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La connection des batteries auxiliaires


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



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alaintrt
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La connection des batteries auxiliaires

Message non lu par alaintrt »

bonjour a tous,

Je vais ajouter une batterie auxiliaire à celle qui est déjà présente. Comme elle fatigue pas mal et qu'elle est à électrolyte liquide (acide et eau distillée) et que la nouvelle sera peut être au gel, je me pose plusieurs questions:

est ce possible, avec un coupleur séparateur manuel de monter deux batteries de conception différente? ( gel et liquide)
cela ne pose t il pas un problème par rapport au boitier EBL de charge qui doit être paramétré une bonne fois selon le type de batterie?

Dans l'explication d'un tel montage, donné sur le site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
je ne comprends pas comment se fait la connection des éléments de charge:
Comment et ou, le PS est il raccordé ?
Comment l'alternateur est il raccordé ?
Comment le bloc EBL est il raccordé ?

Lorsque j'aurais déconnecté ma première batterie auxiliaire, j'aurais plusieurs fils qui étaient antérieurement raccordés soit au - soit au + de la batterie.
Comment identifier "ceux qui arrivent" avec un apport de courant de charge et ceux qui repartent vers les "consommateurs"
Désolé si je ne suis pas clair, je ne sais pas trop comment exprimer mon problème autrement !!
Et pour finir, il me semble que lorsque la batterie A aura donnée tout son potentiel, il faudra que le fait de basculer manuellement sur la batterie B permette la recharge de A. Comment cela est il assuré ??

Merci a vous tous pour vos réponses et explications
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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catitinette
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Re: La connection des batteries auxiliaires

Message non lu par catitinette »

Bonsoir,

Le mieux c'est de mettre 2 nouvelles batteries identique,de même ampérage, moi je l'ai fait sur le mien, racordé en parallèle avec du câble style câble de démarrage et protégé par un gros fusible sans séparateur, donc les 2 batteries s'usent en même temps ;)
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basto81
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Re: La connection des batteries auxiliaires

Message non lu par basto81 »

bonsoir
catitinette a écrit :Bonsoir,

Le mieux c'est de mettre 2 nouvelles batteries identique,de même ampérage, moi je l'ai fait sur le mien, racordé en parallèle avec du câble style câble de démarrage et protégé par un gros fusible sans séparateur, donc les 2 batteries s'usent en même temps ;)

+1 ;)


par contre mettre un gros fusible contre chaque borne +, cela évite un cour jus en qu'a de souci sur la ligne entre les 2 batt donc 2 fusible sur la ligne entre les 2 batt ou 1 par masse ;) ;)
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catitinette
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Re: La connection des batteries auxiliaires

Message non lu par catitinette »

Bonsoir,
Oui en fait c'est ce que j'ai fais, il y avait déjà un fusible sur la batterie auxilliaire d'origine, donc j'en ai juste mis un sur la batterie que j'ai rajouté raccordé à la borne + de la batterie, le risque le plus important, c'est lors du raccordement, il ne faut pas laisser traîner les fils :ma1


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