Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Eclairage auvent
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- ancien
- prénom : Pascal
- votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Eclairage auvent
Bien le bonsoir,
J'espère que vous allez tous bien et que les vacances se préparent pour tout le monde.
J'ai besoin d'un petit renseignement que je ne trouve pas sur le forum ou même sur le net : que protège exactement chaque fusible d'un Elektroblock EBL 99 SCHAUDT ?? Il y en a bien quelques-uns qui renvoient à des équipements précis, mais pour d'autres (Ex "réserve"), c'est beaucoup moins clair.
En fait je vous pose cette question car mon éclairage d'auvent ne fonctionne plus. (BURSTNER IXEO plus IT 724)
Etant donné que je soupçonnais logiquement l'ampoule, je l'ai malheureusement cassée en voulant la remplacer.
Jusque là rien de bien extraordinaire sauf que désormais, même avec une ampoule neuve, ça ne fonctionne plus.
Début de la recherche de panne :
- Fusibles EBL : RAS,
- L'ampoule de remplacement fonctionne car elle s'allume directement branchée sur du 12 V,
- Ca ne fonctionne pas non plus en branchant le CC sur 220 V,
- L'interrupteur de commande fonctionne correctement car une mesure au multimètre aux bornes de la douille, j'ai une tension sur marche et rien du tout sur arrêt. Ce qui est bizarre c'est la valeur de cette tension qui est seulement de un ou deux volts ......... ??? (Tension résiduelle ?)
- J'ai démonté le bloc pour inspecter la douille (ampoule type G4) et les fils : RAS et puis de toutes les façons je ne peux pas investiguer grand chose puisque les fils sortent de l'isolant de la cloison d'environ 10 cm seulement et plongent ensuite dans la cloison sans qu'on ne puisse plus y avoir accès.
Je précise que tout fonctionnait parfaitement avant et que du coup, j'ai pensé basiquement que c'était l'ampoule mais peut-être qu'au final, c'était déjà un problème électrique ?!
Je précise également qu'apparemment, l'ensemble du reste de l'éclairage de la cellule semble fonctionner correctement.
Du coup, je n'y comprends rien et c'est pour cette raison que je fais appel à la communauté.
La première question que je me pose est : est-ce que quelqu'un sait d'où vient le circuit d'alimentation de cette lumière extérieure et par quelle fusible est-il protégé ?
En espérant avoir été assez clair et précis et que quelqu'un ait un début de réponse à la résolution de ce mystère, je vous souhaite une excellente soirée.
J'espère que vous allez tous bien et que les vacances se préparent pour tout le monde.
J'ai besoin d'un petit renseignement que je ne trouve pas sur le forum ou même sur le net : que protège exactement chaque fusible d'un Elektroblock EBL 99 SCHAUDT ?? Il y en a bien quelques-uns qui renvoient à des équipements précis, mais pour d'autres (Ex "réserve"), c'est beaucoup moins clair.
En fait je vous pose cette question car mon éclairage d'auvent ne fonctionne plus. (BURSTNER IXEO plus IT 724)
Etant donné que je soupçonnais logiquement l'ampoule, je l'ai malheureusement cassée en voulant la remplacer.
Jusque là rien de bien extraordinaire sauf que désormais, même avec une ampoule neuve, ça ne fonctionne plus.
Début de la recherche de panne :
- Fusibles EBL : RAS,
- L'ampoule de remplacement fonctionne car elle s'allume directement branchée sur du 12 V,
- Ca ne fonctionne pas non plus en branchant le CC sur 220 V,
- L'interrupteur de commande fonctionne correctement car une mesure au multimètre aux bornes de la douille, j'ai une tension sur marche et rien du tout sur arrêt. Ce qui est bizarre c'est la valeur de cette tension qui est seulement de un ou deux volts ......... ??? (Tension résiduelle ?)
- J'ai démonté le bloc pour inspecter la douille (ampoule type G4) et les fils : RAS et puis de toutes les façons je ne peux pas investiguer grand chose puisque les fils sortent de l'isolant de la cloison d'environ 10 cm seulement et plongent ensuite dans la cloison sans qu'on ne puisse plus y avoir accès.
Je précise que tout fonctionnait parfaitement avant et que du coup, j'ai pensé basiquement que c'était l'ampoule mais peut-être qu'au final, c'était déjà un problème électrique ?!
Je précise également qu'apparemment, l'ensemble du reste de l'éclairage de la cellule semble fonctionner correctement.
Du coup, je n'y comprends rien et c'est pour cette raison que je fais appel à la communauté.
La première question que je me pose est : est-ce que quelqu'un sait d'où vient le circuit d'alimentation de cette lumière extérieure et par quelle fusible est-il protégé ?
En espérant avoir été assez clair et précis et que quelqu'un ait un début de réponse à la résolution de ce mystère, je vous souhaite une excellente soirée.
Bien amicalement,
Pascal
L'union fait la force !!!
Pascal
- jean-baptiste
- grand routard
- prénom : jibé 53
- votre campingcar : adria 680 sp 2012
Re: Eclairage auvent
bonjour PASCAL je pense que la lumière extérieur est relié sur le porteur et non sur l'EBL... sauf erreur de ma part....a +...jibé...
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Tension trop faible au c.. de la douille, probablement un faux contact (oxydation)
Débrancher la batterie.
Débrocher toutes les fiches de l'EBL et passer un coup de spray nettoyant contact, faire de même avec les portes fusibles.
Tension trop faible au c.. de la douille, probablement un faux contact (oxydation)
Débrancher la batterie.
Débrocher toutes les fiches de l'EBL et passer un coup de spray nettoyant contact, faire de même avec les portes fusibles.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- ancien
Bonjour Jean Baptiste,jean-baptiste a écrit : ↑sam. 13 juil., 2024 1:04 bonjour PASCAL je pense que la lumière extérieur est relié sur le porteur et non sur l'EBL... sauf erreur de ma part....a +...jibé...
Merci pour l'aide.
Je vais donc tester tous les fusibles du porteur.
Bon weekend.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal
-
- ancien
Bonjour,Malcolmbass a écrit : ↑sam. 13 juil., 2024 9:19 Bonjour,
Débrancher la batterie.
Super, merci.
Je vais le faire !!
Ca ne fera pas de mal dans tous les cas !
Merci et bon weekend.
Bien amicalement,
Pascal
Pascal
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
La tension aux bornes de l'ampoule est de qlq volt, donc
c'est une oxydation qlq part sur les connexions du circuit qui freine le passage du courant,
probablement proche de l'ampoule et bien exposée aux imtempéries.
Débrancher/ rebrancher plusieurs fois de suite toutes les connexions rencontrées.
Remplacer si c'est trop pourri...
Amicalement
Gérard
La tension aux bornes de l'ampoule est de qlq volt, donc
c'est une oxydation qlq part sur les connexions du circuit qui freine le passage du courant,
probablement proche de l'ampoule et bien exposée aux imtempéries.
Débrancher/ rebrancher plusieurs fois de suite toutes les connexions rencontrées.
Remplacer si c'est trop pourri...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- votre campingcar : BURSNER T 620
Bonjour à Tous,l'éclairage d'auvent doit s'éteindre moteur tournant,afin de ne pas rouler avec un éclairage latéral qui pourrait gêner les autres usagers.
et pourtant elle tourne
-
- ancien
Bien le bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ce chantier que j'avais un peu laissé en plan car je préparais mes vacances et ensuite j'y suis parti et malheureusement déjà revenu !! Une semaine en Aveyron !!! A faire absolument !
Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je n'ai absolument rien compris :
J'avais un peu tout démonté pour essayer de comprendre le cheminement du câblage et remonter la panne mais faute de temps, j'avais tout laissé ainsi et quand j'y suis revenu deux jours plus tard et bah devinez quoi ?!
J'ai trouvé l'ampoule (que j'avais également laissée en place) allumée !!!! Et depuis tout fonctionne parfaitement !! Un miracle ?????
A devenir dingue le truc !!
Enfin, c'est toujours un problème de réglé et tant pis pour la compréhension.
En tout ca merci pour l'aide et à la prochaine pour de nouvelles aventures !!
Bonnes vacances et prudence sur les routes.
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ce chantier que j'avais un peu laissé en plan car je préparais mes vacances et ensuite j'y suis parti et malheureusement déjà revenu !! Une semaine en Aveyron !!! A faire absolument !
Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je n'ai absolument rien compris :
J'avais un peu tout démonté pour essayer de comprendre le cheminement du câblage et remonter la panne mais faute de temps, j'avais tout laissé ainsi et quand j'y suis revenu deux jours plus tard et bah devinez quoi ?!
J'ai trouvé l'ampoule (que j'avais également laissée en place) allumée !!!! Et depuis tout fonctionne parfaitement !! Un miracle ?????
Bien amicalement,
Pascal
Pascal
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)Skal07 a écrit : ↑jeu. 25 juil., 2024 9:55 Bien le bonjour à toutes et à tous,
C'est le fait de brancher/débrancher (les contacteurs ou l'ampoule) qui a élimé les contacts oxydés pour en faire de bien meilleurs...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Une fin heureuse et la lumière fût .
Une fin heureuse et la lumière fût .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !