Bonjour à tous,
Je vous expose mon souci, je possède un camping car adria 670sk.
Mon frigo thetford n145ad l fonctionne très bien sur le gaz et sur le 220v, par contre dès que je démarre tout se coupe et il n’y a plus aucun voyant d’allumer.
Si je coupe le moteur il se remet bien sur le gaz.
J’ai ouvert la grille extérieure, démonter le cache où se trouve la carte mère, j’ai bien du jus qui arrive moteur allumé et rien moteur eteint (donc a priori c’est normal), les fusibles 20a et 4a sur la carte semblent bons (le testeur bip comme quoi il n’est pas coupé) et j’ai par la suite mesurer la résistance qui indique 1,2ohm donc j’ai supposé qu’elle était bonne.
Et là je bous avoue je sèche.
Pour info je ne suis débutant la dedans donc je peux faire des photos ou autres si ce n’est pas clair.
Merci beaucoup pour la suite
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Problème 12V frigo thetford
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Re: Problème 12V frigo thetford
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)Bubar44 a écrit : ↑mar. 30 avr., 2024 17:23 Bonjour à tous,
Je vous expose mon souci, je possède un camping car adria 670sk.
Mon frigo thetford n145ad l fonctionne très bien sur le gaz et sur le 220v, par contre dès que je démarre tout se coupe et il n’y a plus aucun voyant d’allumer.
Si je coupe le moteur il se remet bien sur le gaz.
J’ai ouvert la grille extérieure, démonter le cache où se trouve la carte mère, j’ai bien du jus qui arrive moteur allumé et rien moteur eteint (donc a priori c’est normal), les fusibles 20a et 4a sur la carte semblent bons (le testeur bip comme quoi il n’est pas coupé) et j’ai par la suite mesurer la résistance qui indique 1,2ohm donc j’ai supposé qu’elle était bonne.
Et là je bous avoue je sèche.
Pour info je ne suis débutant la dedans donc je peux faire des photos ou autres si ce n’est pas clair.
Merci beaucoup pour la suite
tu dis : les fusibles semblent bons ? Est-ce certain, il faut également les mesurer pour s'en assurer...
Mesure aussi le voltage qui arrive à la carte.
Remarque : Vu sur le web, la résistance 12V consomme 190W,
d'après Georg Simon OHM (P = U I et U = R I )---> 190W = 12V X 16A et (U = R I soit R = U / I) la résistance devrait être 12V / 16A = 0,75 Ohm ?
Il y a peut-être une résistance parasite... telle que mauvais contact quelque part ?
Une astuce qui fait parfois des miracles : débranche/rebranche 2 ou 3 fois de suite tous les connecteurs que tu rencontres, ça lime les mauvais contacts...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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