Bonjour à tous, jeune retraité, je souhaite être autonome en énergie sur petit camping car , tout premier acheté d'occasion il y a 4 ans.
Voici ce que j'ai installé :
Sur le toit 2 panneaux de 160 W = 320 W en parallèle 12 volts . un petit régulateur chinois,40 A, max entrée 375 W en 12 volt, une batterie 110 AH décharge lente, un convertisseur.
Pour améliorer tout cela il y a quelques années j'aurais remplacé la batterie par une au lithium...et le régulateur par un vrai MPPT...
Mais cette année, vu la baisse des prix j'ai acheté une grosse station d'énergie : 2000 W , régulateur intégré, qui peut supporter 500 W de PV en entrée.
Je peux la recharger par le "load" du régulateur chinois à petite vitesse 100 W entrée, c'est ce que je fais mais pas rapide, car équivalent à prise allume- cigare. Je peux la recharger en 300 W avec mon convertisseur 220 V mais cela vide trop vite ma batterie de 110 AH, (pour l'épargner j'ai mis 12,3 V en limite de décharge profonde.
Ma question :
Pour que la station d'énergie soit rechargée directement par les PV (elle a bien sûr un régulateur PV intégré) et pour ne pas avoir de conflit, j'imagine poser "à l'envers" un INVERSEUR de SOURCE MANUEL . (en m'en servant comme une source , deux destinations)
Autrement dit : à l'arrivée des PV (source) j'aurai soit coupure position médiane, soit direction vers l'installation fixe existante (arrivée sur le petit régulateur chinois), soit direction vers entrée panneaux solaires du générateur d'énergie..
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ou pas :)
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
panneaux solaires branchement complexe (pour moi)
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Jacques
- votre campingcar : capron ford
- Christian 30570
- confirmé
- prénom : Christian
- votre campingcar : Burstner T620 C25
Re: panneaux solaires branchement complexe (pour moi)
Bonjour,Fjack18 a écrit : mar. 01 oct., 2024 17:13
Ma question :
Pour que la station d'énergie soit rechargée directement par les PV (elle a bien sûr un régulateur PV intégré) et pour ne pas avoir de conflit, j'imagine poser "à l'envers" un INVERSEUR de SOURCE MANUEL . (en m'en servant comme une source , deux destinations)
Autrement dit : à l'arrivée des PV (source) j'aurai soit coupure position médiane, soit direction vers l'installation fixe existante (arrivée sur le petit régulateur chinois), soit direction vers entrée panneaux solaires du générateur d'énergie..
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ou pas :)
pour ma part avant l'entrée du régulateur j'ai installé deux prises MC4 et je débranche le régulateur au profit du câble de recharge de ma station.
Avec les salutations de Christian 30570
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Le mieux est de réserver la présentation à la ... présentation et d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adéquate.
Yann
Le mieux est de réserver la présentation à la ... présentation et d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adéquate.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonjour Jacques
Comme précisé juste avant, merci de faire votre présentation, ici c'est la bonne rubrique et poser votre question technique dans la rubrique appropriée, merci d'avance
Comme précisé juste avant, merci de faire votre présentation, ici c'est la bonne rubrique et poser votre question technique dans la rubrique appropriée, merci d'avance

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !