Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Filtre Truma


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonjour,


Ce matin changement d'une bouteille de gaz sur le CC avec également le remplacement du filtre Truma et surprise :oops:
ce dernier complètement imbibé d'huile et en piteux état !

C'est la 1ère fois que je constate ça mais cela me confirme que ces filtres sont nécessaires même si je n'ai pas de frigo à absorption le chauffage Alde ne doit pas aimer plus que ça :nn


Image
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Filtre Truma

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Vraiment impressionnant :shock:
J'ai un filtre Prakto que je vérifie tous les ans depuis 2015 (achat du CC) et jamais la moindre trace d'huile ou autres cochonneries, la cartouche papier est toujours celle d'origine.
Je suis en LPG/GPL :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 635
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Filtre Truma

Message non lu par Nico là »

Bonjour à toutes et tous,

Un filtre truma ? Je l'apprend.. il se trouve où en général.

Pour ce corps gras il faut utiliser des lyres inox, lu me semble t-il sur ce forum. Bon je fais confiance aux petits experts , lol, 😂 pour corriger.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
kerhor

Re: Filtre Truma

Message non lu par kerhor »

bonjour
j'ai opté pour des lyres inox
d'après la "boutique du gaz" c'est le gaz qui circulant dans le caoutchouc qui fabrique cette huile
je crois qu'il y a un sujet traitant de ce problème sur le forum
donc filtre inutile dans mon cas
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Filtre Truma

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Vous venez de soulever un point qui m'interpelle, mon filtre est sur la sortie bouteille et la lyre derrière.
Du coup il ne sert pas à grand chose???
Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Re: Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonjour,

Mes lyres n'ont que 2 ans 1/2 , et par ailleurs j'ai déjà lu sur ... il faut que je retrouve où .. que même avec les lyres inox certains ont eu le même problème :oops:

Mon installation

Image
Cdlt

Joël
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Filtre Truma

Message non lu par Offtaps »

Re,
Dalton a écrit : sam. 12 févr., 2022 21:33 Les lyres inox , ce ne sont jamais que des tuyaux caoutchouc entourés d'une tresse en inox : à la longue , le caoutchouc part en lambeaux comme un vulgaire tuyau " à remplacer tous les 10 ans " .
Non pas du tout, tu confonds avec les lyres dites "renforcés" qui ont un beau tressage visible pour vendre plus cher mais à remplacer tout les 10 ans (c'est écrit dessus)
Rien à voir avec les lyres inox qui sont 100% métal, la souplesse étant obtenue par un tuyau annelé. Là c'est à vie.
Image
JOMAC79 a écrit : sam. 12 févr., 2022 17:40 Mon installation
Pas étonnant que tu ais des problèmes. Il est bien noté dans la notice d'installation des détendeurs Truma qu'il faut qu'ils soient installés bien plus haut que les robinets de bouteilles. Ceci pour que la pente ainsi crée dirige "l'huile" (plastifiants dissous par le gaz) vers la bouteille plutôt que le reste de l'installation.
C'est le problème des constructeurs qui font des coffres à gaz trop petit :roll:
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Filtre Truma

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Question à 5 francs, qui à déjà utilisé du spray nettoyant frein pour nettoyer des organes gaz saturés d'huile? Bruleur, électrovanne, détendeur, canalisations, ...etc
Bon plan ou idée à la con???

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Re: Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonsoir,

@Offtaps
Tu écris "Pas étonnant que tu ais des problèmes. Il est bien noté dans la notice d'installation des détendeurs Truma qu'il faut qu'ils soient installés bien plus haut que les robinets de bouteilles. Ceci pour que la pente ainsi crée dirige "l'huile" (plastifiants dissous par le gaz) vers la bouteille plutôt que le reste de l'installation.
C'est le problème des constructeurs qui font des coffres à gaz trop petit"


Moi je veux bien que mon installation soit pas exactement comme recommandé par Truma quoique mon Duocontral est un peu plus haut que la sortie des bouteilles, la perspective de la photo ne le montre pas :oops:

Mais dans ton explication tu considères que cette huile est une dissolution des plastifiants ... donc des lyres mais comment expliques tu que certains ont observés le même phénomêne avec des lyres Inox (des vrais lyres Iniox !)

Quand à la pente, en l'absence de filtres avec la pression du gaz j'ai de sérieux doutes que cette huile descende vers les bouteilles :oops:

Mais j'étais comme beaucoup sceptique sur ce problème d'huile n'ayant jamais été e......er en 25 ans de CC :?

