Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

régulateur à 15.5V


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

régulateur à 15.5V

Message non lu par showson »

Bonjour à tous,
Je reviens d'un petit périple de quelques jours, où j'ai pu observer le comportement de mon installation électrique. Je viens vers vous pour tenter de savoir si mon régulateur solaire ( Antarion SC10 PWM ) est défaillant. Moteur tournant, j'ai pour information au panneau de commande, l'indication "batteries couplées" et env. 14.5V, avec le symbole "recharge". Donc cela me semble normal. Mais dès que je me mets à l'arrêt et au soleil, la tension monte à 15...15.5V.. et elle reste ainsi. J'ai pris la tension sortie panneaux, environ 18 à 21V ( normal ) mais à la sortie du régulateur, aux bornes, j'ai pareil, environ 14.8V. Hors sur ce que j'ai pu trouver d'informations sur la notice, ce régulateur est censé faire du 14.5V en absorption, puis du 13.7V en recharge...Je me dis que si ce petit boitier à pas cher faisait son boulot, il ne sortirait pas plus que 14.5V, vous voyez??
A voir s'il est foutu, ou si tout cela est normal...Et en attendant je l'ai débranché :-(
Bonne journée et beau dimanche, merci de m'avoir lu :mr1
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 590
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par isatis »

Bjr.

De toutes façons 15,5V c'est trop pour une batterie. Il y a risque d'endommager la batterie, voire pire.

Je ne suis pas le payeur, mais je te conseille de changer de régulateur au plus tôt.

Commencez par débranche l'ancien... ;)
showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par showson »

Re, en vous remerciant...J'ai débranché le panneau illico ...
showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par showson »

Re, je m'auto-réponds, si ça peut aider les autres, pour dire, j'ai finalement acquis en remplacement du boitier défectueux, un régulateur de marque EPEVER, car j'ai trouvé ici de bons avis sur cette marque, en gardant la technologie PWM pour mon unique panneau de 150W. Voilà .. :mr1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par bleusideral »

Re
Je confirme, l'epever est un excellent régulateur solaire, ça fait 6 ans que j'ai le mien :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pour moi c'est une erreur d'avoir choisi de remettre un PWM :?
Les MPPT ont une rendement 30% supérieure aux PWM et pas tellement plus cher...
https://www.myshop-solaire.com/quel-reg ... a_183.html
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par OKCORAL »

showson a écrit : jeu. 16 mai, 2024 19:37...un régulateur de marque EPEVER, car j'ai trouvé ici de bons avis sur cette marque, en gardant la technologie PWM pour mon unique panneau de 150W. Voilà .. :mr1
Bonjour,
je suis un peu surpris car il y a bien plus de possesseurs de MPPT Victron que de MPPT Epever. Cela ne veux pas dire qu'Epever est une mauvaise marque mais je reste persuadé qu'elle est moins répandue.
Quant à ce qui concerne le choix de la technologie et ceci quelle que soit la marque du régulateur, je rejoins l'avis de "malcolmbass" et de bien d'autres qui ne s'exprimeront pas : le MPPT est incontournable. C'est comme acheter un PS polycristallin plutôt qu'un monocristallin.
Peut être, peux tu négocier l'échange de ce PWM avec le vendeur contre un MPPT (Victron :lol:)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par Alpazen »

:up1 :s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par bleusideral »

Re

100 % d'accord pour le MPPT :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
showson
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : sam. 27 avr., 2024 20:23
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson V594
Ville : Tarbes

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par showson »

Bonsoir, merci pour toutes ces réponses; J'ai fait le choix PWM car j'ai une installation qui fait 150W seulement, et le panneau fournit 21V. Le but principal de mon installation est de faire fonctionner le frigo à compression sur la journée lors des promenades!! bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si ce choix te convient? C'est super mais pas logique...
On cherche toujours à optimiser et pas le contraire :roll:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par Alpazen »

Re,

:up1 Michel

C'est toujoujours navrant de voir que la plupart des bons conseils ne sont pas suivis..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par bleusideral »

Re
Dommage effectivement :, 🙄
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1518
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: régulateur à 15.5V

Message non lu par OKCORAL »

quote=showson post_id=487582 time=1716401338 user_id=33785]
J'ai fait le choix PWM car j'ai une installation qui fait 150W seulement, et le panneau fournit 21V. [/quote]
Bonjour,
Sans vouloir être désagréable, tu as fait le choix d'acheter un prix et non un bon régulateur solaire.
Conclusion :
Afin d’obtenir le maximum d’énergie d’un panneau solaire, un contrôleur de charge doit être en mesure de choisir le point courant-tension optimal sur la courbe courant-tension : le point de puissance maximum. C’est exactement ce que fait un contrôleur MPPT.
La tension d’entrée d’un contrôleur PWM est, en principe, égale à la tension de la batterie connectée à sa sortie (à laquelle il faut ajouter les pertes de tension dans le câblage et le contrôleur). Dans la plupart des cas, le panneau solaire n’est donc pas utilisé à son point de puissance maximum


Source : la parole du dieu Victron :lol:
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... PPT-FR.pdf
showson a écrit : mer. 22 mai, 2024 20:08Le but principal de mon installation est de faire fonctionner le frigo à compression sur la journée lors des promenades!!
Ton PS débite 21W c'est bien, cela donne 7A (150W/21V). Au final, en sortie d'un MPPT, il y a en théorie 10A (150W/14.4V). Mais en réalité avec un PS posé à plat sur le toit, guère plus de 8A par excellent ensoleillement. Tu dois t'attendre à moins de 7A avec ton PWM.
Or, un réfrigérateur à compression consomme autour de 60Wh (5Ah) notamment lors de journées en été. Si le temps est couvert la production de ton installation ne couvrira pas la consommation du réfrigérateur et n'arrivera pas à compenser celle des autres appareils utilisés dans le CC. La batterie ne sera jamais rechargée à 100%.

D'après ce que tu écris, j'en conclue que ce réfrigérateur ne sert qu'en journée :, Il serait donc éteint la nuit? Si c'est bien le cas, heureusement qu'il n'est pas en service la nuit car à moins d'être au Cap Nord où il ne fait pas nuit pendant l’été, le PS ne produit rien.
Pour ce qui me concerne j'ai 420W sur le toit et un MPPT de 30A (100/30) ....et il faut tout notamment en hiver.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »