Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Ajout second panneau solaire

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Alex77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Alexandre
votre campingcar : ADRIA 690DK

Ajout second panneau solaire

Message non lu par Alex77 »

Bonjour,
J'ai effectué plusieurs recherches sur le forum et je ne trouve pas de réponse aux questions que je me pose.

J'ai un panneau solaire qui produit environ 19v et 76w max.
Je pense qu'il s'agit d'un panneau 75 ou 100w en 12V.

Ce panneau est relié à un MPPT Victron 75/15 qui passe ensuite par l'EBL. Et l'EBL est branché a la batterie lifepo4 100Ah.

J'ai acheté un nouveau panneau solaire 155w en 24V pour remplacer le premier panneau.

Mais le camping cariste chez qui je dépose mon CC me dit que je peux ajouter ce nouveau PS en ajoutant un nouveau MPPT.

Je m'interroge sur :
- est ce possible ?
- Si oui, le second PS qui passera par son propre MPPT doit il aussi passer par l'EBL ?
- Ou, faut il brancher le second PS et son MPPT directement à la batterie en laissant le premier PS tel qu'il est ?

Merci par avance pour vos retours.
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Artifex »

Bonjour,possible oui et la deuxième solution est correct.
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Idem que Artifex.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Alex77
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci pour vos réponses. J'ajouterai aussi un fusible de 15A en sortie du régulateur

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Alex77 a écrit : sam. 29 juin, 2024 17:48...j'ai un panneau solaire qui produit environ 19v et 76w max.
Je pense qu'il s'agit d'un panneau 75 ou 100w en 12V.
Bonjour,
Tous les PS en 12V ont une tension qui varie entre 18V et 20V environ.
Comment sais tu que ton PS a une puissance de 76W?
S'il produit réellement 76W (donc 4A - 76W / 19V) c'est que sa puissance doit plutôt être de 100W car un PS posé à plat sur le toit ne travaillera jamais à sa puissance maximale.
Alex77 a écrit : sam. 29 juin, 2024 17:48Ce panneau est relié à un MPPT Victron 75/15 qui passe ensuite par l'EBL. Et l'EBL est branché a la batterie lifepo4 100Ah.
....le second PS qui passera par son propre MPPT doit il aussi passer par l'EBL ?
Le fait de raccorder la sortie du régulateur solaire à l'EBL permet de lire la production solaire au panneau de contrôle. Toutefois la quasi totalité des panneaux de contrôle donnant des mesures d'une grande imprécision, il n'est pas vraiment utile de passer par l'EBL....qui, de plus, génère des pertes de production.
Si ton 75/15 est un Smart Solar il est capable de te donner avec précision la production solaire de ton PS sur ton téléphone en bluetooth.
Si c'est un Blue solar, achète le dongle qui te permettra de raccorder en filaire le 75/15 à ton téléphone pour avoir le même résultat.
Donc le passage par l'EBL est inutile.
Alex77 a écrit : sam. 29 juin, 2024 17:48J'ai acheté un nouveau panneau solaire 155w en 24V pour remplacer le premier panneau.
Mais le camping cariste chez qui je dépose mon CC me dit que je peux ajouter ce nouveau PS en ajoutant un nouveau MPPT.
faut il brancher le second PS et son MPPT directement à la batterie en laissant le premier PS tel qu'il est ?
Sur le principe, la réponse a été donnée. C'est possible mais cela nécessite :
1 - d'acheter un 2ème MPPT et de trouver la place pour l'installer...au plus près de la batterie (bien moins d'1m)
2 - de tirer 2 fils de plus pour aller au second MPPT. Donc, de faire un autre trou dans le toit, d'installer un autre passe toit car il n'est pas sûr que 4 fils puissent passer au même endroit.
3 - et d'aller direct à la batterie.

Peut être pourrais tu envisager une autre solution. Celle de coupler en série les deux PS mais pour cela il faudrait connaitre les caractéristiques précises du 100W. Peut être y a t il une étiquette collée dessous qui pourrait les indiquer.
"Malcolmbass" l'a fait avec deux PS de puissances différentes mais avec des caractéristiques de leur IMP quasi similaires.
Avantage : éventuelle possibilité (à contrôler selon la section des fils utilisés) de se servir de la ligne existante qui descend du PS au régulateur sans tirer 2 fils supplémentaires.
Le 75/15 peut gérer des PS jusqu'à 220W. Comme 2 PS totalisant 255W ne produiront jamais 255W du fait de leur positionnement à plat, cela ne pose pas de problème. De toutes les manières le 75/15 plafonne la production solaire à 15A sans souci pour lui.

Ou alors, s'il n'était pas possible de connaitre les caractéristiques du 100W actuel, achat d'un 2ème 100W (à monter en série) dont les caractéristiques d'IMP seraient compatibles avec celles du 155W de sorte à générer le moins de pertes possible. Le prix d'un 100W ne doit pas être très éloigné de celui d'un second 75/15.
Cordialement
Alex77
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »