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Remplacement batterie Rapido série M


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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
claudecpx a écrit : sam. 14 déc., 2024 14:54
PS : BMS Daly fonctionne aussi avec l'appli Vechline 😉

IMG_8646.png
:c Ça donne plus d'infos/réglages ou pas?
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,

J'ai deux questions à poser:
- Lorsque vous mettez votre camping-car en hivernage est ce que vous débranchez vos batteries et que faites vous des batteries? Vous les entreposez à l'abri et au sec et vous surveillez leur charge en les rechargeant si besoin de temps en temps ou vous les laissez debranchées sur le camping-car en les vérifiant de temps en temps?
- quand vous débranchez les batteries quelles précautions prenez vous: attendre quelques minutes après avoir coupé le moteur avant de débrancher? par quelle batterie commencer? vérifier des éléments internes au CC? ...? Et quand vous rebranchez les batteries : vérifier les batteries? vérifier des éléments internes du CC? par quelle batterie commencer? attendre quelques minutes avant de mettre le contact et démarrer?...

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'isole la batterie cellule (LFP) avec son coupe circuit et je l'oublie.
La batterie porteur est branchée sur un chargeur de maintien de charge 1A et je l'oublie.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

:up1 avec Michel, c'est le plus simple, sans se prendre la tête..
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Alpazen a écrit : lun. 16 déc., 2024 11:52 Re,

:up1 avec Michel, c'est le plus simple, sans se prendre la tête..
Oui, mais sur certains véhicules il parait qu'il faut prendre certaines précautions avant de débrancher les batteries et avant de les rebrancher.
Et si ce sont des LiFePO4?
Cordialement.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ça peux mettre le bordel dans l'électronique de certains véhicules, mon Ducato 2008 s'en fou totalement! Pour les plus récents???
Je ne démonte pas ma batterie pour la mettre en maintien de charge.
IMG_20170721_140216.jpg
Attention c'est un chargeur de maintien par pulsations et non floating!!!

Déconnecter/couper la batterie cellule n'impacte en rien l'installation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Pour ma part je voulais bien sûr parler du CC de la batterie de cellule, et pas de la batterie porteur que je ne déconnecte pas et que je laisse branchée à un Ctek mxs 5.0 qui a la fonction maintien hivernage..

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonsoir,
Je viens de recevoir la batterie Power-Queen 12V 100 Ah et heureusement qu'elle était bien protégée à l'interieur de la boite en carton car vu l'apect du carton...
Cela dit après déballage son aspect extérieur donne confience. Le poids de la batterie améliore nettement sa manipulation.
J'ai mesuré la tension aux bornes : 13,20 V
J'ai commandé chez alirapide des adaptateurs pour bornes standard de batteries 12 V pour pouvoir monter directement les cosses femelles existantes.
Pour l'instant je vais laisser la batterie à l'abri dans mon garage pour voir comment la tension évolue dans le temps.
Cordialement.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Bonsoir Louis
Si ta batterie n'est pas branchée, tu vas attendre longtemps avant que ça bouge.
Peut-être que le BMS va pomper un peu, mais ce ne sera pas non plus des kilos.
Peut-être que Malcolmbass pourrait nous dire s'il perd beaucoup à la sortie de l'hivernage ?
A plus .
Yann
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Louis29 a écrit : lun. 23 déc., 2024 20:50 Pour l'instant je vais laisser la batterie à l'abri dans mon garage pour voir comment la tension évolue dans le temps.
Bonsoir,
Avant de la déposer dans ton garage tu devrais effectuer une charge complète avec la tension d'absorption préconisée par le constructeur (sans dépasser 14.6V, 3.65V par cellule). Dès que la tension tombera au niveau conseillé 13.5V à 13.8V (selon les préconisations du constructeur) il te faudra vérifier avec le Bluetooth BMS que les cellules soient bien équilibrées. Après plusieurs heures, chargeur débranché, l'équilibrage des cellules se sera affiné.
Puis, si cette LFP4 doit rester un certain temps dans ton garage pour l'hivernage, tu devrais la décharger d'au moins 20Ah ou plus de sorte à ce que son SOC soit compris entre 60% et 80%. Soit une tension d'environ 13.30V et 3.32V 3.33V par cellule pour une batterie rechargée à 80%.
Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Dans ma "valise batterie" Lfp4 je perds à tout casser 5% durant les 6 mois d'hivernage (bms JK éteint).. autant dire peanuts !!

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

@okcoral.. tu peux nous expliquer comment tu peux déterminer que la batterie lfp4 est à 60 ou 80% de charge en fonction de sa tension ?

Merci de nous donner tes sources sur ce sujet..

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Sur 3 à 4 mois d'hivernage, la batterie du CC avec BMS Daly ne perd pratiquement rien.
La batterie du bateau avec BMS JK c'est pareil, à condition d'éteindre le BMS. Vu que je n'utilise cette batterie que 3 ou 4 weekends sur l'année je la charge plus ou moins tous les 6 mois.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
merci pour vos precieux conseils.
Un mode d'utilisation assez bien fait en allemand et en anglais est joint dans une belle pochette à la batterie.
La batterie est livrée avec une charge entre 30 et 50% de sa capacité et Ia notice reprend ce que vous conseillez.
Dès que j'aurai un peu de temps je regarderai tout cela en detail et je vous dirai ce qu'il en est.
En attendant ,je vous souhaites à tous de passez de bonnes fêtes de fin d'année
Bien cordialement
Louis
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Alpazen a écrit : lun. 23 déc., 2024 22:45 @okcoral.. tu peux nous expliquer comment tu peux déterminer que la batterie lfp4 est à 60 ou 80% de charge en fonction de sa tension ?
Merci de nous donner tes sources sur ce sujet..
Bonjour,
Pascal, je vais t'expliquer comment j'ai pu déterminer ces données.
En fait je n'ai rien déterminé. C'est le BMV 700 de chez Victron qui me l'a dit.

Dès sa réception, j'avais rechargé la LFP4 200Ah à toc et constaté l'équilibrage des cellules. J'ai donc indiqué au BMV 700 que la batterie était à 100% de sa capacité. J'ai déchargé la batterie de 40Ah et constaté au BMV 700 que sa capacité n'était plus que de 80%....normal pour les 160Ah restants.
La tension de la LFP4 était à 13.28V confirmé par la lecture bluetooth de la LFP4 sur l'application Victron Connect. Les cellules étaient équilibrées à 3.32V

https://ibb.co/jMgsCrV

Mais comme je pressens que tu vas douter de ce que j'avance, je joins une copie d'écran d'un site internet

https://ibb.co/st36kNZ

la source : https://fr.jackery.com/blogs/all/ultima ... tage-chart

Et, pour le cas où tu ne serais pas totalement convaincu, une copie d'écran d'un message de "Claudecpx" du 14 décembre pris sur ce post à la page 2

https://ibb.co/Ht1CR1p

Tu voudras bien reconnaitre qu'à quelques centièmes de volts près les données du tableau correspondent assez bien avec celles des mes écrits et ceux de "Claudecpx" aussi.

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Ok pour tes constatations, mais cela ne veut rien dire, surtout avec des infos émanant d'une application.. dans la réalité la courbe de tension d'une lfp4 est tellement plate, qu'il est impossible de déterminer son % de charge avec ce facteur..

LFP4-courbe-vei7.png

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
je viens de monter sur ma batterie un moniteur de batterie Ancel BM300 pro et il m'indique une charge de 53% et une tension de 13,17 V.
Je ferai une charge totale prochainement en vérifiant au prealable la tension délivrée par mon chargeur.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Alpazen a écrit : mar. 24 déc., 2024 13:01 Ok pour tes constatations, mais cela ne veut rien dire, surtout avec des infos émanant d'une application.. dans la réalité la courbe de tension d'une lfp4 est tellement plate, qu'il est impossible de déterminer son % de charge avec ce facteur..
Bonjour,
Les infos émanant des applications ne seraient pas fiables? Mais l'application ne fait que répercuter les informations du BMS ou de la batterie, pour ce qui me concerne. Donc, ce sont les appareils de mesure et non les applications qui seraient faux. Je veux bien le croire avec du matériel à bas prix de chez Ali.
La courbe est plate car elle part d'un SOC de 100% au repos à 13.6V (3.4V X 4) pour tomber à 12V à un SOC de 10%. La différence de tension n'étant que de 1.6V entre la plus haute et la plus basse, soit 9 échelons, la courbe est effectivement très plate car la tension ne baisse que de 0.17V par échelon si je fais la moyenne.

Mais, pour être parfaitement objectif, ce tableau, même s'il ne fait que donner une bonne indication, n'est pas à prendre à la lettre sans pour autant dire qu'il est bidon.
En effet, selon la température ambiante et selon le niveau de décharge (0.5C ou 1C, soit 100A ou 200A pour une 200Ah), le résultat sera différent du tableau. Mais qui pratique des décharges aussi fortes, pas moi en tous cas.
Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Malheuseusement oui.. les applis n'ont rien de bien fiable, même chez Victron.. seul le coulombmètre peut se prévaloir d'une certaine fiabilité..

Et le tableau est quand à lui fiable ! .. issu d'une courbe classique de charge d'une lfp4 !

Belle soirée à tous :s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je pense que certains d'entre vous ont acquis une bonne experience avec les batteries de cellule LIFEPO4.
J'ai acheté depuis quelques mois déjà une batteries Power Queen 12,8 V 100 Ah avec son chargeur secteur 10A . Je l'ai chargée et testée chez moi. Tout est Ok et je vais maintenant l'installer dans mon camping-car.

Alors plusieurs questions car je vois beaucoup de choses parfois contradictoires sur internet:

- Sachant que la tension sortie de l'altérnateur est de 14,4 V est ce que je peux monter cette batterie directement en lieu et place de la batterie cellule actuelle.

- Est ce que je pourrais remplacer le chargeur Scheiber actuel 30.63307.40 (14,3V courant de charge max 15A tension de réenclenchement 12,8V) par le chargeur Power Queen spécial batterie LIFEPO4 pour charger les batteries quand le CC est relié au 220V externe.

- Que se passe t-il si je ne mets pas de batterie cellule dans le CC. Est ce qu'il y a un risque au niveau du coupleur/séparateur qui se trouve dans le tableau de commande Scheiber du CC.

- quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les différents équipements en particulier le frigo , la pompe du circuit d'eau, le chauffage truma ...

Merci
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
toutes les réponses à tes questions sont là :Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,

Merci.
Je connais bien ce post et je voulais reposer mes questions mais il est vérouillé et depuis il y a certainement eu des évolutions et l'expérience d'utilisateurs.
Dans ce post il y a également des avis contradictoires.

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Si ton chargeur ne délivre pas plus de 14,6V en charge il pourra faire l'affaire (mais à contrôler tout de même au multimètre..)

Et dans le principe (de ce que je sais), la batterie cellule doit toujours être présente, surtout si tu démarres le véhicule

Pour le reste, je vois pas de détail particulier.. mais où vois-tu des informations contradictoires ?

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 12:43...Alors plusieurs questions car je vois beaucoup de choses parfois contradictoires sur internet
Pour la mise en place de la batterie LIFEPO4 qu'en est-il lorsqu'elle est chargée par l'alternateur c'est à dire quand le moteur du du CC tourne. Je précise que j'ai mesuré la tension en sortie de l’alternateur et qu'elle est de 14,4 V
- Sachant que la tension sortie de l'altérnateur est de 14,4 V est ce que je peux monter cette batterie directement en lieu et place de la batterie cellule actuelle.
- Que se passe t-il si je ne mets pas de batterie cellule dans le CC. Est ce qu'il y a un risque au niveau du coupleur/séparateur qui se trouve dans le tableau de commande Scheiber du CC.
Bonjour,
Concernant les opinions contradictoires. Il y a ceux qui disent qu'avec l'installation d'origine prévue pour des batteries au plomb tout fonctionne parfaitement. C'est un fait pour l'instant mais tout n'est pas forcément cohérent dans leur pratique? D'autres pensent qu'il vaut mieux n'utiliser que des chargeurs compatibles avec la technologie lithium.
Toi, tu possèdes la batterie lithium, le chargeur lithium, il est fort probable que tu as ou auras un régulateur solaire paramétrable lithium. Cohérent. Mais l'alternateur, incohérent. Mais, si ton réfrigérateur était alimenté grâce à un D+ qui nécessitait la présence du coupleur/séparateur, tu serais obligé de conserver la charge par l'alternateur. Ce n'est pas mon cas.

Tu trouveras ci dessous la réponse que j'ai faite à "Louis54" que des colistiers corrigeront si nécessaire.

Qu'en est il? Eh bien elle se recharge tout simplement. Mais mal. Car l'alternateur est d'abord un mauvais chargeur car il ne délivre pas les 3 phases de charge (bulk, absorption, floating) qu'un chargeur 230V est capable de fournir. Et, il est prévu pour recharger des batteries au plomb (plomb acide moteur, plomb gel et AGM pour la cellule) et pas pour recharger une batterie lithium qui ne doit pas rester en floating notamment.
C'est la raison pour laquelle il existe des DC/DC qui sont paramétrables lithium comme le sont tous les appareils de charge Victron.

Une tension de 14.4V prouve que l'alternateur est en bonne santé. Pour ses batteries lithium Victon conseille de recharger à une tension idéale de 14.2V donc 14.4V c'est trop. D'autres fabricants conseillent 14.6V donc 14.4V est insuffisant.
Avec le DC/DC Victron Orion XS 50A la tension et les ampères sont réglables en entrée du DC/DC et en sortie du DC/DC.
louis54 a écrit :Que se passe t-il au niveau du coupleur/séparateur Scheiber monté dans le tableau Scheiber du CC si je ne met pas de batterie cellule?
Il ne se passera rien. Disons que le courant de charge arrivera en bout du fil positif normalement relié à la borne positive de la batterie cellule et qu'il n'en sortira rien puisque rien n'y sera raccordé.
Il n'y a, pour l'essentiel, que dans les CC que se trouve une batterie cellule. Les autres véhicules fonctionnent parfaitement avec la seule batterie moteur.
Un coupleur/séparateur est jute un électro aimant qui permet à des contact (ouverts au repos) de se coller sous l'action d'un faible courant qui permet d'actionner l'aimant. Une fois que les contacts sont collés ils mettent en liaison les câbles positifs de la batterie moteur/alternateur et la batterie cellule.
Pour ce qui me concerne, j'ai monté un Orion XS 50A et désactivé le coupleur/séparateur en insérant une lamelle en plastique entre ses deux contacts.....qui ne font plus contact :lol: et par conséquent ne couplent plus les 2 batteries.
D'autres CC peuvent avoir le coupleur/séparateur séparé du bloc électrique donc plus facile à supprimer. Le mien se trouve dan le NE 237.

Dans le CC (comme à la maison) l'électricité arrive aux fusibles ou aux interrupteurs qui alimentent les phares, les essuies glaces, les spots de la cellule...etc. Que tous ces consommateurs soient allumés ou éteints, cela n'a aucune incidence sur quoique ce soit.
Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 12:43- Est ce que je pourrais remplacer le chargeur Scheiber actuel 30.63307.40 (14,3V courant de charge max 15A tension de réenclenchement 12,8V) par le chargeur Power Queen spécial batterie LIFEPO4 pour charger les batteries quand le CC est relié au 220V externe.
Tu retires la prise 230V qui alimente le chargeur. Ton chargeur Power Queen sera un chargeur "mobile " qui sera raccordé à l'occasion à une prise 230V du CC. Il ne rechargera que la batterie cellule et plus la batterie moteur si toutefois il la rechargeait.
Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 12:43- quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les différents équipements en particulier le frigo , la pompe du circuit d'eau, le chauffage truma ...
Aucune. Les différents appareils sont incapables de faire la distinction entre la tension qui provient d'une batterie au plomb ou lithium.

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

J'ai bien pris note des conseils très détaillés de Okcoral que je vais appliquer.

Comme je dois partir dans 2 jours et que je n'aurai pas le temps de commander un DC/DC je ne mettrai pas de batterie cellule.
Je couperai l'alimentation 220V qui alimente le chargeur Scheiber et à l'arrêt je mettrai en place la batterie Power Queen et je la relierai à son chargeur power queen branché sur la prise 220V secteur qui se trouve à proximité pour maintenir sa charge..

Je verrai ensuite quand je serai de retour pour l'installation d'un DC/DC pour l'alimentation par l'alternateur.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 20:44 Bonsoir,
Comme je dois partir dans 2 jours et que je n'aurai pas le temps de commander un DC/DC je ne mettrai pas de batterie cellule.
Bonjour,
Que le DC/DC soit plus adapté et plus performant pour recharger ta lithium que l'alternateur, c'est un fait mais tu peux quand même installer ta lithium en la raccordant aux fils qui allaient à ton ancienne batterie cellule. Ce n'est pas parce que tu vas la faire recharger par l'alternateur pendant quelques jours que cela va la détruire. Des caristes font ainsi depuis des années et disent que cela ne crée aucun problème.
Quoiqu'il en soit, je préfère personnellement utiliser le matériel adapté à la recharge de ma Lithium. Donc, j'ai installé un DC/DC.
Louis29 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 20:44Je couperai l'alimentation 220V qui alimente le chargeur Scheiber et à l'arrêt je mettrai en place la batterie Power Queen et je la relierai à son chargeur power queen branché sur la prise 220V secteur qui se trouve à proximité pour maintenir sa charge.
Pour le cas où tu ne l'aurais pas fait, il te faut recharger ta lithium à toc dès sa réception car elle est livrée avec un SOC de 50% et surtout pour équilibrer les cellules. L'application Power Queen fait passer l'icône "équilibrage" de gris à vert.

Une LFPo4 fonctionne d'autant mieux sur le long terme que lorsqu'elle est utilisée avec un SOC compris entre 50% et 80%. Il n'est donc pas judicieux de la recharger tout le temps à 100% à l'arrivée à l'étape.
Personnellement, je coupe la charge du DC/DC (en roulant) et du MPPT (en roulant et/ou à l'arrêt) à partir du BMS, de sorte à enregistrer une décharge de 70A à 80A avant de recharger la LFPo4. Deux jours suffisent pour atteindre ce déficit avec le réfrigérateur à compression pour l'essentiel.
Cordialement
Louis29
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,

Merci OKCORAL.

Ma batterie Lithium est chargée à un SOC de 100% et j'ai vérifié son bon fonctionnement en montant une ampoule.

Je l'avais enlevée par sécurité et remis l'ancienne batterie qui est un peu fatiguée. Je vais donc suivre ton conseil: remettre la batterie Lithium et la recharger avec son chargeur quand son SOC aura baissé et que je serai relié au 220 V.

Dès que je serai rentré j'achète un DC/DC et pour l'installation je ferai un schéma pour te demander si c'est OK.

Peux tu me conseiller un DC/DC.

Bien cordialement.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21....Ma batterie Lithium est chargée à un SOC de 100% et j'ai vérifié son bon fonctionnement en montant une ampoule.
Bonjour,
Je ne pense pas que le seul fait de brancher une ampoule sur une batterie puisse prouver son bon fonctionnement. A la limite, brancher une ampoule de 60W (phare) par exemple (donc 5A), et constater qu'elle est encore allumée au bout de 15h permettrait de tirer la conclusion que sa capacité est d'au moins 75Ah.
Cela peut aussi permettre de tester l'efficacité du BMS qui éteindra l'ampoule à partir du niveau de tension plancher des cellules.
Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21 remettre la batterie Lithium et la recharger avec son chargeur quand son SOC aura baissé et que je serai relié au 220 V.
Si tu dois rester sur place plusieurs jours c'est ce qu'il te faudra faire si tu disposes d'un raccordement au secteur. Mais sans le 230V ton PS, si tu en as un, fera plus ou moins l'affaire selon sa puissance. Tu pourras alors constater que le charge du régulateur solaire est beaucoup plus efficace avec une batterie lithium qu'avec une batterie au plomb. Ceci parce que la batterie lithium a une très faible résistance et, par conséquent, elle avale tout ce que les différents appareils de charge sont capables de fournir. C'est le cas de l'alternateur et mieux avec un DC/DC.

Si tu restes sur place 2 à 3j max et que tu comptes rouler plusieurs heures d'affilées, l'alternateur et bien mieux avec le DC/DC te permettra de recharger ta lithium avec au minimum 15Ah à 20Ah (par heure de conduite) si le câblage batterie moteur/alternateur qui arrive à ton bloc électrique est avec une section de 10mm². Ce sera facilement 30Ah en passant à du 16mm² (ce que j'ai fait).
Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21Dès que je serai rentré j'achète un DC/DC et pour l'installation je ferai un schéma pour te demander si c'est OK.
Tu dois tout d'abord faire un test avant d'acquérir le DC/DC. Ce que je n'ai pas fait. Cela a crée deux problèmes (qui auraient pu être trois) sur mon installation électrique dont je ne me suis rendu compte qu'après.

Pour alimenter le DC/DC il faut donc détourner le fil qui part de la batterie moteur (alternateur) et va au bloc électrique où se trouve le coupleur/séparateur (Scheiber pour toi et NE 237 pour moi) pour aller le connecter à l'entrée du DC/DC.
Le problème avec le NE 237 c'est qu'en supprimant l'arrivée du fil provenant de la batterie moteur, cela n'alimentait plus les feux de gabarit et le D+ qui permet le rabat de l'antenne en mettant le moteur en marche et qui n'aurait pas déclenché le basculement du réfrigérateur AES sur le 12V.
A la limite cela ne m'aurait posé aucun problème par rapport au réfrigérateur AES que j'ai remplacé par un à compression, ni pour le rabat de l'antenne que je fais systématiquement lorsque j'éteins la TV. Par contre les feux de gabarit c'est crucial pour le contrôle technique.

J'ai donc crée deux sujets, clos récemment, que tu as peut être lus (Feux de gabarit et Questions concernant le D+)

La réparation de mon problème se trouve là dans mon message du 28 avril.
viewtopic.php?t=52230&start=30

Ce problème ne te concerne peut être pas. Il dépend de ton installation, d'où le test que je te suggère de faire.
Louis29 a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:21Peux tu me conseiller un DC/DC.
Orion XS 50A non isolé et surtout pas le 30A, certes moins cher.

https://www.myshop-solaire.com/victron- ... _5429.html

https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf

Cordialement.


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