm du Mega fuse avec câble 10mm2.
je pense que coté section et longueur je suis bon.
Pour le MMPT, 50 cm de mon mega fuse , câble 10mm2. pour les panneaux, je ne les ai pas encore mais je pense qu'il y aura 5m (x2) entre les panneaux et le Mppt. mais comme il y aura deux panneaux de 200 en série, je pense y mettre du 16mm2 à partir de la jonction (soit environ 2m)
Le méga fuse est à 50 cm de ma batterie.
je pense effectivement placer mon DCDC sur une tôle perforée en le plaçant à l'horizontale. Pour le MPPT, je pense qu'il fera l'affaire à l'horizontale aussi. Je n'ai aucune place à la verticale .
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,pat a écrit : dim. 06 juil., 2025 11:10 Salut,
Je viens de monter le MPPT Victron , il est spécifié dans le mode d'emploi : sur une paroi non inflammable et les connections vers le bas , donc verticalement.
bonjour et merci de ta réponse.
effectivement, c'est cela qui m'a amené à poser la question.
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Re,Bard a écrit : lun. 07 juil., 2025 14:31 Bonjour à tous.
Pour moi, mais aussi sur recommandations de ''VICTRON'' il est impératif de positionner le DC DC en vertical, cet appareil chauffe énormément. Croyiez moi leur recommandations sont très largement justifiées (conseils à lire ou relire les instructions de montage)
Dès que j'en ai le temps je positionne à l'arrière de mon DC DC un petit ventilateur.
Allez courage !
Bon après-midi.
Francis.
bonjour et merci de ta réponse.
Quand on n'a pas de place pour le mettre à la verticale, faut trouver une solution.
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Re: Positionnement MPPT et DCDC
Bonsoir,LeDams a écrit : lun. 07 juil., 2025 16:26 Mon DCDC est à 1,5m de la batterie avec un câble de 16mm2. il est à 50 cmm du Mega fuse avec câble 10mm2.
je pense que coté section et longueur je suis bon.
Pour le MMPT, 50 cm de mon mega fuse , câble 10mm2. pour les panneaux, je ne les ai pas encore mais je pense qu'il y aura 5m (x2) entre les panneaux et le Mppt. mais comme il y aura deux panneaux de 200 en série, je pense y mettre du 16mm2 à partir de la jonction (soit environ 2m)
Je suis surpris de la distance de 1.5m entre le DC/DC et la batterie moteur. Tu avais écrit que tu plaçais ces appareils dans la soute. Je vois mal la batterie moteur placée près de la soute

Le câblage en 16mm² c'est bien.
Personnellement j'ai deux fusibles de 50A sur la ligne positive qui va de la batterie moteur qui se trouve sous mes pieds (conducteur) sur le Ducato au DC/DC XS 50A.
Un 50A se trouve d'origine au départ du fil qui allait au bloc électrique NE 237. J'en ai ajouté un second à côté du DC/DC de sorte à le déconnecter de la batterie moteur pour éviter son auto consommation pendant l'hivernage. Le fusible sur la batterie moteur étant trop ennuyeux à atteindre sous le tapis de sol.
Pour mes 2 PS de 210W en série, l'IMP est inférieure à 6A donc câblage en 4mm² (10m) et en 16mm² en sortie du régulateur solaire vers la LFPo4 (2m). Ils ont produit plus de 25A en juin mais pas à 8h du mat

Pour la protection, la connexion et la déconnexion des PS (car tant que ma LFPo4 n'est pas descendue à 40% de sa capacité (200Ah), je n'allume pas les PS), j'ai installé 2 disjoncteurs 12V type maison. 10A pour la ligne venant des PS au régulateur et 40A pour celle qui sort du régulateur.
https://www.one-elec.com/a9n61508-acti9 ... eider.html
https://www.one-elec.com/a9n61517-acti9 ... eider.html
Pour ce qui concerne le DC/DC, qui d'après "claudecpx' qui le possède chauffe beaucoup. Si tu pouvais te le faire échanger contre un Orion XS 50, tu ne serais pas déçu. Il ne chauffe pas et est bien mieux paramétrable. Je limite le mien à 30A.
Sinon, tu pourrais adjoindre un petit ventilateur à ton 30A comme cela t'a déjà été suggéré. Le branchement serait très facilité aux bornes du
DC/DC.
Avant de monter le DC/DC, je te suggère de débrancher le fil actuel qui part de la batterie moteur/alternateur pour aller à ton bloc électrique où se trouve vraisemblablement le coupleur/séparateur. Tu isoles le bout du fil bien sûr et tu fais démarrer le moteur. A partir de là tu contrôles si tout fonctionne.
Pour mon cas, les feux de gabarit et le rabaissement automatique de l'antenne en démarrant le moteur ne fonctionnait plus. Le réfrigérateur AES n'aurait pas non plus fonctionné sur le 12V. C'était un moindre problème car j'ai installé un réfrigérateur à compression.
Je pense qu'un marche pied électrique n'aurait pas non plus fonctionné. C'était à causse du D+ qui n'était plus alimenté sur mon NE 237.
J'ai publié deux sujets à ce propos que tu as peut être lus. "Malcolmbass" m'a bien aidé pour résoudre ces problèmes qui en fait étaient liés.
Cordialement