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Hivernage Camping-car


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Sud Grésivaudan
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Hivernage Camping-car

Message non lu par Sud Grésivaudan »

Bonjour,

Je viens de prendre possession d'un camping-car Pilote P650C (porteur Citroën), édition 2022.
Je vais le placer en position hivernage, comme je le fais depuis bientôt 25 ans chaque fois que j'ai un camping-car qui ne bouge pas pendant au moins deux semaines.
Côté batterie cellule, il y a un coupe-batterie, tout est simple pour passer à l'action.
C'est au sujet de la batterie "moteur" que je suis dubitatif : comme sur les matériels actuels, elle est raccordée de très près à une platine d'où partent de nombreux câbles.
Je souhaiterais placer un coupe-batterie, qui m'épargnerait l'usage d'outils pour isoler la batterie moteur.
Se lancer dans cette tâche, c'est scier la cosse femelle faisant corps avec la platine, et trouver un autre système de fixation de cette platine.

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette pose de coupe-batterie ?

Bien cordialement.
galevinc
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
Pour ma part, je ne procédé pas à la coupure complète de la batterie moteur.
En effet, les modules électronique actuelles ont souvent besoin d'être alimentés en permanence, et je ne sais pas si une coupure longue led perturbe, ou pas.
Dans le doute je laisse comme cela et je fais recharger les batteries de temps en temps.
Environ 24h de charge toutes les 3 semaines.
Il faut aussi penser que faire rouler le porteur quelques dizaines de kms tous les mois est bon pour lui.
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Dalton
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Dalton »

Salut

Avec une petite photo de ta batterie ça serait mieux . Quel porteur ? " comme sur les matériels actuels, elle est raccordée de très près à une platine d'où partent de nombreux câbles. " , côté + je suppose , mais côté - ?
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par petugue83 »

RE

Très mauvaise idée de débrancher la batterie porteur, les divers modules ont besoin d’être alimentés en permanence

Pour exemple, lorsqu'il y a changement de la batterie, une alimentation supplétive est mise en place par les pros pour éviter tous ces désagréments
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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prophete57
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Pourquoi rechargé la batterie toutes les 3 semaines ? La batterie porteur n'est pas alimentée par le panneau solaire, sur mon vieux 2002 il passe tout l'hiver sans recharge et batterie toujours à bloc, vérifier sur le panneau de contrôle et sur la batterie. Comment je peux vérifier cela ?
Merci
Sud Grésivaudan
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Sud Grésivaudan »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Voici une photo de la batterie, si j'ai bien appliqué la procédure. Vous pouvez constater que la platine est collée à la borne + de la batterie 'en bas et à droite).
Sans titre.jpg
2000 : Mon premier camping-car, Rapido 740F, peu d'électronique embarquée, la batterie moteur pouvait "tenir" 3 mois.
2012 : le deuxième, Hymer B594, l'électronique est présente, et la batterie est "vide" au bout de 3 ou 4 semaines. Après coupure, il faut reprogrammer les stations de radio préréglées et l'horloge.
2023 : Encore plus d'électronique embarquée dans la cabine !

Les motoristes (ceux que j'ai consulté), proposent en cas d'hivernage de retirer la batterie ou d'installer un chargeur 220V dans le compartiment batterie, et qui sera activé automatiquement à chaque stationnement de plusieurs jours.

Une dernière remarque, les cartes électroniques ne sont pas affectées par l'absence prolongée d'une alimentation. Tout au plus, les composants vieillissent un peu plus vite à chaque mise sous tension (car variation de température interne). Les constructeurs ajoutent une source auxiliaire (en général issue d'un condensateur lors d'un changement de batterie ou d'accumulateur, afin de ne pas obliger l'utilisateur à reprogrammer ce qu'il a prédéfini lors de la mise en service de l'équipement.

Et j'en reviens au coupe-batterie évoqué dans mon premier message…

Bien cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

N'ai jamais débranché les batteries pour hivernage (car PS et couche dehors)...

Par contre, éviter les consommations cachées (genre auto radio toujours en veille, voire alarme ???).
Et puis si pas de panneau solaire et couche à l'abri, un p'tit coup de 220 une fois par mois suffit.

Et je ne crois pas qu'il soit recommandé d'aller bidouiller les branchements d'usine (soignés entre nous) sur la batterie du fiat !!!

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Malcolmbass »

Hello tous,
Quand je sais que je ne vais pas utiliser le CC au moins 3 semaines (été comme hiver), je banche direct mon petit chargeur de maintien.
Mon installation d'origine ne charge pas la batterie porteur.

Image
Image
Image

Ça prend moins de temps à installer que de dérouler la rallonge!
Ma précédente batterie a tenu 8ans, remplacée non pas par besoin mais par précaution.

Je n'ai jamais débranché en encore moins retiré la batterie pour faire ça.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Alpazen »

Hello,

Je fais comme Michel sans jamais débrancher la batterie porteur, et pour cause, l'électronique d'aujourd'hui n'apprécierait pas du tout..

Par contre, vu qu'à bord j'ai un convertisseur 12/230V et que le solaire reste toujours actif, je vais brancher un chargeur d'hivernage directement en interne, comme ça, plus de rallonge 230V à tirer depuis la maison ou le garage..

:s
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par bleusideral »

Re
Moi aussi d'accord avec vos avis, ne pas couper la batterie sur un véhicule moderne. Bon moi j'ai mis un coupe circuit sur les 2 batteries mais le CC à 20 ans et à bien moins d'électronique embarquée !✨✨
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Dalton »

Salut

Tu installes un truc comme ça sur le moins et zou . COUPE BATTERIE
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
C'est ce que j'avais mis sur mon quad, fait bien son boulot. Par contre installer sur le +
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Malcolmbass
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le coupe-circuit c'est magique, c'est fantastique pour dormir tranquille...
Mais quelques mois plus tard :v Scheisse! Ce ne plus marche!!! :ma1

Ben ouais, l'autodécharge: https://www.batteriesexpert.com/fr/c.... ... o-decharge

Une batterie en pleine forme est une batterie toujours chargée au top!

Je dit ça, je dit rien.
Après, un âne heureux est un âne qui fait ce qu'il veux...

:s
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Mon CC est en hibernage à l'extérieur deux panneaux Solaire vers régulateur MPPT Victron une sortie Batterie vers entrée Solaire de l'EBL Schaudt 271

J'ai fait installer à l'arrière de l'EBL un coupleur séparateur Sheiber sur les sortie Batterie Porteur et Batterie cellule comme cela l'ensemble est maintenu en charge sans raccordement secteur
20170714_102657 réduite.jpg
20170602_172829 réduite.jpg
:ar
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Depuis que j'ai installé une batterie lithium pour la cellule, je débranche et mets à l'abrit les deux batteries pour les protéger du gel !
Et je n'ai jamais eu de problème électronique en procédant comme de cette façon :,
Amicalement, Alain
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par grandpoutch »

re bonsoir.
ça fait deux mois,que le Cc n,est pas sortis,a chaque fois je coupe la batterie porteur sur le + mais avant je verrouille la centralisation des portes et coupe le + jamais eu de probleme au redémarage au quart de tour (Fiat de 2017) évidement faut remetre l,horloge a l,heure et la date mais ça prend 2 minutes.il y a certainement de l,auto décharge mais surement beaucoup moins que de la laisser brancher pour que certains composant soit toujours alimenté.
PAREIL pour la batterie cellule (victron gel de 110ah) je débranche la prise rapide ou passe le + et le moins comme ça pas d,auto décharge.ce Cc est en hivernage a 3km de la maison,dans une ancienne stabulation ou le proprio exige de débranché les batteries et d,enlever la bouteille de gaz,un peu contaignant mais bon faut savoir ce qu,on veut.JE fesais la même chose sur l,ancien Cc qui était de 2003,pareil pas de soucie. par contre quand il revient a la maison les batteries ont le droit a une charge 2 jours avant le départ.A PLUS :s
Sud Grésivaudan
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par Sud Grésivaudan »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Le modérateur peut considérer que le sujet est clos, même si toutes les réponses ne convergent pas vers le même objectif.
Bien à vous.
JCFree
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Re: Hivernage Camping-car

Message non lu par JCFree »

Bonjour
Ma batterie cellule est une Ultimatron 180 A/h LifePo4. Lorsque je n'utilise pas mon fourgon (1 ou 2 mois à l'extérieur sous housse) je me pose la question suivante :
- Faut-il mettre le mode "Etat de décharge" sur off au niveau du BMS alors que le régul solaire Victron reste branché ?


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