Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

• affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Sur matelas en pure laine…

rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

laurent84810
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018

Sur matelas en pure laine…

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Avec mon épouse, après avoir essayé ( pour la maison ) toutes sortes de matelas modernes en mousse et autres combinaisons, nous en sommes revenus au matelas en pure laine de moutons , comme nous en avions le souvenir de notre jeunesse. Plus de deux ans maintenant et nous sommes toujours très satisfait de ce choix. Aussi nous avons pensé à équiper le lit de notre camping car d’un tel matelas. Malheureusement le lit n’est pas rectangulaire, la largeur côté pied est plus étroite. Donc le remplacement du matelas d’origine est impossible, car avec un matelas de laine , il faut pouvoir le retourner périodiquement. Notre choix s’est donc porter vers un sur matelas en laine et cerise sur le gâteau l’entreprise Laurent Laine à Saugues où nous l’avons fait confectionner n’applique pas un surcoût sur cette fabrication spéciale et applique le tarif des cotes normalisées.
Le sur matelas a été équipé de sangles élastiques afin de le maintenir en place. Le résultat est de notre point de vue impeccable, et première nuit, que du bonheur….
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Sur matelas en pure laine…

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir, une tite question, l'intérêt de ce sur-matelas en laine , c'est pour l'hiver ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
laurent84810
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,
Pour moi un des défauts important de tous les matelas modernes qui sont à peu près tous faits de la même manière, c’est à dire en mousse synthétique, est qu’ils se désagrègent et disséminent régulièrement de la poussière qui n’est certainement pas très bonne pour la santé.
Cette poussière je la retrouve régulièrement dans l’aspirateur, lorsque je le passais sur et autour du matelas en mousse de la maison ou du camping car.
À la maison ou j’ai supprimé le matelas en mousse, je ne constate plus cette poussière…..
Pour revenir au camping car ce sur matelas nous éloignera un peu et nous isolera un peu plus du matelas en mousse.
Il est vrai que ce sur matelas en laine qui nous paraît plus confortable ( il n’est pas très dur ) est vraisemblablement plus adapté aux températures fraîches . Nous verrons bien à l’usage, pour l’instant il est parfait pour nous .
J’ajoute que dans ma jeunesse, nous avions tous des matelas en laine, hiver comme été, c’était le même. Pourquoi cela devrait il poser aujourd’hui un éventuel problème ?😉
Cordialement
Laurent
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Attention, il y a mousse et 'mousse'...
Selon le standing (et son prix) il y a de grandes différences de qualité, ça va de la mousse bas de game au Bultex. C'est un peu comme la biere, la bibine et les autres...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
laurent84810
grand routard
grand routard

Bonjour à tous ,
Oui , au delà des arguments de vente, la mousse synthétique reste de la mousse, qui quelques soit son prix est destiné à se dégrader plus ou moins vite. Personnellement j’en ai essayé un paquet, toujours plus cher, jusqu’à atteindre le prix du matelas en laine.
Le matelas en laine n’a , certes, pas que des avantages, forcément c’est comme les campings cars , un compromis.
Mais pour moi il n’y a pas photo .
Cordialement
Laurent
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

laurent84810 a écrit : mer. 10 juil., 2024 20:28
Oui , au delà des arguments de vente, la mousse synthétique reste de la mousse, qui quelques soit son prix est destiné à se dégrader plus ou moins vite.
Bonjour

Pas du tout d'accord

Quand tu choisi un matelas en latex de très bonne qualité, la dégradation est très lente et 10ans après, il est encore en très bon état. Mais bon, il faut y mettre le prix

https://www.lacompagniedublanc.com/mate ... -0QAvD_BwE

https://www.maliterie.com/ensemble-mate ... C3%A9nuage

Par contre je me souviens, quand j’étais mino, des matelas en laine que mes parents devaient faire carder assez souvent pour leur rendre du volume, et dont le confort, par rapport aux matelas de bonne qualité actuels était discutable !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
laurent84810
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention les textes issus des deux liens élaborés par des entreprises qui vendent de la literie……
Personnellement je n’ai qu’une confiance limitée aux affirmations des vendeurs ou fabricants comme BASF qui affirme qu’il n’y a plus de danger dans la composition de ses mousses pour matelas … ( en plus des additifs anti fongique, retardant et autres……
On sait quel mensonges les grands groupes comme Nestle , monsanto et autres sont capables.
Pour conclure en plus de la dégradation physique des mousses il y a les potentielles émanations de produits toxiques que je n’ai pas avec la laine 😉.
https://www.projetfees.fr/les-matelas-s ... pour-bebe/
https://www.medisite.fr/?utm_source=pwa ... or=SEC-102
Cordialement
Laurent
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Avec la laine qui isole aussi bien du chaud que du froid et ne prend pas l'humidité,il faut bien faire recarder la laine régulièrement et surtout faire attention aux mites.
Nous c'est matelas à ressorts ensachés at home et sur mon vieux Hymer le matelas origine était un mix mousse/ ressorts mais au bout de 20 et quelques années de service les ressorts ont rendu l'âme et comme c'est du sur-mesure (arrondi) j'ai fait fabriqué en mousse chez Aude Literie, pas de poussière pour le moment ni avec l'ancien ni avec le nouveau.
Il doit certainement se dégager des résidus de produit de ces mousses mais à nos âge le risque de muter est minime car notre croissance s'est arrêtée depuis un qques temps déjà ! Pour les enfants c'est pas pareil.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

On parle beaucoup du matelas, mais on oublie le sommier...
Qui à autant d'importatnce que le matelas !

Le poids du dormeur a aussi son importance... 100kg d'un côté et 50 de l'autre, le confort ne sera pas équivalent !

Mon CC de 2008 a toujours son matelas d'origine et ses coussins d'ailleurs, qui sont tous restés fermes et confortables.
Il est bien évident que sur les CC de très bas prix on ne pourra trouver une qualité de bon niveau.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bleusideral
modérateur
modérateur

Bonjour
Sur mon CC de 21 ans , les 2matelas d'origine sont en Bultex , jamais bougés et toujours aussi confortables pour mes vieux nonos douloureux !
pour la laine , ça risque de me rappeler il y a 30 ans lorsque j'étais occasionnellement berger :js
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
petugue83
Site Admin

Re
bleusideral a écrit : ven. 12 juil., 2024 12:26 il y a 30 ans lorsque j'étais occasionnellement berger :js
Re

Mais tu est toujours berger, celui qui guide les colistiers sur le chemin du bon sujet !! :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

bleusideral
modérateur
modérateur

Re
petugue83 a écrit : ven. 12 juil., 2024 13:28 Re
bleusideral a écrit : ven. 12 juil., 2024 12:26 il y a 30 ans lorsque j'étais occasionnellement berger
Re

Mais tu est toujours berger, celui qui guide les colistiers sur le chemin du bon sujet !! :up
Bêêêêh oui , :mr1 :ri
petugue83
Site Admin

gerard férolles a écrit : ven. 12 juil., 2024 11:15

Le poids du dormeur a aussi son importance... 100kg d'un côté et 50 de l'autre, le confort ne sera pas équivalent !
Re

L'avantage du lien que j'ai mis plus haut, c'est que sur le même matelas, tu configure les caractéristiques de chaque dormeur, c'est ce que l'on a fait pour notre matelas en latex, avec sommier a lattes réglables

Franchement, même si c'est loin d’être donné, ça vaut vraiment le coup, et le coût , et ils ont des show roms un peu partout ou tu peux faire les essais

https://www.maliterie.com/ensemble-mate ... ig_content

petugue83
Site Admin

bleusideral a écrit : ven. 12 juil., 2024 12:26
Sur mon CC de 21 ans , les 2matelas d'origine sont en Bultex , jamais bougés et toujours aussi confortables pour mes vieux nonos douloureux !
RE

Pareil, sur tous mes CC ( sauf les deux premiers), sommier a lattes et matelas bultex, jamais bougé et je fait plus de 100kg !!

Martin95460
prénom : Martin
votre campingcar : S514

Message non lu par Martin95460 »

C'est une excellente idée d'avoir opté pour un sur-matelas en laine sur mesure pour votre camping-car.

Voici quelques points à considérer pour les autres membres qui pourraient être intéressés :

> Avantages de la laine : as-tu remarqué une différence au niveau de la régulation thermique ?

> Entretien : comment gères-tu l'entretien du sur-matelas en laine dans l'espace restreint d'un camping-car ?

> Fixation : les sangles élastiques semblent être une bonne solution. Peux-tu nous en dire plus sur leur disposition ?

> Épaisseur : quelle épaisseur as-tu choisie pour le sur-matelas ?

> Coût : si ce n'est pas indiscret, quel a été l'investissement par rapport à un matelas classique ?
 ! Message de : Modérateur
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants .

De plus vous zappez votre propre présentation , merci de palier à cet oubli dans la rubrique appropriée , cela évitera l'intervention de la modération ..

Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »