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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause


La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

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Alain_Be
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par Alain_Be »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je vais vous présentez notre motorhome acheté d'occasion il y a bientôt 2 ans, mais qui a un soucis sérieux d'humidité. Tout est à refaire: toit, plafond, murs et plancher.

Lors d'une des premières sorties:
891176IMG_0995.jpg

C'est un 6 places couchettes, avec 2 coins dinettes (une à l'arrière, séparé du reste du CC par le coin douche et la penderie). Il est basé sur un Fiat Ducato 2.5 TD de 100cv, et un châssis AL-KO. Réalisé par Fendt.

Un coffre en alu a été ajouté autrefois, avec un support pour 3 vélos:
832554IMG_0710s.jpg
L'arrière, vue avec la penderie:
832554IMG_0710s.jpg
L'arrière, vue avec la douche/WC:
247420IMG_0729s.jpg
Le coin dinette avant:

:ri
818918IMG_0732s.jpg
Le coin cuisine en face de cette dinette:
504485IMG_0731s.jpg
Première question: est-il envisageable de remplacer la cabine (mettre un autre porteur) en gardant le châssis AL-KO ? Etant donné les gros travaux de rénovation de la partie caravane, si le moteur venait à rendre l'âme, cela me plairait de savoir qu'un nouveau tracteur pourrait être exploité ... A part la question de compatibilité du châssis (fixations, écartement), je ne vois que la commande des freins qui doit être adapté.

Voici les soucis qui s'annoncent:

Humidité détectée:
182828IMG_0726s.jpg
Problème confirmé (peu après l'achat, le problème connu s'est montré plus grave qu'annoncé):
238435IMG_0727s.jpg
Première action: éviter la pluie:
177898IMG_0708.jpg
Le problème vient du toit sans doute, qui a été réparé avec de la résine, puis enduit de bitume noir:
124895Toit001.jpg
Son agencement et sa finition intérieure nous plaisant bien j'ai donc décidé de profiter d'un mois de temps libre pour le restaurer, et d'améliorer quelques petites choses !
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Dernière modification par Alain_Be le dim. 13 mars, 2011 9:11, modifié 2 fois.
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par gerard44 »

je te souhaite bon courage.
NON. CCP

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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par duc »

Bonjour,

cela promet de devenir un tres gros chantier...

Le 2,5 TDI n´as pas 100 CV, mais 95 CV, j´ai eu le méme porteur...
Ce moteur est tres robuste et est construit pour atteindre 250.000 km.
Quand a la cellule, il faut vraiment etre certain, de faire un bilan si une remise en état vaut le coup.
FENDT a eu dans le passé des problèmes d´humiditées ou l´ossature en bois parois latérales était pourrie suite a défaut de construction du toit, mais je ne sais plus quel millésime.
Je sais qu´un colistier a démonté une cellule complète et remonté une intacte dont la partie avant de ce porteur était irréparable.
Donc, a mon avis: porteur et chassis semblent O.K, reste la cellule..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par Alain_Be »

Je suis parti pour un tout gros chantier, oui. Après avoir regardé, gratté puis retirer les couches de protections rajoutées sur le toit, j'en suis arrivé à le démonter: la tôle alu était toute perforée, le bois en-dessous était trempé. Le problème semble localisé à l'arrière. J'ai acheté un détecteur d'humidité (sans pics) qui confirme les dégâts. J'ai déjà démonté un lanterneau au milieu et le bois semblait bien sain.

A l'intérieur, une réparation avait déjà eu lieu car un panneau du mur droit (sens de la marche) avait été changé le long du toit du centre vers l'arrière. Mais le papier peint se décollait, et il y avait beaucoup de boursouflures noires qui apparaissaient. Comme j'imagine que ce n'est pas trop bon pour la santé,il faut tout retirer.

Est-ce que cela vaut le coup? Je n'ai pas de quoi racheter un autre CC de ce type (6 places, 7 m). Même si l'équipement est basique (pas de clim, pas de TV, pas de panneau solaire), la disposition nous convient bien, le mobilier nous plaît (imitation chêne clair). Alors soit le jette (ou vendre des pièces?), soit je commence les réparations (démontage) et je vois si je peux arriver au bout. Si pas, je reviens au point de départ : jeter ou vendre des pièces. J'aurai juste perdu du temps. Ou alors je continue et j'achète les matériaux pour la reconstruction après la phase de démolition, et je dois terminer. J'aurai alors un CC remis à neuf, sain et agréable. Je ne pense pas que les coûts de matériaux et le prix d'achat (8.000 eur) dépasseront le prix d'un CC identique du même âge mais en bon état. Et cela me permettra de bien connaître sa fabrication. J'ai aussi la chance d'avoir un mois de transition sans job pendant le mois de juin, et j'espère avancer à grand pas, même si j'imagine que cela prendra beaucoup plus de temps que ce que je crois.

J'ai déjà déposé le toit (assemblage bois et frigolite), retiré les meubles arrières, arraché les panneaux et frigolites intérieures (murs et plancher) et commencé à prendre des mesures. Je dois réfléchir à l'orientation à prendre: commencer par refaire le plancher à l'arrière, avant d'entreprendre le mur arrière (pour tester ma capacité à restaurer), ou continuer à démonter l'intérieur: douche et wc, penderie avec chauffage et boiler, bloc cuisine, panneau de contrôle électrique, ... Le plancher est déformé jusqu'à l'avant, donc ce serait mieux de tout refaire jusqu'à l'avant. De toute façon, j'ai découpé le lino donc il faudra entièrement le remplacer. De plus, au premier contrôle technique, il y a eu pesée et l'engin devait tellement être imbibé d'eau que j'ai perdu 2 places autorisées :-( Il faut donc remplacer tous les bois gorgés d'eau.

L'assemblage d'un CC semble vraiment rudimentaire. Il suffit d'agrafer des lattes de bois ensemble, de coller de la frigolite (ou polystyrène extrudé?) sur l'alu et contre la structure en bois, et recouvrir le tout (collage) d'un panneau de contre-plaqué de 3mm. Il faut juste replacer les lattes au bon endroit pour la fixation des meubles (et même rajouter des pièces pour renforcer là où est monté l'échelle, le store, etc ...). Rien de bien difficile il me semble. Mais il faut du temps, de la place (couverte, mais j'ai un hangar à ma disposition) et quelques outils.

Les photos suivront, elles sont encore dans mon appareil ...
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par duc »

rebonjour,

voici quelques photos publiées par un colistier suédois concernant la reconstruction d ´une cellule sur chassis C25:
4519437.jpg
4519436.jpg
4519438.jpg
4519439.jpg
4519435.jpg
cordialement,

duc
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Dernière modification par duc le mar. 29 juin, 2010 17:22, modifié 2 fois.
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par Alain_Be »

Merci pour ces photos, cela donne des idées. Si tu as le post original avec plus de photos, cela m'intéresse (même si je ne lis pas le suédois ;) )
Je sais que je vais presque en arriver là .... :roll: La capucine en moins (j'espère), le plancher en plus (pas vu sur tes photos).

je ne sais pas encore comment je procéder: retirer l'alu extérieur et monter les panneaux en atelier (alu +structure +isolation) ? ou sur le châssis directement, en remplaçant les pièces pourries de l'intérieur (en ayant dessiné sur l'intérieur de l'alu la disposition de la structure; à condition que l'alu reste en place avec une partie manquante de la structure).

Je sais juste que je devrais commencer par le plancher car les murs sont montés dessus ... J'en profiterais bien pour réaliser quelques rangements supplémentaires dans le plancher (cave à boisson, coffre "fort" discret), accessibles mêmes quand les banquettes sont occupées.

J'ai vu ailleurs qu'il était possible d'acheter des feuilles d'alu gaufré; je remplacerais bien les côté supérieurs, pour réparer les enfoncements créés par les branches d'arbres. Mais cela nécessite la dépose du store... dont je ne mesure pas encore trop l'intérêt (utilisé 1 fois en 2 ans).

Pour la réfection du toit, soit j'achèterai des plaques de polyester toutes faites (peut-être deux couches) ou alors une bâche blanche pour camion comme déjà réalisé sur ce forum.
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par duc »

rebonjour,

voici la page du colistier suédois avec des photos concernant ses travaux:

http://www.kalle.mbps.se/Husvagn/husvagn.htm

pour info,

duc
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par samdemoux »

bonjour a tous,

sont fort ces suedois, savez pas que IK.A faisait dans le vehicule de loisirs :bc .
blague a part bonne chance a Alain_be dans sa restauration.
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par Alain_Be »

Quelques nouvelles ... en attendant les photos !

Le démontage se poursuit: le meuble penderie ainsi que les accessoires de chauffage et boiler ont été démontés et retirées, idem pour le meuble de cuisine. Au fur et à mesure que je démonte, je découvre que tout, absolument tout est atteint. Bien que le camping car soit au sec dans une grange/garage depuis 6 mois au moins, je sens l'humidité du bois quand je m'assied dessus, ou quand j'arrache la frigolite, je suis éclaboussé de mini gouttelettes !

Dans les prochains jours il va falloir envisager de démonter la douche et le wc, ce que j'aurais préféré éviter pour ne pas endommager la garniture intérieure de la pièce, mais tant pis, il y a aussi à remplacer de ce côté, car le bac de douche était fêlé et donc l'eau a du se répandre par là...

Et j'ai trouvé une partie gondolée dans la capucine :-(

J'espère arriver au bout, mais cela fait déjà plus de 2 semaines (pas toujours à temps plein) que je suis occupé au démontage ! A quand le remontage ? Car j'imagine que ce sera plus lent ...

Les questions qui me travaillent actuellement:
- faut-il déposer les côtés ? (une partie du plafond a été retirée)
- vais-je garder le store? je ne l'ai utilisé qu'une fois sur 2 ans; on est pas du genre à s'installer longtemps sur place. Cela fait du poids, et un risque d'infiltration d'eau
- je suis tenté d'allonger le camping car, mais j'imagine que cela va donner des complications (agrégation, rallonge du châssis nécessaire?, agrandissement de la salle de bain (le but est de lui donner plus d'espace),
- j'ai un chauffage (double corps) à air soufflé + un chauffe eau. J'ai vu qu'il existe des chauffe eaux un peu plus grand mais qui servent aussi de chauffage soufflé: est-ce que cela vaut la peine de changer? Cela permettrait de récupérer un peu de place en-dessous de la penderie. Mais bon, on a utilisé une seule fois le chauffage en deux ans... Par contre l'installation sur le toit d'un refroidisseur d'air capable de chauffer évoque ma curiosité. Mais j'imagine que cela fonctionne à l'électricité, donc cela a un impact sur l'autonomie de la batterie.
- changer le coin dinette arrière par un lit plutôt fixe + haut, de façon à avoir une soute plus grande en-dessous. Cela nécessite de monter les fenêtres, mais j'attends de voir les prix pour de nouvelles tôles en alu gaufré.

Voilà voilà.... je sais que les photos seront bien plus parlantes, mais le soir je suis trop crevé pour jouer avec cela ... Mais cela viendra !
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par gerard44 »

chapeau bas !! pour la patience qu'il va te falloir ....
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Re: Camping Car Fendt 1991

Message non lu par Alain_Be »

Je suis passé chez Fiat ce matin, pour demander le prix d'une nouvelle cabine: tant qu'à faire de si gros travaux sur la cellule, si le prix d'une nouvelle cabine était raisonnable, j'aurais l'équivalent d'un nouveau motorhome/camping car. Gloups. Il faut compter plus de 20.000 eur pour la cabine (pas de châssis vers l'arrière). Sans compter les frais d'une carrosserie spécialisée pour désassembler + assembler le nouvelle cabine. J'abandonne donc l'idée d'un porteur neuf. Peut-être un d'occasion (exemple: véhicule accidenté à l'arrière ?), mais cela n'est pas urgent. Le 2.5 TD de 95 CV semble suffire largement pour le moment. Il fume un tout petit peu, mais à part l'odeur, il tourne nickel.
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Voilà, je prends le temps de poster quelques images afin de pouvoir suivre les longs travaux ...

Tout d'abord un constat: il y a de l'humidité partout: plafond, mais murs aussi !
402818IMG_2002s.jpg
Après avoir dégagé le bitume et le polyester sur le toit, retiré les cornières et le porte-bagage, la tôle du toit est accessible: on voit bien la corrosion de l'aluminium:
831968IMG_2031s.jpg
Avec de tels trous, pas étonnant d'avoir autant d'eau dans la structure !
112116IMG_2032s.jpg
De plus, le bac de douche étant fissuré à plusieurs endroits, l'eau a du s'écouler et fait pourrir le plancher. J'ai bien essayé de le réparer à la fibre de verre, mais cela ne tient pas trop bien. Je crois que d'anciennes infiltrations d'eau ont déjà causé des dégâts...
886129IMG_2053s.jpg
Donc, j'envisage une rénovation totale. Je vous ferai grâce des nombreuses photos prises pour faciliter le remontage, voici l'essentiel. Je peux publier/envoyer d'autres photos si désiré, dans leurs tailles originales.


LA RENOVATION, façon roman photo:

Début juin 2010
L'arrière semblant le plus atteint, démontage des meubles supérieurs:
552157IMG_1884s.jpg
Le coin où le papier peint se décollait était l'endroit le plus atteint : des boursouflures noires déformaient le papier peint (en bas à droite):
698220IMG_1887s.jpg
Cependant, des traces d'eau étaient visibles de l'autre côté (toujours à l'arrière):
289716IMG_1896s.jpg
Le démontage va bon train:
492864IMG_1909s.jpg
Le toit arrière est complètement pourri:
358522IMG_1919s.jpg
Première prise de tête: comment on démonte les banquettes arrières? Apparemment il faut tout démanteler !
435711IMG_1907s.jpg
Voilà, les banquettes arrières retirées, je peux m'attaquer au sol:
332409IMG_1917s.jpg
Je pensais devoir refaire complètement le toit et un peu les murs: il faudra tout refaire complètement, même le sol ! :
711680IMG_1911s.jpg
Lors du démontage, on sent une très forte odeur d'humidité: l'eau rentre dans le camping car, mais n'en ressort jamais. Le véhicule est stocké dans le hangar depuis 6 mois, au sec, et pourtant, en grattant le polystyrène je suis éclaboussé par des gouttelettes d'eau ! Les bois ont une couleur foncée, mais après quelques jours de séchage, ils redeviennent plus clair:
759880IMG_1922s.jpg
Par contre, ce qui est pourri se désagrège : il est facile d'arracher tout cela à la main !
432107IMG_1921m.jpg
Le camping car avait reçu autrefois un box de fabrication maison qu'il faut à présent arriver à démonter:
656932IMG_1928s.jpg
Je ne sais toujours pas si je vais le remonter, mais il est très pratique !

L'arrière est maintenant quasiment nettoyé, on constate l'ampleur des dégâts: rien à récupérer !
On voit aussi le renfort de l'attache du coffre arrière, fixé dans la cloison.
926425IMG_1929s.jpg
Ensuite, démontage de la penderie, du côté où il y avait de gros dégâts d'eau visible. Apparemment ce côté avait déjà été rénové car un nouveau panneau d'un aspect différent couvre le fond des armoires:
949675IMG_1950s.jpg
Dans le bas de la penderie, le chauffage Truma à air soufflé:
278703IMG_1959s.jpg
881570IMG_1966s.jpg
En démontant le chauffage, je remarque qu'un tuyau d'air soufflé est débranché: voilà pourquoi une zone n'était pas chauffée !
495649IMG_1972s.jpg
Le chauffe eau Truma:
452087IMG_1975s.jpg
Cela commence à faire beaucoup de démontages en une semaine !

Et maintenant le câblage électrique :
808589IMG_1981s.jpg
Un vrai spaghetti:
937221IMG_1983s.jpg
Je décide de ne pas détacher tous ces câbles, enfin, pour le moment. Je devrai déposer le meuble supérieur, et le laisser au sol. Je réserve cette opération lorsque j'aurai rénové le plancher à l'arrière.
816288IMG_1992s.jpg
142264IMG_1997s.jpg
Je m'attaque au meuble cuisine; il faut retirer le frigo, donc débrancher l'électricité mais aussi le gaz:
578178IMG_2008s.jpg
Voilà, le meuble de cuisine est retiré:
102724IMG_2019s.jpg
Cela fait maintenant 2 bonnes semaines que je travaille seul au démontage (pas tous les jours, et rarement de longues journées):
287339IMG_2043s.jpg
La partie que je redoutais: la capucine: elle est aussi atteinte ! Mais que la partie basse apparemment:
478935IMG_2047s.jpg
Aujourd'hui mardi 22 juin, il fait beau et je décide de sortir le camping car pour faciliter l'accès.
355935IMG_2094s.jpg
Bon, je passe de l'autre côté: la salle de bain. Je m'attends à des difficultés:
798603IMG_2051s.jpg
Ça n'a pas été si compliqué... mais on verra bien au remontage !
131007IMG_2105s.jpg
Le sol en-dessous du bac de douche est encore humide !


Je décide ensuite de déposer tout le toit aluminium dont l'arrière était troué (l'avant est bon, à part des coups sans doute dû à de la grêle):
876543IMG_2097s.jpg
988323IMG_2098s.jpg
La partie supérieure de la capucine est en bon état:
495430IMG_2099s.jpg
Et le toit aussi !
388294IMG_2101s.jpg
Il n'y aura donc "qu'à" refaire le bas de la capucine ! (photos côté au dessus du passager)
328177IMG_2115s.jpg
740857IMG_2120s.jpg
639693IMG_2149s.jpg
Sur cette photo, on voit le toit d'origine de la camionnette Fiat Ducato, découpé, et l'avancée au-dessus du capot moteur (le lit est escamotable vers l'avant, afin de faciliter le passage de la cabine vers la cellule):
798603IMG_2051s.jpg
Encore quelques détails:
276062IMG_2155s.jpg
811564IMG_2156s.jpg

Voilà pour les travaux jusqu'à ce soir ...
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Une idée me travaille depuis quelques jours: je suis lancé dans de très gros travaux, à la sortie, j'aurai pratiquement un camping car neuf.

Pour remplacer l'aluminium, j'envisage d'utiliser du polyester déjà fabriqué en rouleau de 30m et disponible en plusieurs largeurs et plusieurs épaisseurs. Actuellement mon choix se porte sur le produit de A.G. Plastics, le Polyester Supercristal® - Polylux® Plan:

http://www.supercristal.be/product.php?ID=208&lang=fr
Description générale du produit:
La plaque plane ou ondulée Polylux® est produite pour des applications qui nécessitent une transmission lumineuse et une solidité importante. Entre autres pour la carrosserie, les abris de vélos et les écuries.
La plaque convient spécialement à l’utilisation extérieure ainsi que dans un environnement extrêmement agressif.
Polylux® se compose de résine de polyester de haute qualité avec des additifs de fibres de verre.
Grâce à l’addition d’acrylate, on obtient une clarté particulièrement élevée.
Les plaques Polylux® disposent d’une résistance à une chute de grêle normale.
Caractéristiques mécaniques 11 à 13 N/mm² (Excellente résistance à la grêle)
Caractéristiques thermiques Valeur U 5,74 W/m²K.
Résistance à la chaleur sans décoloration de -30°C à +120°C.
Température d’inflammation +400°C.
Coefficient de dilatation 0,0036 mm/m.K
Caractéristiques translucides* Supercristal: 90% à 92% (verre 90%) Cristal : 80%
Caractéristiques chimiques Inerte à l’essence, l’alcool, aux graisses, aux acides et aux bases.
Absorption d’eau 0,15%
Densité 1,4 kg/dm³
Dimensions et épaisseurs:
104886polyester_en_rouleau.jpg
Côté tarif:
939459polyester___modeles.jpg
Ce camping car capucine de 6m50 nécessite une couverture de +/- 22m² (toit et murs). Un premier devis en 30m x 2.25m en 1 mm tourne vers 800 eur.
Il reste à voir si on peut facilement le peindre ...

Quasiment neuf, à part les accessoires (frigo, meubles, module électrique, chauffage, etc ) .... et le moteur ! Le porteur est, pour rappel, un Fiat Ducato 2.5 TD de 1991. L'idée qui me trotte depuis un moment ... puisque le camping car est équipé d'un châssis Alko, peut-on changer le porteur facilement (et légalement) ?

Mes réflexions sont à présent les suivantes:

* mon camping car n'est pas équipé d'un châssis surbaissé Alko: il ne ressemble donc pas à ceci:
221938chassis_surbaisse_alko.jpg
C'est plutôt une rallonge au châssis existant du constructeur, tout en permettant un élargissement de la voie et un agrandissement de l'empattement:
986280chassis_Alko_mon_camping_car_1.jpg
78960chassis_Alko_mon_camping_car_2.jpg
(le châssis original s'arrête un peu après le trou d'où sort le câble des feux arrières).

* si je trouve un porteur récent qui présenterait les mêmes caractéristiques (écartement du châssis, longueur du châssis et simple cabine) "il suffirait" de démonter le châssis Alko et le replacer sur l'autre porteur en supprimant l'essieu d'origine ... (et connecter le système de freinage arrière et découper le porteur au niveau passage vers la cellule).
104936chassis_Alko_mon_camping_car_3.jpg

Renseignements pris auprès d'un transformateur de véhicules utilitaires (van à chevaux, etc ...) il n'y a pas encore de réglementations concernant la transformation des véhicules utilitaires. Il ne voit donc pas de problèmes à changer de porteur ! Cela m'a l'air un peu trop facile...

J'ai vu un Fiat Ducato double cabine avec un moteur 2.8 jtd (120 ch) de 120.000 km assez semblable à ceci pour environ 6.500 eur:
514561ducato_2.8_jtd.jpg
Ainsi moyennant un coût total de +/- 10.000 eur pour toute la rénovation et le changement de porteur, j'aurai fortement rénové mon ancien camping car ...

Mais, à votre avis, est-ce réaliste ? ou il est temps d'aller me coucher ?
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par duc »

Bonjour,

un grand chantier en perspective... 8)

Concernant ALKO:
la cabine ( Tete porteuse ) est livrée d´usine en Italie déja préparée pour un greffage concernant le chassis ALKO.
Une transformation vice ou versa pourrait créer des problèmes d´homologation, surtout que les porteurs FIAT immatriculés avant 1994 n´étaient pas homologués en France.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par marc16 »

Bonjour, beaucoup de travail en perspective, mais pour moi c'est jouable...et quel plaisir de pouvoir dire une fois fini, je l'ai refait tout seul...à ta place je continuerais si tu t'en sors pour 10 000 euros, tu auras un c-car pratiquement neuf et pour ce prix la sur le marché tu n'as que des vieux engins...
Vas y fonce, on est tous avec toi pour te soutenir dans ta rénovation..
Donne nous des nouvelles de temps en temps..on attend... :mr1
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Bonjour,

:mr1
duc a écrit : Concernant ALKO:
la cabine ( Tete porteuse ) est livrée d´usine en Italie déja préparée pour un greffage concernant le chassis ALKO.
Une transformation vice ou versa pourrait créer des problèmes d´homologation, surtout que les porteurs FIAT immatriculés avant 1994 n´étaient pas homologués en France.

cordialement,

duc
J'imagine que je devrais prendre contact avec un centre de contrôle technique (Belgique) et vérifier si le changement de porteur (ou plutôt la modification d'un véhicule utilitaire en camping car avec ajout d'un châssis ALKO) nécessite une homologation. Pour rappel, un transformateur professionnel m'a informé qu'il n'y avait aucune réglementation actuellement et que n'importe qui pouvait fabriquer une camionnette utilitaire (van à chevaux par exemple) sans offrir de garantie d'une réalisation professionnelle: donc pas d'accès à la profession. Je vais relire mes papiers d'immatriculation, car je me souviens qu'il n'est pas déclaré comme Fiat Ducato, mais comme Alko !? Dans ce cas, tant que le châssis Alko est celui homologué, on pourrait changer le porteur ? c'est fou quand même !

La seconde étape (ou la première, pour ne pas se prendre la tête avec les autorités pour se faire comprendre et trouver la bonne personne qui peut confirmer (par écrit) à l'avance la validité de la transformation) serait de présenter mon camping car à nu (sans la cellule, voire même sans plancher) sur un pont, à côté du véhicule que j'envisage d'acheter, afin de comparer les mesures, fixations, etc ...

Dernière info, mon porteur actuel affiche 141.600 km.

Voici deux porteurs potentiels:
- fourgon tolé: http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=140523200
- double cabine avec plateau: http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=175426790

J'aime bien ce modèle. Je trouve que les porteurs actuels sont moins beaux.

Bon à part cela, je n'ai pas vraiment avancé aujourd'hui :-( les enfants veulent installer la piscine ....
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par duc »

@alain_be,

je n´avais pas remarqué que vous étiez belge... :oops: question homologation FIAT...
Un de mes colistiers a fait cette opération, mais en gardant le porteur et remplaçant la cellule complète.
Concernant les 2 Fiat X244 des annonces:
Le fourgon a le problème que si l´on découpe la partie derrière de la cabine, il n´y a plus de soliditée pour la cabine même a moins de renforcer les coins arrière et le bas du plancher, il n´y a qu´a vérifier le renforcement que FIAT effectue pour la greffe du chassis ALKO...
Le double cabine est mieux adapté, mais il faudrait prolonger le chassis du porteur et cela avec la cellule derrière provoquera une mauvaise repartition des charges.

cordialement,

duc
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Le fourgon a le problème que si l´on découpe la partie derrière de la cabine, il n´y a plus de soliditée pour la cabine même a moins de renforcer les coins arrière et le bas du plancher, il n´y a qu´a vérifier le renforcement que FIAT effectue pour la greffe du chassis ALKO...
Le double cabine est mieux adapté, mais il faudrait prolonger le chassis du porteur et cela avec la cellule derrière provoquera une mauvaise repartition des charges.
J'arrive justement à la mise à nu de la cabine et son raccord sur le porteur et j'espère pouvoir évaluer la disposition et concept. Dans le cas d'un fourgon et du double cabine, je me demande s'il n'y a pas un "longeron" vertical après les portes avants, pour rigidifier l'ensemble. Sinon, le choix va être très limité: un simple cabine à toit non surhaussé et avec un châssis long derrière. Et avec un moteur 2.8 jtd avec peu de km ....

Le double cabine a l'avantage d'avoir me semble-t'il un châssis long afin d'avoir quand même une capacité de charge. Par contre les fourgons ne sont pas tous long, et ceux qui l'ont ont souvent un moteur puissant, mais aussi une surhausse de toit qui ne convient pas à l'usage de la capucine ... du moins je crois!

Je précise que je ne suis pas (encore !) un spécialiste de la soudure, donc je n'envisage pas des modifications structurelles ...

Il y a encore donc de la réflexion à mener. Le plus simple étant de laisser comme cela le véhicule, mais rajeunir de 15 ans tout l'ensemble c'est quand même tentant !
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Message non lu par loic mahé »

bonsoir super,bon courage!!!magnifique!!
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par gerard44 »

beaucoup trop de travail pour moi.respect et chapeau bas pour ton courage. :10j
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par rémy »

bonjour alain ,

je salue ton courage et ta persévérance , c'est un très très gros chantier , encore bravo , et naturellement on attend la suite , çà va aider bon nombre de colistiers qui ont des problèmes similaires bien souvent beaucoup moins importants . :D
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour
j'ai suivi le déshabillage du :cc , quel chantier ! comme les autres je reste admirative du courage pour la rénovation, mais pour sûr ensuite quelle sera fierté d'avoir tout fait par soi-même !
gros avantage tu sauras comment ça aura été fait ! :10j
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par magictoad »

salut,

bon courage...si tu as besoin de conseils, j'ai fait une resto dans ce genre la....sur un cc completement pourri...j'ai eu des soucis car un magazine m'a piqué les images sans autorisation...donc j'ai enlevé mon post du forum pour des histoires de droits à l'image....mais je peux te les envoyer par mail....n'hesite pas à appeler à l'aide....on est la...
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par duc »

rebonjour,

voici encore une photo du colistier suédois ayant reconstruit le " squelette " de la cellule:
4673630.jpg
cordialement,

duc
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Bonjour Duc (et les autres aussi bien sûr :-) )

Je suis amateur de toutes les photos de cette rénovation, ou alors le lien vers le site où elles sont publiées (et commentées, même si c'est en suédois...)

Je n'ai toujours pas pu avancer depuis :-( Il ne me reste pourtant pas grand chose: démonter les 2 armoires suspendues du milieu , retirer la dernière cloison de la douche (elle tient à une des armoires suspendues) et démonter les restes inférieurs de la capucine, détacher le plafond supérieur pour le récupérer, puis je pourrai tomber les 2 murs latéraux et retirer le plancher. Facile ... :mr

Malgré tout je réfléchi à la rénovation: j'aimerais revoir la disposition de la douche: une cabine toute faite me plairait bien, mais je dois compter avec le passage de roue, ou alors surélever l'ensemble de 10 cm. Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé un modèle bien et abordable. A moins de se fournir directement chez un fabricant de camping car. Il n'y a pas de fabricants d'accessoires ? Les murs semblent être tapissés avec un papier peint épais avec un dessous mou (1 à 2 mm en tout). Où puis-je trouver un matériau similaire? sinon j'utiliserais peut-être les même plaques de polyester que pour la carrosserie pour recouvrir les murs en blancs tout en apportant une étanchéité.

Mes meubles de salle de bain semblent être en plastique (pvc thermo formé?). Si je me souviens bien de mes lectures, pour réparer une fissure, de l'acétone pourrait ressouder mais je ne suis pas sûr que cette réparation tiendrait. J'ai bien utilisé de la fibre de verre + résine sur le dessus, mais cela n'a pas bien adhéré.

696565IMG_2188s.jpg
Autre question, comment peut on repeindre ces meubles? Ils sont gris alors que le wc est blanc ! pas très harmonieux !

Pour terminer, voici un échantillon des rouleaux de polyester: version 1mm. Existe donc aussi en 1,5 mm et 2 mm, mais sans doute moins flexible:
214390IMG_2202s.jpg
Le polyester a un petit effet peau de pêche : on a donc pas l'effet parfaitement plan de certains panneaux d'alu (jusqu'au premier coup: le polyester se déforme et se remet en place; l'alu garde le coup). L'échantillon venait d'être lavé pour la photo d'où l'effet très brillant !

132710IMG_2199s.jpg
Petite trouvaille dans les magasins Traffic en Belgique: la baladeuse à 6 ou 60 leds, rechargeable en 220V, 12V et par manivelle ! Elle éclaire à 5 mètres ! j'envisage de prévoir des plaques de métal dans l'intérieur du camping car pour aimanter cette lampe à différents endroits. En promo actuellement: 20 eur ! Idéal comme éclairage principal et d'appoint, sans pomper sur la batterie !
468928IMG_2209s.jpg
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

duc a écrit :rebonjour,

voici encore une photo du colistier suédois ayant reconstruit le " squelette " de la cellule:
4673630.jpg
cordialement,

duc

On voit bien qu'on peut changer le châssis assez facilement puisque le tout est déposé et, rassurez-vous, boulonné au plancher.
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par duc »

Dalton a écrit :
duc a écrit : Au fait Charles , tu nous parles souvent de tes " colistiers " , mais sur quel site ?
A lm'occasion j'aimerais aller y jeter un oeil . Merci à toi
bonjour Dalton :D

je vais essayer de satisfaire ta curiositée :mrgreen:

Je suis inscrit sur:

3 forums allemands, dont deux ne traitants que le Ducato.
4 forums français
1 forum anglais

D´ou crois-tu que je serais en état de répondre a certains problèmes de colistier ?

et de plus ma devise reste:
si je ne sais pas...je me renseigne...
si je sais...je partage...

amicalement,

duc
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par duc »

rebonjour,

encore une photo du colistier suédois concernant l´implantation de la douche :
4677320.jpg
cordialement,

duc
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par magictoad »

salut,

pour l'habillage de tes parois de salle de bain, soit du papier peint vinyl special salle de bain avec colle adaptée, soit lino, soit plaque de polyester....pas de soucis...pense à jointer tes angles au sikaflex...

pour le receveur de douche, il y en a chez narbonnes accessoire et autre accessoiristes cc....pas tres cher je crois...

pour reparer ton bac de douche, il te faut un kit de reparation pour plastic abs.....c'est la meme matiere que les boucliers de voitures...donc, trouvable chez norauto et compagnie....la fibre de verre ne tiens pas bien sur les supports en abs....

pour repeindre tes meubles en plastic, un coup de ponçage leger, un appret pour plastic, stratifié, carrelage et une peinture resistante tiendront des années avec cette technique....

en esperant t'avoir aidé. :b
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Merci pour toutes ces infos.

Concernant la couverture extérieure du toit et des cotés, je m'interroge encore sur la meilleure façon de protéger le cc de l'infiltration d'eau. Soit:

1) je réalise un toit tout en un: solidaire avec les côtés (au moins sur 50 cm, genre casquette déposé sur la partie haute du cc, englobant la capucine jusqu'à l'arrière, et recouvrant la partie inférieure sur 10 cm au moins. Avantage: coque complètement étanche car une pièce. Inconvénients: toit rigide avec faible dilatation sur une structure en bois qui peut se dilater: risque de fissure si le bois pousse la coque, une certaine complexité de réalisation (utilisation de résine liquide et mas de verre pour réaliser les coins), difficile à démonter ultérieurement (une seule grande pièce rigide à manipuler, mais pour autant qu'un démontage soit encore à réaliser !)

Pour ce faire j'envisage:
- de couvrir d'une feuille de plastique tendue sur les arrêtes toit-côté,
- de placer les côtés supérieurs (polyester en rouleau tout fait) sur le cc (fixé avec des pinces ou léger point de colle?),
- de griffer le polyester dans la zone de recouvrement pour faciliter l'adhésion de la résine
- de poser une bande d'environ 20 cm de large sur toute la longueur du toit (en plusieurs étapes) sur l'arrête (10 cm sur le toit, 10 cm sur les côtés)
- suivre par la pose du toit: vu qu'il sera difficile de garder la résine non dure pour l'assemblage (8m de long * 2 côtés), il faudra sans doute procéder par collage avec une colle adhoc
- éventuellement recouvrir les côtés et l'arrête par une deuxième couche (polyester en rouleau pour les côtés et mas de verre pour les angles) et terminer par un ponçage de l'arrondi des arrêtes

2) je réalise une couverture classique: un toit en une pièce jusqu'au bord, des côtés jusqu'aux bords, du mastic d'étanchéité en-dessous des panneaux en polyester, et une cornière (d'origine à récupérer ou autre solution si possible) avec du mastic d'étanchéité.

Cette dernière solution est sans doute la plus facile à mettre en oeuvre, mais c'est aussi celle là qui est à l'origine des fuites à la capucine (aux raccords des cornières sur les côtés sur l'arrondi de la capucine à la jonction de la baguette au dessus de la vitre avant de face pour le changement de tôle). D'un autre côté, si je ne change pas le porteur, le cc ne doit pas être prévu pour 20 autres années ...

J'aimerais aussi trouver / réaliser des cornières comme on voit sur certaines cc: grosses moulures aux formes arrondies sur le toit et les arrêtes sur le panneau arrière. Mais j'imagine que c'est un boulot énorme aussi, en utilisant de la mousse polyuréthane à mettre en forme / tailler / poncer et recouvrir de polyester en mas de verre (donc ponçage et polissage pour essayer d'avoir une présentation bien plane: résultat pas garanti ! Peut-être que je met la barre un peu haut là .... :ri

Autre délire: je trouverais cool de pouvoir avoir 2 nez au cc: un modèle capucine et un modèle profilé, afin de s'adapter aux nombres de passager et réduire la prise au vent. :js

Bon, si tout va bien, aujourd'hui je devrais pouvoir travailler sur le cc et déposer le reste de la structure, et préparer la commande de bois (panneaux et chevrons) ainsi que le polyester en rouleau. Je compte prendre celui d'1 mm car il est souple, quitte à coller une deuxième couche sur les endroits plus fragile (nez de la capucine: toit et côtés). Je dois faire attention de ne pas tomber pendant le congé du bâtiment car certaines fournitures pourraient ne plus être disponible si elles doivent être fabriquées (polyester en rouleau à la dimension demandée: largeur de 2m25), tasseaux de 4 cm d'épaisseurs, ...

Dernière question pour le moment: quelle colle utiliser pour encoller de la résine de polyester (rouleau) avec du bois et du polystyrène (isolant) ? J'ai bien trouvé de la colle pour fibre de verre, mais c'est normalement pour les rouleaux de type papier peint avec structure de verre et pour un encollage sur un support poreux. Ou alors de la colle à moquette/lino?


A bientôt !

:he
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