Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Emplacement pompe à eau DREAMER D58

Présentation des nouveaux inscrits sur le forum

rubrique , pour les NOUVEAUX inscrits sur le forum , pour vous présenter , décrire vos hohhy , faire plus ample connaissance

Vous aurez accès à toutes les rubriques ensuite

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

BertrandLC
prénom : Bertand
votre campingcar : Dreamer D58

Emplacement pompe à eau DREAMER D58

Message non lu par BertrandLC »

Bonjour,
Je possède un DREAMER D58 d'avril 2016, ma pompe à eau ne s'arrête pas de fonctionner, je suis obligé de couper le courant au tableau central de commande au-dessus de la porte latérale pour l'arrêter ou la mettre en marche. J'ai pensé que le circuit contenait de l'air surtout après la vidange du boiler cet hiver, j'ai donc purgé tout le circuit. La pompe a fonctionné normalement 2 fois puis plus moyen de l'arrêter sauf à intervenir sur le tableau central de commande. JE CHERCHE DESESPEREMENT LA POMPE A EAU pour voir s'il n'y a pas un réglage de la pression à effectuer ou un filtre à nettoyer. Je l'entends fonctionner sous le lit et les réservoirs côté gauche du fourgon , elle doit être extérieure aux réservoirs puisque que ce n'est pas une pompe immergée ( pas d'alimentation électrique aux robinets). Est-elle cachée derrière une paroi ? J'ai envoyé un message à Rapido qui produit maintenant les DREAMER mais je n'ai pas eu de réponse.
Si l'un d'entre vous connaît l'emplacement de cette pompe, merci de me le faire savoir.
Cordialement. Bertrand LC
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Re: Emplacement pompe à eau DREAMER D58

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je ne possède pas de Dreamer ou équivalent Rapido.., mais des amis en possèdent, et normalement, comme c'est la famille Campérêve tu dois avoir une pompe immergée dans ton réservoir d'eau propre, il y a un sujet ici sur le Campérêve Magellan 746 :

https://www.fourgon-plaisir.com/viewtopic.php?t=302

Par contre, si elle ne s'arrête pas, c'est soit que tu as une fuite, ou que tu as un souci de pressostat, regardes cette vidéo à tout hasard :

Pour trouver où ça se situe sur le tien, il va te falloir ouvrir toutes les trappes proches du réservoir d'eau, sous le lit en général..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Les deux sujets au dessus m’interrogent (question et réponse)

Par expérience, (j'ai eu les deux)

Soit il s'agit d'une pompe immergée, et dans ce cas sa mise en route se fait par des contacteurs a chaque robinet ( et donc pas de pressostat pour un arrêt automatique)
Et dans ce cas, le pb pourrait venir d'un contacteur de robinet bloqué en position fermée

Soit il s'agit d'une pompe externe dont la mise en route et l’arrêt se font automatiquement grâce au pressostat et dans ce cas le dysfonctionnement viendrait comme dit plus haut, soit d'une fuite sur le circuit, soit d'un dysfonctionnement du pressostat

Mais , sauf erreur de ma part, je ne voit pas d'installation combinant une pompe immergée et un pressostat

Par contre aucune idée du positionnement de la pompe si elle est externe
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Re Jean Pierre,

J'ai déjà vu une installation avec pompe immergée et pressostat séparé, mais peut être que je me mélange les pinceaux.. car, te dire sur quoi c'était installé.. je m'en souvient fichtre rien !!! :ri
Amitiés, Pascal :cc1
BertrandLC

Rebonjour,
Merci pour vos réponses. ce n'est pas une pompe immergée car il n'y a aucun fil électrique qui arrive sous les robinets et il n'y a donc pas de contact.
Je pensais à un défaut du pressostat ou du filtre encrassé de la pompe ou encore une prise d'air quelque part sur le circuit mais j'aurais aimé savoir où se trouve la pompe forcément extérieure pour vérifier le pressostat et le filtre avant de chercher une quelconque prise d'air sur le circuit car celui-ci passe en partie derrière les cloisons donc pas toujours facile d'accès.
Merci encore pour vos réponses, si vous apprenez à l'avenir d'autres infos sur ce fichu emplacement, n'hésitez pas à m'informer.
Cordialement.
Bertrand LC
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

petugue83 a écrit : lun. 12 juin, 2023 19:25 Mais , sauf erreur de ma part, je ne voit pas d'installation combinant une pompe immergée et un pressostat
Salut .

D'origine non . Mais si t'as un robinet à contacteur HS , vu les prix pratiqués , ça revient moins cher d'installer un pressostat .
EXEMPLE
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

BertrandLC a écrit : lun. 12 juin, 2023 21:13 mais j'aurais aimé savoir où se trouve la pompe forcément extérieure pour vérifier le pressostat et le filtre
RE

Au bruit lorsqu'elle tourne tu devrait pouvoir la trouver

Tu peut aussi essayer l'appeler cette concession qui en a un d’occasion, s'ils sont sympa (en principe ils le sont, je les connait), ils devraient te renseigner

https://www.ambianceloisirs.fr/details- ... t-297.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
teurteul73
grand routard
grand routard
prénom : stephane
votre campingcar : fleurette "le caroli n"

Message non lu par teurteul73 »

perso ma pompe exterieur ce situe dans le coffre sous la banquette qui est collé a la cuisine

normalement elle ce trouve très proche du système de purge hivernal

comme dit plus haut tu peux essayer de la situer au bruit qu'elle fait en la faisant tourner
 ! Message de : Modérateur
BONJOUR Stéphane
STP ,Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ..
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
BertrandLC

Re Re Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Euréka ! J'ai apparemment résolu le problème. Sur mon DREAMER D58? le système de circuit d'eau est un système un peu bâtard ; la pompe est bien une pompe immergée dans un des 2 réservoirs mais il n'y a pas de contacts sur les robinets c'est le pressostat qui apparemment commande électriquement la pompe immergée, par contre pour la chasse d'eau de la cuvette WC, il y a un contact électrique qui commande cette fois directement la pompe immergée. Mon problème a été résolu en agissant sur la vis de réglage du pressostat situé sur le dessus de l'un des 2 réservoirs. Voir photos jointes.
Cordialement.
BertrandLC