Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Judiane
Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr., 2024 14:40
prénom : Judiane
votre campingcar : capucine
Ville : Toulouse

Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation

Message non lu par Judiane »

Salut à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'isolation de mon camping-car et j'aurais besoin de vos conseils. Je sais qu'il est presque impossible d'éviter l'humidité à l'intérieur, surtout avec le chauffage, la cuisine, et même la respiration des passagers. Je veux absolument éviter la condensation, surtout derrière les panneaux de contreplaqué.

J'ai lu qu'installer un pare-vapeur peut aider à réduire l'humidité qui pénètre dans les cavités. Bien sûr, on ne peut jamais complètement empêcher l'air humide de s'infiltrer, donc je cherche des matériaux isolants qui n'absorbent pas l'humidité.

Je suis aussi conscient des ponts thermiques, ces zones où la chaleur s'échappe à cause des vides dans une uniso isolation ou des points de contact. Apparemment, une bonne isolation et une installation correcte sont essentielles pour minimiser ces pertes de chaleur. J'ai également lu que la ventilation est super importante pour permettre à l'air chaud et humide de s'échapper avant qu'il ne se condense.

Alors, d'après vos expériences, quel est le meilleur type d'isolation pour un camping-car ? Quels matériaux recommandez-vous pour leur résistance à l'humidité et leurs propriétés isolantes ? Et avez-vous des astuces pour bien installer l'isolation et garantir une bonne ventilation ?

Merci d'avance pour vos conseils!
Dernière modification par Judiane le mar. 28 mai, 2024 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4150
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
A l'heure actuelle l'armaflex et le liège projetés sont les plus performants.
Une aération basse et une autre haute sont nécessaires, lune et l'autre étant opposées ( une à l'avant, l'autre à l'arrière du véhicule par exemple)
L'utilisation d'un déshumidificateur est très utile en période d'hivernage, on peut laisser tourner un petit chauffage électrique pour laisser hors gel aussi :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 845
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour éviter l'humidité dans un Ccar:une seule chose à faire VENTILER !! On n peut éviter la condensation sur les parois froides,pare brise et vitres de cabine,pour les baies de cellule double vitrage obligatoire! Sinon changer l'isolant d'origine et là c'est un gros travail !!
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

:up1 pour l'armaflex et le liège projetés MAIS Je vois dans ton message de présentation que ton CC est un Volkswagen California.
Engin déjà aménagé/meublé, souvent très mal isolé si pas du tout???
Pour refaire l'isolation derrière les panneaux, montants, portes, plancher, ...etc, va falloir le mettre en pièces :v
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 817
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation

Message non lu par Dalton »

Salut .

Pour le Master j'ai mis de la laine de roche en panneaux semi rigides , bourré les montants avec de la laine de verre , rempli les cavités non accessibles avec de la mousse expansive et recouvert de tout de multicouches . Et tous les raccords ont été recouverts de scotch alu . Pas de soucis depuis17 ans .


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »