Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Highway - Notre Marcel est arrivé

La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

highway
routard
routard
prénom : Gilles
votre campingcar : aucun

Re: Highway - Notre Marcel est arrivé

Message non lu par highway »

Re

J'avais laissé un email chez Hymer Allemagne (je pensais qu'il venait de la...) pour avoir des infos.

Bah honnêtement leur service client est juste hallucinant, il ont retracé le numéro de série pour me donner son origine les infos des options prises, ainsi que le catalogue de l'époque avec le détail des options en seconde monde !
félicitation à eux !

donc c'est bien un B644, d'origine Belge (en fait... bon c'est pas loin..), avec la totalité des options d'origine (salon en U/couchage 140x200, lit escamotable, grand frigo, anti démarrage)
Il a aussi la quasi totalité des options en seconde monte : groupe électrogène, panneau solaire, climatiseur cellule, système vidéo de recul (..., store extérieur, galerie de toit & échelle, four micro onde, antenne satellite et alarme
Bon ok, il lui manque le porte moto hydraulique (mais il a l'attelage... surement incompatible) et le four à gaz (car micro onde à la place..)

La chaudière gasoil, les suspensions à air, les verrins stab, la TNT et le coffre fort n'était pas dans les options hymer, ca a du être monté "en plus"

La doc' de l'époque indique quelques points interessants sur lesquels je m'interrogeais..
- Réservoir carburant 80l
- Eau propre : 120l, Eau usée : 80l
- VMax : 125 km/h (bon on va pas essayer !)
- Diamètre de braquage : 13,7m
- Mode de construction en PUAL (alu/bois/mousse polyuréthane) de 30 à 40mm d'épaisseur, comparable à des isolation de 44 à 60cm de brique pleine
- Arceau de sécurité intégré dans les cloisons
- circuit d'eau intégralement passé dans la cellule (donc hors gel)
- réservoir eaux usées & vanne d'évacuation isolé & chaufée par dérivation de la truma (comme vu il y a une semaine lol, la réflexion d'avant est inutile en gros)
- porte parapluie (lol)

Voila, c'était le petit moment "information" :D
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Ben dis donc bravo, c'est à des années lumières des concessionnaires français 😄
highway a écrit : lun. 24 févr., 2025 13:34 Donc tu collerais le fils sur l'extérieur de la cuve et non pas à l'intérieur ?
Non, pas à l'extérieur, il réchaufferait l'air extérieur avant de dégeler, peut-être, la cuve 😄 mon intention est bien de passer ce fil chauffant DANS la cuve, bien-sûr il naviguera dans la me....mais au moins ça dégélera le liquide 🤭 , j'ai l'intention de mettre un T sur le tuyau de vidange avec un bouchon où le fil + la sonde sortira pour le raccordement électrique mais aussi pour retirer tout ça après l'hiver et nettoyer... A voir !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
highway
routard
routard

bleusideral a écrit : lun. 24 févr., 2025 23:28 Re
Ben dis donc bravo, c'est à des années lumières des concessionnaires français 😄
highway a écrit : lun. 24 févr., 2025 13:34 Donc tu collerais le fils sur l'extérieur de la cuve et non pas à l'intérieur ?
Non, pas à l'extérieur, il réchaufferait l'air extérieur avant de dégeler, peut-être, la cuve 😄 mon intention est bien de passer ce fil chauffant DANS la cuve, bien-sûr il naviguera dans la me....mais au moins ça dégélera le liquide 🤭 , j'ai l'intention de mettre un T sur le tuyau de vidange avec un bouchon où le fil + la sonde sortira pour le raccordement électrique mais aussi pour retirer tout ça après l'hiver et nettoyer... A voir !
Re
C'est clair, quand je vois la prise de tête avec la concession multi marque à côté d'ici, si s'est terminée avec l'assistance juridique et fes insultes de leur part (et comme ils nous ont notifié.. il va sans dire que l'ont ne souhaite plus revoir votre CC chez nous...)..
Voilà voilà...

Je me tâte aussi à mettre une sonde de température, histoire de savoir ce que ca donne la dessous...
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

highway a écrit : lun. 24 févr., 2025 17:40 J'avais laissé un email chez Hymer Allemagne (je pensais qu'il venait de la...) pour avoir des infos.Voila, c'était le petit moment "information" :D
Salut .

ça c'est ce qu'on appelle " la totale " :up
highway
routard
routard

Dalton a écrit : mar. 25 févr., 2025 9:59
highway a écrit : lun. 24 févr., 2025 17:40 J'avais laissé un email chez Hymer Allemagne (je pensais qu'il venait de la...) pour avoir des infos.Voila, c'était le petit moment "information" :D
Salut .

ça c'est ce qu'on appelle " la totale " :up
Re

Oui complètement !
J'en parlais avec Mme hier soir... On savait qu'on avait fait attention en choisissant notre CC, mais avec les infos qu'on avait à l'époque (et en tête le fait que "Hymer c'est bien" mais sans plus)
=> On a eu de la chance de tomber sur un hymer gros modèle, à 1h de chez nous
=> On a eu de la chance que cet hymer ait été bien suivi et que ce ne soit pas un mouton noir
=> On a eu de la chance sur l'équipement "connu" et transmis par le vendeur
=> On a eu de la chance sur tout ce que le vendeur ignorait dessus et qui sont des avantages d'origine ou de seconde monte

bon on a aussi qq tuiles (l'infiltration soute) et depuis qq temps il "penche" à droite, a priori amortisseur avant droit qui fuirait (ils ont été changé en aout dernier sur facture... donc ca devrait se régler normalement, faut juste que je retourne labas..)
highway
routard
routard

Bonjour

ca fait 3 WE qu'on travaille sur l'infiltration de la soute avec une connaissance qui travaille en carrosserie (sur des voitures normalement)..

Pour rappel :
Bois de la soute "mou" sous le doigt sur une petite superficie (genre 10x10) à l'angle arrière droit bas.
Après recherche ca ressemble à de l'infiltration "par en dessous" avec en prime une ancienne réparation "mal colmatée"
Pour rappel, on ne voyait rien, si ce n'est l'accroche du vérin qui avait un peu bougé
avant- mini.jpg
démontage de la porte de soute , démontage du lit de la soute, démontage du retour de parechoc, ouverture du lineau
hop avant / après
arrière mini.jpg
arrière 2 mini.jpg
Mise à nu de la partie abimée .. et la ca fait peur :,
La partie molle est bien molle (on traverse avec un tournevis) et on a préféré enlevé large pour aller chercher du bois sain.
2025-03-01 09.39.27 mini.jpg
Au final obligé de déposer aussi le cadre de la porte de soute pour enlever le maximum de bois humide
2025-03-01 09.50.02 mini.jpg
On a trouvé une autre entrée probable (bois noirci mais pas mou) :
2025-03-01 11.18.22 mini.jpg
Le joint qui fait le lien entre l'arrière et le côté ne descend pas jusqu'en bas, il manque 2cm, et c'est bourré de joint souple entre les deux, du coup il y un doute sur l'arrivée d'humidité ici aussi. On a tout enlevé derrière et on le refait aussi
découpe.jpg
Au passage petit focus sur la façon dont est construite et isolée la soute. L'ossature (côté et sol) est sur le même modèle : un sandwich de bois avec de la mousse polyuréthane à l'intérieur et des renforts transversaux
2025-03-01 11.27.14 mini.jpg
Ensuite on a remis des tasseaux, du bois, de la mousse pour refaire l'isolation, du bois et enfin fibré pour garantir la solidité
2025-03-10 12.11.52 mini.jpg
Il nous reste à faire le même renfort en dessous, projeter en dessous de l'isolant dekaphone 9735 noir.. et on sera bon (à voir si on laisse ce lineau ou si on le change !)
On va traiter aussi :
=> Le côté joint qui descend du toit de l'autre côté
=> tout le sous bassement arrière au dekaphone
=> refaire les joints de toutes les fenêtres à la colle parebrise
Encore 2 WE (voir 3...) à prévoir !