Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

• affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

[Résolu] problème démarrage sur Hymermobil 564 - 2.5 TD 1994

problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Hymer 2.5td 1994

Message non lu par Humono »

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué ICI alors que j'étais dans les embouteillages,
mon CC a eu un problème de coupure d'alimentation électrique,
qui a coupé mon moteur, et qui m'empêche de le redémarer... bilan, retour domicile sur camion plateau....

Symptôme principal, AUCUN affichage de lampe témoin sur mon tableau de bord, et RIEN quand on tourne la clef de contact...
pour précision, le porteur est un DUCATO 2.5 Td de 1994
Image

suite à la réponse de Picons
picons a écrit :bonsoir a tous
avez-vous une alarme avec un système anti-démarrage si oui,peut-être la cause de la panne.
j'avais le cas sur mon j5,lorsque ça m'arrivais je débranchais la batterie pour réinitialise l'alarme .
Je me suis penché un peu plus sur la bête, mais à priori rien de ce côté là...
le boitier gris que j'ai trouvé dans mon compartiment moteur n'est que le boitier de préchauffage
Image
Image
Quand au système de bouton poussoir ON/OFF qui a été rajouté sous la colonne de direction, il vient d'un + permanent et va sur une connection de la pompe à injection
Bobine d'electrovanne ???
Image
j'ai essayé de débrancher la batterie, mais pas de changement après l'avoir rebranchée,
quand au boitier fusible, quand je vois l'usine à gaz que c'est, et le peu de place pour passer les mains, j'hésite encore un peu à le démonter :,
d'ailleur j'en profite pour informer que le dossier zippé •shémas électriques ducato 2,5 de 1991 à 1994 par charles allemagne concerne le 1.9 de 1987 :-( :-( mais bon, cela m'a permis de me faire une idée du binz...
le voilà en format pdf, avec en rouge le + permanent, et en vert, le + après contact, du moins à ce que j'ai compris 8)
mais il me manque des trucs pour réellement comprendre ce qui ce passe, entre autre chose, je suis avec 13 fusibles, et avec un code couleur au niveau du neiman qui ne correspond pas au plan :-(
si quelqu'un à un schéma fiaire pour les 2.5TD de 1994, je suis preneur, quelque soit le format ;)
Image
en alimentant directement le fil Bleu-noir avec un + permanent, les voyants s'allument normalement, et j'arrive à démarrer sans problème,
Lorsque je coupe le contact avec la clef, le moteur se coupe normalement, mais mes voyants tableau de bord sont toujours allumés, obligé de coupé mon + permanet si je ne veux pas vider ma batterie...
Image
Image
j'ai donc testé en amenant mon + permanent sur le cable noir du neiman,
en tournant la clef, j'ai bien du contact, et je démarre mon moteur,
par contre en retirant la clef, le moteur continue à tourner, et j'ai un faible retour sur mon voyant batterie....
Obligé de couper mon + permanent pour couper le moteur....
-en phase de démarrage---> continuité entre les 3 cables, Bleu-noir, Rouge, Noir
comme par exemples les fusibles non répertoriés et inaccessibles, même aux pointes de touche
Image
idem pour les relais, j'ai bien identifié le A--> relais warning
mais il me reste B,C,D,E,F, G ????

enfin, voilà où j'en suis pour le moment, si de bonnes âmes ont des idées, ou des conseils, je suis preneur ;)
et si ces bonnes âmes ont en plus des schémas électriques filaires correspondant à mon porteur je serais presque au paradis :mrgreen:

Cordialement
Mi²

PS/ les images sont cliquables pour avoir une définition plus grande 3872 X 2592
Dernière modification par Humono le ven. 24 févr., 2012 1:08, modifié 1 fois.
Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re: problème démarrage sur Hymermobil 564 - 2.5 TD 1994

Dalton a écrit :Que tu n'aies plus de jus en tournant la clé , faut d'abord vérifier si le jus y arrive . Voir les câbles ou fiches que tu dis crâmées .
Maintenant , un branchement électrique de Ducato peut varier du schéma de base , selon chaque aménageur .
Bonsoir Dalton,
je précise, avant d'amener le plus via mon shunt, je n'avais absolument plus rien comme alimentation sur mon neiman, quand à la fiche cramée, elle est maintenant remplacée par une épissure isolée, entre un cable rose qui arrive du faisceau, je dirais du 16², avec le cable marron qui sort du neiman
Dalton a écrit : A mon avis ça sent le bidouillage , je pense que le poussoir qui s'en va sur l'électro vanne est un " antivol maison " , la façon la plus simple d'empêcher quelqu'un de démarrer . Le fait que ton moteur ne s'éteigne pas quand tu coupes au Neiman shunté , me fait penser que le jus revient par le bidouillage anti vol .
Commence par le débrancher ce truc . .
C'est aussi ce que je pense, mais j'avoue que je ne sais pas bien comment virer ce truc.... car il va falloir que je ré-alimente l'electrovanne via son circuit normal... et sans shéma....
sans parler du fait que l'emplacement de la pompe à injection laisse à peine la place pour passer une main, et encore.... et j'avoue, qu'avant de démonter mon raditeur pour avoir un meilleur accès et travailler sérieusement dessus, je préfèrerais que cela vienne d'ailleur :, :, :,
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je ne suis pas rentré dans le détail du système anti-vol

par contre j'avais eu un pb similaire de coupure de contact et de certaines fonctions sur mon C25 et l'origine était des faux contacts dans le connecteur multiple situé sur le faisceau montant vers le neiman, dans la colonne de direction
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit

petugue83 a écrit :Bonjour

je ne suis pas rentré dans le détail du système anti-vol

par contre j'avais eu un pb similaire de coupure de contact et de certaines fonctions sur mon C25 et l'origine était des faux contacts dans le connecteur multiple situé sur le faisceau montant vers le neiman, dans la colonne de direction
Bonjour Petuge83,

Cela fait aussi partie des mes options de recherche, malheureusement, le faisceau part derrière le tableau de bord, dans des recoins où je n'ai pas la place pour passer la main, alors y jeter un coup d'oeil est encore plus improblable :mrgreen: j'essaye quand même, mais il serait plus facile de retirer une alimentation après avoir éliminé les retours que cette déconnection (ou court-circuit) aurait pu provoquer !!!

pour Dalton, j'ai shunté le bouton poussoir, mais toujours le même soucis, j'ai un retour à la con qui arrive de je ne sais où :oops:
lorsque j'aliment le fil noir, je démarre avec la clef, quand je rretire la clef, le moteur ne se coupe pas, et j'ai un retour sur les voyants du tableau de bord
je n'ai pas testé une alim sur lê fil noir du neiman....

quelqu'un serait-il en mesure de me dire sur lequel de ces fils est censé arrivé le + permanent ????
cela me permettrait d'éviter de trop avancer à taton
et si quelqu'un est en mesure d'identifier aussi les autre fils cela me permettrais d'orienter mes recherches plus concretement

4 fils sortant du Neiman
Fil Rouge-----> démarreur?
fil Bleu-noir-----> ??
fil noir------> ??
fil marron---->??

La cerise sur le gateau serait le ou les schémas des récepteurs en aval du Neiman, de façon à pouvoir les tester 1 par 1 pour trouver celui, ou ceux qui me font un retour anormal,
je sais bien que j'insiste, mais je suis sûr que quelqu'un a ça quelque part ;)

Mi²
petugue83
Site Admin

Humono a écrit :
Cela fait aussi partie des mes options de recherche, malheureusement, le faisceau part derrière le tableau de bord,
Re

Il me semble me souvenir que ce connecteur était très proche du neiman, dans les carter plastique qui entourent la colonne de direction
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit

petugue83 a écrit : Il me semble me souvenir que ce connecteur était très proche du neiman, dans les carter plastique qui entourent la colonne de direction
Bonsoir Petuge83
ben... j'ai beau chercher, les carters sont déposés, la seule connexion que je vois, est celle qui alimente le Neiman, et qui vient du fasceau qui rentre dans le tableau de bord,
j'avoue que j'ai vraiment du mal à me résigner au démontage de ce dernier :roll:
petugue83
Site Admin

Bonjour

Comme je ne ter enseigne que de mémoire, et n'ayant plus de modele a disposition, je ne peux aller plus loin, mais je me souviens bien de ce connecteur qui me posait des pbs ( le véhicule était un C25 phase 1 de 1990)

guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

alut Humono

Pour procéder au changement de Niéman il faut bien une connection, partant de cela tu ne risque rien de débrancher cette prise pour voir si les contacts sont corrects, avec le temps les cosses s'oxydent, donc commence par là et du verras bien ce qu'il en est.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Catamarin
grand routard
grand routard
votre campingcar : C25 Acapulco 56

Message non lu par Catamarin »

Bonjour, je pense qu'il faut revoir depuis le début, si tu n'as pas de plus permanent à l'arrivée du neiman, c'est qu'il faut revoir depuis la batterie, sur le plus batterie tu as deux fils un petit et un gros, le petit alimente le neiman, les fusibles.....
Vérifier qu'il soit bien connecter, sur certains modèles le plus neiman était pris sur l'arrière de l'alternateur, à voir
Contrôlez tous les fusibles un par un en utilisant une lampe témoin, à l'oeil ça sert à rien, il faut qu'il y ait du courant
Je pense plus a une alimentation générale.
Sur un neiman il y a quatre principaux fils
une arrivée alimentation 12V
un pré contact accésoires ( alternateur, fusibles....)
un retour d'alimentation (élèctrovane pompe injection, préchauffage ....)
une excitation démarreur
En premier, trouver l'alimentation à l'aide d'une lampe témoin, si vous n'avez rien sur aucun fil c'est que vous n'avez pas d'alim, avec un autre fil prit la ou vous êtes sûr d'avoir du courant, connecter le sur les autres fils, si vous êtes sur le démarreur, vous allez entendre le démarreur s'actionner, si vous êtes sur le préchauffage, le voyant devrait s'allumer et vous devriez entendre le boîtier s'enclencher, si vous êtes sur le fil accésoires, le voyant batterie devrait s'allumer.
Faîtes le test et on voit ça ensuite, rappelez vous qu'une lampe témoin est indispensable quand on fait de l'élec, on en trouve chez AD ou autre.
cdt
Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonsoir tout le monde,
et merci à vous,
j'ai enfin trouvé hier soir, mais j'ai préféré attendre de faire quelques photos, avant de vous poster un retour qui puisse servir à d'autres ;)
à Catamarin qui était le plus juste dans son analyse :c je n'ai pas de lampe test, mais un multimètre, et un ampèremètre, c'est généralement suffisant pour la majorité des dépannages électriques, mais je vous le concède, une lampe test est plus simple à utiliser...
Etant arrivé à la même conclusion que vous, je bloquais sur le câblage du neiman,ne sachant pas où se trouvait le commun.... :,
à force de démontage, j'ai finis par le localiser, en fait c'est le fil marron du neiman, qui à l'origine était raccordée sur une connexion sertie... je dis bien à l'origine, car lorsque j'ai entrepris d'enlever les caches, je me suis rapidement rendu compte que le sertissage avait "brûlé", et avait été remplacé par une épissure isolée.
ce câble marron est raccordé sur un câble Rose qui part dans le faiscau du tableau de bord, et passe encore une fois par un connecteur avant de ressortir vers le compartiment moteur.
ce connecteur a charbonné lui aussi, me coupant ainsi le + permanent du neiman...." :ma1
Voici à quoi ressemble la connexion du plus permanent sur le commun du neiman, j'ai refait l'épissure, mais je l'ai aussi soudée à l'étain, pour éviter les phénomènes d'amorçage. ensuite 4 épaisseur de gaine thermo-rétractable pour isoler le tout proprement
Image
Image
Sur le connecteur placé sous le tableau de bord, à droite, entre le boitier fusible, et la paroi moteur, j'ai procédé de la même manière après avoir contrôlé que la surchauffe du connecteur n'avait pas provoqué de continuités sur les 3 cables restants.
Image
Il me reste maintenant, plus qu'à mesurer l'ampérage absorbé en fonctionnement, et à tout remettre en place.

(les photos sont cliquables ;) )

Il faut tout d'abord savoir que le courant s'oppose à sa propre coupure !!! :twisted:
ex: votre baladeuse est allumée, et vous débranchez la prise 220v....
vous constaterez, qu'il y a un arc éléctrique qui se produit....
Ce sont les p'tits bras des électrons qui essaient d'empêcher la rupture du circuit ;)
Plus l'ampérage est élevé, plus l'arc est important....
plus l'arc est important... plus il chauffe.... avec, dans certains cas un départ de feu électrique :-( :-(

C'est exactement ce qui se passe avec les connecteurs mâle femelle, mais aussi avec les dominos ( les sucres pour les lecteurs Belges )
plus vous avez d'intensité qui passe par le ou les connecteurs, plus ils vont chauffer,
mais en chauffant, ils se dilatent, et le contact se fait de moins en moins bien avec le temps, occasionnant des micro-coupures, donc des micros arcs qui chauffent et chauffent et chauffent...
jusqu'au moment ou ils chauffent suffisament pour faire fondre les isolants, et faire un court-circuit plus ou moins franc...
d'où l'intérêt de contrôler et de ressérer autant que possible les connexions électriques ( sur les connexions vissées, la dilatation entraine aussi le desserage des vis... )
petugue83
Site Admin

Bonjour

Heureux que tu ais pu te dépanner, et heureux aussi que ma mémoire ne m’aie pas fait défaut, car c'est exactement de ce connecteur, que tu montre sur tes dernières photos, que je parlais

Et si épissure il y a 'c'est que le précédent propriétaire avait du avoir les mêmes pbs, et qu'ils les avait résolus de cette façon ( j'avais aussi shunté ce connecteur)

petugue83 a écrit : par contre j'avais eu un pb similaire de coupure de contact et de certaines fonctions sur mon C25 et l'origine était des faux contacts dans le connecteur multiple situé sur le faisceau montant vers le neiman, dans la colonne de direction

Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re: [Résolu] problème démarrage sur Hymermobil 564 - 2.5 TD

Humono a écrit :Il me reste maintenant, plus qu'à mesurer l'ampérage absorbé en fonctionnement, et à tout remettre en place
Bonsoir,
Ce soir, petit contrôle d'intensité,
à l'arrêt rien... donc pas de récepteurs en aval qui tirent, cela parait logique, mais il est toujours bon de le confirtmer 8)
Malheureusement la pointe d'intensité au démarrage est trop brève pour être lue avec un ampèremètre digital :,
Moteur en route, je suis à 0.7a max avec tout l'éclairage extérieur allumé, essuie-glace et ventilation de cabine à fond
en reprenant P=UI cela me donne --> 12 X 0.7 = 8.4 watt consommé cela me parait plus que correct
tout est bien qui finis bien ;)
Catamarin
grand routard
grand routard
votre campingcar : C25 Acapulco 56

Message non lu par Catamarin »

Bonsoir, j'ai un peu d' emal a comprendre votre calcul, ca me semble tres bas comme consommation si tout est alum,epour calculer la consomation a la battrie moteur tournant, il faut debrancher l'alternateur.
Bien content que ton problème soit resolut, beau travail. Bravo!
Cdt
Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Humono
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Catamarin a écrit :Bonsoir, j'ai un peu d' emal a comprendre votre calcul, ca me semble tres bas comme consommation si tout est alum,epour calculer la consomation a la battrie moteur tournant, il faut debrancher l'alternateur.
Bien content que ton problème soit resolut, beau travail. Bravo!
Cdt
Catamarin
Bonsoir Catamarin, et merciImage
Pour la consomation, j'ai simplement mesuré mon intensité sur le cable amenant le + permanent de la batterie au commun du Neiman, soit 0.7a
cela ne me parait pas spécialment élevé, mais j'avoue que je suis plus habitué à travailler sur des tensions mono ou triphasée, que sur du courant continu, je n'ai pas réellement de "repère" pour des circuits en 12v continu :,
je testerais demain directement à la borne de la batterie, avec l'alternateur qui tourne, je devrais logiquement avoir une intensité supérieure.. :roll: .
Phanie
ancien
ancien
prénom : Stéphanie
votre campingcar : J5 randonneur

Re: [Résolu] problème démarrage sur Hymermobil 564 - 2.5 TD 1994

Message non lu par Phanie »

Bonjour à tous,
Hier nous avons voulu prendre notre camping-car J5 de 91 essence.
Aucun voyant ne c'est allumé au tableau de bord et pas de jus au moment de tourner le neimam.
RIEN pas un bruit 😢
Est je crois comprendre que c'est un problème récurant sur ses bon vieux copains....
Hello.
Bises à tous.
Steph.
Nico là
grand routard
grand routard
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS

Message non lu par Nico là »

Bonjour,
Ça ressemble bien aux symptômes d'une batterie hs. Testez la avec un multimètre.
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

Salut .

Quelques tests : tension de la batterie , nettoyage et serrage des cosses , vérification des tresses de masse entre batterie & châssis et entre châssis et moteur .
Phanie
ancien
ancien
prénom : Stéphanie
votre campingcar : J5 randonneur

Message non lu par Phanie »

Bonjour,
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.
Donc pour la batterie rien elle est bonne.
En fouillant un peu nous avons trouvé quelque chose par rapport au neman.
Donc à voir nous avons mis de la bombe contact.
A suivre.
Car vu le temps en se moment....
Merci beaucoup de votre aide à tous.
Bises.
Très bonne journée. 😊

Répondre

Revenir à « problèmes électriques »