Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneaux solaires ne chargent pas


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,
Nous possédons un camping-car Adria S 680 SP Coral de 2017 totalisant 123000 kms.
Depuis quelque temps j’avais un doute quant à l’efficacité de la charge des panneaux solaire. Nous nous sommes servis de notre CC pendant un mois en Avril, nous l’avons remisé début Mai et quand je suis allé le chercher Vendredi dernier 26 Mai, j’ai remarqué que sur le panneau de contrôle la quantité de charge de la batterie avait baissé de 2 diodes. Le panneau contient 32 diodes et il y en avait 30 d’allumées. Je ne l’ai pas branché électriquement et depuis Vendredi 26 jusqu’à hier (29) la batterie ne s’est pas rechargée, il n’y a toujours que 30 diodes d’allumées. Depuis Vendredi nous n’avons pas allumé une seule fois les lumières, rien n’est en fonction dans le CC, le coupe-circuit du panneau de contrôle est coupé et les 2 diodes manquantes ne se sont pas rallumées.
Pourtant le CC est dans ma cour en plein soleil et en ce moment le soleil est très généreux.
Durant notre sortie au mois d’avril nous ne l’avons pas branché une seule fois sur le 220, quand quelques diodes baissaient elles se rallumaient en roulant, nous n’avons jamais eu de problème d’autonomie d’électricité. Le fait de rouler rechargeait la batterie.
J’en déduit que les panneaux solaires ne chargent pas la batterie ! Si nous devions faire que du statique nous tomberions en panne d’électricité !
Lundi 29 nous avons allumés toutes les lumières du CC pendant environs 3 heures pour faire baisser le nombre de diodes allumées. 4 diodes se sont éteintes ce qui porte à 6 le nombre total de diodes éteintes. Le Mardi 30 toute la journée avec ce soleil radieux ce n’est jamais remonté. Le soir j’ai branché électriquement le CC et très vite toutes les diodes de charges étaient allumées.
Comment et que faire et comment contrôler ce problème de charge pat le système des panneaux ?
Sur le 220 et en roulant pas de problème ça charge.

Je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par MG87000 »

Bonjour,
Difficile de répondre sans avoir plus de précisions .... Peut-etre fusible grillé ou connectique défectueuse ou contrôleur de charge HS ....
Si le controleur est facilement accessible, tester au multimètre la tensiion sur l'entrée Panneau et sur la sortie batterie .....
Bonne recherche
Marcel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par gerard férolles »

tsopbj a écrit : mer. 31 mai, 2023 14:44 Bonjour,

Comment et que faire et comment contrôler ce problème de charge pat le système des panneaux ?
Sur le 220 et en roulant pas de problème ça charge.

Je vous en remercie par avance.
Bonjour à tous,

Un CC a l'immense avantage d'être obligé de mettre les mains dans les électrons, sinon mettre les euros dans les mains du concessionnaire...

D'abord, se munir d'un contrôleur universel basique (une dizaine d'€ cher leroy), éventuellement apprendre à s'en servir
et ne croire que les mesures faites sur la batterie.

Dans ce cas présent il est vraisemblable qu'un fusible soit le responsable.

Mesurer la tension à la descente des fils du panneau (à l'entrée du régulateur), il doit y avoir au moins 14 Volts.
Puis à sa sortie, il doit y avoir aussi entre 13 et 14 Volts. Si volts à l'entrée et 0 en sortie : régulateur HS.

Il se peut qu'il y ait un fusible cramé (ou une connexion oxydée) quelque part entre le régulateur et un fil de la batterie qui empêche la charge, qu'il faudra aussi mesurer (en Ohm), doit faire une résistance de 0 sinon il est HS.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@tsopbj :
- connaissez-vous le type de votre PS ?
- connaissez-vous le type de votre régulateur solaire ?

Le régulateur solaire doit - probablement - posséder un fusible ; l'avez-vous contrôlé ?

@gerard : à l'entrée du régulateur solaire, il lui faudrait lire probablement plus de 17 - 18 V pour que le panneau puisse s'enclencher le matin (au moins sur un Victron : Tension batterie + 5V) ensuite pour le maintien ce doit être Tension batterie + 1 ou 2 V

Indépendamment du contrôleur universel, ce qui est un vrai plus : c'est une pince ampèremétrique qui permet de voir exactement si le panneau débite du courant ; la tension n'étant qu'un indicateur...C'est un investissement vite rentabilisé ; par exemple Ça ça suffit pour ce que nous avons à faire :mrgreen:

Tenez-nous informés :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : mer. 31 mai, 2023 16:15

Mesurer la tension à la descente des fils du panneau à l'entrée du régulateur, il doit y avoir au moins 14 Volts.
RE

Et s'il y a rien, le pb peut venir de la connexion au dessous du panneau, ou carrément du branchement du connecteur (coté panneau) avec les cellules : ça m'est arrivé, et dans mon cas irréparable
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
a part un fusible ou un fil débranché, c'est soit le panneau solaire (PS) soit le régulateur qui est en cause.
J'ai eu le cas d'un PS qui à vide donnait a peine moins que sa tension max (22 pour 25V) et en cour circuit pareil à peine moins que le courant Icc (4,8 à 5 pour 5,4A). Seul le test suivant a montré qu'il était en panne.
Si tu est capable de débrancher le PS au niveau du régulateur,
> débrancher le PS (aucun risque la tension est faible et le court circuit des 2 fils est sans conséquence pour le panneau)
> branche les fils du PS sur une ampoule de phare type H 4 ou H7 ,
par un beau soleil elle doit briller autant que si elle est brancher sur la batterie.
Sur le 680 SP la batterie du porteur est difficile d'accés, il est possible de faire le test de la lampe sur la batterie porteur sous la banquette à droite en rentrant.
Inutile de visser les fil, un simple contact suffit.
Attention l'ampoule devient vite brulante.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses que j'ai lues attentivement.
Alors pour commencer j'ai vérifier avec un ohmmètres 5 fusibles se trouvant près de la batterie cellule et les 5 sont OK.
Après j'ai testé 12 fusibles sur un boitier bleu (je pense que c'est ça le régulateur dont je mets une photo),
https://ibb.co/FYRCw1f


les 12 fusibles sont OK également, les connectiques semblent en bon état . Sur ce boitier bleu il y a une fiche blanche avec un fil rouge et un noir qui a l'air de remonté au panneau de contrôle au dessus de la porte de la cellule. Je l'ai testé au voltmètre et apparemment il en sort du 13 volts. J'ai connecté dessus un fil avec une ampoule de 21 watts et elle ne s'est pas allumée (est-ce que c'est cette manip que ma demandé de faire YVAN 30 avec du H1 ou H7 ??)
A un moment j'ai eu très peur car pour faire l'essai je l'ai fait avec cette fiche blanche puis je l'ai refait avec cette même fiche mais en débranchant le + de la batterie cette fois. L'ampoule ne s'est jamais allumée et quand j'ai rebranché la batterie et cette fiche blanche sur le panneau de contrôle au dessus de la porte de cellule j'ai un témoin de batterie rouge qui était allumé de façon fixe et à côté j'ai un point d'interrogation avec un témoin rouge dessous qui clignotait quelques secondes et s'éteignait ensuite. Seul le témoin de batterie restait allumé fixe en rouge.
Du coup sur le panneau j'ai contrôlé l'état de charge de la batterie et à ce moment là il m'indiquait que la batterie était à moitié pleine puis en renouvelant plusieurs fois le test de contrôle il m'indiquait que la batterie était vide.
Je me suis dit qu'un fusible avait dû grillé quelque et j'ai re-contrôlé tous les fusibles, ils étaient tous bons. Une fois fini, j'ai rallumé le panneau de contrôle et tout est OK, il m'indique que la batterie est pleine et je n'ai plus le témoin rouge de batterie d'allumé.
Je viens d'allumé toutes les lumières du CC jusqu'à ce que 2 ou 3 diodes s'éteignent puis j'éteins toutes les lumières pour voir si à tout hasard la charge par panneaux se fait, le soleil est toujours très généreux chez moi.
Après j'ai un peu peur de me lancer dans plus et d'être dépasser par ce qui pourrait arriver.

Le test que j'ai fait avec l'ampoule je l'ai fait avec le fil que j'ai dit un peu plus haut, je ne sait pas quels fils arrivent des panneaux solaires. Il y a plein de gros fils qui arrivent sur ce boitier bleu.

Si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur et vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
Christian 30570
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : dim. 04 avr., 2021 13:10
prénom : Christian
votre campingcar : Burstner T620 C25
Ville : LE REY
Localisation : Languedoc

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par Christian 30570 »

Bonjour,

Je viens de parcourir les messages et je constate que tu nous montres le tableau des fusibles de ton engin mais à mon sens ce n'est pas la qu'il faut regarder mais à ton régulateur solaire, c'est un petit appareil ou sont branchés 4 fils, les deux qui descendent de ton panneau solaire et à coté deux autres qui descendent à ta batterie, c'est la que tu dois faire tes mesures comme on te l'a décrit précédemment vérifie la tension d'arrivée et ensuite de départ vers la batterie la tension d'arrivée des panneau doit être supérieure à la tension de batterie.

Bonnes recherches.
Avec les salutations de Christian 30570
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

RE

De mémoire, si c'est comme sur celui que j'avais, l'arrivée du régulateur se fait ici ( fils rouge et noir):
reg.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Les tests de PS puis du régulateur me semblent simples, et sans rien débrancher !

Rechercher le régulateur (il ne doit pas être bien loin, voir la descente du fil du PS);
mesurer la tension entre les deux fils descendants qui sont connectés au régulateur (tu dois trouver > 14V, souvent bien plus). SI < 12V ça veut dire que le problème vient du panneau, vérifier sa connectique;
si OK, mesurer la tension entre les 2 fils de sortie du régulateur (tu dois trouver environ 13V) : si entrée > 14 et sortie <13 le régulateur est en cause.

Si ces mesures sont OK ça veut dire que le PS et le régul sont OK... Ces 2 causes sont éliminées, il faudra chercher plus en aval.

Affaire à suivre...

Attention dans les mesures : sur les contrôleurs il y a des calibres pour courant alternatif et pour courant continu. C'est ce dernier qu'il faut utiliser pour mesurer la tension.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@Petuga83 : d'accord avec toi, les 2 fils dans la fiche blanche dessous le fusible 15A solaire viennent bien du régulateur .... mais où est-il lui ?
Déjà, en plein soleil le matin (après décharge de la veille), il faut débrancher cette prise sur l'EBL 225 et mesurer la tension avec un multimètre.
Il devrait y avoir du 13,5 volts ou plus sans dépasser 14,5 volts.
A voir
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir et encore merci pour votre participation.
Il y a eu du nouveau mais avant tout je vais répondre par ordre chronologique suivant vos interventions, je vais commencer par:
CHRISTIAN 3070, Grâce à toi maintenant je sais ce qu'est un régulateur, j'avais bien vu un boitier bleu dans un placard mais je ne savais pas ce que c'était et donc à quoi ça servait. Maintenant je sais. A ce boitier il y a 6 fils, 3 noirs et 3 rouges. 1 noir et un rouge descendent dans le boitier des fusibles (et non à la batterie comme tu dis) dans cette fameuse prise blanche sur la photo sous le fusible 15A avec un soleil au-dessus. Ce fil je l'ai testé cet après-midi et il en sort 13 Volts.
4 fils (2 noirs et 2 rouges) vont en direction des PS, j'ai 2 PS. J'avais enlevé le couvercle du régulateur ce midi et contrôlé également le fusible qui s'y trouve, il est OK.
Ce midi je n'ai pas fait de mesures de tensions dans ce boitier, là il est minuit, il est un peu tard pour ça mais prochainement oui sauf....... voir la fin de mon message.

PETUGUE83, l'arrivée du régulateur se fait bien sur la fiche blanche avec les fils noirs et rouges, je viens d'aller vérifier.

GERARD FEROLLES, Ce midi sans le savoir j'ai testé un fil au niveau du tableau des fusibles et il s'avère que c'est le fil de sortie du régulateur et comme je l'avais dit avant il y a 13 volts.
Je sais me servir d'un contrôleur de mesure :lol:

Comme je l'ai dit au début de ce message il y a eu du nouveau. Sans rien faire d'autre que tester tous les fusibles et les remettre à leurs places et de contrôler involontairement l'arrivée du régulateur au niveau du boitier des fusibles ce midi, j'ai décidé de "décharger" ma batterie en allumant toutes les lumières. Je ne sais pas combien de temps c'est resté allumé mais à 15H00 je suis allé voir mon panneau de contrôle concernant la quantité de charge et 2 diodes étaient éteintes. J'ai alors éteint tout ce que j'avais allumé et à 18H30 je suis allé sans conviction voir mon panneau de contrôle et ô surprise tous les diodes étaient allumées. Je ne sais pas combien de temps ça a mis pour recharger l'équivalent de ces 2 diodes mais ça a rechargé!!!

On ne peut pas dire si je suis content ou pas car des pannes comme ça c'est aléatoire et ça peut revenir n'importe quand.
Nous nous absentons demain jusqu'à Lundi, à notre retour je recommence le test de "décharger" plus ou moins la batterie et je verrai bien si ça charge par les PS ou pas.

Encore merci à vous, bon WE, je vous tiens au courant en début de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Christian 30570
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : dim. 04 avr., 2021 13:10
prénom : Christian
votre campingcar : Burstner T620 C25
Ville : LE REY
Localisation : Languedoc

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par Christian 30570 »

Bonjour,

Heureux que tu ai découvert ton régulateur solaire ils sont un peu différent des un aux autres mais fonctionnent de la même manière, d'un coté l'entrée du courant provenant du ou des panneaux solaires de l'autre sortie vers la batterie avec possibilité d'un branchement sur le boitier de gestion du camping car et parfois une troisième sortie pour un branchement lumière, ce dernier n'est que rarement utilisé, il y a parfois des prises USB pour recharger ou autre le matériel informatique tablettes ou téléphone.

Maintenant pour ce qui est de l'interprétation du degré de charge de ta ou tes batteries cellule la valeur des leds semble indiquer une tension plus ou moins élevée et bien que toutes les leds soit allumées lorsque il y a du soleil ne veut pas dire que tes batteries sont complètement chargée car la tension élevée est faussée par la tension de charge des panneaux solaires plus élevée que celle de tes batteries, avec un voltmètre on peut faire ces constatations : tension de charge augmente de la valeur la plus faible de tes batteries avant la mise en charge, il est déconseillé de ne pas descendre au dessous de 12 volts pour des batteries au plomb, pour les batteries lithium on ne s'en soucis pas car ces batteries sont équipées d'un système de sécurité (BMS).

Ensuite la tension de charge va augmenter jusqu'à 14.2 volt et à ce moment tes batteries sont pratiquement complètement chargée, ensuite la tension va se maintenir à 13.6 volt c'est la tension dite de floating obtenue si tes panneaux solaires fournissent encore du courant et sinon la tension descend à 12.7 volts et la tu peut dire que tes batteries sont complètement chargées.

J'espère que mes explications ne te soit pas trop compliquées, je rajoute une dernière information, si l'on constate que la charge des batteries est très rapide cela peut signifier que les batteries sont en fin de vie, une batterie neuve de 100 Ah peut descendre à 30 Ah ou moins en fin de vie, les marchands de batteries ont un petit appareil qui permet de mesurer l'usure si on a des doutes ne pas hésiter à faire une vérification.

Bonne journée à tous.
Avec les salutations de Christian 30570
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

tsopbj a écrit : ven. 02 juin, 2023 0:33 A ce boitier il y a 6 fils, 3 noirs et 3 rouges. 1 noir et un rouge descendent dans le boitier des fusibles (et non à la batterie comme tu dis) dans cette fameuse prise blanche sur la photo sous le fusible 15A avec un soleil au-dessus. Ce fil je l'ai testé cet après-midi et il en sort 13 Volts.
4 fils (2 noirs et 2 rouges) vont en direction des PS, j'ai 2 PS. J'avais enlevé le couvercle du régulateur ce midi et contrôlé également le fusible qui s'y trouve, il est OK.
Bonjour

Regulateur solaire bleu, il est probable que ce soit un victron de ce type :

Image

Tu dit que 6 fils sont branchés, il est probable que les deux fils branchés sur la sortie load ( certainement de plus faible section) permettent la charge de la batterie porteur par le panneau solaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Encore plus simple pour savoir si les PS chargent la batterie cellule (selon le régulateur ça peut charger ou non la B porteur) :

mesurer la tension de la batterie en pleine nuit (après minuit c'est suffisant, ça doit afficher entre 12 et 12,8V), éviter de tirer quoi que ce soit sur la batterie et bien sûr ne pas être branché sous 220...
puis mesurer à nouveau le lendemain en plein soleil .

Si la tension est plus élevée (affichage de > 13V ça veut dire que ça charge !)

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@Petuga83 : peux m'en dire plus sur la charge batterie moteur par la sortie Load du 75/10 (ou autre 75/15, 100/20 ...)
Je suis intéressé mais c'est pour des consommateurs il me semble puisqu'elle sort à ... Je ne sais pas ne l'ayant jamais utilisée et vu, lu ou imaginé l'utiliser dans ce sens !!!
Si qlq'un a réalisé ce montage, je suis preneur des infos :mr1
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 589
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

Le sortie load d'un régulateur solaire est une sortie de service...Elle permet un passage direct de la batterie aux services utilisateurs (lumière pompe à eau etc) sous contrôle de tension.

Il doit être inscrit dans la notice à quelle tension elle coupe, afin de protéger la batterie (décharge profonde)..

Il n’est pas utile sur nos Camping-cars actuels, un dispositif est déjà en place pour couper le tableau général à un seuil de tension basse...

Par contre, Perso, je ne m'amuserais pas de brancher ma batterie porteur sur cette sortie...Ce qui reviendrait à mettre les 2 batteries en parallèle ( en sens unique, mais quand même) en dehors d'une charge....

Mais bon, inintéressant de savoir si certains l'ont fait et ce qui en ait découlé...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

RE

Donc reste a savoir ou vont les deux fils branchés sur load ( puisqu’il y a 6 fils)
isatis a écrit : ven. 02 juin, 2023 18:51 Mais bon, inintéressant de savoir si certains l'ont fait et ce qui en ait découlé...
Perso je n'utilisait pas cette sortie, j'avais un CSB2 de CBE
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3236
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par Douglas »

Bsr ,

Mais il n'a pas précisé comment étaient branchés les quatre fils venant des panneaux , peut être ( et même sans doute ) ensembles sur les entrées du régulateur.
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Bonsoir,
Voilà, nous sommes rentrés hier assez tard. Comme je l'ai dit dans mon dernier message j'ai refait le test de "décharger" la batterie. J'ai tout rallumé pendant un long moment jusqu'à faire éteindre 8 diodes du panneau de contrôle. Aujourd'hui Mardi toute la journée le CC est resté en plein soleil (toujours aussi généreux), à 14H30 les 8 diodes étaient toujours éteintes. A 17H00 il n'y en avait plus que 6. Il est bientôt minuit et il y en a toujours 6 d'éteintes.

CHRISTIAN 3070, j'ai bien compris d'après ce que tu dis que toutes les diodes allumées ne veut pas dire que la batterie est bien chargée.
Ensuite ma batterie est neuve, elle est de Juillet 2022 et c'est une batterie au gel.
J'ai mesuré la tension des 4 fils à l'entrée du régulateur dans la journée, elle est de 14 volts et celle en sortie de régulateur, est de 14 volts également. Je ne peux pas être plus précis car mon testeur est un testeur avec une aiguille, ce n'est pas un digital.

Pour répondre à DOUGLAS les 4 fils ne sont pas branchés ensembles sur le régulateur. Ils ne sont pas raccordés ensembles. Chacun des 6 fils est dans son propre emplacement.
Je viens de re-tester à minuit les 6 fils, les 4 venant des PS indiquent 0, le témoin de charge du régulateur est éteint (normal il fait nuit, pas de lumière donc ça ne charge pas), par contre les 2 fils qui partent du régulateur vers le boitier des fusibles indiquent 12,5 volts.

Pour GERARD FEROLLES, à minuit la tension de la batterie est 12 volts.

Pour PETUGUE83, mon régulateur est un GBE PRS 240 et les 6 fils ont tous la même section.

Voilà pour les dernières news.
A vous lire.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A priori les deux derniers fils ne sont pas une sortie load (pages 7 à 9) mais pour deux panneaux

http://www.cbe.it/newsite/wp-content/up ... %20PRD.pdf

pan.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,

Je viens de reprendre des mesures à l'instant, les 4 fils de gauche sont les fils qui viennent des PS, ils indiquent 18 volts, les 2 fils de droite qui vont au boitier des fusibles indiquent 13 volts.
La batterie indique 12 volts.

Sur la notice du régulateur il est indiqué au niveau de la légende: (4) FLOAT - OK LED VERTE signale la phase de maintien de la charge avec tension constante (phase 3) Cette led est éteinte comme on peut le voir sur le lien de la 2ème photo. Je n'ai pas remarqué si avant elle s'allumait.

https://ibb.co/KXGR8Rk
https://ibb.co/hRmBWNS

photos ci-dessus de mon régulateur.
Avatar de l’utilisateur
Christian 30570
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : dim. 04 avr., 2021 13:10
prénom : Christian
votre campingcar : Burstner T620 C25
Ville : LE REY
Localisation : Languedoc

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par Christian 30570 »

Bonjour,

Il y a un disfonctionnement entre la batterie et le panneau des fusibles, en théorie la tension de la batterie devrait être égale à celle mesurée à la sortie du régulateur.
Avec les salutations de Christian 30570
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

J'ai mon voisin qui est électricien de métier, je vais voir avec lui pour qu'il vienne avec un testeur digital afin de prendre des mesures très précises entre toutes les parties. Je pense le voir ce soir.
En attendant bonne AM à tous.
Juste pour info sur le panneau de contrôle il y a toujours 6 diodes d'éteintes.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

tsopbj a écrit : mer. 07 juin, 2023 12:04

photos ci-dessus de mon régulateur.
Re

On ne peux ouvrir les photos:

"504 Gateway Time-out"
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

J'ai vu mon voisin il ne pourra venir que demain vers 17H30 pour prendre les mesures.

Pour ce qui est des photos c'est bizarre je n'arrive pas non plus à les ouvrir. Pourtant quand j'ai posté mon message avec les liens je suis allé voir et ça marchait. Je comprend pas.
Y'a t'il un moyen ici pour mettre des photos sans avoir à les mettre sur un hébergeur? J'ai cherché ici mais je ne trouve pas.
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Pour les photos sans rien faire ça remarche maintenant (enfin pour moi).
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

tsopbj a écrit : mer. 07 juin, 2023 12:04 , les 4 fils de gauche sont les fils qui viennent des PS, ils indiquent 18 volts, les 2 fils de droite qui vont au boitier des fusibles indiquent 13 volts.
Re

Il y a un point qui me gêne, regarde le schéma au dessus, et c'est normalement les 4 fils de droite qui vont aux panneaux, et les deux de gauche qui vont a la batterie

Quand au photos, descend sur la page quand tu écrit un msg et clique sur pieces jointes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
PETUGUE83, le branchement est bien fait comme sur le schéma. Sur la photo on ne voit pas bien mais c'est la 1ère chose que j'avais vérifié. En face du régulateur en suivant les fils on voit bien que les 4 fils de droite vont aux PS et les 2 fils de gauche descendent au boitier des fusibles.
A 19H00 j'ai jeté un oeil sur mon panneau de contrôle et 2 diodes se sont allumées. Il en reste encore 4 d'éteintes alors que dans l'après-midi elles étaient encore 6. Est-ce que ça voudrait dire que ça charge très très lentement ou est-ce que par moment il lui prend une crise ???
Demain mon voisin électricien vient en fin d'AM, j'aurai des mesures précises.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par petugue83 »

tsopbj a écrit : mer. 07 juin, 2023 20:19 . En face du régulateur en suivant les fils on voit bien que les 4 fils de droite vont aux PS et les 2 fils de gauche descendent au boitier des fusibles.
Bonjour

Un peu plus haut, tu avait dit le contraire :
tsopbj a écrit : mer. 07 juin, 2023 12:04 , les 4 fils de gauche sont les fils qui viennent des PS, ils indiquent 18 volts, les 2 fils de droite qui vont au boitier des fusibles indiquent 13 volts.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »