Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Disfonctionnement climatisation cabine
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Disfonctionnement climatisation cabine
Bien le bonsoir et meilleurs vœux du 07,
J'ai de nouveau un petit souci sur mon CC DUCATO de 2008.
Du coup, besoin de la communauté car après des heures de recherche et de démontage, le problème n'est pas résolu.
La climatisation cabine ne fonctionne pas bien et finit par se couper.
Les symptômes sont toujours les mêmes : lorsque j'appuie sur le poussoir de commande, le voyant orange s'allume au fixe et elle démarre et fonctionne correctement. Puis au bout d'un certain temps de durée aléatoire, le voyant semble "fibriller" quelques minutes et finit par s'éteindre. La climatisation s'arrête également et ne fait plus de froid du tout.
Lors de mes investigations, j'ai remarqué deux choses :
- J'ai l'impression que le commutateur de vitesse patauge un peu dans la semoule parfois. La sélection des positions est moins nette. On dirait que le bouton rotatif est un peu mou ! ???????
- Seconde chose (bizarre) : au cours d'un essai, je me suis rendu compte que la résistance de commande de chauffage située sous le tableau de bord coté passager était bouillante. ( J'ai levé le doute sur le bon état de la résistance car j'ai fait un test avec une autre résistance et même constat ; impossible de la toucher après quelques temps de fonctionnement de la climatisation).
Voilà le tableau et je sèche.
Si c'est déjà arrivé à l'un d'entre nous et qu'il a trouvé la solution, je suis preneur.
En vous remerciant par avance car je sais qu'ensemble nous allons trouver la solution.
Bonne soirée.
J'ai de nouveau un petit souci sur mon CC DUCATO de 2008.
Du coup, besoin de la communauté car après des heures de recherche et de démontage, le problème n'est pas résolu.
La climatisation cabine ne fonctionne pas bien et finit par se couper.
Les symptômes sont toujours les mêmes : lorsque j'appuie sur le poussoir de commande, le voyant orange s'allume au fixe et elle démarre et fonctionne correctement. Puis au bout d'un certain temps de durée aléatoire, le voyant semble "fibriller" quelques minutes et finit par s'éteindre. La climatisation s'arrête également et ne fait plus de froid du tout.
Lors de mes investigations, j'ai remarqué deux choses :
- J'ai l'impression que le commutateur de vitesse patauge un peu dans la semoule parfois. La sélection des positions est moins nette. On dirait que le bouton rotatif est un peu mou ! ???????
- Seconde chose (bizarre) : au cours d'un essai, je me suis rendu compte que la résistance de commande de chauffage située sous le tableau de bord coté passager était bouillante. ( J'ai levé le doute sur le bon état de la résistance car j'ai fait un test avec une autre résistance et même constat ; impossible de la toucher après quelques temps de fonctionnement de la climatisation).
Voilà le tableau et je sèche.
Si c'est déjà arrivé à l'un d'entre nous et qu'il a trouvé la solution, je suis preneur.
En vous remerciant par avance car je sais qu'ensemble nous allons trouver la solution.
Bonne soirée.
Bien amicalement,
Pascal
L'union fait la force !!!
Pascal

- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re: Disfonctionnement climatisation cabine
Bonjour
Avez-vous vérifié le filtre d'air habitacle ?
Avez-vous vérifié le filtre d'air habitacle ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
L'activation de la clim est liée à la ventilation.
Chez moi tout fonctionne normalement et si je coupe la ventilation, la clim se coupe aussi.
Donc vu les symptômes que tu décris, je dirais un problème de contact du bouton rotatif de sélection de vitesses.
L'activation de la clim est liée à la ventilation.
Chez moi tout fonctionne normalement et si je coupe la ventilation, la clim se coupe aussi.
Donc vu les symptômes que tu décris, je dirais un problème de contact du bouton rotatif de sélection de vitesses.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- routard
Merci bien pour vos réponses rapides.
Je vais donc commencer par changer le rotateur de vitesse que j'ai acheté pour une poignée d'euros.
Je reviens vite vous donner le résultat de l'opération dès réception de la pièce et sont remplacement effectué.
Bonne journée.
Je vais donc commencer par changer le rotateur de vitesse que j'ai acheté pour une poignée d'euros.
Je reviens vite vous donner le résultat de l'opération dès réception de la pièce et sont remplacement effectué.
Bonne journée.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

-
- routard
Bien le bonjour,
J'ai changé le vieux commutateur de vitesses (photo) par un neuf et j'ai levé le doute sur la résistance car je l'ai interchangée avec celle d'un autre camping car.
Verdict des essais :
Vitesse 1, 2 & 3 la résistance (photo) située sous le tableau de bord coté passager est bouillante (on ne peut pas la toucher!!)
Vitesse 4 : tout va bien, elle reste froide !
La climatisation ne s'est pas désactivée.
Première question : est-ce que cela est bien normal que la résistance chauffe autant ? C'est vraiment hyper chaud ! Ca m'inquiète !
J'ai changé le vieux commutateur de vitesses (photo) par un neuf et j'ai levé le doute sur la résistance car je l'ai interchangée avec celle d'un autre camping car.
Verdict des essais :
Vitesse 1, 2 & 3 la résistance (photo) située sous le tableau de bord coté passager est bouillante (on ne peut pas la toucher!!)
Vitesse 4 : tout va bien, elle reste froide !
La climatisation ne s'est pas désactivée.
Première question : est-ce que cela est bien normal que la résistance chauffe autant ? C'est vraiment hyper chaud ! Ca m'inquiète !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

- pat
- grand routard
Salut,
la chauffe de la résistance n'est pas anormale puisque le principe de ces variateurs est que pour faire chuter la tension, ils intercalent des résistance dans le circuit ; la consommation de courant reste identique et le surplus de courant est dissipé en chaleur, c'est pour ça que la résistance est dans le circuit de ventilation.
En position 4, la résistance est contournée , le moteur utilise tout le courant en donnant sa puissance maxi.
Une piste de dépannage : le connecteur de la résistance chauffe aussi beaucoup et les connections automobiles à deux balles aussi et finissent par fondre l'intérieur et les contacts se font de plus en plus mal jusqu' à la panne totale (j'ai eu ça avec en prime le tout bien rouillé.
la chauffe de la résistance n'est pas anormale puisque le principe de ces variateurs est que pour faire chuter la tension, ils intercalent des résistance dans le circuit ; la consommation de courant reste identique et le surplus de courant est dissipé en chaleur, c'est pour ça que la résistance est dans le circuit de ventilation.
En position 4, la résistance est contournée , le moteur utilise tout le courant en donnant sa puissance maxi.
Une piste de dépannage : le connecteur de la résistance chauffe aussi beaucoup et les connections automobiles à deux balles aussi et finissent par fondre l'intérieur et les contacts se font de plus en plus mal jusqu' à la panne totale (j'ai eu ça avec en prime le tout bien rouillé.
- Malcolmbass
- grand routard
Salut,
Je te déconseille de faire fonctionner la ventilation avec le bloc résistances hors de son logement!
Non refroidie par le ventilo elle va surchauffer et cramer!!!
Vérifie aussi que la turbine tourne librement à la main, il peut y avoir une infiltration d'eau dans le bloc = rouille = moteur dur voir calé.
Je te déconseille de faire fonctionner la ventilation avec le bloc résistances hors de son logement!
Vérifie aussi que la turbine tourne librement à la main, il peut y avoir une infiltration d'eau dans le bloc = rouille = moteur dur voir calé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- routard
Bonjour et merci pour la réponse super rapide.Malcolmbass a écrit : lun. 20 janv., 2025 11:46 Salut,
IMG_20220501_141311.jpg
IMG_20220501_141307.jpg
IMG_20220512_124336.jpg
Donc si je comprends bien, il est parfaitement normal que la résistance chauffe quand elle est à l'air libre car non ventilée ?
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Exact.
Exact.
- fred02
- grand routard
- prénom : Fred
- votre campingcar : Burstner IT 664
Bonjour
sur le circuit de clim dans le compartiment moteur (a gauche sous la baie de pare brise) il y a une sonde de pression de gaz .si tu n'a pas fait vérifier t'a clim depuis un moment il se peut qu'il manque du gaz et du coup elle démarre pas ou au pire une fuite et y'a plus de gaz
sur le circuit de clim dans le compartiment moteur (a gauche sous la baie de pare brise) il y a une sonde de pression de gaz .si tu n'a pas fait vérifier t'a clim depuis un moment il se peut qu'il manque du gaz et du coup elle démarre pas ou au pire une fuite et y'a plus de gaz
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Cas vécu l'année dernière avant mon départ en vacances, pratiquement plus de froid mais ça n’empêchait pas le compresseur de démarrer!
Le problème est réglé (il me semble) mais tu fais bien de signaler qu'une clim se recharge de temps en tempsfred02 a écrit : lun. 20 janv., 2025 14:42 Bonjour

Cas vécu l'année dernière avant mon départ en vacances, pratiquement plus de froid mais ça n’empêchait pas le compresseur de démarrer!
- fred02
- grand routard
re
moi cet été le compresseur a peter coup de chance juste en arrivant chez mon beauf en Auvergne et il est garagiste .il a vider 950g de gaz il change le compresseur et machinalement avant de rechargé il regarde la plaque sur le CC et la fiat indique 540g (de memoire) donc il remet cette valeur et la clim fonctionne pas en boostant a 950g elle demaré c'etait a cause de cette sonde defectueuse .donc suite a mon accident avec la biche ou les radiateur ont eté percé le garage a mis trop de gaz s'en chercher a comprendre et ca m'a exploser le compresseur
moi cet été le compresseur a peter coup de chance juste en arrivant chez mon beauf en Auvergne et il est garagiste .il a vider 950g de gaz il change le compresseur et machinalement avant de rechargé il regarde la plaque sur le CC et la fiat indique 540g (de memoire) donc il remet cette valeur et la clim fonctionne pas en boostant a 950g elle demaré c'etait a cause de cette sonde defectueuse .donc suite a mon accident avec la biche ou les radiateur ont eté percé le garage a mis trop de gaz s'en chercher a comprendre et ca m'a exploser le compresseur
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Faites comme moi, je ne me sers jamais de la clim cabine : dans un CC ça de sert à rien, ça n'a pas la capacité de refroidir un aussi grand volume !
Ne me dites pas que c'est pas bon pour ma clim, je le sais : Elle ne marche plus depuis belle lurette.
Amicalement
Gérard
Faites comme moi, je ne me sers jamais de la clim cabine : dans un CC ça de sert à rien, ça n'a pas la capacité de refroidir un aussi grand volume !
Ne me dites pas que c'est pas bon pour ma clim, je le sais : Elle ne marche plus depuis belle lurette.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- fred02
- grand routard
Bonsoir
quand elle m'a laché cet été par 30° je peux te garantir que j'ai senti la difference de temperature sur les 20 dernier kilomètres. Ne pas aimer la clim c'est un choix qui ne se discute pas ,mais il ne faut pas dire que cela ne sert a rien dans un camping car
quand elle m'a laché cet été par 30° je peux te garantir que j'ai senti la difference de temperature sur les 20 dernier kilomètres. Ne pas aimer la clim c'est un choix qui ne se discute pas ,mais il ne faut pas dire que cela ne sert a rien dans un camping car
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Faut de tout pour faire un monde...
J'ai discuté "une fois" (dit le Belge) avec un gars qui m'a sortit ceci:
La clim, je ne supporte pas! J'ai démonté le compresseur et tapé à la poubelle
NO COMMENT!
Faut de tout pour faire un monde...
J'ai discuté "une fois" (dit le Belge) avec un gars qui m'a sortit ceci:
La clim, je ne supporte pas! J'ai démonté le compresseur et tapé à la poubelle

NO COMMENT!
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)fred02 a écrit : mer. 22 janv., 2025 19:02 Bonsoir
30° c'est une douce température...
Quant à moi je préfère respirer le bon air du véhicule diesel qui me précède que l'air vicié d'une clim.

Un peu pareil avec une VMC domestique pour laquelle on ne peut changer que les filtres alors que ça pullule dans les canalisations...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
-
- routard
Bien le bonjour,
Bon ben : échec !
Sortie et petite ballade en Auvergne ce dernier grand weekend pour aller au PAL (A faire !!!)
Il a fait chaud en début de weekend et c'était donc le moment de tester la clim en conditions réelles.
Et bien elle ne fonctionne toujours pas. (Pourtant, j'ai changé tout le bloc de commande.)
Les symptômes sont quasi identiques : la clim s'allume, fonctionne bien sur la position 1 et se coupe dès qu'on augmente la soufflerie après que le voyant ait clignoté très rapidement.
Je dois avouer à Malcombass, que je n'ai pas vérifié la turbine !!!!!!
Cette panne aléatoire semble si bizarre !!!
On dirait que tout fonctionne bien : mais seulement sur un court temps et sans trop demander de puissance !!!!
Si vos lanternes s'allument ???!!!
Bonne journée à toutes et à tous en direct du 07 où ça caille !!!!!!
Pascal
Bon ben : échec !
Sortie et petite ballade en Auvergne ce dernier grand weekend pour aller au PAL (A faire !!!)
Il a fait chaud en début de weekend et c'était donc le moment de tester la clim en conditions réelles.
Et bien elle ne fonctionne toujours pas. (Pourtant, j'ai changé tout le bloc de commande.)
Les symptômes sont quasi identiques : la clim s'allume, fonctionne bien sur la position 1 et se coupe dès qu'on augmente la soufflerie après que le voyant ait clignoté très rapidement.
Je dois avouer à Malcombass, que je n'ai pas vérifié la turbine !!!!!!
Cette panne aléatoire semble si bizarre !!!
On dirait que tout fonctionne bien : mais seulement sur un court temps et sans trop demander de puissance !!!!
Si vos lanternes s'allument ???!!!
Bonne journée à toutes et à tous en direct du 07 où ça caille !!!!!!
Pascal
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Tant que tu n'auras pas vérifiés les points indiqués (ventilo + sonde de pression) ??????????
Tant que tu n'auras pas vérifiés les points indiqués (ventilo + sonde de pression) ??????????
-
- routard
Ok.Malcolmbass a écrit : mar. 06 mai, 2025 8:27 Bonjour,
Bien reçu !
Je fais ça dès que je peux.
Quelle est la marche à suivre pour tester la sonde de pression ?? Je peux le faire seul ??
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

-
- routard
Je vais d'abord changer la sonde de pression.Skal07 a écrit : mar. 06 mai, 2025 17:45Ok.Malcolmbass a écrit : mar. 06 mai, 2025 8:27 Bonjour,
Bien reçu !
Je fais ça dès que je peux.
Quelle est la marche à suivre pour tester la sonde de pression ?? Je peux le faire seul ??
Vu le prix que ça coute, je ne risque pas grand chose !!!!
Je vous tiens au jus.
Bonne journée.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

- fred02
- grand routard
Bonjour
Attention si tu retires la sonde le gaz vas se vider. un passage a la valise est imperatif avant de changer la sonde car il faudra faire vider la clim avant .A moins qu'il y est une astuce pour tester la sonde manuellement.
Attention si tu retires la sonde le gaz vas se vider. un passage a la valise est imperatif avant de changer la sonde car il faudra faire vider la clim avant .A moins qu'il y est une astuce pour tester la sonde manuellement.
- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
Suffit de shunter le connecteur de la sonde, si ça fonctionne normalement c'est bien la sonde qui déconne sinon c'est autres choses.
Fais des recherches sur YouTube, j'avais vu des vidéos qui expliques.
Possible aussi de tester la sonde à l'Ohmmètre sans la démonter mais je ne connais pas les valeurs...
Suffit de shunter le connecteur de la sonde, si ça fonctionne normalement c'est bien la sonde qui déconne sinon c'est autres choses.
Fais des recherches sur YouTube, j'avais vu des vidéos qui expliques.
Possible aussi de tester la sonde à l'Ohmmètre sans la démonter mais je ne connais pas les valeurs...
-
- routard
Salut,fred02 a écrit : mer. 07 mai, 2025 13:03 Bonjour
Mon garagiste m'a dit que non !
Un petit pschitt au pire !!!!
Je vais lui redemander alors !
Merci.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

- fred02
- grand routard
Bonjour
Le concessionnaire fiat avait dit ca aussi et on a tout pris en pleine figure donc prudence
Le concessionnaire fiat avait dit ca aussi et on a tout pris en pleine figure donc prudence
-
- routard
Bien le bonjour,
Petite nouvelle de ce sujet.
J'ai changé la sonde de pression et le problème n'est pas réglé. Même panne !!
Le CC va chez le garagiste dans deux semaines pour la révision annuelle. Il va regarder ça !!!
Je vous tiens au jus.
Au fait et pour votre parfaite information, j'ai pu changer la sonde sans aucun problème, le circuit ne s'est pas du tout vidé ! A peine une petite goutte de traceur ! Voilà, l'info est importante pour celles et ceux qui se posaient ou se poseraient la question. Une clé plate de 14 et le tour est joué.
A plus tard.
Bonne soirée.
Petite nouvelle de ce sujet.
J'ai changé la sonde de pression et le problème n'est pas réglé. Même panne !!
Le CC va chez le garagiste dans deux semaines pour la révision annuelle. Il va regarder ça !!!
Je vous tiens au jus.
Au fait et pour votre parfaite information, j'ai pu changer la sonde sans aucun problème, le circuit ne s'est pas du tout vidé ! A peine une petite goutte de traceur ! Voilà, l'info est importante pour celles et ceux qui se posaient ou se poseraient la question. Une clé plate de 14 et le tour est joué.
A plus tard.
Bonne soirée.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal

- Malcolmbass
- grand routard
Re,
A mon avis le circuit était déjà vide donc c'est la panne.
Juste mon avis sans aucunes certitudes mais à 100% juste
A mon avis le circuit était déjà vide donc c'est la panne.
Juste mon avis sans aucunes certitudes mais à 100% juste

- fred02
- grand routard
Bonjour
Je suis étonné car la mienne s'est vidé j'etais en Auvergne au garage de mon beau frère et il s'en rappel c'est lui qui a tout reçu heureusement rien dans les yeux .
Je suis étonné car la mienne s'est vidé j'etais en Auvergne au garage de mon beau frère et il s'en rappel c'est lui qui a tout reçu heureusement rien dans les yeux .