Salut à tous,
Je suis en train de réfléchir à l'isolation de mon camping-car et j'aurais besoin de vos conseils. Je sais qu'il est presque impossible d'éviter l'humidité à l'intérieur, surtout avec le chauffage, la cuisine, et même la respiration des passagers. Je veux absolument éviter la condensation, surtout derrière les panneaux de contreplaqué.
J'ai lu qu'installer un pare-vapeur peut aider à réduire l'humidité qui pénètre dans les cavités. Bien sûr, on ne peut jamais complètement empêcher l'air humide de s'infiltrer, donc je cherche des matériaux isolants qui n'absorbent pas l'humidité.
Je suis aussi conscient des ponts thermiques, ces zones où la chaleur s'échappe à cause des vides dans une uniso isolation ou des points de contact. Apparemment, une bonne isolation et une installation correcte sont essentielles pour minimiser ces pertes de chaleur. J'ai également lu que la ventilation est super importante pour permettre à l'air chaud et humide de s'échapper avant qu'il ne se condense.
Alors, d'après vos expériences, quel est le meilleur type d'isolation pour un camping-car ? Quels matériaux recommandez-vous pour leur résistance à l'humidité et leurs propriétés isolantes ? Et avez-vous des astuces pour bien installer l'isolation et garantir une bonne ventilation ?
Merci d'avance pour vos conseils!
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Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Judiane
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Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation
Dernière modification par Judiane le mar. 28 mai, 2024 13:52, modifié 1 fois.
- bleusideral
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Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation
Bonjour
A l'heure actuelle l'armaflex et le liège projetés sont les plus performants.
Une aération basse et une autre haute sont nécessaires, lune et l'autre étant opposées ( une à l'avant, l'autre à l'arrière du véhicule par exemple)
L'utilisation d'un déshumidificateur est très utile en période d'hivernage, on peut laisser tourner un petit chauffage électrique pour laisser hors gel aussi
A l'heure actuelle l'armaflex et le liège projetés sont les plus performants.
Une aération basse et une autre haute sont nécessaires, lune et l'autre étant opposées ( une à l'avant, l'autre à l'arrière du véhicule par exemple)
L'utilisation d'un déshumidificateur est très utile en période d'hivernage, on peut laisser tourner un petit chauffage électrique pour laisser hors gel aussi
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation
Bonjour à Tous,pour éviter l'humidité dans un Ccar:une seule chose à faire VENTILER !! On n peut éviter la condensation sur les parois froides,pare brise et vitres de cabine,pour les baies de cellule double vitrage obligatoire! Sinon changer l'isolant d'origine et là c'est un gros travail !!
et pourtant elle tourne
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation
Bonjour,
pour l'armaflex et le liège projetés MAIS Je vois dans ton message de présentation que ton CC est un Volkswagen California.
Engin déjà aménagé/meublé, souvent très mal isolé si pas du tout???
Pour refaire l'isolation derrière les panneaux, montants, portes, plancher, ...etc, va falloir le mettre en pièces
pour l'armaflex et le liège projetés MAIS Je vois dans ton message de présentation que ton CC est un Volkswagen California.
Engin déjà aménagé/meublé, souvent très mal isolé si pas du tout???
Pour refaire l'isolation derrière les panneaux, montants, portes, plancher, ...etc, va falloir le mettre en pièces
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Dalton
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Re: Besoin de conseils sur le meilleur type d'isolation
Salut .
Pour le Master j'ai mis de la laine de roche en panneaux semi rigides , bourré les montants avec de la laine de verre , rempli les cavités non accessibles avec de la mousse expansive et recouvert de tout de multicouches . Et tous les raccords ont été recouverts de scotch alu . Pas de soucis depuis17 ans .
Pour le Master j'ai mis de la laine de roche en panneaux semi rigides , bourré les montants avec de la laine de verre , rempli les cavités non accessibles avec de la mousse expansive et recouvert de tout de multicouches . Et tous les raccords ont été recouverts de scotch alu . Pas de soucis depuis17 ans .