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Technique électricité


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Basile
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Technique électricité

Message non lu par Basile »

Bonjour.
Comme écrit dans ma présentation je ne suis pas vraiment un campigcariste car je me fabrique une mini caravane pour être attelée sur une Citroën Dyane de 1975.
Je souhaite installer un petit frigo 12 v de 60 à 80 watts .
Pour ce faire il me faudra une batterie supplémentaire et un séparateur.
Beaucoup de questions se pose à moi, je vous les soumets:

- Le budget qui doit être le plus bas possible ( peut être un kit?)

- Quelle batterie (A/h) utiliser pour une autonomie de 24h hors charge?

- Où l'installer? Avant ou apprêt l'attelage (sachant que la charge est un problème avec une 2cv, particulièrement le poids de la remorque.
Le frigo se situera à l'extrême arrière de la remorque où à défaut dans le coffre de l'auto.

- Quel séparateur utiliser, sachant que ma batterie principale de ma petite auto ne fait que 40 Ah?.m


Merci pour votre réponse avertie techniquement.
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Dalton
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Re: Technique électricité

Message non lu par Dalton »

Salut .

Depuis des années , j'ai abandonné le coupleur / séparateur , trop de soucis . Actuellement sur le Master , j'ai un vulgaire coupe batterie à 2 balles , faut juste pas oublier de couper , une fois à l'arrêt .
Pour ce qui de ton frigo " 60 ou 80 watts " c'est sa puissance , je suppose , mais ce qui est important , c'est la conso moyenne sur 24 heures . Pour info , mon Indel à compression me tête allègrement 40 ampères / jour donc , comme une batterie plomb ne doit pas être déchargée de plus de 50 % , il faut au minimum 100 ampères .
yvan30
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Re: Technique électricité

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Je suis moins optimiste que Dalton, si 80W est bien la puissance la conso sera de 80/12=6,7A. Chaque heure de marche du frigo va pomper 6,7Ah à la batterie.
Par forte chaleur un frigo de qualité peut fonctionner 12h par jour à 32°C (c'est pas très chaud à l'interieur d'une caravane en plein soleil de juillet-aout) * soit 6,7A x 12 h = 80Ah pris sur la batterie.
Pour limiter l'usure trop rapide de la batterie il faut éviter de la décharger à plus de 50% il faut donc une batterie de 160Ah. :,
L'alternateur de la diane avec ses 30A a son regime maxi va souffrir grave. S'il est capable de produire 20A en permanence (rien n'est moins sur), il va metre 80 Ah / 20A = 5h pour recharger la batterie (rendement de charge 80%).
Voila pour la mousse :ri
* norme IEC-62552-3-2015-AMD1-2020 en page 7
§ D.4.2 Variable defrost controllers – declared defrost intervals
Replace the first bullet point of the third paragraph with the following:
Δtd-min shall not exceed 12 h at an ambient temperature of 32 °C (elapsed time).

Ref
https://cdn.standards.iteh.ai/samples/1 ... 1-2020.pdf
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Re: Technique électricité

Message non lu par Basile »

...Merci pour vos deux premières réponses qui sont malheureusement bien différentes, je ne sais pas quoi penser.
Voilà le type de bête envisagé:
https://m.vevor.fr/refrigerateur-portab ... jsQAvD_BwE
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Re: Technique électricité

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir Basile

( Pensez a respecter notre charte du "bonjour" et "re" pour les messages suivants 😉)
Il s'agit donc d'un frigo compression, effectivement il vous faudra une installation pour performante, tel que l'installation de panneaux solaires sur la remorque ( vous pouvez opter pour des PS souples dans ce cas, plus légers mains moins performants que les rigides - a coller impérativement sur un support aéré style alvéolaire), si votre budget pouvait être plus élargi, vous pourriez opter également pour une batterie lifepo4, 2x plus légère et bien plus performante aussi, une 100Ah dans votre cas...
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Re: Technique électricité

Message non lu par Dalton »

yvan30 a écrit : sam. 26 août, 2023 19:22 Bonjour
Je suis moins optimiste que Dalton
Re .

