claudecpx a écrit : sam. 14 déc., 2024 14:54
PS : BMS Daly fonctionne aussi avec l'appli Vechline
IMG_8646.png

Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
claudecpx a écrit : sam. 14 déc., 2024 14:54
PS : BMS Daly fonctionne aussi avec l'appli Vechline
IMG_8646.png
Oui, mais sur certains véhicules il parait qu'il faut prendre certaines précautions avant de débrancher les batteries et avant de les rebrancher.Alpazen a écrit : lun. 16 déc., 2024 11:52 Re,
avec Michel, c'est le plus simple, sans se prendre la tête..
Bonsoir,Louis29 a écrit : lun. 23 déc., 2024 20:50 Pour l'instant je vais laisser la batterie à l'abri dans mon garage pour voir comment la tension évolue dans le temps.
Bonjour,Alpazen a écrit : lun. 23 déc., 2024 22:45 @okcoral.. tu peux nous expliquer comment tu peux déterminer que la batterie lfp4 est à 60 ou 80% de charge en fonction de sa tension ?
Merci de nous donner tes sources sur ce sujet..
Bonjour,Alpazen a écrit : mar. 24 déc., 2024 13:01 Ok pour tes constatations, mais cela ne veut rien dire, surtout avec des infos émanant d'une application.. dans la réalité la courbe de tension d'une lfp4 est tellement plate, qu'il est impossible de déterminer son % de charge avec ce facteur..
Bonjour,Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 12:43...Alors plusieurs questions car je vois beaucoup de choses parfois contradictoires sur internet
Pour la mise en place de la batterie LIFEPO4 qu'en est-il lorsqu'elle est chargée par l'alternateur c'est à dire quand le moteur du du CC tourne. Je précise que j'ai mesuré la tension en sortie de l’alternateur et qu'elle est de 14,4 V
- Sachant que la tension sortie de l'altérnateur est de 14,4 V est ce que je peux monter cette batterie directement en lieu et place de la batterie cellule actuelle.
- Que se passe t-il si je ne mets pas de batterie cellule dans le CC. Est ce qu'il y a un risque au niveau du coupleur/séparateur qui se trouve dans le tableau de commande Scheiber du CC.
Il ne se passera rien. Disons que le courant de charge arrivera en bout du fil positif normalement relié à la borne positive de la batterie cellule et qu'il n'en sortira rien puisque rien n'y sera raccordé.louis54 a écrit :Que se passe t-il au niveau du coupleur/séparateur Scheiber monté dans le tableau Scheiber du CC si je ne met pas de batterie cellule?
Tu retires la prise 230V qui alimente le chargeur. Ton chargeur Power Queen sera un chargeur "mobile " qui sera raccordé à l'occasion à une prise 230V du CC. Il ne rechargera que la batterie cellule et plus la batterie moteur si toutefois il la rechargeait.Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 12:43- Est ce que je pourrais remplacer le chargeur Scheiber actuel 30.63307.40 (14,3V courant de charge max 15A tension de réenclenchement 12,8V) par le chargeur Power Queen spécial batterie LIFEPO4 pour charger les batteries quand le CC est relié au 220V externe.
Aucune. Les différents appareils sont incapables de faire la distinction entre la tension qui provient d'une batterie au plomb ou lithium.Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 12:43- quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les différents équipements en particulier le frigo , la pompe du circuit d'eau, le chauffage truma ...
Bonjour,Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 20:44 Bonsoir,
Comme je dois partir dans 2 jours et que je n'aurai pas le temps de commander un DC/DC je ne mettrai pas de batterie cellule.
Pour le cas où tu ne l'aurais pas fait, il te faut recharger ta lithium à toc dès sa réception car elle est livrée avec un SOC de 50% et surtout pour équilibrer les cellules. L'application Power Queen fait passer l'icône "équilibrage" de gris à vert.Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 20:44Je couperai l'alimentation 220V qui alimente le chargeur Scheiber et à l'arrêt je mettrai en place la batterie Power Queen et je la relierai à son chargeur power queen branché sur la prise 220V secteur qui se trouve à proximité pour maintenir sa charge.
Bonjour,Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21....Ma batterie Lithium est chargée à un SOC de 100% et j'ai vérifié son bon fonctionnement en montant une ampoule.
Si tu dois rester sur place plusieurs jours c'est ce qu'il te faudra faire si tu disposes d'un raccordement au secteur. Mais sans le 230V ton PS, si tu en as un, fera plus ou moins l'affaire selon sa puissance. Tu pourras alors constater que le charge du régulateur solaire est beaucoup plus efficace avec une batterie lithium qu'avec une batterie au plomb. Ceci parce que la batterie lithium a une très faible résistance et, par conséquent, elle avale tout ce que les différents appareils de charge sont capables de fournir. C'est le cas de l'alternateur et mieux avec un DC/DC.Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21 remettre la batterie Lithium et la recharger avec son chargeur quand son SOC aura baissé et que je serai relié au 220 V.
Tu dois tout d'abord faire un test avant d'acquérir le DC/DC. Ce que je n'ai pas fait. Cela a crée deux problèmes (qui auraient pu être trois) sur mon installation électrique dont je ne me suis rendu compte qu'après.Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21Dès que je serai rentré j'achète un DC/DC et pour l'installation je ferai un schéma pour te demander si c'est OK.
Orion XS 50A non isolé et surtout pas le 30A, certes moins cher.