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Sortie Load pour recharger batterie moteur


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Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Je ne retrouve pas l'info si le sujet à déjà été abordé : peut-on recharger , ou plutôt maintenir le charge de la batterie porteur via la sortie Load d'un régulateur solaire ( Epever pour ma part ) ?
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Poissard »

Bonjour,
si ça fonctionne avec un Epever,
ça marche aussi avec un PWM Teleco ?

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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dalton »

Salut .

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un régulateur , il n'y a du jus sur la sortie Load que quand la batterie branchée sur la sortie principale est pleine . A mon avis rebrancher la batterie sur Load ne la chargera pas , puisque déjà pleine .
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Je me sers de cette sortie pour maintenir la charge de la batterie porteur, associée à un régulateur. Il faut que je retrouve la référence.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

La question est de savoir comment se comporte cette sortie "LOAD"
En principe c'est fait pour alimenter des consommateurs, mais uniquement si il y a production ou en tous temps? Est-ce que ça ne tire pas sur la batterie cellule?
Quelle est la tension de cette sortie? (suffisamment haute pour recharger une batt plomb) Y a t'il une phase "FLOAT" sur cette sortie pour ne pas surcharger?
Si la tension de sortie est inférieure à la tension batt, ne va t'elle pas se décharger dans le régulateur? (une diode réglerait ce problème)

Faire des tests :up
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par xuor33 »

Re

J'ai retrouvé la réf: CSB-2

Avec l'Epever la sortie Load est réglable, mais il faut qu'il y ait surproduction de solaire.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
voilà ce que ça donne chez Victron :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/f0zh.png
Chez ANTARION, ils ont carrément prévu une sortie "batterie porteur" avec un courant de charge entre 0 et 1A.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Ca fait un moment que je cogite là-dessus, je pense pas que cette sortie Load soit exploitable en direct, par contre je pense que nous pourrions lui adjoindre un petit chargeur dc/dc peu puissant, à mon avis ça devrait le faire..

J'avais pensé à ça, en 5A et 13.8v : https://fr.aliexpress.com/item/4000893247684.html?

@Michel : normalement (si j'ai bien tout compris) cette sortie load fournit le courant exédentaire lorsque la batterie cellule est full chargée, donc uniquement en production..

:s
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par isatis »

Bjr.

Brancher la batterie porteur sur load, est exactement la même chose que mettre les batteries en parallèle...

La sortie load est pour les consommateurs, production solaire ou pas, et à une certaine tension le load est coupé pour protéger la batterie d'une décharge trop importante (profonde).
Nous avons déjà un système similaire dans nos CC.

Perso, je ne jouerais pas à ça...

c'est pour cela que j'ai un répartiteur qui fonctionne très bien, même avec ma batterie Lithium.. ;)
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Plutôt que vous emmerder avec cette sortie load, il existe un composant qui permet de charger la batterie porteur avec le panneau solaire, c'est le CSB2 de CBE

https://www.mon-camping-car.com/article ... -csb-2-cbe



par contre il y a a priori un pb :
https://www.camping-car.com/actus-des-m ... mping-cars
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Sur les MPPT VICTRON on peut régler les tensions On/Off par l’appli BT.
Sinon il y a aussi VOTRONIC :
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... -12-v.html
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par yvan30 »


2 Copies d'écran de la sortie load
Screenshot_20230713_120033.jpg
Screenshot_20230713_120107.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci à tous pour vos avis, je vais cogiter tout cela.
Dommage pour le csb2 qui était une bonne solution !
J'ai aussi une autre idée pour ne pas devoir tirer des fils car mon Epever est loin des connexions batterie porteur, c'est de mettre un petit PS derrière le pare brise sur le tableau de bord, la batterie étant quasi en dessous
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Juste mon avis.
J'ai longtemps réfléchis aussi à une solution de maintien de charge de la batterie porteur mais à l'usage SI la batterie est en bonne santé et SI pas de consommateurs fantômes! Genre autoradio mal branché! Elle tient des semaines voir plus sans recharges.
Pour assurer sa longévité, dès que j'ai la possibilité je lui banche un petit chargeur Dunlop 1A de chez Action.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

N'ayant qu'un régulateur Solaire Victron une Sortie Batterie j'ai fait installer un coupleur Scheiber raccordé à l'arrière de l'EBL 271 Schaudt sur les sortie Batteries
20170602_172829 réduite.jpg
20170714_102657 réduite.jpg
:ar
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par yvan30 »

Re sinon
un montage DIY
Lorsque la tension du panneau arrive à environ 15V le régulateur de tension LM7812 fournit au module le 12V.
Le module surveille la tension de la bat cellule et à 14V (dans mon cas) le relais colle ce qui met en liaison les bat cellule et porteur.
La lampe H7 sert de limitation de courant,55W 12V à une résistance de 2,62 ohms soit un courant de 4,5A SI et seulement SI la batterie porteur est vide :nn . La résistance non linéaire de la lampe et de 0,262 ohm si le filament est froid.
A la fermeture du contact du relais (bat cellule à 14V (dans mon cas) et l’écart de tension entre les 2 batteries est de 14 – 12,7 = 1,3V, avec la résistance du filament froid de 0,262 ohm le courant de charge théorique de la bat porteur serait de 1,3/0,262 = 4,9A ce qui ferais brillé le filament sa résistance augmenterait ce qui renduirait le courant. Dans la vraie vie pour 1,3V d’écart le courant de charge est de l’ordre de 1,5A.
Le courant de charge ne peut jamais dépasser 4,5A sauf si la batterie du porteur est à 2V
J’ai réglé le relais à 14V il colle et à 12,8V il retombe.
maintien charge bat port.jpg
le module relais de surveillance de tension viens de chez la zone pour moins de 10 €
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par petugue83 »

Re
bleusideral a écrit : jeu. 13 juil., 2023 14:26
Dommage pour le csb2 qui était une bonne solution !
Perso, j'ai eu sur mes trois derniers CC, et jamais eu de pbs

Par contre j'ai vu en bas de page qu'il proposent de les contacter pour plus d'infos et qu'ils proposent un nouveau modele:

https://www.cbe.it/wp-content/uploads/2 ... Rev.01.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

bleusideral a écrit : jeu. 13 juil., 2023 14:26 Re
Merci à tous pour vos avis, je vais cogiter tout cela.
Dommage pour le csb2 qui était une bonne solution !
J'ai aussi une autre idée pour ne pas devoir tirer des fils car mon Epever est loin des connexions batterie porteur, c'est de mettre un petit PS derrière le pare brise sur le tableau de bord, la batterie étant quasi en dessous
Bonjour à tous,

Attention au csb2, il y a actuellement un rappel pour certains modèles (voir discussion en cours),
utilisateur depuis 1998 sur 2 CC ne n'ai jamais eu de problème.

Amicalement
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le ven. 14 juil., 2023 10:11, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
si cela intéresse quelqu’un, j ai un boitier SCB2 neuf jamais monter dans sont emballage, je viens de l'ouvrir pour vérifier les numéro de série
suite a l info de Gérard , :up
il est pas concerner par le rappel , ref : 205025 n°: 03-19-19005528-21 -----> mp si intéresser.
perso du coup ,j ai monter un MTTP entre temps (plus simple pour moi ) ,un Eperver MTTP 30AH DUO qui fais la recharge de la batterie porteur et cellule (LiFePO4) et qui solutionne la charge des deux batterie en solaire avec un minimum de prise et de câble :roll: , car je suis pas un grand spécialiste dans ce domaine :oops:
autre info d'instal qui peux servir , mon Cc est stationner sous abri , donc plus de jus avec les panneau du Cc quand il et stationner dessous , j ai donc poser un panneaux de 100W sur un poteau en extérieur de l abri avec 3 morceau d alu pour faire une petite inclinaison du panneau et poser une ch'ti prise ( style prise de maintenance de batterie moto )sur le Cc ( dans la prise 220v sous le claper ) ,afin de raccorder le fil du panneau directement sur l Eperver du Cc quand celui si et sous l'abri en parallèle avec un inter 3 position ON/OFF/ON ( panneau ext Cc / panneau off/ panneau abri Cc ) et cela fonctionne très très bien , et le Cc et sous alarme H24 et nos probleme de batterie depuis cette instal, d autre part avec l inter en position off des panneau ,cela me permet aussi de taffé et débrancher ex : la batterie ou autre sans problème
pour revenir au sujet , j avez vue ,je sais plus ou lol , que l on pouvez utiliser en journée ,donc avec le soleil a la sortie load le jus perdu , pour alimenter sont frigo ,pour limiter aussi du coup la conso du gaz a l arrêt du Cc....!
Dernière modification par Dudu31 le ven. 14 juil., 2023 11:26, modifié 7 fois.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, perso j'utilise un convertisseur puis un chargeur automatique sur la sortie load. Tous les levées de soleil après recharge de la cellule mon chargeur analyse et charge ou pas. Un thermostat contrôle la température si plus de 24° cela met en service le climatiseur, et le convertisseur actu sur le réfrigérateur frigo, donc économie de gaz. ( D'ailleurs fait plus de froid en 220V, comme la plupart. (sans coupure du gaz) ).
Ma batterie porteur étant à 50/100 de sa vie actuellement et toujours de bon démarrage, même cet hiver.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dudu31 »

re
Artifex
ta pas un plan ou autre pour nous expliquer ton branchement , je vais essayer de comprendre ton branchement car cela m intéresse de pouvoir utiliser le reste de jus perdu pour le frigo notamment
@+Dudu31
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par YacLan »

Bonjour tout le monde,
pour "régler" ce problème, j'ai installé ce composant :
https://www.buettner-elektronik.de/prod ... erpro.html
L'avantage, c'est qu'il s'adapte aux batteries cellule LiFePO4 ....
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dudu31 »

re
les Eperver duo sont aussi compatible avec les LiFePO4 . :roll:
@+Dudu31
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par bleusideral »

Re
Dudu31 a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:04
autre info d'instal qui peux servir , mon Cc est stationner sous abri , donc plus de jus avec les panneau du Cc quand il et stationner dessous , j ai donc poser un panneaux de 100W sur un poteau en extérieur de l abri avec 3 morceau d alu pour faire une petite inclinaison du panneau et poser une ch'ti prise ( style prise de maintenance de batterie moto )sur le Cc ( dans la prise 220v sous le claper ) ,afin de raccorder le fil du panneau directement sur l Eperver du Cc quand celui si et sous l'abri en parallèle avec un inter 3 position ON/OFF/ON ( panneau ext Cc / panneau off/ panneau abri Cc ) et cela fonctionne très très bien , et le Cc et sous alarme H24 et nos probleme de batterie depuis cette instal
C'est une excellente idée, c'est un peu ce que je voudrais faire, car mon CC est aussi sous abri, même si j'ai mis une plaque de polycarbonate sur la toiture, au-dessus du PS du CC, je n'ai pas toujours le soleil dessus. Par contre côté pare-brise l'après-midi j'ai du soleil et donc l'idée de mettre un petit PS dédié à la batterie porteur uniquement, car il m'arrive d'oublier le coupe circuit et la batterie se vide doucement en période d'initialisation du vaisseau ! Je connaissais pas le modèle duo en Epever 🙄
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par claudecpx »

Holà,
@Yaclan si tu regardes Buttner et Votronic tu devrais retrouver une certaine ressemblance… sauf pour les prix !
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dudu31 »

re
alors bleusideral
le ch'ti panneau que tu pose sur le TLB devant le parebrise pour faire de la maintenance, j ai essayer et cela marcher pas vrai bien :-( car pas tip top et en plus il était juste brancher pour la batterie du porteur, alors les deux batterie je te dis pas :roll: je pense que la qualité du mini panneau était pas vraiment au RDV et du coup c était pas bon du tout , j ai même était a plusieurs reprise obliger de sortir les câble de démarrage sur mon ancien Cc ,
j ai préférer faire l achat d un vrai panneau solaire et de le fixe en extérieur .
( tu en trouve sur le coin coin a pas cher d occas ---> un morceau de fil une prise 3 morceau d alu pour le fixer et gazzz) et ça marche impeccable en ce qui me concerne depuis plus de 2 ,3 ans , l eperver normalement fais le reste pour la régule de la charge des deux batterie comme les panneau sur le Cc , donc double emploi :)
la c est dommage j aurai pu faire une photo ,je reviens du stationnement du Cc et toute les batterie sont al dente :mrgreen:

le model duo --> https://allo.solar/regulateur-de-charge ... gKBnfD_BwE

âpres pour le frigo sur ce type de MPPT on peut apriori brancher le frigo sur la sortie load de l eperver
avec ça --->https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... ec%21FR%21
je suis pas un pro donc je laisse le soin au copain de répondre pour le branchement du boitier pour le frigo moi je pompe rien a leur charabia et je serai même pas ou le brancher sur le frigo ou sur le module de charge du Cc ...lol

PS : bleusideral , de mémoire il me semble que le polycarbonate avec le soleil crame la peinture ou pète, le vernis a terme ....je sais plus.... lol
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par bleusideral »

Re
Dudu31 a écrit : ven. 14 juil., 2023 15:30 re
alors bleusideral
le ch'ti panneau que tu pose sur le TLB devant le parebrise pour faire de la maintenance, j ai essayer et cela marcher pas vrai bien :-( car pas tip top et en plus il était juste brancher pour la batterie du porteur, alors les deux batterie je te dis pas :roll: je pense que la qualité du mini panneau était pas vraiment au RDV et du coup c était pas bon du tout , j ai même était a plusieurs reprise obliger de sortir les câble de démarrage sur mon ancien Cc

PS : bleusideral , de mémoire il me semble que le polycarbonate avec le soleil crame la peinture ou pète, le vernis a terme ....je sais plus.... lol
Re
Pour le polycarbonate , non c'est le spécial extérieur avec face UV, ça fait 10 ans qu'il bouge pas , seulement un bon nettoyage au printemps de toutes les saletés de l'hiver et des chênes que j'ai à côté ! J'en ai sur mon atelier , il à 15 ans et c'est tout ok aussi.
Ton frigo c'est un compression ?
Donc tu m'indique qu'avec le mini PS ça maintient pas ? celui que je comptais mettre délivre 12V / 0,3A avec un Voc de 14,5 , je viens de lui adjoindre une diode 1N4007 et il me délivre en plein soleil 13,5V , ce qui serait suffisant , faut que j'essaye mais pas avant fin du mois , je pars demain mat.
De toutes façon , je ne veux que maintenir la charge à l'arrêt de la batterie porteur uniquement. Si ça fonctionne pas , je ferais comme toi , j'ai un PS souple de 120 et un rigide de 160 en réserve ...
Pour le frigo c'est autre chose puisque je suis en Bi-mixte sur un absorbtion , et vais re-installer un compression 230V sur converto vers la mi-août.
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dudu31 »

RE
moi le frigo c est ---> Gaz,12V, 220V d origine Adria
le mini panneau que j avez été plus petit , il ce brancher sur l allume cigare ou en direct avec des petite pince crocro
ton panneau ressemble au model pour les portail auto de maison :roll:
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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par yvan30 »

bonjour
un frigo sur 12V c'est autour de 15A, il faut que les panneaux produisent au moins 180W, même un panneau de 200Wc ne fourni pas 200W.

Un module qui "The AES signal is turned on after the batterie voltage reaches the boost charging voltage or equalize charging voltage for 5 minutes"
Déjà la phase "Boost" de la charge est la première phase de la charge donc attendre 5 minutes ne garantie pas que la batterie est chargée il est trop tot pour mettre le frigo sur 12V, il est moins gênant d'attendre que la phase "equalize" (absorption) soit atteinte depuis 5mn.
Même cela ne garantie pas que la batterie soit chargée, que seule la phase "floating" garantie.

Lors de mes essais avec 340Wc de panneau je devais en plus de la production solaire puiser jusqu'à 8Ah dans la batterie pour avoir 2 à 3h de marche du frigo sur les panneaux. En fait comme en 12V mon frigo ne me donnais pas satisfaction je passais par le convertisseur 12/230V pour alimenter le frigo en 230V.
L'ideal serais que le frigo puisse fonctionner en même temps sur le gaz et sur le 12V pour que le "peu" de chaleur produite par le 12V vienne aider celle du gaz.

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Re: Sortie Load pour recharger batterie moteur

Message non lu par Dalton »

yvan30 a écrit : ven. 14 juil., 2023 19:43 bonjour
un frigo sur 12V c'est autour de 15A, il faut que les panneaux produisent au moins 180W, même un panneau de 200Wc ne fourni pas 200W.
L'idéal serait que le frigo puisse fonctionner en même temps sur le gaz et sur le 12V pour que le "peu" de chaleur produite par le 12V vienne aider celle du gaz.
Salut .

Je confirme , 19 watts de conso moyenne pour mon Indel 85 litres , puissance maxi 49 watts .
Par contre NON , pour la réponse 2 : fonctionner sur 2 énergies à la fois , c'est prendre le risque de flinguer le frigo .


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