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Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Bonjour ,
comme indiqué dans le titre (et un peu expliqué dans ma présentation) lorsque j'ai voulu redémarrer le camping-car après son hivernage le mois dernier, j'ai remis la batterie malheureusement dans le mauvais sens et inversé la polarité.
Cependant avant de réaliser le problème j'ai quand même activer le contacteur et essayer de démarrer. évidemment il n'y avait pas de contact c'est-à-dire que rien ne se passe lorsque je mets le contact avec la clé.
J'ai ensuite remis la batterie dans le bon sens, c'est-à-dire le + vers l'avant et le - vers l'arrière (ce qui n'est pas forcément intuitif étant donné que tous les fils sont rouges plus ou moins foncés) et le problème est exactement le même c'est-à-dire que lorsque je mets le contact rien ne se passe il n'y a même pas le clignotement au niveau de l'anti-démarrage codé.
Il y a également un fil rouge avec une cause dénudée qui se balade et ne semble se brancher nulle part. Celle-ci part de la cosse négative bien que le fil soit rouge, je ne sais pas si cela est normal.
Avez-vous des idées sur un fusible à aller voir ou bien est-ce que le fait d'avoir branché la batterie à l'envers aurait endommagé un équipement électronique ?
Merci d'avance de vos réponses je vais envoyer quelques photos.
comme indiqué dans le titre (et un peu expliqué dans ma présentation) lorsque j'ai voulu redémarrer le camping-car après son hivernage le mois dernier, j'ai remis la batterie malheureusement dans le mauvais sens et inversé la polarité.
Cependant avant de réaliser le problème j'ai quand même activer le contacteur et essayer de démarrer. évidemment il n'y avait pas de contact c'est-à-dire que rien ne se passe lorsque je mets le contact avec la clé.
J'ai ensuite remis la batterie dans le bon sens, c'est-à-dire le + vers l'avant et le - vers l'arrière (ce qui n'est pas forcément intuitif étant donné que tous les fils sont rouges plus ou moins foncés) et le problème est exactement le même c'est-à-dire que lorsque je mets le contact rien ne se passe il n'y a même pas le clignotement au niveau de l'anti-démarrage codé.
Il y a également un fil rouge avec une cause dénudée qui se balade et ne semble se brancher nulle part. Celle-ci part de la cosse négative bien que le fil soit rouge, je ne sais pas si cela est normal.
Avez-vous des idées sur un fusible à aller voir ou bien est-ce que le fait d'avoir branché la batterie à l'envers aurait endommagé un équipement électronique ?
Merci d'avance de vos réponses je vais envoyer quelques photos.
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Il s'agit évidemment de la batterie moteur faut-il préciser.
- alfe08
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Bonjour,
Brancher une batterie de démarrage à l'envers, vous avez fait fort
Généralement, les fusibles moteur sont à coté de la batterie.
Brancher une batterie de démarrage à l'envers, vous avez fait fort

Généralement, les fusibles moteur sont à coté de la batterie.
Amicalement, Alain
- fredod'lacolo
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Bonjour.
Une photo peut être de la batterie et son environnement ?
Etes vous sûr de la bonne santé de la batterie ?
Normalement les cosses + et - n'ont pas le même diamètre, ce qui exclu les inversions
Une photo peut être de la batterie et son environnement ?
Etes vous sûr de la bonne santé de la batterie ?
Normalement les cosses + et - n'ont pas le même diamètre, ce qui exclu les inversions

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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Encore une fois j'espère que les photos vont bien arriver.
J'ai indiqué en rouge des flèches vers des connecteurs qui se baladent dans le vide. Je ne sais pas si c'est normal mais je ne vois pas d'endroit où ils pourraient se brancher.
De plus le connecteur rouge a l'air semble venir du plus de la batterie.
D'où mon inversion : voir un connecteur comme ça je pensais que c'était un fil de terre.
Sur la photo j'ai retiré le support de batterie pour voir l'ensemble des connecteurs.
Photos globale du compartiment moteur :
J'ai indiqué en rouge des flèches vers des connecteurs qui se baladent dans le vide. Je ne sais pas si c'est normal mais je ne vois pas d'endroit où ils pourraient se brancher.
De plus le connecteur rouge a l'air semble venir du plus de la batterie.
D'où mon inversion : voir un connecteur comme ça je pensais que c'était un fil de terre.
Sur la photo j'ai retiré le support de batterie pour voir l'ensemble des connecteurs.
Photos globale du compartiment moteur :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Y a-t-il un fusible ou un système de protection en cas d'inversion de polarité ? ou est-ce un risque d'avoir grillé un élément moteur tel un calculateur ou autre chose ? J'ai encore essayé cet après-midi mais il n'y a rien à faire et les fusibles de gauche, visibles sur la photo (à gauche de la batterie donc ) sont bons.
Un grand merci à tous ceux qui auront des idées
Le temps est super en ce moment pour sortir le camping-car et je suis un peu dégoûté d'être bloqué !
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- Dalton
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Salut .
Déjà , y'a un beau méli mélo de fils qui ne sont pas d'origine ( vu la gaine annelé ) . Reste que si ça marchait avant
.
Au premier plan y'a un coupe batterie , il coupe quoi ?
Comme tu ne sembles pas être très " au courant " , je suppose que tu n'as pas de multimètre pour suivre la continuité du 12 volts ?
J'espère pour toi que tu n'as pas cramé un calculateur ou un autre truc qui coûte un bras .
Déjà , y'a un beau méli mélo de fils qui ne sont pas d'origine ( vu la gaine annelé ) . Reste que si ça marchait avant

Au premier plan y'a un coupe batterie , il coupe quoi ?
Comme tu ne sembles pas être très " au courant " , je suppose que tu n'as pas de multimètre pour suivre la continuité du 12 volts ?
J'espère pour toi que tu n'as pas cramé un calculateur ou un autre truc qui coûte un bras .
- gerard férolles
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
9a ne résoudra pas le problème en cours, mais peut-être ceux à venir : prendre quelques photos avant de démonter , ça aide bien au remontage...
Amicalement
Gérard
9a ne résoudra pas le problème en cours, mais peut-être ceux à venir : prendre quelques photos avant de démonter , ça aide bien au remontage...
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Pas de contact électrique suite à inversion de polarité en branchant la batterie
Bonjour, espérons alors que ce ne soit que le coupe batterie ayant été oublié de réactivé. La clé n'étant dessus! Sinon si encore des doutes sur les polarités regardez sur votre démarreur un câble part sur la carcasse moteur et l'autre au relais. Puis comme déjà averti les diamètre de cosse de liaison batterie sont différentes, la plus grande est le positif. Mais vu vos capacités demandez de l'aide serait un grand plus! Il faut reconnaitre que chacun à ses limites!