Je parlais du mien avec ses 49 watts de puissance et 19 watts de conso moyenne par heure .
Sûr qu'un 80 watts pompera près du double , donc , effectivement besoin du double en batterie .
Cela dit , suis pas sûr que le frigo du lien soit un vrai compression , y'a ni technique , ni puissance , ni conso . .
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Re: Technique électricité

Message non lu par Basile »

Bonsoir.
A vous lire il me faut revoir(voir) mes recherches en commençant par le frigo. Le but pour me répéter et d'avoir un petit frigo pour 3 à 6 canettes, une bouteille d'eau, quelques fruits, salade et charcuterie pour passer une ou deux nuits en mode road trip....Avec le cahier des charges décrit.
Innocemment je pensais à une batterie de 70/80 Ah et un séparateur pour que tout aille bien...
Merci.
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Re: Technique électricité

Message non lu par Dalton »

Basile a écrit : sam. 26 août, 2023 21:13 Innocemment je pensais à une batterie de 70/80 Ah et un séparateur pour que tout aille bien...
Re

Batterie plomb ( démarrage ) ou AGM ( décharge lente ) avec 70 ou 80 ampères , tu n'as que 50 % de dispo , au delà , tu mets ta batterie en péril à courte échéance . Faut connaître ta conso / jour avant de faire des calculs , en gardant en tête que l'alternateur d'origine de ta Dyane ne va peut être pas suffire .
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Re: Technique électricité

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,
Dalton a écrit : sam. 26 août, 2023 20:56 Cela dit , suis pas sûr que le frigo du lien soit un vrai compression , y'a ni technique , ni puissance , ni conso . .
J'ai le même en 45L et c'est un vrais compression.
55W quand il tourne, sur une nuit sans solaire il me pompe 40Ah avec quelques heures de télé et PC, mais il garde bien les -20°, en mode frigo certainement moins gourmand....

:s
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 27 août, 2023 10:16, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Technique électricité

Message non lu par claudecpx »

Holà,
J’ai eu en 2008 une CF35 (35 L) de chez WAECO (Dometic maintenant je crois) qui valait 700€ à l’époque et qui m’a permis de faire 2fois la Corse sur 3 semaines complètes en autonomie avec un Peugeot Partner a 2 personnes :
1er- sur l’allume cigare batterie neuve 70 Ah en roulant tous les jours en mettant 6 degrés, pas de problème particulier mais je ne connaissais pas et fait en rapide !!🙄
2eme: installé un PV 75w sur une plaque de CP marine prise sous les barres de toit, un batterie gel 70 Ah et un régulateur pwm as de gamme … nickel ! 4 degrés dedans sur 3 semaines même en restant 3 jours sans rouler à St Florent au soleil évidemment.
Bien sûr, ne pas ouvrir toutes les 5 minutes,
Aujourd’hui avec un 70 Ah LiFePo et un 75/10 MPPT VICTRON ça passerait sans problème même avec qlq leds éclairage et une petite pompe à eau pour rester dans un poids raisonnable avec un PV « souple » de 100 w.
D’accord quel’ alternateur d’une Dyane est trop faible.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Dalton
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Re: Technique électricité

Message non lu par Dalton »

Salut .

Remplacer l'alternateur est un moindre mal , n'importe quelle voiture actuelle a un cinquantaine d'ampères .
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Re: Technique électricité

Message non lu par Basile »

Bonjour à tous.
Merci pour vos divers retours qui me permettent ci non de voir plus claire, d'avoir différents points de vue.
Concernant le frigo lui même, je vais rechercher le meilleur rapport rendement/ qualité/prix du marché par rapport à mes besoins.
Pour info Une Dyane n'utilise sa batterie que pour démarrer et les clignotants, feux de frein et pour les phares la nuit.
Aucune autre consommation. De ce fait le petit alternateur a très vite chargé sa petite batterie , ce qui lui laisserait le temps de charger la batterie remorque.
Cordialement.
yvan30
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Re: Technique électricité

Message non lu par yvan30 »