Cdlt

Joël
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7859
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Filtre Truma

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Avant mes montages GPL je n'avais pas de filtre et je ne m'étais jamais intéressé aux lyres ni à leurs date de validité et je n'ai jamais eu de probleme :mrgreen:
Depuis mon passage au GPL sur le premier montage lyres classiques changées à la date et sur le montage actuel depuis cette année lyre inox sur les deux montages filtre Shell ( filtre papier bien moins cher que le Truma) vendu par la boutique du gaz en sortie de bouteille,
pas plus de problème je peux pas dire pas moins car je n'ai jamais rien eu .
Ce qui ne veut en aucun cas dire que ces problèmes n'existent pas .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 282
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Filtre Truma

Message non lu par Albion »

Bonsoir.
J'ai récemment changé mon détendeur par un Duocontrol CS, et j'ai pu voir qu'il en sortait une sorte d'huile. J'ai soufflé avec un compresseur à l'autre bout du circuit gaz, et une bonne quantité "d'huile" est sortie. Le CC est de 2007, avec des lyres caoutchouc, sans filtres et sans doute sans aucune intervention depuis sa fabrication (soit 15ans).
Au final j'ai installé 2 bouteilles GPL, le Duocontrol CS avec les 2 lyres de sécurité (en caoutchouc valide 10ans) et 2 filtres truma. À voir si de l'huile apparaît de nouveau...
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Filtre Truma

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Ci-après une réponse de SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB... lue dans une FAQ...
'' Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.
Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (ce qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
''

Sachant cela, j'ai 2 filtres du type de ceux mis en photo par Malcolmbass et des lyres inox depuis plusieurs années... aucun problème ... mais vous noterez que Butagaz écrit : ''Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années''... je n'ai peut-être pas encore le nombre d'années :ri c'est un peu comme le temps que met le fût du canon pour refroidir en somme... :ri
Bonne route :cc
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 635
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Filtre Truma

Message non lu par Nico là »

Bonsoir,

Merci Fennec73 pour cette information qui va rendre service à beaucoup moi compris.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Filtre Truma

Message non lu par Fennec73 »

Re,
J'ai oublié une phrase dans la réponse Butagaz citée précédemment :
'' Nous conseillons, durant les périodes de non-utilisation, lorsque tout votre circuit gaz est fermé, de débrancher les lyres afin qu'il n'y ait pas de GPL qui stagne dans les tuyaux caoutchouc.''

Je suis camping cariste depuis 1975... j'utilise des filtres depuis une quinzaine d'années pour éviter tout problème mais je dois dire que même avant cette installation je n'ai jamais eu ce souci d'huile, il est vrai que sans le savoir j'ai toujours débranché mes bouteilles de gaz en période de non utilisation... sauf évidement sur la bouteille GPL... Je n'arrive pas à retrouver une info lue il y a longtemps qui indiquait que les bouteilles de gaz n'étaient pas systématiquement vidées avant remplissage et qu'ainsi certaines pouvaient accumuler les résidus huileux constatés par certains...
JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Re: Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonsoir,

Evidemment ils ne vont pas dire qu'ils vendent des bouteilles pas "toujours propres" :bc

De mon côté malgré mes filtres j'ai commandé et réceptionné des lyres Gasinox, j'attends maintenant la commande des adaptateurs de la boutique du gaz pour le raccordement à la sécu G2.

La suite au prochain .. on verra si les filtres s'encrassent de nouveau :?:

Cdlt

Joël
JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Re: Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonsoir,

Rappel,

Après avoir constaté la présence d'huile dans un filtre truma, et après avoir remplacé les lyres caoutchouc par des lyres Inox, puisque selon certains ce problème ne vient pas des bouteilles mais de ces lyres caoutchouc !

Nous voilà de retour d'un beau périple de 40 jours en Andalousie et Algarve avec au départ ces nouvelles lyres Inox.
Remise en état du camion et donc du gaz ou nous avons consommé 1 bouteille 1/2

Remplacement de la bouteille vide et vérification du filtre RAS il est sec et neuf !
Je ne remplace pas la 2ème bouteille qui est à moitié mais décide de contrôler le filtre et ... mauvaise surprise !

Image

Image

Bon reste plus que le problème de la bouteille là maintenant j'en suis sûr !!!

Maintenant pour ceux qui considère que les lyres Inox sont la parade pour éviter le risque d'huile dans le circuit et se passe de filtre c'est leur choix mais dans mon cas MERCI MES FILTRES TRUMA !

Cordialement,


Joël
Dominique
routard
routard
Messages : 86
Inscription : lun. 15 mars, 2021 19:15
prénom : Dominique
votre campingcar : Pilote 716
Ville : Eure

Re: Filtre Truma

Message non lu par Dominique »

Bonsoir Joel,

Merci pour cette info. Quelle marque et modèle de bouteille de gaz utilises-tu ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Filtre Truma

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Merci Joël :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 406
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Filtre Truma

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour ,j'ai le nouveau duo truma noir avec ses filtres truma la(noir) installé depuis 2 ans sur des lyres normal et pas de soucis ,j'utilise 1 bouteille de gaz propane Leclerc et 1 propane U, une purge a chaque changement, la semaine passée j'ai vérifier les tampons et ils étaient comme neuf, comme j'en avait des nouveaux ,je l'ai ai changer quand même...vos soucis ne sont pas normal, et peuve engendrer des problèmes par la suite, poser la question a un réparateur agrée truma si vous en avez 1 a proximité...a +...jibé...
JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Re: Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonjour,

Mes bouteilles sont vendues par Super U donc d'origine Butagaz.

Cette fois le filtre était complètement imbibé de ce liquide gras au touché et n'avait plus rien à voir avec sa forme d'origine et tout ça avec une demie bouteille 😡

Et je "purge" également 2 fois mes bouteilles (ouverture/fermeture rapide tête en bas du robinet)

Cordialement

Joël
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1541
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Filtre Truma

Message non lu par OKCORAL »

JOMAC79 a écrit : mer. 27 avr., 2022 8:40....Et je "purge" également 2 fois mes bouteilles (ouverture/fermeture rapide tête en bas du robinet)
Bonjour,
Ah! la purge des bouteilles c'est comme la saignée autrefois :mrgreen:
Si l'on purge la bouteille tête en bas, c'est que l'on part du principe que l'huile est plus lourde que le gaz et que, par conséquent, elle se trouvera au niveau du robinet. Ce qui permettra de l'expulser à l'ouverture du robinet.
Donc, si l'huile est plus lourde que le gaz, la purge est inutile car l'huile restera toujours au fond de la bouteille placée verticalement dans son coffre. :v
Le seul résultat de cette pratique que l'on puisse affirmer avec certitude c'est : un gaspillage de gaz pour rien :lol:

Il y a d'autres théories qui militent pour la suppression de cette pratique de purge. C'est que l'huile pourrait être vaporisée dans le gaz sous forme de micro gouttelettes.
Il y a donc celle de la décomposition de la lyre caoutchouc.

Tu dis que ton 2ème filtre était plein d'huile malgré la lyre inox. OK mais as tu contrôlé ce filtre avant d'installer la lyre inox? N'était il pas déjà gras auparavant?
Cordialement
JOMAC79
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 31 oct., 2021 9:19
prénom : Joël
votre campingcar : Carthago Chic Splus I58Xl
Ville : LA CRECHE

Re: Filtre Truma

Message non lu par JOMAC79 »

Bonjour
Avant de partir pour notre périple de 40 jours tout était neuf 👌
Les lyres Inox, les 2 bouteilles de propane, ainsi que les tampons des 2 filtres.
J'ai pris l'habitude de terminer mes bouteilles de gaz en désherbeur thermique car avec la consigne à 1 € en promo chez super U j'en ai 3 d'avance
Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire c'est que j'ai le sentiment que le tampon du filtre se désagrège beaucoup trop vite en présence de ce liquide gras 😡

Enfin pour en terminer sur le sujet je rappellerai qu'avant d'être confronté à ce pb j'avais consommé une bonne dizaine de ces bouteilles avec des lyres caoutchouc et ces filtres sans aucun soucis
Pour moi les fournisseurs de Gaz nous font payer fort cher un produit qui est loin d'être parfait 😡
Je ne fais que constater ce que d'autres ont observés bien avant moi et avec lyres Inox ou pas
Bien évidemment en l'absence de filtres on ne constate rien sauf en cas de panne avec démontage du détendeur... 😭
Cdlt
Joël
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1541
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Filtre Truma

Message non lu par OKCORAL »

Re,
J'ai connu ce problème une seule fois avec le sécumotion et lyres caoutchouc. Je ne l'ai plus connu avec les lyres inox depuis 2011 et ceci avec le sécumotion plus le DuoComfort, ni avec le nouveau CC (07/2015) équipé avec le Mono Control CS plus le DuoComfort.
Depuis décembre 2018, réservoir GPL Alugas et toujours pas de soucis.
:lol: Pourvou qué ça doure!!
Cordialement
RAOUL59
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil., 2023 18:34
prénom : René
votre campingcar : Welcome70
Ville : Bourbourg

Re: Filtre Truma

Message non lu par RAOUL59 »

Re: Bonjour, Qui sait si à l'entrée de l'électrovanne Truma il y a un filtre gaz et il est de quelle matière et comment le démonter?
Merci, je ne trouve rien sur ce sujet.
Cordialement.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 462
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Filtre Truma

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@raoul59, il serait bon de préciser de quelle electrovannne tu parles, mais aussi de quel modèle de Truma (boiler simple, C4,C6,C4/6 E...) car il y a pas mal de modèles.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
RAOUL59
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil., 2023 18:34
prénom : René
votre campingcar : Welcome70
Ville : Bourbourg

Re: Filtre Truma

Message non lu par RAOUL59 »

Re: Bonjour, ma question concerne l'électrovanne avec les 2 bobines double (8 Ohms et 320 Ohms) du C3402 identique au 6002.
Il y a à l'entrée de cette électrovanne une pièce encastrée dans la tubulure.
Je pense que c'est un filtre grillagé, est ce que cela se remplace et comment le démonter sans abimer.
Merci beaucoup.


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »