Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

questions d'ignorant

forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Olivier64
prénom : Olivier
votre campingcar : 0

questions d'ignorant

Message non lu par Olivier64 »

Bonjour,

Alors voilà (en espérant que je sois dans la bonne rubrique) , je viens de m'inscrire aujourd'hui et j'aurais une tonne de questions . :D
Je précise que je n'y connais rien en camping car , mais que l'idée d'y vivre pendant ma retraite me turlupine...
Mais avant de me lancer, je viens à la pêche aux infos.
Je ne sais pas trop par quoi commencer...
Alors, "j'aimerais" y vivre, seul (ou avec un chien par la suite) toute l'année. Je compte bouger au gré du soleil afin de visiter des tas de jolis endroits.
Sans bouger, tous les jours afin de ne pas cramer ma petite retraite en carburant.
Bon, passons aux choses sérieuses (rappel, certaines de mes interrogations vont certainement paraitre loufoque, mais c'est le propre de mon ignorance).
1- je me dis que pour savoir si ça me plait, il faudrait que je commence par louer un camping-car pour essayer.
2- du coup , vers quel genre devrais-je me tourner et pour combien de temps ? (j'imagine qu'en 15 jours c'est trop court pour tout appréhender). Peut-être en louer un 15 jours, puis l'échanger avec un autre modèle pour 15 jours de plus ?
3- comme je n'y connais rien, je me dis que plutôt d'aller camper en pleine nature (où ce doit être chouette), il vaudrait peut-être mieux que je stationne à proximité d'autres camping-caristes pour profiter de leurs conseils...
4- bien sûr, le coût journalier rentre en compte. Je n'aurais pas les moyens (vu ma retraite) de mettre 20€/jour de camping. Du coup, est-il possible de vivre pour un coût raisonnable ?
5- j'imagine que si on veut de l'électricité dans son camping-car, il faut rouler ou se brancher. Ma question est : combien dure les batteries sans rouler ? Et quel coût journalier pour se brancher ?
6 - euh , c'est déjà pas mal pour commencer 8) , les autres questions viendront par la suite
Nico là
grand routard
grand routard
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS

Re: questions d'ignorant

Message non lu par Nico là »

Bonjour,

Tu es bien dans la bonne rubrique !!

Pour revenir à tes interrogations et ça ne sera que mon avis personnel.

Louer est plutôt une bonne idée. Pour limiter les frais fais le hors saison et sur une semaine à chaque fois comme ça ça permettra de louer des configurations différentes. L'idéal pour y vivre à l'année reste pour moi un cc et non un fourgon.
Le plus important à mon avis serait un lit fix pour ne pas avoir à le défaire et refaire tout les jours ainsi qu'une zone de vie confortable en espace. De nombreux placards et le top un double plancher pour du stockage supplémentaire et le plus avec ce double plancher reste l'isolation qui reste meilleur surtout l'hiver.
Pour le stationnement tu peux alterner entre les campings et du sauvage mais dans ce dernier cas il te faudra de la capacité solaire ( voir les nombreuses rubriques du forum ). Tout dépendra de ta conso électrique.
Voilà pour ma part, d'autres colistier plus expérimentée complèteront.
Continue à lire ce forum riche d'informations qui répondront a nombreuses de tes questions.
:up
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
popote
confirmé
confirmé
votre campingcar : Chausson Flash

Message non lu par popote »

Bonjour
Il ne faut pas prévoir trop petit, car l'hiver avec des jours pourris on reste a l'intérieur (il faut penser aussi au chien).
Pour le chauffage "gaz" s'équiper en GPL (la version GO gros consommateur d'électricité)
Pour les campings: il existe des petits campings a la campagne pas hors de prix, utiles pour une nuit ou 2 pour recharger les batteries(quand soleil pas généreux), faire le plein d'eau, et vider les WC et eaux grises.
J'utilise un mini abri (tente) a l'entrée pour y déposer les chaussures( boueuses ou mouillées), les ski, parapluie etc
pour éviter objets humides a l'intérieur.
Ceci est mon point de vue et mon expérience, et n'engage que moi!!
Bien réfléchir avant de se lancer (la visite de salons, vendeurs, .. permet de voir les différents types d'aménagement)
puis choisir une (des) location pour vivre "pour de vrai" avant de se lancer dans l'achat
Cordialement!!
DéDé33
grand routard
grand routard
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Commencer par savoir si vous êtes bricoleur, si ça vous fait plaisir, ou au contraire si c'est une contrainte.
Prévoir dans le budget, en plus du prix d'achat, un montant amélioration, pour obtenir une autonomie maximale, et n'être plus obligé de payer pour stationner. C'est encore possible, mais ni sur le littoral, ni à proximité des grandes agglomérations.
Faites vous accompagner pour l'achat, 4 yeux valent mieux que 2 !
Cordialement.
Olivier64

Re,
Merci pour ces premières réponses .
Oui, je bricole pas mal , et j'ai un peu de tout à la maison, mais j'imagine qu'il va falloir faire des choix avant de partir.
J'ai d'ailleurs consulté la rubrique des choses à emporter et le superflu.

J'ai bien noté qu'il fallait privilégier un véhicule GPL, plus économique. Et plutôt camping-car que fourgon. (on affinera par la suite quand j'y verrai un peu plus clair, et suivant le budget).

Pour l'électricité, outre rouler ou se raccorder. Y a-t-il des installations solaires possibles ou installées d'origine ?
Et qu'est-ce qui fonctionne à l'électricité ? éclairage, chauffage, frigo, Tv, ordi , ... ?

Une autre question m'est venue à l'esprit : comment faites-vous pour laver votre linge ? Il faut se tourner vers une laverie ?
Dernière modification par Olivier64 le lun. 10 mars, 2025 23:16, modifié 1 fois.
Nico là
grand routard
grand routard
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS

Message non lu par Nico là »

Re,

Tu peux tomber sur un cc qui sera déjà équipé en solaire mais tu pourras aussi le faire s'il ne l'est pas ou pas suffisant pour tes besoins. Comme tu as l'air bricoleur tu pourras réaliser l'installation. De nombreux sujets en traite sur le forum, tu devrais y trouver ton bonheur et du sérieux de la part de certains colistiers qui sont calés dans ce domaine.

Il existe des petites machines à laver pour cc mais assez onéreuse et consommatrice. Certains utilisent un tonneau en plastique où ils mettent le linge dedans avec eau et lessive, le tout calé puis en roulant ça joue un peu le rôle d'une machine à laver. Ça doit être efficace mais avec du linge pas trop sale. Regarde sur youtube... Il y a beaucoup de laverie maintenant sur les parkings de supermarché ou magasins de bricolage. L'avantage est que tu pourras aussi y faire sécher le linge, surtout l'hiver.

Pour l' élec tu as dis le principal, maintenant à toi de voir se que tu utiliseras en plus...
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

Salut .

Perso à ta place , je serais plutôt fourgon , genre 6 mètres , tu te fais nettement moins c...r qu'avec un grand blanc , surtout les ennuis d'infiltration en moins : mis à part des lanterneaux fuyards pas de parois ou de capucine qui pourrissent . GPL contre diesel , suis pas convaincu d'une économie .
Question électricité , 2 bons panneaux solaires et 300 ampères de LiFePo et t'es peinard . Selon l'installation , frigo compression donc 12 volts ou trimixte qui fonctionne au 12 /220 / gaz , chauffage , gaz ou diesel sur le réservoir . Le reste au 12 volts .
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
Olivier64 a écrit : dim. 09 mars, 2025 18:45 J'ai bien noté qu'il fallait privilégier un véhicule GPL, plus économique. .
popote a écrit : dim. 09 mars, 2025 15:29
Pour le chauffage "gaz" s'équiper en GPL (la version GO gros consommateur d'électricité)
Attention, ce qui t'as été dit plus haut est de privilegier le GPL pour le chauffage plutot que les chauffages diesel (type webasto)

La majorité des CC sont équipés de chauffage gaz, et il suffit de remplacer les bouteilles classiques par une bouteille GPL
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Pour le chauffage gaz ou GPL une précision , en plein hiver ça tient que quelques jours attention !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Olivier64

petugue83 a écrit : lun. 10 mars, 2025 4:48
Attention, ce qui t'as été dit plus haut est de privilegier le GPL pour le chauffage plutot que les chauffages diesel (type webasto)

La majorité des CC sont équipés de chauffage gaz, et il suffit de remplacer les bouteilles classiques par une bouteille GPL
Ah ok, j'avais pas bien compris, je croyais que c'était pour le véhicule.
Et pour le chauffage, faut changer quoi en particulier ? juste le détendeur ?
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Dernière modification par Olivier64 le lun. 10 mars, 2025 18:41, modifié 1 fois.
Olivier64

DéDé33 a écrit : dim. 09 mars, 2025 17:39 Bonjour,
Commencer par savoir si vous êtes bricoleur, si ça vous fait plaisir, ou au contraire si c'est une contrainte.
Prévoir dans le budget, en plus du prix d'achat, un montant amélioration, pour obtenir une autonomie maximale, et n'être plus obligé de payer pour stationner. C'est encore possible, mais ni sur le littoral, ni à proximité des grandes agglomérations.
Faites vous accompagner pour l'achat, 4 yeux valent mieux que 2 !
Cordialement.
Ok, merci.
Pour louer et puis après pour acheter, je pense passer par un concessionnaire , qui sera surement de bon conseil.
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

Bonsoir
"un concessionnaire de bon conseil "
:ri
Ça ne court pas les rues !
Olivier64

Re,
pit38f a écrit : lun. 10 mars, 2025 19:30 Bonsoir
"un concessionnaire de bon conseil "
:ri
Ça ne court pas les rues !
Oui surement ... j'imagine qu'ils sont là pour faire du bizness.
Mais c'est pas dit d'avoir affaire à des gens honnêtes nonplus si on s'adresse à certains particuliers ;)
Je pensais voir avec un garage pour louer différents modèles , me faire un avis , et puis acheter le genre qui me plait.
Après avoir demandé l'avis, bien sûr, des personnes éclairées de ce forum . :idea:
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
je te conseille effectivement de passer d'abord par la location.
Un "petit" fourgon pourrait s'avérer un bon choix (5.41m ou 5.99m).
Si tu vis dedans sur de longues périodes, le choix d'un chauffage GO me parait judicieux.
Une bonne installation solaire/LiFePO4 et un frigo à compression.
Peut-être un petit groupe électrogène en secours pour les mois d'hivers dans le Nord ?
Privilégier un bel espace toilette / salle de bain.
Chausson X150
Font-Vendome Mondéo (ou Mondéa ?)
Campéreve Magélan 643
Font-Vendome Bel-Horizon ou duo-van
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Olivier64

YacLan a écrit : mar. 11 mars, 2025 10:35 Bonjour,
je te conseille effectivement de passer d'abord par la location.
Un "petit" fourgon pourrait s'avérer un bon choix (5.41m ou 5.99m).
Si tu vis dedans sur de longues périodes, le choix d'un chauffage GO me parait judicieux.
Une bonne installation solaire/LiFePO4 et un frigo à compression.
Peut-être un petit groupe électrogène en secours pour les mois d'hivers dans le Nord ?
Privilégier un bel espace toilette / salle de bain.
Chausson X150
Font-Vendome Mondéo (ou Mondéa ?)
Campéreve Magélan 643
Font-Vendome Bel-Horizon ou duo-van
@+
YANN
Bonjour,

Merci pour ces infos.
Je vais aller voir à quoi ressemble ces modèles et s'ils sont dans mes prix :D
Olivier

Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »