Problème 12V Possl Summit 600
Publié : jeu. 11 avr., 2024 23:59
Bonjour,
Je sollicite les avis et conseils sur un problème que rencontre mon fourgon aménagé Possl Summit 600 plus de juillet 2023 équipé d'une batterie lithium Ultimatron 100Ah, d'un panneau solaire 190w (black...) et d'un régulateur Antarion 20A.
Le fourgon a été utilisé à 3 reprises, 3 semaines en aout 2023 puis une semaine en février 2024 et une semaine en avril 2024.
Pas de problème particulier sur l'électricité en aout et février.
A noter :
1) j'ai fait une sortie de quelques dizaines de kilomètres toutes les 3/4 semaines pour faire tourner le moteur et recharger les batteries batteries
2) le fourgon est stationné dans un hangar fermé
3) la batterie cellule (lithium 100ah) était toujours chargée à 100% (ou quasi) pendant entre aout et avril.
Le problème :
En prenant le fourgon pour un voyage d'une semaine début avril, le 12v de la cellule a été activée comme d'habitude et les batteries étaient chargée à 100% comme à l'accoutumé. Frigo (à compression) et pompe à eau activés et fonctionnels.
Quelques minutes (15 minutes maximum), la batterie cellule (lithium 100ah) s'est déchargée subitement. Nous avons pris la route en pensant que le trajet (l'alternateur) rechargerait la batterie.
Arrivé à destination, dès que l'alternateur n'a plus maintenu la batterie en charge, la batterie s'est à nouveau déchargé (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12v.
Nous avons mis le fourgon à charger sur le 220v toute la nuit. Le lendemain matin nouveau test : à nouveau la batterie était chargée (selon le panneau de contrôle du fourgon) mais elle s'est à nouveau déchargé en quelques (dizaines) de minutes (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12v. En consultant le BMS de la batterie (via application smartphone bluetooth), la batterie semble chargée à 100%.
En contrôlant le régulateur MPPT, son fusible 40A (30A normalement suivant la notice) était grillé. Je l'a remplacé par un 30A. Lorsqu'il a redémarré, les led clignotaient toutes.
En consultant la notice, ces clignotements indiquent un mauvais réglage du MPPT, en effet la combinaison de "touche" (réglée par le concessionnaire) ne correspondait à aucun type de batterie (haut / bas / bas / bas). Je l'ai réglé sur la combinaison de "touche" pour batterie LIFEPO4 (haut / bas / haut / bas), retour à la normal coté régulateur MPPT (led verte MPPT allumée).
Les jours suivants, nous avons utilisé le fourgon sur le 220v dans un camping. J'ai testé à plusieurs reprises de débrancher pour voir si l'alimentation 12V par la batterie était revenue à la normale mais chaque fois, même symptôme : la batterie était chargée a 100% (selon le panneau de contrôle du fourgon) mais elle se décharge en quelques (dizaines) de minutes (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12V or la batterie semble chargée à 100% dixit le BMS (via application bluetooth).
Quelques jours plus tard, un nouveau symptôme est apparu par intermittence : le chargeur batterie 12V (chargeur CB516) s'est mis à grésiller et son ventilateur à se mettre en fonctionnement) lorsque le fourgon était branché au 220V de manière aléatoire, j'ai débranché le 220V lorsque cela est survenu et avons fini la semaine de vacances sans courant.
Je précise que j'ai contrôlé tous les fusibles et ils sont tous ok.
Des avis sur les causes de dysfonctionnement ?
Une présentation SVP
Je sollicite les avis et conseils sur un problème que rencontre mon fourgon aménagé Possl Summit 600 plus de juillet 2023 équipé d'une batterie lithium Ultimatron 100Ah, d'un panneau solaire 190w (black...) et d'un régulateur Antarion 20A.
Le fourgon a été utilisé à 3 reprises, 3 semaines en aout 2023 puis une semaine en février 2024 et une semaine en avril 2024.
Pas de problème particulier sur l'électricité en aout et février.
A noter :
1) j'ai fait une sortie de quelques dizaines de kilomètres toutes les 3/4 semaines pour faire tourner le moteur et recharger les batteries batteries
2) le fourgon est stationné dans un hangar fermé
3) la batterie cellule (lithium 100ah) était toujours chargée à 100% (ou quasi) pendant entre aout et avril.
Le problème :
En prenant le fourgon pour un voyage d'une semaine début avril, le 12v de la cellule a été activée comme d'habitude et les batteries étaient chargée à 100% comme à l'accoutumé. Frigo (à compression) et pompe à eau activés et fonctionnels.
Quelques minutes (15 minutes maximum), la batterie cellule (lithium 100ah) s'est déchargée subitement. Nous avons pris la route en pensant que le trajet (l'alternateur) rechargerait la batterie.
Arrivé à destination, dès que l'alternateur n'a plus maintenu la batterie en charge, la batterie s'est à nouveau déchargé (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12v.
Nous avons mis le fourgon à charger sur le 220v toute la nuit. Le lendemain matin nouveau test : à nouveau la batterie était chargée (selon le panneau de contrôle du fourgon) mais elle s'est à nouveau déchargé en quelques (dizaines) de minutes (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12v. En consultant le BMS de la batterie (via application smartphone bluetooth), la batterie semble chargée à 100%.
En contrôlant le régulateur MPPT, son fusible 40A (30A normalement suivant la notice) était grillé. Je l'a remplacé par un 30A. Lorsqu'il a redémarré, les led clignotaient toutes.
En consultant la notice, ces clignotements indiquent un mauvais réglage du MPPT, en effet la combinaison de "touche" (réglée par le concessionnaire) ne correspondait à aucun type de batterie (haut / bas / bas / bas). Je l'ai réglé sur la combinaison de "touche" pour batterie LIFEPO4 (haut / bas / haut / bas), retour à la normal coté régulateur MPPT (led verte MPPT allumée).
Les jours suivants, nous avons utilisé le fourgon sur le 220v dans un camping. J'ai testé à plusieurs reprises de débrancher pour voir si l'alimentation 12V par la batterie était revenue à la normale mais chaque fois, même symptôme : la batterie était chargée a 100% (selon le panneau de contrôle du fourgon) mais elle se décharge en quelques (dizaines) de minutes (dixit le panneau de contrôle) jusqu'à coupure complète du courant 12V or la batterie semble chargée à 100% dixit le BMS (via application bluetooth).
Quelques jours plus tard, un nouveau symptôme est apparu par intermittence : le chargeur batterie 12V (chargeur CB516) s'est mis à grésiller et son ventilateur à se mettre en fonctionnement) lorsque le fourgon était branché au 220V de manière aléatoire, j'ai débranché le 220V lorsque cela est survenu et avons fini la semaine de vacances sans courant.
Je précise que j'ai contrôlé tous les fusibles et ils sont tous ok.
Des avis sur les causes de dysfonctionnement ?
Une présentation SVP