Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour a tous,
Je sollicite le forum pour avoir de l'aide afin de modifier mon installation électrique.
J'ai actuellement une batterie cellule de type AGM 85amp qui donne des signes de fatigue (je souhaite la remplacer soit plus grosse soit lithium)
J'ai également un panneau solaire (d'origine constructeur)et un régulateur d'origine surement PWM.
le tout est relié sur mon EBL nordelttronica NE327.
Je souhaite remplacer mon régulateur solaire pour un victron MPPT ou un chargeur booster energie mobile CB12-25MPPT
L'avantage pour le booster et qu'il fait deux fonctions MPPT et DC/DC (si je passe pour une batterie lithium)
Le problème est que actuellement tout passe par l'EBL :
la sortie de mon régulateur PWM rentre dans l'EBL
Le coupleur séparateur et dans l'EBL
et que mon panneau de contrôle des tensions des batteries et relié sur l'EBL
Comment gérer l'ajout d'équipement supplémentaires et l'EBL d'origine ?
Pas facile a expliquer tout ca par écrit.
Merci a tous ceux qui pourront m'aider.
Je sollicite le forum pour avoir de l'aide afin de modifier mon installation électrique.
J'ai actuellement une batterie cellule de type AGM 85amp qui donne des signes de fatigue (je souhaite la remplacer soit plus grosse soit lithium)
J'ai également un panneau solaire (d'origine constructeur)et un régulateur d'origine surement PWM.
le tout est relié sur mon EBL nordelttronica NE327.
Je souhaite remplacer mon régulateur solaire pour un victron MPPT ou un chargeur booster energie mobile CB12-25MPPT
L'avantage pour le booster et qu'il fait deux fonctions MPPT et DC/DC (si je passe pour une batterie lithium)
Le problème est que actuellement tout passe par l'EBL :
la sortie de mon régulateur PWM rentre dans l'EBL
Le coupleur séparateur et dans l'EBL
et que mon panneau de contrôle des tensions des batteries et relié sur l'EBL
Comment gérer l'ajout d'équipement supplémentaires et l'EBL d'origine ?
Pas facile a expliquer tout ca par écrit.
Merci a tous ceux qui pourront m'aider.
- jean-baptiste
- grand routard
- Messages : 406
- Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
- prénom : jibé 53
- votre campingcar : adria 680 sp 2012
- Ville : pays de loire
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
bonjour, voila 1 lien qui donne de bonnes infos avec le plan de montage...
https://captivan.fr/produit/chargeur-bo ... pt-cb1225/
perso ,je mettrais un régulateur victron MPTT smart solar 75/15 ou voir plus selon la puissance en WATTS du panneau solaire, relié le régulateur a l'EBL et sur position gel si c'est une batterie lithium...pour la batterie lithium prendre un lithium smart BMS et la vous aurez toutes les infos sur votre téléphone ...bien respecter les mm2 des fils....c'est mon avis pour pas faire compliqué et facile a installer...
d'autres membres donneront certainement des infos différentes....sur ce a +...jibé
https://captivan.fr/produit/chargeur-bo ... pt-cb1225/
perso ,je mettrais un régulateur victron MPTT smart solar 75/15 ou voir plus selon la puissance en WATTS du panneau solaire, relié le régulateur a l'EBL et sur position gel si c'est une batterie lithium...pour la batterie lithium prendre un lithium smart BMS et la vous aurez toutes les infos sur votre téléphone ...bien respecter les mm2 des fils....c'est mon avis pour pas faire compliqué et facile a installer...
d'autres membres donneront certainement des infos différentes....sur ce a +...jibé
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour
Merci jibé pour tes informations
J’ai effectué des recherches et visiblement je ne procède pas d’alternateur intelligent (fiât ducato 2,3 de 2016 euro 5)
Je pense ne pas avoir besoin d’un chargeur booster dc dc
Si je remplace ma batterie gel pour une lithium sans installer un dc dc ça devrait fonctionner ?
Si oui j’ai simplement à remplacer mon régulateur solaire pwm pour un MPPT
Merci jibé pour tes informations
J’ai effectué des recherches et visiblement je ne procède pas d’alternateur intelligent (fiât ducato 2,3 de 2016 euro 5)
Je pense ne pas avoir besoin d’un chargeur booster dc dc
Si je remplace ma batterie gel pour une lithium sans installer un dc dc ça devrait fonctionner ?
Si oui j’ai simplement à remplacer mon régulateur solaire pwm pour un MPPT
-
- grand routard
- Messages : 189
- Inscription : jeu. 02 nov., 2023 16:52
- prénom : Hubert dit 'Hub
- votre campingcar : Burstner Lyseo 2017
- Ville : Louvain-la-Neuve - Wallonie
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour,
Oui, mais n'oublie pas la position GEL de ton Ebl.
Tu connectes directement ton MPPT via un fusible à ta batterie.
C'est lui qui fera le travail.
Oui, mais n'oublie pas la position GEL de ton Ebl.
Tu connectes directement ton MPPT via un fusible à ta batterie.
C'est lui qui fera le travail.
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1190
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour,
Perso j'ai failli installé un Dc/Dc avec mppt inclus (Redarc), et j'ai vite renoncé pour mettre 2 appareils bien distincs, la raison majeure est que si tu as une panne sur l'un des système, tu seras probablement en panne des deux côtés ! .. c'est tout le problème des appareils multifonctions..
Donc comme cité ci-dessus, 1 MPTT smart (ou blue) solar + 1 chargeur Dc/Dc, et tu seras tranquille
L'avantage du Dc/Dc est que tu pourras envoyer plus de courant dans ta batterie (40A ou + selon les câbles installés), sinon, oui ça fonctionnera, mais je peux pas te dire quel courant de charge tu obtiendras..
Perso j'ai failli installé un Dc/Dc avec mppt inclus (Redarc), et j'ai vite renoncé pour mettre 2 appareils bien distincs, la raison majeure est que si tu as une panne sur l'un des système, tu seras probablement en panne des deux côtés ! .. c'est tout le problème des appareils multifonctions..
Donc comme cité ci-dessus, 1 MPTT smart (ou blue) solar + 1 chargeur Dc/Dc, et tu seras tranquille
L'avantage du Dc/Dc est que tu pourras envoyer plus de courant dans ta batterie (40A ou + selon les câbles installés), sinon, oui ça fonctionnera, mais je peux pas te dire quel courant de charge tu obtiendras..
Amitiés, Pascal
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re, merci à vous tous de vos conseils pour mieux m’orienter dans mes choix.
Je viens de passer commande pour un régulateur victron smart mppt 75/15 en promo actuellement.
Dans un premier temps je vais le raccorder avec ma batterie gel
Et ensuite je verrais si j’investis dans une nouvelle batterie lithium.
Je me pose une nouvelle question:
Quand le moteur tourne mes batteries sont couplés pour recharger via l’alternateur.
Quand le moteur et arrêté est ce que mon chargeur solaire prend en charge la batterie moteur via l’ebl ?
Je ne trouve pas cette information sur la notice nordelltronica.
En fonction de cette réponse ça change le câblage pour savoir si la sortie du régulateur solaire passe par l’EBL ou en direct sur la batterie cellule.
Désolé si ma question est nul
Je viens de passer commande pour un régulateur victron smart mppt 75/15 en promo actuellement.
Dans un premier temps je vais le raccorder avec ma batterie gel
Et ensuite je verrais si j’investis dans une nouvelle batterie lithium.
Je me pose une nouvelle question:
Quand le moteur tourne mes batteries sont couplés pour recharger via l’alternateur.
Quand le moteur et arrêté est ce que mon chargeur solaire prend en charge la batterie moteur via l’ebl ?
Je ne trouve pas cette information sur la notice nordelltronica.
En fonction de cette réponse ça change le câblage pour savoir si la sortie du régulateur solaire passe par l’EBL ou en direct sur la batterie cellule.
Désolé si ma question est nul
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1190
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
Dans le principe non, le Victron 75/15 ne prend pas en charge une sortie supplémentaire pour la batterie porteur, avec le solaire tu ne chargeras donc que la batterie cellule..
Dans le principe non, le Victron 75/15 ne prend pas en charge une sortie supplémentaire pour la batterie porteur, avec le solaire tu ne chargeras donc que la batterie cellule..
Amitiés, Pascal
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
Je pose la question car actuellement mon régulateur pwm passe dans l’EBL et si je branche le victron de la même façon je ne sais pas ce que ça va donner.
Je pose la question car actuellement mon régulateur pwm passe dans l’EBL et si je branche le victron de la même façon je ne sais pas ce que ça va donner.
- YacLan
- grand routard
- Messages : 933
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour Blancsun,
je te conseilles la lecture de cet excellent post : viewtopic.php?t=49819
Tu y trouveras 95% des réponses à tes questions.
je te conseilles la lecture de cet excellent post : viewtopic.php?t=49819
Tu y trouveras 95% des réponses à tes questions.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1555
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour,
Si tu raccordes la sortie du régulateur solaire sur ton bloc électrique NORDELETTRONICA (EBL est le sigle des blocs électriques de la marque SCHAUDT), tu pourras lire la production solaire à ton panneau de contrôle. Ce qui n'est pas le cas si la sortie du régulateur solaire est raccordée directement à la batterie.
De toutes les manières, les panneaux de contrôle sont d'une précision fantaisiste. Le mieux ce serait que tu investisses dans un Smart Shunt de chez Victron pour lire les données concernant l'état de ta batterie, les consommations, la production etc ...sur ton téléphone. Ou un BMV 700 avec écran.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... P65-FR.pdf
https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour
Merci à tous de vos réponses.
J’avais bien lu le post sur le beaba du lithium et ça parle beaucoup du choix du chargeur dcdc.
Je ne sais pas encore si je m’oriente vers une migration au lithium… il semblerait qu’il y ait pas mal d’avantages et maintenant les prix sont plus intéressants donc je commence à me poser la question.
Si je passe au lithium et que paramètre le mppt sur lithium et qu’il rentre dans l’electrobloc au moment du couplage des batteries via la mise en marche du moteur la courbe lithium va-t-elle endommager la batterie plomb du porteur ?
Merci à tous de vos réponses.
J’avais bien lu le post sur le beaba du lithium et ça parle beaucoup du choix du chargeur dcdc.
Je ne sais pas encore si je m’oriente vers une migration au lithium… il semblerait qu’il y ait pas mal d’avantages et maintenant les prix sont plus intéressants donc je commence à me poser la question.
Si je passe au lithium et que paramètre le mppt sur lithium et qu’il rentre dans l’electrobloc au moment du couplage des batteries via la mise en marche du moteur la courbe lithium va-t-elle endommager la batterie plomb du porteur ?
- YacLan
- grand routard
- Messages : 933
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour,
ton EBL possède-t-il des cavalier de réglages qu'on puisse positionner sur LFP ou Lithium ?
Sinon, pour répondre directement à ta question, ta batterie porteur ne craint rien car ton CC est obligatoirement doté d'un coupleur/séparateur (soit dans ton EBL, soit dans un boitier à part.
As-tu regardé le mode d'emploi de ton EBL ?
ton EBL possède-t-il des cavalier de réglages qu'on puisse positionner sur LFP ou Lithium ?
Sinon, pour répondre directement à ta question, ta batterie porteur ne craint rien car ton CC est obligatoirement doté d'un coupleur/séparateur (soit dans ton EBL, soit dans un boitier à part.
As-tu regardé le mode d'emploi de ton EBL ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1555
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
Que le régulateur solaire passe par le NE 237 (et vraisemblablement pas par le NE 327 comme tu le nommes plus haut) ou qu'il soit relié en direct sur la batterie, cela n'a aucune incidence.
D'ailleurs dans la plupart des cas l'alternateur recharge en même temps deux batteries de technologies différentes sans que cela pose de problème :
- une batterie cellule Gel ou AGM et une batterie moteur acide. S'ajoute à cela le MPPT réglé sur Gel ou AGM qui envoie également sa charge avec le moteur tournant ou pas.
L'alternateur est un chargeur inintelligent. Il ignore totalement les technologies de batteries autre que celle de la batterie plomb à électrolyte liquide....et pourtant il les recharge. Pas de manière idéale car son mode de charge ne connait aucune phase type IUoU.
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re
Merci à vous tous pour les explications apportées.
Je vais donc raccorder le victron MPPT à mon electrobloc comme actuellement et ainsi je conserverai la possibilité de lecture sur le tableau d’affichage.
J’utiliserai le cc telle que avec cette configuration et verrais ensuite la partie lithium.
Le principal est que maintenant grâce à vos conseils je sais ce qu’il est possible de faire.
Pour YACLAN je n’ai pas de position lithium sur mon electrobloc
Juste plomb ou gel qui est sur gel.
J’ai bien regardé ma notice mais je n’avais pas la réponse à ma question.
Bon week-end à vous tous
Merci à vous tous pour les explications apportées.
Je vais donc raccorder le victron MPPT à mon electrobloc comme actuellement et ainsi je conserverai la possibilité de lecture sur le tableau d’affichage.
J’utiliserai le cc telle que avec cette configuration et verrais ensuite la partie lithium.
Le principal est que maintenant grâce à vos conseils je sais ce qu’il est possible de faire.
Pour YACLAN je n’ai pas de position lithium sur mon electrobloc
Juste plomb ou gel qui est sur gel.
J’ai bien regardé ma notice mais je n’avais pas la réponse à ma question.
Bon week-end à vous tous
-
- grand routard
- Messages : 484
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
Dans ce cas si pas de réglage LiFePo sur l'Ebl il est préférable de se raccorder directement sur la LiFePo car le VICTRON permet tous les réglages et s'il est smartSolar idem bien plus précis et complet que le vulgaire tableau de contrôle très imprécis dans la majorité d'entre eux.
Après ce n'est qu'un conseil....
Dans ce cas si pas de réglage LiFePo sur l'Ebl il est préférable de se raccorder directement sur la LiFePo car le VICTRON permet tous les réglages et s'il est smartSolar idem bien plus précis et complet que le vulgaire tableau de contrôle très imprécis dans la majorité d'entre eux.
Après ce n'est qu'un conseil....
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1555
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonjour ,
La connexion au bloc Électrique Nordelettronica ("EBL" c'est le nom du bloc électrique Schaudt. Pour Nordelettronica c'est "NE") ne sert qu'à constater la production solaire au panneau de contrôle. Le panneau de contrôle joue le rôle de moniteur de batterie...de piètre qualité. Le bloc électrique ne gère pas le mode de charge du régulateur solaire. Le bloc électrique de "blansun" ne gère que la charge au 230V (acide gel ).
Même si le bloc électrique gérait la charge pour lithium cela ne concernerait que le charge au 230V.
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 484
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Holà,
Je te rassure c'est pareil avec un EBL SCHAUDT !
Je te rassure c'est pareil avec un EBL SCHAUDT !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- jean-baptiste
- grand routard
- Messages : 406
- Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
- prénom : jibé 53
- votre campingcar : adria 680 sp 2012
- Ville : pays de loire
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
bonjour si tu as pris ce modèle la ,tu as 1 fusible de 15AMP (l'autre aussi) et celui en scannant tu pourras avoir les infos sur ton téléphone....
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... 5-10a-145w
et tu peux rajouter ce produit a ta batterie cellule quelque soit batterie AGM ,GEL ,LITHIUM et tu auras des infos précises...
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8670.html
un membre a déjà proposer ça dans 1 post précédent et tout ceci c'est la bonne solution et pas compliquer a installer...
j'ai mis ce site mais d'autres sites propose ses produits a toi de comparer les tarifs pour tes achats...
sur ce a +...jibé....
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... 5-10a-145w
et tu peux rajouter ce produit a ta batterie cellule quelque soit batterie AGM ,GEL ,LITHIUM et tu auras des infos précises...
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8670.html
un membre a déjà proposer ça dans 1 post précédent et tout ceci c'est la bonne solution et pas compliquer a installer...
j'ai mis ce site mais d'autres sites propose ses produits a toi de comparer les tarifs pour tes achats...
sur ce a +...jibé....
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonsoir à tous,
Je reviens ici suite à mes modifications électriques car j’ai eu un problème avec ma batterie porteur.
Voila après 8 ans de service ma batterie porteur vient de lâcher (probablement normal au vu de l’âge)
J’ai configuré mon régulateur MPPT Victron sur lithium et les câbles passent via le bloc électronique
D’après ma notice quand la batterie cellule et a 100% la charge bascule sur la batterie porteur
Ma question est donc la suivante :
Est que l’algorithme lithium s’applique sur la batterie porteur dans ma configuration ?
Merci à vous
Je reviens ici suite à mes modifications électriques car j’ai eu un problème avec ma batterie porteur.
Voila après 8 ans de service ma batterie porteur vient de lâcher (probablement normal au vu de l’âge)
J’ai configuré mon régulateur MPPT Victron sur lithium et les câbles passent via le bloc électronique
D’après ma notice quand la batterie cellule et a 100% la charge bascule sur la batterie porteur
Ma question est donc la suivante :
Est que l’algorithme lithium s’applique sur la batterie porteur dans ma configuration ?
Merci à vous
- YacLan
- grand routard
- Messages : 933
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre cette phrase.
Peux-tu détailler ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonsoir,
Pour détailler mon installation, le régulateur MPPT victron est relié sur mon bloc nordelelectronica
J’ai une batterie cellule lithium et une batterie porteur acide plomb
J’ai paramétrer le régulateur MPPT avec une sortie de charge pour lithium et j’ai un doute d’envoyer de la charge type lithium dans la batterie acide plomb du porteur.
Je me demande si je devrais pas relier le régulateur directement à la batterie cellule
Autre question :
Quand le moteur et alternateur sont en marche le régulateur solaire s’additionne ?
Je demande car moteur en marche les deux batteries sont couplées
Merci à vous
Pour détailler mon installation, le régulateur MPPT victron est relié sur mon bloc nordelelectronica
J’ai une batterie cellule lithium et une batterie porteur acide plomb
J’ai paramétrer le régulateur MPPT avec une sortie de charge pour lithium et j’ai un doute d’envoyer de la charge type lithium dans la batterie acide plomb du porteur.
Je me demande si je devrais pas relier le régulateur directement à la batterie cellule
Autre question :
Quand le moteur et alternateur sont en marche le régulateur solaire s’additionne ?
Je demande car moteur en marche les deux batteries sont couplées
Merci à vous
- YacLan
- grand routard
- Messages : 933
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
R,
Si ton mppt va sur ton EBL, c'est l'algorithme de l'EBL qui va s'appliquer, que ce soit pour la batterie porteur ou celle de la cellule. A noter que rares sont les EBL qui chargent la batterie porteur.
Oui , tu peux relier ton MPPT â la batterie cellule. Seul inconvénient, tu ne verras plus la charge solaire sur ton écran de contrôle, mais tu auras l'information sur ton téléphone.
Oui les charges s'additionnent quand l'alternateur et le mppt sont en route en même temps.
Si ton mppt va sur ton EBL, c'est l'algorithme de l'EBL qui va s'appliquer, que ce soit pour la batterie porteur ou celle de la cellule. A noter que rares sont les EBL qui chargent la batterie porteur.
Oui , tu peux relier ton MPPT â la batterie cellule. Seul inconvénient, tu ne verras plus la charge solaire sur ton écran de contrôle, mais tu auras l'information sur ton téléphone.
Oui les charges s'additionnent quand l'alternateur et le mppt sont en route en même temps.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1555
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonsoir
L'EBL, qui est le bloc électrique de la marque Schaudt, recharge les deux batteries lors de son branchement au 230V. Le fait de connecter la sortie d'un régulateur solaire à l'EBL n'a comme seul et unique effet de pouvoir lire la production solaire au panneau de contrôle. Ce branchement du régulateur en direct sur l'EBL n'a aucun effet sur la recharge de la batterie moteur. Il ne recharge que la batterie cellule.
Il est possible d'ajouter un 2ème chargeur en façade de l'EBL. Mais il s'agit d'un chargeur 230V destiné a augmenter le courant de charge au delà des 18A fournis par le chargeur d'origine.
Oui pour la dernière question concernant le couplage alternateur/chargeur.
C'est la raison pour laquelle, lorsque je vais passer à la lithium, je ne me servirai plus du bloc électrique. Un DC/DC remplacera le bloc électrique pour la charge en roulant. Le 230V sera déconnecté du bloc électrique, les 420W sur le toit rechargeront la lithium à l'arrêt.
Le bloc électrique ne sera plus qu'une centrale pour les fusibles.
Cordialement.
L'EBL, qui est le bloc électrique de la marque Schaudt, recharge les deux batteries lors de son branchement au 230V. Le fait de connecter la sortie d'un régulateur solaire à l'EBL n'a comme seul et unique effet de pouvoir lire la production solaire au panneau de contrôle. Ce branchement du régulateur en direct sur l'EBL n'a aucun effet sur la recharge de la batterie moteur. Il ne recharge que la batterie cellule.
Il est possible d'ajouter un 2ème chargeur en façade de l'EBL. Mais il s'agit d'un chargeur 230V destiné a augmenter le courant de charge au delà des 18A fournis par le chargeur d'origine.
Oui pour la dernière question concernant le couplage alternateur/chargeur.
C'est la raison pour laquelle, lorsque je vais passer à la lithium, je ne me servirai plus du bloc électrique. Un DC/DC remplacera le bloc électrique pour la charge en roulant. Le 230V sera déconnecté du bloc électrique, les 420W sur le toit rechargeront la lithium à l'arrêt.
Le bloc électrique ne sera plus qu'une centrale pour les fusibles.
Cordialement.
-
- grand routard
- Messages : 484
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Holà,
@okcoral je suis dans ce cas avec ma LiFePo 230A maison, DCDC Orion 1212-30 et EBL 29.
Sur 230v il suffit de retirer le fusible 20A étiqueté Lademodul en façade et c'est tout ! L'EBL ne charge plus .... et si besoin tu peux le remettre si besoin, aucune modif.
@okcoral je suis dans ce cas avec ma LiFePo 230A maison, DCDC Orion 1212-30 et EBL 29.
Sur 230v il suffit de retirer le fusible 20A étiqueté Lademodul en façade et c'est tout ! L'EBL ne charge plus .... et si besoin tu peux le remettre si besoin, aucune modif.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
-
- grand routard
- Messages : 105
- Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
- prénom : Manu
- votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
- Ville : Cremieu
- Localisation : Lyon
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Bonsoir
Merci à tous d’apporter votre aide afin d’y voir plus clair pour moi.
Je fais ses recherches dans le but de ne pas cramer ma batterie neuve porteur mais c’est peut être une simple coïncidence et je cherche peut être pour rien.
Voilà une copie de mon mode d’emploi du camping-car
Mon boîtier nordelectronicca recharge bien les deux batteries porteur et cellule.
Merci à tous d’apporter votre aide afin d’y voir plus clair pour moi.
Je fais ses recherches dans le but de ne pas cramer ma batterie neuve porteur mais c’est peut être une simple coïncidence et je cherche peut être pour rien.
Voilà une copie de mon mode d’emploi du camping-car
Mon boîtier nordelectronicca recharge bien les deux batteries porteur et cellule.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1555
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
Je préfère plutôt retirer la prise 230V qui se connecte sur le bloc électrique. Comme cela le 230V est totalement éliminé alors qu'en retirant le fusible, le bloc électrique est malgré tout alimenté.
Cette action est, elle aussi, totalement réversible et ne prive pas les prises 230V du 230V lorsque le CC est raccordé au secteur même si le bloc électrique en est déconnecté.
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1555
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
-
- grand routard
- Messages : 484
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
@okcoral, Oui on peut le voir aussi comme cela effectivement, après c'est aussi une question d'accessibilité.
@okcoral, Oui on peut le voir aussi comme cela effectivement, après c'est aussi une question d'accessibilité.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- YacLan
- grand routard
- Messages : 933
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: regulateur MPPT ou booster DC/DC/MPPT
Re,
Personnellement, j'ai fait comme Okcoral.
Personnellement, j'ai fait comme Okcoral.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.