Basile a écrit : dim. 27 août, 2023 10:53 Bonjour...
Pour info Une Dyane n'utilise sa batterie que pour démarrer et les clignotants, feux de frein et pour les phares la nuit.
Aucune autre consommation. De ce fait le petit alternateur a très vite chargé sa petite batterie , ce qui lui laisserait le temps de charger la batterie remorque.
Cordialement.
Bonjour
n'oublie pas le courant pour les bougies du moteur, surtout que si sur la diane c'est comme sur la 2CV, le constructeur ne s'est pas foulé pour economiser un Delco, car la bobine alimente les 2 bougies monté en série ce qui produit une étincelle aussi au PMH du cylindre en échappement. De memoire bien vieillissante la conso de l'allumage est de l'ordre de 8 à 10A.
Avant les constructeurs spécialiste (Thet...ou Dom...) par "honnêteté" donnaient la conso journalière en Ah ou en Wh à 20 et à 35°C maintenant "soucieux de l'amelioration constante bla bla, bla bla c'ette donnée est devenu introuvable ou presque.
Mais 35°C dans la caravane ou le CC arrive quant la température extérieure est inférieure à 30°C.

Dans les question/réponse sur le site de Vevor j'ai trouve :
Question:
Bonjour Quelle est la consommation réelle si elle est branchée24h/24h ? Est-ce bien 60W/h pendant 24h? Ou bien tourne t-elle uniquement lorsqu'elle refroidit ? Merci d'avance pour votre réponse .
Répondez à cette question
Répondre:
Bonjour, environ 0,4KW en 24h, ce qui est soumis à une utilisation réelle.
Par vevor le OCT 09, 2022

On remarqu'un pro se plante aussi sur les kW et le kWh :ri . Ce qui donne 0,4 Kwh/ 60W= 8h de marche par jour mais pas de precision sur la temp extérieure
Avec 60W de puissance la conso est de 5A soit 60 Ah par jour (base 12h de marche cumulé par jour), la batterie au plomb devrait faire 120Ah au lithium 75Ah pour 24h d'autonomie un jour chaud.

Pour charger la batterie si tu ajoute un panneau solaire de 100W, et son régulateur, il va produire par jour de soleil 450Wh (35Ah) en Aout et 96Wh (7Ah) en janvier à Clermont Ferrand (pris arbitrairement comme le centre de la France), pour une panneau plus petit de 50Wc divise les valeurs par 2.
prod 100Wc.jpg
Pour le le coupleur / séparateur, sans parler de la qualité, appelé ici : Isolateur de Batterie Double : L'isolateur de batterie intelligent se coupe à 13,3 volts et se coupe à 12,8 volts pour garantir que votre batterie principale à des valeurs de réglage correcte couplage (et pas se coupe) de la batterie caravane à 13,3V (lorsque l'alternateur débite) pour sa charge découplage à 12,8V pour ne pas vider la batterie de la Diane. Son prix est très correct vu le matériel fourni avec MAIS la batterie caravane sera dans la caravane donc il faut passer par la prise remorque et metre le cable électrique le plus gros possible entre la batterie voiture et la prise et entre la fiche et la batterie caravane.
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Re: Technique électricité

Message non lu par Basile »

Ré tous.
Comme le temps est froid et pluvieux j'ai le temps de réfléchir.
1) Vevor semble performant et € intéressant .
Ci vous avez des retours je suis preneur.
2) Ensuite, je vais revoir mes ambitions à la baisse car:
- Mon budget est très serré.
- L'utilisation en 12 volts se limite à un jour où deux, au delà il y a 220 volts en général.
- Je suis seul en mode camping.
- Ma glacière actuelle ne fait que 23 litres et les glaçons prennent pas mal de place et elle me convient au niveau du volume.
- Un petit frigo pourrait rester en permanence dans ma voiture de tout les jours.

Donc ça donne (provisoirement) ça :
Frigo 12/220 volts Vévor de 20 litres de 45 watts + éventuellement un booster ou batterie générateur (voir photo)
Merci pour votre attention et conseils....
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Re: Technique électricité

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Puisque tu demande, j'ai la 45L qui est un bon compromis en terme de volume.
Elle prend les bouteilles de 2L debout, 2 ans d'utilisation et RAS, pas bruyante, tient les -20° par 40° extérieure sans problèmes, prix imbattable pour ses performances, conso raisonnable.
Je ne regrette pas et je conseil sans hésiter :up

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Re: Technique électricité

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... Merci bien pour ce retour confortant.
Cordialement.


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