Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batterie 190 AH


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

Bjr a tout le monde,

Voila, j'ai un dilem entre un séparateur/coupleur (tolérance 20% max), un répartiteur de charge ( 200 roro) et un coupe batterie (- 10 euros) car j'ai une 80 AH moteur et une 190 AH cellule.

Est ce que le bon vieux branchement coupe batterie comme sur les anciens CC est toujours d'actualité ?

Quel sont les avantages et les inconvenient de ce branchement ? hormis si on oubli de le couper une fois a l'arret.

Merci de vos conseils.
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

bab def a écrit :Bjr a tout le monde,

Voila, j'ai un dilem entre un séparateur/coupleur (tolérance 20% max), un répartiteur de charge ( 200 roro) et un coupe batterie (- 10 euros) car j'ai une 80 AH moteur et une 190 AH cellule.

Est ce que le bon vieux branchement coupe batterie comme sur les anciens CC est toujours d'actualité ?

Quel sont les avantages et les inconvenient de ce branchement ? hormis si on oubli de le couper une fois a l'arret.

Merci de vos conseils.
bonjour,

pourquoi installer séparateur/ coupleur ?( devrait déja exister dans le EBL ) ou un repartiteur de charge, vu qu´il n´y a qu´une batterie cellule ?
Un coupe batterie est toujours d´actualitée, cela dépend ce que l´on veut interrompre, mais plus pour les porteurs multiplexés et dans la cellule : s´il y a un combiné Truma Cxxxx , il vide son contenu lorsque le 12 V est coupé.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: batterie 190 AH

Message non lu par j7 »

salut,

la difference d'intensité entre tes 2 batteries ne va pas faciliter la tache de l'alternateur , ainsi que des autres composants electrique que tu cites

j'ai installé sur une de mes batteries , un robinet de batterie directement sur la borne - en periode d'inutilisation je coupe , çà me sert d'antivol
mais c'est tout

ton vehicule etait il equipé de 2 batteries d'origine , et de combien de capacité ?
quel type de centrale ?
as tu des photos de l'installation , et de la centrale ?
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

je cite : ?( devrait déja exister dans le EBL ) ... c'est quoi le EBL ?

Pour information, j'ai enlever ma centrale electrique donc je suis en live sur le 12V.

Avant :

Image

Pendant :

Image

Maintenant :

Image

Uploaded with ImageShack.us
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

re,

un EBL ( Elektroblock ) est un chargeur avec tous les composants intégrés, tels que fusibles relais, transfo, redresseur etc...

D´après les photos, je vois des fils, une batterie et une platine électronique, c´est tout... ou bien il y a encore un boitier avec le chargeur/redresseur ??
Je suppose qu´il s´agit fabrication maison ?

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: batterie 190 AH

Message non lu par Didier B »

Bonjour
Avec 2 batteries très différentes le risque n'est pas pendant la recharge (par l'alternateur) car la batterie moteur normalement peu sollicitée se recharge très rapidement, la batterie de service mettant plus de temps ...
Non, ce qu'il faut éviter c'est d'avoir les 2 batteries en parallèle en décharge, car d'une part cela peut empêcher de re-démarrer, d'autre part avec 2 batteries très différentes cela peut poser des problèmes de décharge d'une batterie dans l'autre...
Il faut donc un coupleur/séparateur automatique. Oublier le système manuel que l'on oubliera de commuter tôt ou tard !
Il en existe de 2 sorte :
  • 1- ceux qui fonctionne avec la tension de la batterie porteur permettent de décharger les 2 batteries jusqu'à un seuil de tension où ils désaccouplent les batteries pour préserver la batterie moteur. Les 2 batteries sont donc pendant cette phase utilisées en parallèle (je déconseille...).
    2 - Les autres sont contrôles soit par un "plus contact" ou mieux encore par le contact D+ de l'alternateur (débit de courant). Là les batteries ne sont couplées que pour la recharge, et on évite la phase de décharge en parallèle. Encore faut-il éviter de laisser le contact moteur arrété
Un simple relais 50A ou 70 A remplit très bien cette fonction. Les coupleurs séparateurs incluent en plus une commande pour le frigo trimixte et quelques fusibles pour l'utilisation. Les Centrales (ou EBL) y ajoutent des contrôles de niveau et de tension, la commande d'un marche pied électrique et que sais-je encore...
Utiliser pour le câblage un câble de la bonne section, et le protéger par deux fusibles adaptés à chaque extrémité ( au plus près des batteries, les fusible sont là pour protéger le câble).
On soignera aussi le retour : câble de même section entre les bornes moins des batteries...
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

rebonsoir,

si j´ai bien lu, notre ami a UNE batterie de 190 Ah, alors pourquoi evoquer coupleur, repartiteur ?

Un relais auto de 70 Amp suffit pour faire passer la charge de l´alternateur vers la batterie en question, a moins que j´ai mal compris...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: batterie 190 AH

Message non lu par Didier B »

Re

D'après le message initial, le dilème de notre ami est le couplage de sa batteries 190 Ah avec sa batterie porteur.
C'est là qu'un coupleur/séparateur est nécessaire, le relais en étant la forme la plus simple !
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

Didier B a écrit :Re

D'après le message initial, le dilème de notre ami est le couplage de sa batteries 190 Ah avec sa batterie porteur.
C'est là qu'un coupleur/séparateur est nécessaire, le relais en étant la forme la plus simple !
re,

donc si je comprends bien, il s´agirait d une " nouvelle " installation...et qu´il n´y pas ( encore... ) de relais de couplage...?

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

bsr les amis,

Toutes ces explications aussi rapides qu'instructivents, c'est cool et un ++ pour Didier B, ou là, j'ai bien tout compris enfin je crois. Il est possible voir certain que je me suis mal exprimé pour vous présentez mon souci qui est plus sur la recharge de la batterie cellule (190 ah, quand je roule) que le couplage des deux en statique.

La central ( EBL), je l'ai supprimé (j'ai fait un post quand je l'ai restauré au printemps dernier) il me reste que le + et - qui sort du chassis. Ca arrive de la batterie moteur(80) car quand je la qrt (la batterie moteur), je n'ai plus de tension dans la cellule (au fils qui sorte du chassis). Pour le branchement exterieur en 220 v, j'ai juste monté une prise standard sur les fils d'origine que l'on peux voir a gauche posé sur la batterie.

Faut'il un fusible entre les deux batterie et pourquoi ? l'ampérage du fusible de m^m puissance que l'alternateur ?

La centrale
Image

Uploaded with ImageShack.us
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

re,

si le bloc chargeur n´existe ( EBL ) plus, c´est qu´il y a une raison...
alors se procurer un relais auto de 70 Amp. pour une dizaine d´Euro et le raccorder sur le D+ ( EXC ) de l´alternateur et le coupleur est " pret " pour charger la batterie de 190 Amp.
Le D+ est a protege avec un fusible de 2 Amp.
Reste a voir si l´alternateur sera en etat de charger ce banc de batterie....

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

bjr,

je cite : " si le bloc chargeur n´existe ( EBL ) plus, c´est qu´il y a une raison... " ... la raison est qu'elle ne fonctionne plus même aprés l'avoir restauré (4 défauts de soudure)donc je l'ai tout simplement suprimé pour avoir plus de place pour y deposé la 190 ah sans changer mon reservoir d'eau qui m'obligé a modifier mes entrées et sorties d'eau. Car je n'ai pas les finances nessecaire pour la changer (ebl)

La batterie cellule est branché en paralelle avec celle du moteur et non pas directement sur l'alternateur.

La batterie cellule me sert uniquement pour un convertisseur 600 w qui tourne 24/24 et la pompe a eau. La, au jour d'aujourd'hui je suis en teste statique de l'autonomie qu'elle me donne. Et si j'arrive a 96h peinard, je vous ferez un post sur mon montage electrique ou avec 1000 euros, j'ai 4 jours devant moi tranquille pour mon frigo a compression en 220v. Il me reste encore 26 heures pour confirmer ou infirmer ce systeme.

batterie, PS (140w) mobil, convertisseur 600w et frigo 70L.

alors faut t'il que je monte un fusible entres les deux batteries et au plus prés de la plus puissante ? si , oui, un 40 AH est suffisant ou un 70 ah ( puissance alternateur) est nessecaire ?


La tension que j'avais hier dans l' apés midi. tout est branché depuis mardi 16h30.

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

rebonjour,

l´on ne raccorde pas une batterie porteur avec une batterie cellule en //, vu qu´a l´arret du moteur il peut y avoir une décharge d´une batterie a l´autre, surtout avec ces différences de capacitées et types .
De plus je vois qu´il y a encore un régulateur solaire en // sur ces 2 batteries et la tension mesurée pourrait etre celle sortant du régulateur solaire...

Voici un schéma simple de principe comment séparer les 2 batteries ::

Image

Concernant le fusible pour la batterie cellule : au moins 50Amp

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: batterie 190 AH

Message non lu par Didier B »

Re
Super clair le croquis de Duc.

Le même avec les emplacements pour les fusibles (en jaune ombré)
Image
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

ok, merci pour le schema, j'ai du 40 Ah en fusible. Vous pensez que cela va suffir ?
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie 190 AH

Message non lu par duc »

rebonjour,

il est possible que l´alternateur n´as pas de borne D+ ( EXC. ), dans ce cas il faut soit le remplacer l´alternateur ou reprendre ce fil ( EXC ) dans l´alternateur meme.
Des fusibles plus calibrés, cela se trouve soit dans les garages ou magasins vendant du HI-FI.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

La tension de ce matin, elle etait a 11.8v quand je suis descendu pour le controle et le frigo tourné ( 3°). Le temps d'aller chercher l'apn et de revenir, le frigo etait a l'arret et la tension etait remonté.

Aujourd'hui, je ne sors pas PS comme un jour sans soleil et de plus c'est du rabe pour le teste car a l'heure qui l'est, si j'etais en bivouac je serais déja sur la route. Donc je confirme mon branchement en statique pour 4 nuits sur place.


Image

Uploaded with ImageShack.us
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: batterie 190 AH

Message non lu par Didier B »

Re

Pour les fusibles seul un essai permettra de trouver le calibre "idéal" , ou un ampèremètre 100A.
50A est à comprendre comme un maxi (une batterie 190Ah ne devrait pas absorber plus de 40A max en charge. Donc utiliser 2 fusibles 40A est un bon début.
Attention : il faut 2 fusibles pour protéger le câble car il y a une source de courant potentiellement dangereux à chaque extrémité !
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: batterie 190 AH

Message non lu par bab def »

teste terminé aprés 101h en statique, j'ai toulours entre 2.8 et 4.2° dans le frigo et la batterie affiche un 11.92V sachant qu'il n'a pas eu droit a son ratio de PS aujourd'hui volontairement.

Je vais monter un 40 AH en fusible et je vais bien voir le résulta.

Maintenant, il me reste a tester la recharge et si tout est correct. je vous fait un post.
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »